- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Vivre avec le lupus
- Psychologie comportementale serait elle la solution à notre maladie
Patients Lupus
Psychologie comportementale serait elle la solution à notre maladie
- 174 vues
- 1 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 47 dans le forum Lupus
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@darjee @wolfie @Vylsy @Jane64 @Deshiva @Valou17 @Lili-Caro @gaelkamga @esperance37 @Fidodido05 @EmilieG @Sandblavo @Bebe1234 @Marie18
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Lili-Caro
Lili-Caro
Dernière activité le 21/10/2021 à 08:19
Inscrit en 2018
18 commentaires postés | 17 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je suis désolée j'ai appris que j'étais atteinte du lupus il y a peu de temps, je ne maîtrise que peu le sujet...
Bonne courage à vous !
Voir la signature
Lili
Deshiva
Bon conseiller
Deshiva
Dernière activité le 14/10/2024 à 15:46
Inscrit en 2018
22 commentaires postés | 17 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ce serait génial si le « psychisme » mieux géré pourrait nous guérir d’une maladie auto-immune...malheureusement, ce n’est pas le cas...tout au plus, il peut améliorer certains symptômes surtout si la maladie n’est pas trop agressive et qu’on a beaucoup de temps ...ce qui est loin d’etre le cas pour la plupart des malades. Les maladies auto-immunes ainsi que la plupart des maladies que nous développons ou développerons sont inscrites dans nos gènes...(plus de 40 concernés pour le lupus...donc on ne le transmet que très rarement à notre descendance). La base est là et est immuable...mais il existe l’épigénétique, qui elle est modulable par des facteurs environnementaux et sans doute par notre psychisme... mais quand je regarde l’histoire ainsi que les nombreuses études qui ont été faites à ce sujet...l’homme a toujours voulu se guérir par son mental....depuis la nuit des temps...les résultats sont vraiment décevants...il n’y a que depuis 30 ans qu’on arrive grâce aux progrès de la prise en charge médicale (meilleure connaissance de ces maladies avec adaptation des traitements ) à avoir la même espérance de vie que les gens non malades... donc oui le psychisme peut améliorer la qualité de vie mais je ne pense pas qu’il puisse faire plus...
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Merci pour cet éclaircissement c est bien cd que je pensais. Ça serait merveilleux si notre mental pouvait nous guerir du dérèglement du système immunitaire. Bonne soirée
Sandblavo
Sandblavo
Dernière activité le 03/02/2024 à 10:31
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 3 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Lili-Caro
Lili-Caro
Dernière activité le 21/10/2021 à 08:19
Inscrit en 2018
18 commentaires postés | 17 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui je suis d'accord, car j'ai fait une importante chuté de plaquettes il y a quelque semaines et bizarrement avant de m'en rendre compte j'étais pas bien je pleurais sans trop savoir pourquoi, et pourtant j'essaye au max de relativiser également donc oui je pense aussi que ça joue sur le moral.
Voir la signature
Lili
Deshiva
Bon conseiller
Deshiva
Dernière activité le 14/10/2024 à 15:46
Inscrit en 2018
22 commentaires postés | 17 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Attention les hormones et surtout les œstrogènes ( et aussi thyroïde)jouent sur le moral (cftur syndrome prémenstruel...) mais les œstrogènes activent aussi le lupus. N’oublions pas que le lupus est un dysfonctionnement du système immunitaire qui est inné ( dans nos gènes et c’est donc une façon différente de fonctionner) se traduisant par des inflammations ... le moral agit surtout dans la façon dont on appréhende la maladie et les symptômes ...quand on est optimiste, on minimise et à l’inverse quand on est dépressif tout devient une montagne. Le moral est important à ce niveau ( le ressenti) mais on ne pas résoudre les dysfonctionnements uniquement par le moral (et c’est bien dommage...)
gaelkamga
Bon conseiller
gaelkamga
Dernière activité le 25/06/2022 à 15:53
Inscrit en 2017
20 commentaires postés | 11 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Utilisateur désinscrit
Bonne année à tous.
pour ma part la sophrologie m’a beaucoup aidé tout comme le yoga 🧘🏻♀️. Une piste à exploiter quand on sait que le stress joue un rôle majeur dans cette maladie .
Cannelle71
Cannelle71
Dernière activité le 21/08/2019 à 17:31
Inscrit en 2019
1 commentaire posté | 1 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour pour la part le dermato est en recherche pour un lupus. J'avais le visage pleins de boutons purulent et très douloureux, ds le nez, les yeux gonflés. Des ganglions douloureux ds la tête. Je suis en attente d'une biopsie, j'ai un staph doré, et les anti nucléaire à 630.....cela fait 3 semaines que j'attends les résultats. Ma pousée a duré 2mois .Avez vous eu ce style de problème...... Merci.
Voir la signature
Cannelle.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/11/2024 | Témoignage
Association Lupus France : écoute, soutien, information pour les patients lupiques
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
09/11/2022 | Témoignage
Lupus : “Apprendre à cohabiter avec la maladie, c’est l’accepter.”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit