- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
- 42 353 vues
- 387 soutiens
- 931 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Magalisep Bonjour exact pour la différence entre les 2 anti-CD20 (voir fichier inséré ici ou sur discussion Ocrevus)
L'un est humanisé l'autre chimérique (murin ++) voir sur cette discussion page 5 mes messages de 15h00 et de 10h00 sur la même page https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177?page=5
j'insère le fichier mis à jour pour @Cielbleupaca ( parce que j'étais sur pc lol)
Voir les fichiers
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Magalisep
Bon conseiller
Magalisep
Dernière activité le 29/03/2023 à 10:34
Inscrit en 2018
66 commentaires postés | 65 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Chris31 Merci beaucoup pour le lien !
Je vois que de nombreux patients semblent réticents à prendre ce traitement. Mis à part le risque infectieux, et le risque allergique au moment de la perfusion, quels sont les risques d'effets secondaires du Rituximab ? J'ai jeté un coup d'oeil au Vidal, mais le rythme et le dosage ne sont pas les mêmes que pour une chimio. Quels sont les risques réels pour notre cadence d'injection (une fois tous les 6 mois) ? Il y a des études ? Ma neurologue a l'air très optimiste sur ce traitement, et l'infirmier coordinateur m'a vraiment expliqué que les risques étaient certes, existants, mais très limités et différents de ceux constatés pour les chimio.
La LEMP semble exclue ?
Merci encore pour votre aide et votre temps. C'est précieux d'avoir ce partage d'informations lorsqu'on découvre la maladie, et les traitements.
Je vous souhaite une belle soirée !
Voir la signature
Magali
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Magalisep Bonsoir , Le raisonnement que je tiens pour moi ( j'ai refusé le traitement en juin 2017) est le suivant : Le Rituximab est une biothérapie sur laquelle on a du recul mais pour d'autres pathologies que la SEP , puisque 1 an et demi à peu près pour la SEP , c'est un immunosuppresseur dont la mission est de déléter une population de lymphocytes B particulière les LB CD20 ( ceux qui envoient le message de "détruire la myéline" aux lymphocytes T bulldozers ) , or ces LB ont aussi pour rôle de protéger notre organisme des infections diverses qui peuvent l'affecter ( virales ou bactériennes) , donc si ces soldats sont éliminés l'organisme a beaucoup de mal à se défendre même si d'autres soldats sont sur le front ...autrement dit le risque est celui d'infections même s'il est faible (d'ailleurs des études ont sorti des chiffres et tu as leurs résultats quantifiés sur des fichiers dans cette discussion (EI). C'est le pourquoi des vaccinations demandées pré-anti CD20 aussi... Le risque ds'allergie est aussi présent et surveillé de par l'administration couplée d'anti-histaminique et prednisolone
Par ailleurs un organisme malmené et déjà affaibli sera vraiment secoué par cette thérapie !
Par contre hormis ces réserves , il protège effectivement des aggravations prévisibles consécutives à une SEP agressive sans traitement (donc au neuro et à toi de peser les plateaux bénéfices à en tirer et risques !!!
Moi ce qui m'a retenu , est cet ensemble de réserves ainsi que le risque de réactivation du virus de la varicelle autrement dit le risque de contracter un zona ! J'étais faible , très fragilisée et ne voulais pas risquer d'être encore plus mal , ce , même si je passe à coté d'un mieux-être C'est pour ces raisons que j'ai voulu attendre et reprendre la biotine une fois mon IRM encéphale réalisé( à 10 mois d'arrêt et d'aggravation) soit demain , et si pas de new lésion(s) inflammatoir(e)s aciv(e)s, je la reprends samedi Ensuite et f ( ) des résultats sous re-biotine je serai toujours à temps pour l'Ocrevus ou le Mabthera ! Chose faite aujourd'hui , je réitère avec Qizenday
Belle soirée également 😊 et bien à toi
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Magalisep
Bon conseiller
Magalisep
Inscrit en 2018
66 commentaires postés | 65 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Chris31 Je me reconnecte ... J'ai eu du mal à trouver du temps libre entre la rentrée des enfants, et les soutenances de mémoires de mes étudiants. J'ai un rythme un peu trop soutenu pour une "sclérosée de la plaque" (l'expression de Nathalie Homps est très drôle !). SI tu connais d'ailleurs un poste sur le sujet : changer de rythme de vie !
Je te remercie beaucoup pour ta réponse très complète.
Ta stratégie me semble être la bonne. Tu peux bénéficier d'un autre traitement avant de sortir l'artillerie lourde. Je suis surprise effectivement que la neuro ne m'est parlée de ce risque. Je lui demanderai en effet, car enfant, j'ai eu la varicelle.
On voit toute l'utilité de ce forum ... encore MERCI, pour votre temps, votre bienveillance, et d'apporter toutes ces informations.
Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir accepté ce traitement car à partir de février 2017, des premiers symptômes qui vont conduire au diagnostic, j'ai eu au moins trois poussées sur l'année. Je me levais tous les matins avec une sensation de "fatigue" (il faudrait changer le mot, tellement il est peu adapté ... un HARASSEMENT terrible), et de brouillard. Je suis prof, et j'avais parfois du mal à rester concentrer ou je cherchais mes mots. A la fin de la journée, j'avais l'impression que j'avais 80 ans, et que je n'allais pas tenir le lendemain ...
Il fallait stopper l'inflammation. J'ai eu de la chance car les poussées n'ont pas été invalidantes. J'ai simplement gardé sur un oeil une réduction du champ visuel et des flashs, de très légers troubles de l'équilibre mais qui ne me gènent pas sauf pour faire du yoga (c'est flagrant sur l'équilibre!), et des fourmillements sur un bras et les fesses.
Dès la première perfusion en janvier 2018, j'ai eu la sensation et bien ... de ne plus être malade ! Et l'inflammation a été effectivement enrayée. En juillet rebelotte. Le dernier mois en attendant la prochaine perfusion (juin) était plus dur ...
Effectivement, il y a des risques, non négligeables. Mais pour ma part, cela a été très bénéfique ! J'ai l'imprssion que cela a ralenti très sérieusement la maladie. J'ai un autre IRM en septembre, je vous tiendrai au courant (ils m'ont prescrit en plus suite à ma poussée de juin).
Quand est-ce que les médecins s'orientent vers la prescription de Biotine ?
Belle journée à tous !
Nous on a encore un peu de soleil, et une bonne baignade en perspective !
Voir la signature
Magali
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Magalisep Merci beaucoup au nom de tous les membres de cette discussion ( car c'est pour eux que cette discussion a été créée) pour toutes les informations que tu as apportées concernant tes ressentis message d'espoir et en direct !!!
Tu es une sclérosée de la plaque lol ? pas vraiment sclérosée hi hi hi et cette "plaque" tu as le gniack pour t'en tenir éloignée très très longtemps Je suis vraiment ravie de voir de tels retours tu es jeune et on a agi très vite , bref conditions optimales réunies ! Concernant le Qizenday ( biotine) tu n'y es pas éligible étant donné la forme de ta SEP ( RR) , dis juste à ta neuro si à l'occasion tu es fatiguée que tu feras de petites cures de vitamines [(B , C) et qu'elle veille à te prescrire de faire une UVdose de Vit D avant l'hiver ainsi que du magnésium ... Un prof en pleine forme le vaut bien mdr, le meilleur pour toi
Voir la signature
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 138 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris31 bonjour ! L'équipe informatique a pu résoudre le problème des PDF. Pouvez-vous essayer d'en ouvrir un sur votre smartphone et me confirmer en MP que tout soit OK ? Merci et belle journée !
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louise-B Bonjour
Désolée 😭😭😭 ça ne marche toujours pas depuis l'appli Carenity...
Et si j'ouvre la connection directement via Internet aucun souci pour ouvrir les PDF !
Bon courage et ténacité à vos techniciens pour continuer à y plancher car pb non résolu 😡 y compris celui de l'impossibilité à lire la totalité d'un post pu d'un MP dans la fenêtre de lecture offerte par l'appli !
Ceci dit merci à vous et bo.ne soirée 😊
Voir la signature
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 138 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Chris31 et bonjour à tous : le problème de l'ouverture des PDF sur l'application est bien résolu, mais n'oubliez pas de mettre à jour l'application pour en profiter !
Belle journée
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Magalisep
Bon conseiller
Magalisep
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Chris31 Merci beaucoup pour ton message. Je demanderai à ma neurologue le plein de vitamines, en plus du ritux, pour mieux remyéliniser.
Avec toute cette chimie, nous allons nous transformer en "wonder woman" !!!
J'arrête de polluer la discussion avec mes bêtises ... Bon courage à tous !
Voir la signature
Magali
FRANFRO
Bon conseiller
FRANFRO
Dernière activité le 16/06/2024 à 07:36
Inscrit en 2013
108 commentaires postés | 101 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous.
J + 2 après 2ème perfusion de rituximab. Aucun effet secondaire.
La prochaine, dans 6 mois, le 11 mars 2019.
je vous tiens au courant de l'évolution de mon état.
Voir la signature
Francis
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lutine
Bon conseiller
lutine
Dernière activité le 31/10/2024 à 11:02
Inscrit en 2012
35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous
Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab
Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?
Merci de partager avec moi