- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Ablation FA par radio fréquence
Patients Maladies cardiovasculaires
Ablation FA par radio fréquence
- 89 012 vues
- 144 soutiens
- 4 237 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
california42
Bon conseiller
california42
Dernière activité le 22/11/2024 à 21:28
Inscrit en 2022
652 commentaires postés | 261 dans le forum Maladies cardiovasculaires
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Ibiscus93 , bonjour,
Tout d'abord je vous dis combien je souscris à votre remarque sur l'absence d'explications par les médecins et combien je trouve cela navrant. La plupart sont sympas, certes mais je ne vois pas pour quelle raison ils ne le seraient pas. Ils nous expliquent en quoi consiste l'opération, ce sera à eux de s'en débrouiller si des pbs surgissent, nous ne serons pas en état de les aider. Je dis "Il n'y a que les résultats qui m'intéressent", réponse:des statistiques, exemple: nombres pris au hasard,80% de réussites, très bien mais je n'en ai rien à cirer si je fais partie des 20% et ce qui m'intéresserait serait de savoir pourquoi l'opération rate dans 20% des cas, pourquoi j'ai "des chances" de faire partie de ces 20% et comment je peux y remédier, comment il peut y remédier.
Je demande: "Pourquoi ce pb? pourquoi moi? alors que j'ai un bilan biologique parfait? A quoi servent ces bilans?"
Réponse"C'est l'âge"(j'ai 81 ans). Moi"Quand j'avais 8 ans, mon coeur battait déjà anormalement vite, ce n'était pas l'âge., ça venait de quoi? Pas de réponse. Etc, etc
Mais j'ai l'impression que vos médecins sont pires, ils n'ont même pas de temps à vous consacrer. vous allez dans le public ou dans le privé?
Je crois qu'ils ne répondent pas parce qu'ils ne connaissent pas la réponse et ils voient bien que ce n'est pas normal.
Moi aussi, je crois que je vais aller à Bordeaux, je constate que aimalu qui est soigné à Bordeaux semble bien renseigné, mieux renseigné que la plupart d'entre nous.Il est au courant de l'évolution des traitements, mon rythmologue ne m'a jamais parlé d'electroporation, j'en conclus qu'il ne fait pas cette technique, je vais amener le sujet sur le tapis la prochaine fois. Il n'a jamais été question de l'alcoolisation de la veine de Marshall, C'est certain mieux vaut aller à Bordeaux même si c'est compliqué quand on en est à 600 km
C'est plutôt lui que moi qui devrait expliquer les nouvelles techniques.
Je pense que le médicament digitalique, c'est de la Digoxine, le générique s'appelle "hémigoxine". J'en ai pris, on me l'a supprimé pour me donner de la Cordarone, je n'ai pas beaucoup de résultats ni avec l'un, ni avec l'autre., mon coeur continue à battre vite et irrégulièrement quoi que je prenne et je m'essouffle vite. Je me demande si ce serait pire sans rien prendre.
Savez-vous lire les électrocardiogrammes? Pas moi et j'aimerais bien voir par moi-même comment mes problèmes évoluent en fonction de ce que je prends.Cela me donnerait une idée de ce qui marche et j'arrêterais ce qui ne marche pas.
Avez-vous eu une cardioversion électrique? Certains ont des résultats pendant 1 heure, 1 jour.Est-ce bien la peine de tenter la cardioversion? D'autre ont des effets positifs pendant des années, il doit bien y avoir une explication.
J'espère que vous aurez un bon résultat après la 2ème ablation. Tenez-nous au courant.
Bon courage, je sors prendre le soleil. il faut que je fasse attention, Cordarone est photosensibilisant, je l'ai lu sur Carenity, mon médecin ne m'en a pas parlé..
Cordialement,
Marie-Thérèse
Ibiscus93
Bon conseiller
Ibiscus93
Dernière activité le 03/11/2024 à 18:41
Inscrit en 2021
390 commentaires postés | 293 dans le forum Maladies cardiovasculaires
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@california42 bonjour à vous,
J'ai lu attentivement votre message,
Juillet 2020 diagnostic arythmie (bradycardie et tachycardie) 10 mois de tentative par différents traitements, constat intolérance totale avec effets secondaires insupportables.
J'ai subi deux ablations, la première 1er juin 2021 résultat insuffisant d'où la seconde le 15 octobre 2021 au motif intolérance aux divers traitements et bêtas-bloquants. Ces interventions ont réglées l'arythmie mais je subi au quotidien des salves d'ES c'est fatiguant mais pas dangereux.
Pas de cardioversion !!! Je ne savais même pas que ça existait...
Je suis néanmoins très bien suivi par mon cardiologue (qui n'est pas chirurgien) et m'a avoué qu'il était difficile d'expliquer la FA et ses symptômes différents chez chaque patient. Actuellement il est en vacances mais reste en contact avec ses patients via boîte mail ou via son secrétariat, c'est rassurant.
Le dernier traitement hemigoxine (vieux remède) a pour avantage de ne pas provoquer d'effets secondaires sauf en cas de surdosage d'où la surveillance par bilan sanguin, j'ai commencé depuis 3 jours et je croise les doigts. De plus ma dernière intervention n'est qu'à 4 mois donc trop court pour une bonne cicatrisation et que le coeur se remette dans un rythme normal, il ne faut pas oublier que ce qu'il a subi demande du temps.....
En ce qui vous concerne, je lis que vous avez 81 ans, il est évident que plus ont est en âge avancé plus le coeur se fatigue, mais je connais un monsieur de 81 ans qui a été opéré deux fois et maintenant va très bien avec un traitement bêtas-bloquants.
Le pourcentage de réussite dépend de l'état de santé du patient, c'est pour cette raison qu'il faut éviter de se comparer, juste prendre quelques renseignements pour pouvoir avancer sereinement. Lisez attentivement les discussions de Mike et Ricaud qui sont très constructifs et permettent de mieux aborder la situation. Moi ils m'ont permis de retrouver l'espoir d'amélioration et c'est déjà un bout de guérison. J'ai opté pour l'homéopathie qui est d'une aide précieuse.
Marche de 2kms500 quotidiennement, rando 2 fois par semaine et vélo d'appartement en fractionné 1 h 15 avec l'aide d'une application Kinomap 5 fois par semaine afin d'éviter la sédentarité mauvaise dans notre cas.
J'espère que vous allez prendre la meilleure décision et retrouver un confort de vie.
Cordialement
Voir la signature
Murielle N.
california42
Bon conseiller
california42
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Clemax bonjour et merci pour votre réponse qui m'intéresse beaucoup comme vous semblez très satisfaite de votre rythmologue et que comme je comprends il traite avec l'alcoolisation de la veine de Marshall en plus de l'ablation de FA. Utilise-t-il l'électroporation? ce serait vraiment formidable.
Je suis de la Loire, à 10 km de St Etienne, aussi il me serait facile d'aller à Clermont, 120 Km environ et tout par autoroute.
Bon courage pour votre 3è intervention, j'espère que cette fois ce sera une réussite. Tenez-moi au courant SVP. Votre Fa est-elle paroxystique ou permanente comme dans mon cas et c'est là qu'il y a le moins de succès.
Cordialement,
Marie-Thérèse
Clemax
Bon conseiller
Clemax
Dernière activité le 05/11/2024 à 21:06
Inscrit en 2021
121 commentaires postés | 115 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@california42 bonsoir la « Loire » (mon département de cœur) 😉
pour répondre à votre question, j’ai de la FA paroxystique depuis 3 ans après deux ablations peu probantes .... la prochaine prévue dans 10 jours avec alcoolisation de la veine Marshall si possible ... J’ai 67 ans et un cœur sain . Je croise les doigts car je sais que l’après, risque d’être encore plus pénible que maintenant (cicatrisation et. ....) Je n’ai pas trop le choix. J’espère tellement retrouver une vie normale.... Pour ce qui est de l’electroportation c’est une technique toute nouvelle qui serait encore en période de test jusqu’en 2024. Je pense qu’il vaut mieux attendre avant de ce lancer dans ce procédé. Mon cardiologue Rytmologue (l´un des premiers sur Clermont Fd à pratiquer des ablations depuis 15 ans) ne m’en a jamais parlé . Je l’interrogerai à ce sujet plus tard.... Bordeaux c’est bien mais je ne pense pas non plus qu’ils fassent des miracles malheureusement... D’autres cardiologues sont largement rodés à ces pratiques maintenant très répandues depuis la fin des années 90.
Je donnerai de mes nouvelles plus tard ....
Bon courage à vous 👋
mike2222
Bon conseiller
mike2222
Dernière activité le 03/09/2024 à 10:36
Inscrit en 2021
273 commentaires postés | 265 dans le forum Maladies cardiovasculaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je crois qu'il ne faut pas trop s'attarder sur Crio, Radio frequence ou electroporation ,c'est seulement le moyen technique pour aller cramer certains endroits , comme la jonction des veines pulmonaires (siège reconnu comme points ectopiques ). Le problème qui se pose est la détermination précise de ces point ectopiques (qui génèrent ces courants parasites) lorsqu'ils sont ailleurs que sur les VP. Bien sûr l'autre problème est la cause de la survenue de ces "parasites" une des causes la plus répandue actuellement étant hélas le viellissement des tissus cardiaques (comme le reste😏). C'est probablement mon cas , mais peut-être pas le cas de ttes les arythmies et notamment chez les personnes trés jeunes
le but final de ces 3 techniques (chacune probablement avec ses avantages et inconvenients) étant de créer un tissus cicatriciel qui bloque (isole) la circulation de ces courants parasites qui viennent perturber le rythme sinusal.
Clemax
Bon conseiller
Clemax
Dernière activité le 05/11/2024 à 21:06
Inscrit en 2021
121 commentaires postés | 115 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mike2222 bonjour
je suis assez d’accord avec vous 😊 Il faut trouver le bon endroit à l’origine de cette arythmie et c’est bien ça le problème…, Et bien sûr, le vieillissement rentre forcément en ligne de compte ..,,
Tres bonne journée ☀️
california42
Bon conseiller
california42
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mike2222 Bonjour. Bien d'accord avec vous, l'électroporation est juste une technique différente mais qui est peut-être plus précise et surtout fait moins de dégâts. On l'utilise à Bordeaux ou plutôt on la teste pour le moment.Elle permet d'intervenir en moins de temps, 1h ou 1h30 et c'est positif.
Comme vous, je me pose la question de l'origine de ces troubles: pourquoi ces courants parasites, l'âge étant à mon avis une réponse facile mais peu convaincante.
J'ai toujours eu le coeur qui battait vite , même enfant, à 8,9 ans, je ne dis pas "anormalement vite" parce que je me demande si tout le monde est programmé pour avoir le coeur qui bat de la même façon. A 8, 9 ans et toute ma vie jusqu'à maintenant, mon coeur battait vite mais cela ne me posait aucun pb, il battait régulièrement, Seul le sport le tennis m'a pendant plusieurs années donné un rythme dit "normal". je pense que la natation ou le ski de fond me procuraient les mêmes résultats.
La cause pourrait-elle être émotionnelle? Je dis ça parce que lorsque j'avais 6 ans ma grande soeur est décédée, ce qui a bouleversé ma vie, celle de ma mère avec un retentissement sur la mienne, j'ai aussi compris sans comprendre ce qu'était la mort, que je pouvais perdre d'autres personnes qui m'étaient chères comme j'avais perdu ma soeur, que moi aussi j'étais mortelle, je dis ça mais je n'ai pas le souvenir d'avoir été perturbée par cette idée qui ne concernait pas les gens de mon âge.
Je ne sais pas si j'avais le coeur qui battait vite avant, personne n'avait de raison de s'en occuper;
Une cousine, 98 ans qui habite un 4è étage, de grands étages sans ascenseur d'où elle descend et remonte 2 ou 3 fois par jour n'a aucun pb cardiaque.
J'ai dû arréter les sports et la marche parce que j'ai fait une chute sur un trottoir qui m'a causé une grande douleur au pied, la médecine n'a jamais pu en trouver la cause, j'ai essayé aussi les ostéopathes, la microkiné, la myothérapie, etc, etc Cétait il y a 33 ans et je pense que ne pouvoir marcher que 100 m par jour est plus nuisible au coeur que l'âge.
Voilà pourquoi je pense que l'âge n'est sûrement pas la seule cause de la FA et trouver et pouvoir soigner la cause, pas le symptôme serait un énorme progrès.
En attedant, bon courage à tous et meilleure santé. Marie-Thérèse
california42
Bon conseiller
california42
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Clemax Bonjour, voyez ma réponse à Mike 2222. Bonne santé. Marie-Thérèse
mike2222
Bon conseiller
mike2222
Dernière activité le 03/09/2024 à 10:36
Inscrit en 2021
273 commentaires postés | 265 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@california42
Oui je crois que les causes sont multifactorielles , moi par ex c'est le contraire de vous tout ma vie FCM repos 46/50, Après ablation je suis à 56/58 . Je vois en suivant les différents participants de ce site que certains ont des symptomes et des manifestation physiologiques à peu prés comme moi et certains autres bien différentes .Ceci me laisse supposer que les pathologies sont différentes (même si c'est toujours de l'arythmie). En fait c'est le même pb pour l'hyper tension , le cholesterol, et autres, pour certains la cause est évidente (mal bouffe ,alcool;tabac....) mais pour d'autres les causes sont moins évidentes Je connais des quasi végetariens (ou presque !!!) qui ont un taux de cholestérol trés élevé. Et l'on soigne tous ces patients de la même façon . On traite les conséquences car on ne sait pas remonter à la cause .Dans mon cas l'ablation aprés 1 an me semble pour le moment fonctionner mais je suis conscient que ce n'est pas forcément gagné ...? mais profitons-en.
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Dernière activité le 24/09/2024 à 23:23
Inscrit en 2021
310 commentaires postés | 307 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
FA, Extrasystoles, troubles du rythme diverses, il n’y a malheureusement aucune étude médicale qui tenterait à déterminer la cause à tous ces maux. Comme dit mon rythmologue cela fait partie des mystères du corps humain. Il y a surement une raison, une origine mais il est peut-être trop tard pour nous de prendre des mesures d’évitement. Cela serait tellement simple de trouver une origine et de la supprimer. Maintenant, nous ne pouvons qu’être soigné ou vivre tant bien que mal avec. L’ablation de la fibrillation atriale et quel que soit sa technique donne de bon résultat dans pas mal de pourcentage des cas et évite de prendre des traitements qui au final ne résolvent rien. Pour que ça marche, je pense qu’il faut une part de chance en ciblant la bonne zone ou comme moi rentrer en FA naturellement lors de l’intervention et il n’y aura alors plus qu’à « couper les fils ».
Ca fait bientôt un an que j’ai eu l’ablation. Pas de FA depuis ou du moins, j’en ai ressenti aucune (peu de chance tout de même de passer à coté tellement je suis sur le qui vive depuis). Par contre, j’ai des fichues extrasystoles ventriculaires qui progressent gentiment en nombre. La cause peut-être, le stress, l’anxiété provoqué en partie par cette ablation qui fut pour moi un traumatisme. A 51 ans, je n’avais jamais été à l’hôpital pour moi auparavant et là, on intervenait sur mon cœur avec toute la symbolique de la vie qui va avec, le tout en période de Covid et de confinement. J’aurais du demander un stage de réadaptation cardiaque, juste après l’opération, pour me rassurer sur mon état de santé. Mais bon, c'est trop tard maintenant. Il faut apprendre à vivre avec ça.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Yao1133
Bonjour à tous.Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent. D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Voir le meilleur commentaire
Yao1133
Bonjour à tous.Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent. D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/12/2016 | Témoignage
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ange 29
Bon conseiller
Ange 29
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:14
Inscrit en 2018
111 commentaires postés | 61 dans le forum Maladies cardiovasculaires
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour mon cardio voudrait me faire une ablation de ma FA car mon arythmie persiste malgré bisoprolol 10mg et diltiazem 90lp ( je ne supporte plus ce dernier). J'oubliais je suis sous Eliquis matin et soir. J'aimerais en savoir un peu plus sur cette intervention et si les résultats obtenus ont résolus vos problèmes. Merci pour vos commentaires