- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Vivre avec le lupus
- Caractère héréditaire du Lupus ?
Patients Lupus
Caractère héréditaire du Lupus ?
- 161 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
bonjour,
tout comme toi je me pose beaucoup de questions pour mes 3 enfants.
Et j'avoue que lorsqu'elles se plaignent d'un mal de bras j'ai peur et me pose un tas de questions....
bon courage
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Jai posé la question à mon médecin interniste et voilà ce qu'elle m'a répondu : ce n'est pas une maladie héréditaire à proprement parler, il peut exister des prédispositions génétiques (mais pas forcément liées à ses parents). Il n'y a pas de moyen de faire dépister son enfant avant que d'éventuels symptômes de la maladie apparaissent. Je me pose les mêmes questions que vous concernant ma fille de 16 ans et je n'hésiterai pas, si elle venait à avoir le même type de douleurs que moi, à lui faire passer des examens très approfondis dans le service du CHU où je suis suivie.
Bonne journée
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Tout comme Springflower63,mon médecin interne m'a tenu le même discours;moi j'ai une fille de 15 ans qui se plaint souvent de douleurs articulaires(douleurs de croissance selon le médecin généraliste)mais j'avoue que je suis toujours angoissée à l'idée qu'elle déclenche cette maladie !!!Je pense qu'il ne faut pas s'alarmer mais rester vigilante et se faire rassurer par les médecins si besoin!!!pas simple tout ça en vrai!!!bonne soirée à toutes les mamans lupiques!!!
Utilisateur désinscrit
Merci pour vos réponses rassurantes,
je suis un peu dans la situation de Francine, ma fille de 8 ans se plaint fréquemment et depuis des années de douleurs articulaires, jusqu'à s'en réveiller en pleurs la nuit (ça me rappelle vaguement quelque chose... ;-), du coup, difficile de ne pas penser à cette hypothèse... a priori des douleurs de croissance aussi, et si c'est ça tant mieux !
bonne journée à vous tous !
EINHEIT54
Bon conseiller
EINHEIT54
Dernière activité le 04/08/2020 à 22:09
Inscrit en 2012
912 commentaires postés | 726 dans le forum Lupus
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et toutes
Comme beaucoup d'entre nous, je m'interroge sur le caractere de nos genes,
est ce qu'un medecin vous a propose une analyse de sang pour rechercher un gene le HLA car c'est ce que vient de me proposer dans un centre pour mes troubles du sommeil et il parait que ca aide à comprendre pour certaines maladies, la notre je ne sais pas m' a dit mon generaliste ?
Merci de votre aide et à bientot sur le net
Morigan
Morigan
Dernière activité le 25/03/2020 à 13:38
Inscrit en 2012
18 commentaires postés | 13 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Il me semble qu'aucune étude n'a pu démontrer de façon formelle le caractère héréditaire du lupus?
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Ma mère s'est toujours plainte de douleurs articulaires , mais aucun examens n'as été fait concernant ses AAN et à l'âge de 75 ans elle a eue la maladie de Horton (Maladie auto-immune ) qui est une inflammation des artères qui a été dépistée en analysant un prélèvement de l'artère temporale ,après un traitement lourd aux corticoïdes , elle s'est remise relativement bien. En médecine interne , on ne m'as pas parlé d'hérédité , mais d'un terrain propice au lupus ,quelquefois lié à un déficit immunitaire , dans mon cas c'est un déficit en immunoglobuline A comme ma mère. En ce qui concerne le typage HLA , c'est le groupe tissulaire d'un individu qui sert en priorité pour le fichier des donneurs volontaires de moelle osseuse et tout ce qui est greffe d'organe pour que le receveur soit le plus compatible possible avec le donneur. A ma connaissance il n'y a que le typage HLA B27 et la spondylarthrite ankylosante qui ont été mis en évidence. J'ai une fille de 24 ans et j'espère que le transmission si elle existe s'arrêtera à moi.
Bonne soirée à tous.
gigi24
Bon conseiller
gigi24
Dernière activité le 01/09/2022 à 17:04
Inscrit en 2012
904 commentaires postés | 608 dans le forum Lupus
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour tout le monde, ce soir je suis un désespérée,
ma fille de 5ans se plaint de douleurs au genoux et à la cheville depuis quelques mois, au debut je ne prêtais pas attention, la semaine dernière je suis allée voir le medecin traitant, qui m'a dit que c'était dû à la croissance.
j'ai qu'en même incisté pour une analyse de sang, résultat ce jour, les anti corps anti nucléaires son à 160 (donc positif car de ce que j'ai lu , à son âge ils devraient être inférieurs à 60), les autres anticorps sont négatifs.
j'ai appelé le médecin qui m'a dit de l'emmener dans le service où je suis suivie.....
si des parents sont dans le même cas que moi aider moi, car je me suis effondrée et cet après midi j'ai une crise de douleur articulaires violente
merci de vos réponses
gigi24
Voir la signature
Gigi24
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/11/2024 | Témoignage
Association Lupus France : écoute, soutien, information pour les patients lupiques
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
je me questionne beaucoup sur l'éventuel caractère héréditaire du Lupus. Je viens d'être diagnostiquée (après 2 années de symptômes), les questions arrivent donc les unes après les autres... un peu en fouilli!
J'ai deux enfants et je me demande dans quelle mesure ils auraient pu "hériter" de la maladie. Je compte aborder cette question avec mon médecin au prochain rdv mais dans l'attente, auriez vous des éléments à m'apporter à ce sujet ?
Merci d'avance pour vos réponses, bonne après-midi !