Les maladies cardiovasculaires peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé des patients. Par exemple, en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC), les séquelles peuvent aller d’une paralysie qui ne dure que quelques jours à un handicap lourd et permanent. Une personne victime d’un infarctus du myocarde peut aussi être victime de troubles potentiellement graves comme une insuffisance cardiaque ou une athérosclérose.
Complications des maladies cardiovasculaires
Les patients souffrants de certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, ont plus de risques de développer une athérosclérose. L’athérosclérose est une pathologie qui conduit au dépôt progressif d’une plaque essentiellement composée de lipides sur la paroi des artères. A terme, ces plaques peuvent entraîner la lésion de la paroi artérielle (sclérose) et former un caillot qui obstrue le vaisseau sanguin.
Les conséquences de l’athérosclérose peuvent être dramatiques car elle s’attaque souvent à des artères de moyen et de gros calibres comme les artères coronaires, l’aorte abdominale sous rénale ou les artères carotides internes et vertébrales.
Heureusement, tous les troubles associés à une maladie cardiovasculaire ne mettent pas en danger la vie des malades. Ainsi, les hommes victimes d’une maladie cardiovasculaire sont fréquemment touchés par des troubles de l’érection. Si cette pathologie peut avoir des conséquences lourdes sur son bien être, elle n’est cependant pas mortelle.
Dernière mise à jour : 12/02/2017