- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
Patients Sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
- 42 353 vues
- 387 soutiens
- 931 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Combattante
Bon conseiller
Combattante
Dernière activité le 19/06/2022 à 09:07
Inscrit en 2012
43 commentaires postés | 34 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@lutine bonjour Lutine, je viens de commencer avec l’ocrevus le 4/7. Sauf qq légères oppressions respiratoires mais c’etait aussi La canicule ces jours là et qq petites démangeaisons cutanées, je n’ai ressenti aucun effet indésirable. Il est trop tôt pour parler d’effets positifs mais je ne me sens certainement pas plus fatiguée ou moins mobile depuis. Vendredi j’ai la 2ème perf. Et toi raconte ! Cordialement, Combattante
Voir la signature
Combattante SEP SP
Utilisateur désinscrit
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 20/11/2024 à 11:09
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le forum Sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Magalisep bonjour !
Tu as signalé (p.21) des accélérations cardiaques (j'en ai : AC/FA et extrasystoles), as-tu eu besoin de faire un examen Holter ?
Merci beaucoup de tes témoignages.
Bises et amitiés.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@joolie bonjour !
C'est hors-sujet ici mais concernant le poids et l’alimentation (ton intervention p.23) je te donnerais bien ce lien https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517?page=30#697671 et le nom du livre "Le Paradoxe des Plantes" (par Gundry) abordant largement le sujet des lectines, j'arrête ici ...
Bises et amitiés.
Voir la signature
Magalisep
Bon conseiller
Magalisep
Dernière activité le 29/03/2023 à 10:34
Inscrit en 2018
66 commentaires postés | 65 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@SepSepien
Bonjour,
Avant la perfusion, les infirmières contrôlent le rythme cardiaque (un électrocardiogramme je pense), et tout le long de la perfusion, le taux d'oxygène, la tension, et le rythme cardiaque sont contrôlés (les infirmières passent toutes les 20 minutes le contrôler et le noter sur une fiche de suivi). C'est au cas on fasse une réaction allergique (un choc allergique même). L'Ocrevus limite la réaction allergique (mais pas de manière énorme non plus, dixit les infimières du CHU du Nice).
Pour ma part, j'ai eu quelques minuscules ratés effectivement (des chutes de tension brutales), surtout l'été dernier (après la 2e perfusion ... j'avais aussi fait juste avant une cure de cortisone). Mais plus rien depuis. Les neurologues n'ont pas jugé nécessaires d'approfondir au vu des électrocardiogrammes.
Je viens d'avoir la 4e perfusion. Avec la chaleur (la température vient juste de se redescendre à Nice, après un mois de grosse chaleur), j'ai été HS une semaine (et je suis plutôt d'un tempérament très énergique, tout feu tout flamme, je travaille à temps plein avec 2 enfants ...). J'avais une énorme sensation de fatigue.
J'ai ma fonction rhénale qui était un peu limite sur le dernier bilan sanguin, réalisé avant la perfusion. Je vais faire un contrôle avec mon généraliste après la perfusion.
Pour ma part (je le dis systématiquement ... mais c'est vrai que chaque patient a un ressenti particulier), le traitement fonctionne bien. Mais je suis en tout début de SEP (diagnotic récent, en novembre 2017 je crois). Comme j'ai fait 4 poussées sur l'année, ils ont voulu enrayer le mécanisme, et m'ont donné le choix entre Gylénia et Ritux. J'ai choisi le Ritux (j'avais l'impression de choisir entre la peste et le choléra lorsque tu vois les effets indésirables). Depuis que j'ai le ritux, pas de nouvelle lésion aux IRM, pas d'inflammation. Et sincèrement, je revis. J'ai une forme olympique, que je n'avais pas depuis plusieurs années.
Mais je ne sais pas si je pourrai conserver longtemps ce type de traitement, et je m'interroge sur les conséquences qui en résultent (je vais surveiller de près ma fonction rénale). Ce n'est pas simple.
Pour le suivi, Chris nous rappelle à l'ordre. Mais c'est compliqué je pense pour les malades, car notre traitement n'a lieu que tous les 6 mois. Et il ne guérit pas. Il est simplement censé stopper la dégradation. Pour ma part, et pour l'instant, ça fonctionne !
Ce qui me rassure, c'est de lire tes recherches. Les immunosuppresseurs sont quand même des traitements assez "bourrins" ... le rituximab est quand même un traitement qui existe depuis plus de 20 ans ! J'espère que l'étude sur le Temelimab sera concluante pour nous offrir d'autres alternatives.
Belle journée, ensoleillée, avec le chant des cigales,
Magali
Voir la signature
Magali
Magalisep
Bon conseiller
Magalisep
Dernière activité le 29/03/2023 à 10:34
Inscrit en 2018
66 commentaires postés | 65 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@SepSepien
J'y pense également ... une sépienne très sympathique que j'ai croisé à l'hôpital m'a communiqué le nom d'un groupe fac.b..ok avec des patients sous ritux. Il y a plus de 400 membres. Si tu veux, je te l'envoie en message privé.
Il y a des tas d'informations, et des ressentis très très variables.
C'est vrai que cette fois-ci, j'ai eu les jambes très très cotonneuses dans les jours qui ont suivi.
A priori, tous les patients sont en train de passer sous Ocrevus.
Voir la signature
Magali
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Magalisep merci pour ton long message !
Cela me (nous !) fait plaisir que tu n'aies pas de nouvelle lésion ni d'inflammation (à l'IRM, déjà) (et dans le ressenti !).
J'ai fini la lecture de la file, du gros travail pour l'admirable Chris, grâce à la participation de beaucoup, ce qui permet de se faire quelques idées sur ces traitements.
Merci pour le commentaire sur mes efforts pour éviter l'aggravation de mon "score" EDSS, partager avec vous est motivant.
OK et merci pour f...b ... sauf que je n'y suis pas ... comment lire, mystère si ce n'est pas en clair.
Bises et amitiés !
Voir la signature
cyclolive
Bon conseiller
cyclolive
Dernière activité le 09/07/2022 à 10:33
Inscrit en 2016
47 commentaires postés | 44 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous j'ai eu ma 4e perfusion de rituximab et c'est plutôt positif. Jusqu'à présent je ne supporte pas la chaleur j'étais complètement HS lors des canicules mais là je suis surpris par mon énergie même avec la chaleur donc je pense que le rituximab n'y est pas pour rien.
Voilà donc à part la fatigue la semaine qui suit la perfusion je n'ai pas d'effets indésirables notable. J'ai même été victime d'une intoxication alimentaire avec d'autres amis et j'ai plutôt bien résisté.
bon courage à tous
Kokaline69
Bon conseiller
Kokaline69
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:03
Inscrit en 2018
9 commentaires postés | 9 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
jai eu 3 Perf de Rituximab ça fonctionne très bien plus de canne depuis août 2018,
je passe au Ocrevus pour SEP uniquement,début 19/7/2019+ 2/08/19.
bye
pascale
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
J'ai une SEP depuis 20 ans et j'ai l'impression d'être une souris de laboratoire, j'essaie presque tous les traitements qui sortent. Je vais commencé l'ocrevus en août après mes vacances mais je suis sceptique sur les résultats. Je sais que ce médicament ne guérira pas la Sep mais va t il atténuer un peu les caractères invalidants comme la difficulté de marcher ou la fatigue qui me tombe dessus d'un seul coup. Je suis passée du Cellcept qui fonctionnait plutôt bien au Qizenday qui n'a pas trop d'effets. Alors l'Ocrevus ? Et puis y a t il un traitement en complément entre les injections ou pas ? Beaucoup de questions ....
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lutine
Bon conseiller
lutine
Dernière activité le 31/10/2024 à 11:02
Inscrit en 2012
35 commentaires postés | 29 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous
Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab
Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?
Merci de partager avec moi