- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Les traitements du lupus
- Immunosuppresseurs
Patients Lupus
Immunosuppresseurs
- 207 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
luluélo
luluélo
Dernière activité le 08/03/2016 à 21:10
Inscrit en 2012
48 commentaires postés | 43 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
bonjour,
afran je viens de lire que tu a éssayé imurel que tu as du arreté suite aux effets secondaires trop génant pour ton quotidien. J'aurais aimé avoir un peu plus de précisions sur ces effets secondaires? et quelles sont les informations que tu as eu en terme de précautions?
tJe prends de l'imurel depuis peu de temps, j'ai pris du méthotrexat puis méthoject pendant un an que j'ai arreté suite a un état clinique dégradé un peu douteux dont la cause étiologique n'a pas été clairement définit (lupus, effets secondaire traitement, infection), c'ets le point d'interrogation. Donc me voila sous imurel avec peu d'informations contrairement aux méthotrexat que je connaissais plutot trés bien.
merci pour ton témoignage.
Utilisateur désinscrit
On va pouvoir s'entraider car moi je suis sous imeth, c'est comme le méthotrexate mais en comprimé à prendre une fois pa
Utilisateur désinscrit
On va pouvoir s'entraider car moi je suis sous imeth, c'est comme le méthotrexate mais en comprimé à prendre une fois par semaine.
Concernant l'immureln j'avais une leucopénie et une neutropénie inquiétante (Suis tombée en dessous de 500 globules blancs...)
J'étais épuisée sans arrêt, je faisais infection sur infection (angine, sinusite, angine blanche, angine aphteuse...), j'avais des nausées en permanence avec vomissements et des vertiges, je faisais des malaises vagaux plusieurs fois.
Voilà pour les effets secondaires que j'ai eu avec l'immurel.
Par contre, ça fait un mois que je suis sous méthotrexate et je ne me sens pas au top! mes douleurs articulaires sont plus vivent, je suis fatiguée en permanence, le matin je met trois heures à me mettre en route et le soir je suis une vrai guimauve!!
quand était il pour toi???
luluélo
luluélo
Dernière activité le 08/03/2016 à 21:10
Inscrit en 2012
48 commentaires postés | 43 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
bonjour,
merci pour ta réponse complète.
concernant l'imurel je viens de faire l'experience d'un des effet secondaire en trois semaine de traitement j'ai eu cytolyse hépatique donc j'ai du arreté, par ailleurs mes douleurs avaient bien disparu, je me sentais bien.
En ce qui concerne le méthotrexat, je l'ai arrété suite à une pneumonie et une péricardite dont les medecins n'ont pas définit l'étiologie exacte (infection, lupus ou intolérance au méthotrexat) . Je l'ai gardé presque 1 an, d'abord en comprimés, ensuite en injection (pour les troubles digestifs). La reprise de ce traitement mets contre indiqué maintenant par le pneumologue.
Mise a part, le motifs d'arrêt, les effets secondaires étaient ponctuels. notamment une asthénie (régulé avec l'acide folique qu'on m'a augmenté), des troubles digestifs dont je t'ai déjà parlé, et des oedemes papillaires dont on n'a pas n'ont plus décelé l'origine mais qui on disparu depuis l'arret du traitement. Voila, sinon je n'ai pas au de fibrose pulmonaire, ni de lyse hépatique avec ce traitement.
Je vais donc changer de traitement à mon prochain rendez vous puisque j'ai arreté l'imurel. Je ne sais pas encore vers quel choix se portera le nouveau traitement. Mais si je peux faire partager mes futures impressions sur le prochain c'est avec plaisir.
J'ajoute juste une petite chose, que j'imagine tu sais dejà sur le méthotrexat.
Je surveiller mon bilan sanguin tout les mois, puis tout les trois mois (transaminases NFS plaquettes).
on m'a déconseillé de boire de l'alcool, du thé noir et du café (même si je m'en octroyer un de temps en temps).
Attention au soleil!! contacter son medecin si nos urines sont de couleurs marrons (à posologie élévé). dire à tout medecin que l'on prend du méthotrexat, par rapport aux interactions médicamenteuses.
Avant la mise du traitement on m'a fait une radio pulmonaire, un EFR, les gazs du sang, un bilan cardiaque avec échographie cardiaque, ECG, test tuberculeux, et je crois que c'est tout!!
bonne journée
abigay
Bon conseiller
abigay
Dernière activité le 28/01/2023 à 15:14
Inscrit en 2012
119 commentaires postés | 1 dans le forum Lupus
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour. Un petit commentaire concernant l'Imeth. Je le prends depuis le mois de juillet, 2 comprimés par semaine. J'ai remarqué cette semaine une nette dégradation et une grosse augmentation des douleurs 2 ou 3 jours avant ma prise (douleurs matinales à 8 au moins). J'ai pris Imeth hier, et aujourd'hui un "gros mieux" je dirais douleurs 3 - 4. Depuis juillet c'est la première fois que je constate ce phénomène.
EINHEIT54
Bon conseiller
EINHEIT54
Dernière activité le 04/08/2020 à 22:09
Inscrit en 2012
912 commentaires postés | 726 dans le forum Lupus
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
le plaquenil, c'est un immunossuppresseur ?
Utilisateur désinscrit
Bonsoir
Il me semble que Plaquénil est juste un antipaludéen de synthèse, c'est un traitement de fond qui permet de contenir les poussées lupiques, mais ça ne joue pas sur tes défenses immunitaires
Annye
Bon conseiller
Annye
Dernière activité le 07/11/2021 à 10:09
Inscrit en 2012
233 commentaires postés | 123 dans le forum Lupus
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
tout a fait d accord avec toi ;un traitement de fond.
Voir la signature
AB
Utilisateur désinscrit
Bonjour tout le monde,
Vous a-t-on prescrit un immunosuppresseur car y a atteinte d'organe ? Je suis en poussée lupique (très grande faiblesse musculaire et très fortes douleurs articulation mâchoire). La corticothérapie et plaquénil semblent insuffisants. L'interniste hésite à passer à un immunosuppresseur car il n'y a pas d'atteinte d'organe dans mon cas pour l'instant mais en même temps mes symptômes ne s'améliorent pas et je suis en arrêt maladie. Ma question est donc : peut-on donner un immunosuppresseur pour "soigner" cette faiblesse musculaire et les douleurs ?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/11/2024 | Témoignage
Association Lupus France : écoute, soutien, information pour les patients lupiques
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
09/11/2022 | Témoignage
Lupus : “Apprendre à cohabiter avec la maladie, c’est l’accepter.”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Comme promis dans un autre poste, voici des informations sur les immunosupresseurs comme le methotrexate, l'imeth, le cellcept, l'imurel... (si vous en connaissez d'autres, je suis toute ouie...
Information générale :
Les agents immunosuppresseurs, comme le méthotrexate*, la cyclophosphamide ou l'azathioprine sont utilisés dans le cas d'un lupus grave, ils empêchent le système immunitaire d'attaquer les organes et les tissus de l'organisme.
Pour ma part j'ai essayé l'imurel et le celcept mais j'ai du les arrêter à cause des effets secondaires qui devenaient trop handicapant!
Maintenant je prends l'Imeth, depuis 15 jours, pour l'instant je suis mitigée car je me sens très fatiguée, est-ce le médicament ou la maladie je ne sais pas.
comme effets secondaires, j'ai trombopénie avec ecchymoses, perte d'appétit et nausées.
et vous, comment supportez vous ce type de traitements???