- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
- 42 353 vues
- 387 soutiens
- 931 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@FRANFRO Une dernière MAJ pour ce tableau ...
Voir les fichiers
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
FRANFRO
Bon conseiller
FRANFRO
Dernière activité le 16/06/2024 à 07:36
Inscrit en 2013
108 commentaires postés | 101 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci @Chris31
Voir la signature
Francis
Anrib28
Bon conseiller
Anrib28
Dernière activité le 13/11/2024 à 19:53
Inscrit en 2016
387 commentaires postés | 251 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir
j’ai découvert avec stupéfaction que les patients sous rituximab n’ont pas tous le même protocole suivant l’hôpital qui les suit
certains ont deux perfusions à 15 jours tous les 6 mois
d’autres uniquement deux perfusions à 15 jours la première fois puis une seule tous les 6 mois
quand à moi je n’ai eu qu’une perfusion tous les 6 mois depuis le départ de plus les volumes perfusés semblent variés de 600 à 1000 mg
c'est un point important que chacun devrait préciser pour le tableau de suivi
Voir la signature
Martine
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anrib28 Bonjour , non Il n'est pas utile de préciser le volume injecté systématiquement (qui dépend de paramètres personnels au patient aussi ( poids , taille ...) !) , et la concentration notée sur la poche aussi alors ?
Juste préciser pour ce tableau et dans les notes un changement inattendu (non prévu initialement ds le protocole annoncé par le neuro) à P3 ou P4 ....
Les protocoles peuvent légèrement varier , chaque hôpital adaptant aussi ,(ayant un peu de recul quelques mois à 2 ans sur la SEP et Mabthera ) en fonction des réactions ressenties par les patients , de leur profil de tolérance au produit , en injectant la dose optimale en 2 fois plutôt qu'une (trop crevante afin que l'organisme encaisse et s'adapte ) Le but de ce tableau est de renseigner sur les ressentis état général du patient post perfusion / à l'avant !
Ce que font les soignants aussi (équipe neuro) c'est de regarder les ressentis généraux de leurs patients SEP en adaptant au mieux pour un max de confort et un minimum d'EI !
Je rappelle que normalement et à aujourd'hui le protocole est de 2 injections espacées de 15 jours la 1ère fois , puis une injection de rituximab tous les 6 mois (Ce sont surtout les 1ers à recevoir le rituximab pour la SEP qui le recevaient d'emblée à raison d'une perf° tous les 6 mois , le recul étant là / à d'autres patho auto-immunes)
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Anrib28
Bon conseiller
Anrib28
Inscrit en 2016
387 commentaires postés | 251 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je vois pas comment je peux comparer mon ressenti si je reçois 600 mg en une fois tous les 6 mois et que d’autres reçoivent 1000 mg en deux fois
sans l’info cela ne fera que m’apporter le doute sur l’efficacité de mon traitement ou donner un faux espoir car les traitements ne sont plus comparables
Voir la signature
Martine
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anrib28 Je viens de t'expliquer dans mon message précédent que les doses pouvaient varier selon certains paramètres propres à chacun , ainsi que / la structure qui réalise le protocole ! C'est du bon sens !
Elles sont calculées comme toute prescription en tenant compte de ces paramètres , au final ,ce sont exactement les mêmes ! tu es sous Mabthéra : POINT !
Tes ressentis sont des ressentis de patients sous antiCD20 comme tous les patients du tableau ... et ils seront pas forcément les mêmes d'où l'intérêt du tableau Certains seront très bien tout de suite , d'autres anéantis en espérant un mieux-être sur 2 ans ... ça n'est pas rien il s'agit d'un immunosuppresseur !
Donne la source STP de ta copie écran , tu vois bien d'ailleurs que les doses y sont différentes pour les 2 antiCD20 différents aussi ( je te rappelle que même s'ils ont la même cible , ils sont différents ! Et donc ne s'administrent pas exactement en suivant les mêmes protocoles (dosages y compris)
l'un 1000 mg/ perf , et 2 perf° réalisées à 15 jours d'intervalle donc 2000 mg par cycle selon ta source ,puis à nouveau 2g tous les 6 mois pour le Mabthéra ! Ce qui me parait énorme et c'est sans doute pour cette raison que les dosages ou concentrations sont susceptibles être différents , selon et fonction des profils de tolérance à Mabthéra différents eux aussi ( tou comme les profils et agressivité de SEP propres à chaque patient ... Ensuite , et concernant l'Ocrevus 300 mg/ perf° pour le 1er cycle (Soit P1 + P2 = 600 mg en 15 jours ) , puis 600 mg tous es 6 mois en 1 seule P° ce qui parait idem à ce que j'en ai eu connaissance ! Mais :
Mais tu n'as p'as à regarder ce point ( pas plus que tout patient sous Rituximab) et tu dois lâcher prise flûte , c'est du ressort des IDE qui suivent les prescriptions du neuro , et de la PPH qui prépare les poches sur prescription hospitalière !
Etre acteur de sa santé et s'impliquer ne veut pas dire essayer de tout comprendre , d'autant plus quand le simple néophyte est dépassé Les médecins et spé neuro ou IDE sont là pour répondre à tes questions , mais avec des limites !
Etant très inquiète demande à ton neuro ton pourquoi du comment , mais je ne pense pas qu'ils s'étendront sur le sujet en insistant sur des choses techniques ! Tu as accepté le protocole et tu as signé un document après qu'on t'ait expliqué ce que tu avais à savoir en tant que patient (Les bénéfices que tu pourrais en retirer mais aussi de tous les risques) , maintenant fais confiance à tes soignants qui ne font qu'appliquer et évite d'aller sur des forums différents amplifiant tes angoisses et de les transmettre ici !
Allé ne t'inquiète plus c'est pas bon pour toi , et essaie de te changer les idées Bien à toi !
Voir la signature
Anrib28
Bon conseiller
Anrib28
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le raisonnement est mauvais! Il serait bon si les doses étaient individualisées mais ce n’est pas le cas il est identique pour tous les patients d’un même chu mais différents d’un chu à l’autre donc au final le traitement n’est pas homogène à l’ech national c’est tout
Voir la signature
Martine
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anrib28
Voir la signature
Cielbleupaca
Bon conseiller
Cielbleupaca
Dernière activité le 20/11/2024 à 14:55
Inscrit en 2018
84 commentaires postés | 31 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir,
Je donne des nouvelles :
Depuis le 13 août (perf 2) toujours aucun effets indésirables ! Mais je ne constate rien ni en mieux ni en mal donc attendre patiennent sans prise de tête ☺ sourire à la vie 😉
jean69
Bon conseiller
jean69
Dernière activité le 05/11/2024 à 08:30
Inscrit en 2016
179 commentaires postés | 165 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir,
J'ai une copine qui m'a téléphoné de lorraine en me disant que son neuro lui a dit,l’arrêt de l'ocrélizumab pour une raison de son prix élevé. Quelqu'un aurait d'autre infos?
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lutine
Bon conseiller
lutine
Dernière activité le 31/10/2024 à 11:02
Inscrit en 2012
35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous
Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab
Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?
Merci de partager avec moi