- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
Patients Sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
- 42 353 vues
- 387 soutiens
- 931 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Shim77
Shim77
Dernière activité le 25/04/2024 à 19:31
Inscrit en 2019
7 commentaires postés | 7 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Oups désolé j’avais une poussée par an et non par mois.
en plus pour soigner les poussées par Solumedrol c’est catastrophique pour moi car je suis diabétique à l’insuline.
je dois changer mon traitement et j’ai peur des effets secondaires de l’Ocrevus.j’ai entendu parler de Cancer du Sein.
j’ai perdu une tante côté maternelle et une tante cote paternelle par le cancer du Sein.
bon j’arrete de raconter ma vie ,j’attends vos retours.Merci
Magalisep
Bon conseiller
Magalisep
Dernière activité le 29/03/2023 à 10:34
Inscrit en 2018
66 commentaires postés | 65 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Shim77
Bonjour,
Je suis depuis 2 ans sous Rituximab et je passe sous Ocrevus en janvier. Mais les molécules sont assez similaires, l'ocrevus étant sensé être moins allergisant que le rituximab.
Ce qui peut être intéressant, c'est de lire les informations sur la molécule, sur le vidal ou d'autres sites (https://www.doctissimo.fr/medicament-OCREVUS.htm).
Effectivement, comme tout immunosuppresseur, il y a des effets indésirables : risques de contracter des infections opportunistes (en particulier des voies respiratoires), et augmentation des risques de cancer sur le long terme.
C'est la délicate balance bénéfices-risques qui est réalisée par les médecins.
Mais je pense également que le Tecfidera doit également en présenter ... La LEMP est également répertoriée je crois. Mais comme pratiquement tous les immunosuppresseurs. En revanche, le risque pour la LEMP est beaucoup plus important avec le Tysabry.
Pour ma part, j'ai longuement hésité, mais j'ai retrouvé pratiquement une vie normale avec ce traitement. Ce n'est pas le cas de tout le monde non plus, car les réactions selon les patients sont différentes.
Je garde espoir car il y a des nouvelles lignes de traitement qui arrivent, basés sur la remyélinisation, ou qui visent certaines protéines qui seraient impliqués dans la SEP. Il y a un sepien très au point sur la question : @SepSepien qui pourrait vous en dire plus ...
Bon courage !
Voir la signature
Magali
Shim77
Shim77
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci Magalisep
je vais lire les effets de la molécule.
et puisque le cancer serait à long terme, je pourrais commencer l’Ocrevus et passer sur les nouveaux traitement à leur arrivée.
BOnne chance à toi avec ton nouveau traitement et merci de ce retour.
Shim77
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Edvill , une discussion est en cours sur l'Ocrévus, je poste donc ici votre discussion afin d'éviter les doublons ! N'hésitez pas à lire les commentaires qui pourront vous informer.
Merci de votre compréhension et belle journée,
Camille de l'équipe Carenity
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Dernière activité le 16/10/2023 à 16:35
Inscrit en 2018
193 commentaires postés | 159 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Shim77 bonjour,
J'etais sous aubagio depuis 2 ans et demi avec des symptômes qui se surajoutaient mais sans poussée apparente. Puis une nouvelle lésion médullaire début novembre, là on m'a proposé l'ocrevus. Après de nombreuses recherches, j'ai vu que pas mal de patients récupéraient sur leurs handicaps. Sur le site québécois de la sep, ils déclarent avoir eu 2 cas de lemp en 2018 mais les 2 ont démontré qu'ils leur restaient de l'ancien ttt dans le corps, d'où l'importance de prendre le questran entre les 2 afin de bien évacuer l'ancien. Ensuite 4 ttt pour la sep présentent des risques de virus JC donc de lemp. Alors vu le bénéfice de l'ocrevus, j'ai décidé de sauter le pas. Dès la première injection le 21 janvier dernier, 60% de mes douleurs ont disparu. Ma sensation bizarre à la jambe droite a diminuée. La deuxième injection il y a 4 jours s'est aussi très bien passée (aucun effet secondaire) et ma capacité de marche est maintenant déjà comme avant la sep. J'ai demandé à la neuro qui m'a dit que les premiers effets bénéfiques se faisaient sentir après 2 mois et vraiment plus à la 2ème injection à 6 mois et encore plus ensuite à chaque injection. Une patiente était là pour son injection à 6 mois et alors que je me disais intérieurement "quelle chance elle a, 8 ans de sep sans que ça se voit", elle m'a avoué qu'avant l'ocrevus elle marchait en titubant. Alors je me dis que comme je ne mange que très peu de sucre et que les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre, je diminue un peu le risque.
J'ai trop envie de récupérer un corps sans symptôme, m'imaginer avec une sep asymptomatique me fait tellement rêver, avoir à nouveau une vie normale que je le prends. Et puis je me dis que d'ici là il y aura encore de nouveau ttt, peut-être encore plus performants alors en attendant je prends celui-là.
Je fais aussi des étirements matin et soirs contre les douleurs. En ce moment je prends aussi 1 à 2 tramadols par jours car j'ai une sciatique du bras que je viens de commencer à soigner avec mon ostéo.
L'advil réduit aussi considérablement les douleurs de la sep chez moi. Couplé avec du doliprane, ça fait un médoc toutes les 3 heures, chez moi ça marche très très bien. Après il faut faire attention à l'estomac et boire beaucoup.
J'espère que cela pourra t'aider,
Très bonne fin de journée à toi et bon courage
Shim77
Shim77
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci guerroyons de ton témoignage
ça me donne du courage pour sauter le pas.j’ai déjà annoncé que j’acceptais l’Ocrevus,ils ne m’ont toujours pas contacter pour faire le bilan,
Tu me dis que les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre,
je suis diabétique et très gourmande de sucre.
le Cancer du sein me fait très peur.
j’ai un terrain génétique du côté de mes 2 parents:décès de leur sœur de chaque côté.
puis je me dis que le cancer du sein se soigne bien maintenant.
je surveillerais.
bonne continuation
je reviendrai sur Carenity au moment de ma première injection pour vous faire part de mon ressenti.
merci à tous de donner vos témoignages cela permet de ne pas sauter dans le vide.
shim77
natco24
Bon conseiller
natco24
Dernière activité le 06/11/2024 à 12:55
Inscrit en 2017
38 commentaires postés | 37 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir à tous,
J"ai donc eu mes deux cures de rituximab les 15 et 29 janvier derniers. Et depuis j'ai malheureusement beaucoup de mal à m'en remettre : très fatiguée pendant les perfs à cause de l'anti histaminique et encore plus après... Je suis un peu étonnée et un peu désespérée... Beaucoup de fatigue et de raideurs que je ne connaissais pas (la fatigue) avec du mal à me relever du lit, du canapé (raideurs, force en moins). Il parait qu'il faut attendre plusieurs semaines (mois) pour obtenir du mieux... mais j'ai des doutes maintenant... Si vous avez connu ces mêmes suites, je suis preneuse de vos ressentis et avis...
Je vous remercie, bonne soirée,
CLEDESOL
Bon conseiller
CLEDESOL
Dernière activité le 02/11/2024 à 21:02
Inscrit en 2017
22 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Shim77 Merci pour vos infos
J’attaque ma première cure et suis un peu frileuse par rapport aux cancers !
On verra bien ! Bon aprèm
djinn30580
Bon conseiller
djinn30580
Dernière activité le 24/12/2022 à 18:52
Inscrit en 2013
60 commentaires postés | 46 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour natco24,
Ne vous inquiétez pas outre mesure, laissez faire les choses. Le temps sera en votre faveur, oui bon je sais, la patiente, moi ça fait 3 ans et demi, et le top c'est à deux ans de cure. Je n'y croyais pas mas je dois dire que malgré de journées où je suis fatiguée il m'arrive presque d'oublier.Je marche à présent 1 km au lieu de 500 mètres en ville. Il m'arrive de refaire des petites choses que je ne faisais plus avant, soit de la photographie, un tout petit peu de déco facile et un goût de vivre que j'avais un peu perdu.
Prenez-vous de la vitamine B6 tous les jours, c'est très important pour nous les Sépiens. Je vais vous faire rire c'est un antioxidant..... Les anti Histaminiques c'est vrai que ça fatigue mais ça c'est pour tout le monde contre les allergies.
Plein de courage à tout le monde, le Ritu c'est un excellent traitement, bises
natco24
Bon conseiller
natco24
Dernière activité le 06/11/2024 à 12:55
Inscrit en 2017
38 commentaires postés | 37 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir à vous, Djinn...
Quel bonheur vous me procurez en écrivant ce beau message!! Que ça me fait plaisir... Plein d'espoir. Je vais arrêter de pleurnichoiller et me remettre en selle! sachant que cela fait maintenant 20 jours que j'ai eu la 2ème partie de ma 1ère cure et que je sens comme un léger mieux : j'ai pu monter les marches de mon garage à l'entrée de ma résidence, difficilement certes mais j'y suis arrivée... Je recommence aussi à avoir un peu de force dans les jambes... et j'ai plus le moral...
enfin avec votre message j'ai du baume au cœur. Je prends de la vitamine D, conseillée par mon neuro mais vais aussi prendre de le B6 tous les jours selon vos conseils. J'ai beaucoup de raideurs et spasticité, je vais aussi me renseigner sur le cannabis thérapeutique... Souffrez-vous aussi de spasticité? Et que faites-vous?
Si je pouvais avoir de beaux résultats comme vous...
Quelles belles activités que la photographie (mon père adorait la photo argentique...) et la déco... Chouette vraiment. Pour ma part il y a des années de cela! je collectionnais les miniatures de parfum (lécithiophile), + de 2000 minis qui dorment dans un placard d'une amie... Ça me donne des idées... Merci à vous, je vous embrasse...
Nathalie
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lutine
Bon conseiller
lutine
Dernière activité le 31/10/2024 à 11:02
Inscrit en 2012
35 commentaires postés | 29 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous
Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab
Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?
Merci de partager avec moi