- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Les symptômes et les complications de la polyarthrite rhumatoïde
- Polyarthrite rhumatoïde et fatigue, des conseils ?
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde et fatigue, des conseils ?
- 714 vues
- 2 soutiens
- 18 commentaires
Meilleur commentaire
GrisLoup19
Bon conseiller
GrisLoup19
Dernière activité le 28/10/2024 à 20:26
Inscrit en 2022
21 commentaires postés | 9 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La fatigue, c'est au quotidien...quoique.
J'ai été sous methotrexate pendant 1 an et je n'avais plus de vie. Outre les effets secondaires sur le plan digestif, la fatigue ne me quittait pas. Je travaillais à temps partiel thérapeutique et j'organisais tt ma vie afin de pouvoir "être en forme" pour pouvoir travailler....
Le corps est soumis à la maladie, aux médicaments et sur le plan psy c'est chargé aussi.!!! Donc il est logique d 'être fatigué!
Ensuite, j'ai moi aussi opté pour l 'activité physique...très difficile au début. On a vraiment pas envie de rajouter de la fatigue à la fatigue. Sauf que ce n'est pas la même ! Celle-ci permet de ressentir du bien-être et de bien dormir.
J'ai également modifié mon régime alimentaire option régime méditerranéen.
Aujourd'hui, je suis sous biothérapie, à la retraite, et je fais une activité physique (très douce) par jour. + sophrologie ou relaxation.
Je dirais que je suis très vite fatiguée mais je subis moins ...
A chaque de trouver l'alchimie qui lui conviendra en sachant qu'avec cette maladie pernicieuse tout peut basculer du jour au lendemain....
Bon courage
Voir la signature
GrisLoup19
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 136 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Valma1976,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
J'invite des membres à vous répondre : @Nathou29 @SaturdayNight @Sab76000 @pitchac @Sabmen @Jaja5552 @.souffrance. @Betty55 @titine84000 @Frzancois @Lulustucru1920 @Lina38 @Charlotte55 @Jennifernany @Fatatich @chakirasmaa @dalho16 @HananeFRS @Siloute @quevillon @Claudine231952 @Allegato @gazou01 @Emilie34 @Phelim @Zwana52 @Julien914 @Cookie8 @Juliamie974 @Eve13170
La fatigue fait-elle partie de vos symptômes ? Comment le gérez-vous ? Avez-vous des conseils ?
Merci de votre aide et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
monique621
monique621
Dernière activité le 15/09/2024 à 08:10
Inscrit en 2015
1 commentaire posté | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
J'ai une PR depuis 23 ans, j'ai eu différents traitements et actuellement je suis sous Métoject 15 mg et la cortisone que je gère en fonction de mes douleurs actuelmt je suis a 4 mg. Ayant eu un cancer de l'utérus je suis en attente d'un nouveau traitement....
Je pratique de la marche malheureusement de manière irrégulière, je pratique le pilate ainsi que le yoga. j'entretiens mon jardin . Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour bouger.
De temps en temps je fais des cures de plantes tels que le desmodium ou chrysanthelum pour nettoyer le foi.
Je fais de la kiné et fais des séances d'acupuncture.
Comme je suis à la retraite il m'est facile de faire une sieste quand je suis fatiguée, en fait je mets ma maladie en second plan et j'essaie d'avoir le maximum de moments agréables
Bon courage
Voir la signature
Gloskiewicz
Cacher les réponses
Betty55
Betty55
Dernière activité le 28/10/2024 à 07:02
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Valma,
La fatigue fait malheureusement partie intégrante de la maladie. Pour ma part, je me suis rendue compte que je lorsque je pratique une activité physique, marche, même le ménage, je vais mieux. Il faut également savoir s'accorder des moments de répit et faire ce que l'on aime. Étant à la retraite, j'avoue que c'est plus facile. Bon courage à vous.
Nizou7469
Nizou7469
Dernière activité le 22/10/2024 à 21:19
Inscrit en 2019
26 commentaires postés | 19 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Je suis dans le même cas que vous c'est épuisant de se battre mais courage il faut garder le moral ,courage
Mimitouta
Bon conseiller
Mimitouta
Dernière activité le 14/09/2024 à 21:43
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 6 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour Valma,
Oui la fatigue extrême, j'ai lu ici ou ailleurs une fatigue chronique. La PR nous abat physiquement et mentalement. Et les médicaments ont tous des effets de fatigue surtout le methotexerate, je suis à 20 mg,, j'espère qu'elle va baisser la dose. Je te félicite d'avoir garder ta vie professionnelle. Moi j'essaye d'avoir un autre type de boulot qui me permettra de m"allonger quand je n'en peux plus. Ce qui m'aide pour la fatigue c'est le qui gong et je bois beaucoup. Il y a une tisane qui aide pour le methotexerate qui s'appelle chardon marie. Bon malgré tout la fatigue est là.
On s'accroche.
Merci
marylaure1503
Bon conseiller
marylaure1503
Dernière activité le 28/10/2024 à 12:32
Inscrit en 2022
13 commentaires postés | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, j'ai de la polyarthrite rhumatoïde depuis presque 2 ans, je suis sous méthoject 10mg 1 injection par semaine. La 1ère année j'étais une loque du lever au coucher...puis j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis dis que cela ne pouvais pas continuer comme ça, donc tous les jours je me suis obligée à marcher en faisant d'abord 2 km c'était le maximum, puis petit à petit les kms se sont allongés et 2 ans + tard je suis dans un club de marche à raison de 8 kms 2fois par semaine. J'ai également acheté (d'occasion) un vélo d'appartement pour les jours de mauvais temps...Il faut absolument bouger "oui je sais c'est dur" et pourquoi pas se faire aider (sophrologie, reiki etc...) en complément de la médecine générale. Faire également des cures de granions Cuivre et Zinc pour l'immunité cela va vous rebooster, car avec cette maladie les globules blancs (qui sont là pour bien nous embêter) sont à surveillés de près et c'est encore eux qui nous provoquent cette fatigue. A tous, prenez bien soin de vous. Bien cordialement
Blacky
Blacky
Dernière activité le 19/11/2023 à 12:19
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
Je souffre de cette maladie toujours des fatigues des douleurs difficulté à marcher aucun traitement n'est efficace alors comment faire que les douleurs s'en vont
Tout fermer
Voir les réponses
3639175540
3639175540
Dernière activité le 16/09/2024 à 09:13
Inscrit en 2021
6 commentaires postés | 5 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Blacky bonjour
j ai le meme probleme que vous
ses hyperdouloureux q u on marche avec ma maladie .moi sa que je fais je fais un peu de tirement pas longtemps quelque minute je mets du chaud sur la zone qui est douloureux sa calme un peu je marche tous les jours pendant deux heures
apres je me tire un peu .si sa vous peut soulager
Voir la signature
florence
Cacher les réponses
Véroniquefab
Bon conseiller
Véroniquefab
Dernière activité le 02/11/2024 à 18:34
Inscrit en 2017
62 commentaires postés | 26 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à toutes et tous. Et oui la fatigue est bien un symptôme de la PR, si vous ajoutez une fibromalgie et une sévère dépression, alors vous vous retrouvez lessivés. J'ai dû prendre un mi-temps thérapeutique pour faire face car je n'arrivais même plus à me lever. Aujourd'hui je reprends la forme petit à petit, je suis sous perfusion de Roactembra. Je fais un peu de vélo d'appartement, car d'autres problèmes de santé m'empêchent de marcher.
Voir la signature
Véronique
GrisLoup19
Bon conseiller
GrisLoup19
Dernière activité le 28/10/2024 à 20:26
Inscrit en 2022
21 commentaires postés | 9 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Meilleur commentaire
La fatigue, c'est au quotidien...quoique.
J'ai été sous methotrexate pendant 1 an et je n'avais plus de vie. Outre les effets secondaires sur le plan digestif, la fatigue ne me quittait pas. Je travaillais à temps partiel thérapeutique et j'organisais tt ma vie afin de pouvoir "être en forme" pour pouvoir travailler....
Le corps est soumis à la maladie, aux médicaments et sur le plan psy c'est chargé aussi.!!! Donc il est logique d 'être fatigué!
Ensuite, j'ai moi aussi opté pour l 'activité physique...très difficile au début. On a vraiment pas envie de rajouter de la fatigue à la fatigue. Sauf que ce n'est pas la même ! Celle-ci permet de ressentir du bien-être et de bien dormir.
J'ai également modifié mon régime alimentaire option régime méditerranéen.
Aujourd'hui, je suis sous biothérapie, à la retraite, et je fais une activité physique (très douce) par jour. + sophrologie ou relaxation.
Je dirais que je suis très vite fatiguée mais je subis moins ...
A chaque de trouver l'alchimie qui lui conviendra en sachant qu'avec cette maladie pernicieuse tout peut basculer du jour au lendemain....
Bon courage
Voir la signature
GrisLoup19
puce56
Bon conseiller
puce56
Dernière activité le 27/10/2024 à 20:22
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Cette maladie s'est insinuée dans ma vie à 48 ans... 5 années très difficiles ((à ne pouvoir supporter un drap, pas pouvoir porter une bouteille d'eau etc...)Hormis traitement qui je pense m'a bien aidée, j'ai fait exercices de respiration profonde ce qui permet de se concentrer sur autre chose et j'ai ressenti du mieux (vous pouvez vous passer les séances WIM HOF sur you tube... Zen pour commencer et chaque matin) . Quand je n'avais pas trop mal, j'essayais de faire des marches. J'alternais le froid, le chaud, ne sachant quoi faire... Peut être cela dépend-t-il des personnes. Je suis allé faire stage d'immersion dans la glace (il y avait une autre jeune femme de 30 ans pour de la fribromalgie, qui donne des douleurs parfois similaires). Sans aller jusque là, je prends désormais des douches au plus froid de ce qui est possible... Pas très confort mais après je me sens mieux. je vais désormais beaucoup mieux à ce niveau là ... la maladie est comme en stand by... les douleurs et gonflement reviennent lorsque je suis stressée. j'ai voulu plusieurs fois en finir tant j'avais mal. Je n'ai même pas demandé un mi temps thérapeutique (plus d'énergie pour rien) mais j'avais pris un mi temps sans indemnisation (ce n'est pas trop le sujet) et cela a été salutaire d'autant que j'avais un travail très stressant. Pas de solution miracle, juste des pistes d'amélioration du quotidien. Courage! (essayer de se détendre le plus possible, cela me semble primordial... le système immunitaire est déréglé et il n'y a rien à faire... J'en ai eu pas mal de conséquences, BASEDOW, DID de type 1, psoriasis, lichen plan... Mais maintenant j'ai 67 ans et ne me sens pas trop mal.. Il y a de l'espoir!!
roseavril20
Bon conseiller
roseavril20
Dernière activité le 28/10/2024 à 16:37
Inscrit en 2020
222 commentaires postés | 88 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
30 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et toutes, je suis en poussée inflammatoire en ce moment et je suis bien sûre épuisée. Comme vous toutes, j'essaie de bouger un maximum mais ce n'est pas toujours facile. Je fais de la kiné pour mes cervicales en ce moment et cela me fait sortir et bouger ! je ne travaille plus depuis 2020, j'étais aide à domicile. c'est surtout les mains et les pieds qui se sont manifestés en premier et là les épaules s'y mettent. J'ai fait une dépression en 2021, j'aimais mon travail et les personnes chez qui j'allais étaient très bien. J'ai dû me faire une raison et trouver de quoi m'occuper. J'ai voulu retravailler et voulu faire une formation en secrétariat mais pas réussi les tests, faute de concentration et fatiguée. Le laroxyl m'a beaucoup aidée à dormir la nuit. Je suis sous salazopyrine mais je dois revoir ma rhumato car il n'y a pus d'effet. Oui on est épuisée, parfois pas comprise, mais je crois que le mieux et de faire ce que l'on a envie quand on a envie et se donner des objectifs même aussi petits qu'ils soient. Bon courage à tous et à toutes. Prenez soin de vous.
Voir la signature
roseavril2020
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Valma1976
Valma1976
Dernière activité le 25/03/2024 à 19:27
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 8 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
bonjour, avez vous des solutions comme une fatigue pesante et des nuits douloureuse, je suis éreintées la douleurs et le traitement metoject 17.5 m épuise, je n ai plus de force, je suis vidée sans énergie et pourtant j essaie de garder une vie active et professionnelle, j ai 47 ans merci