- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Echanger autour de la Covid-19
- Que penser du coronavirus ?
Que penser du coronavirus ?
- 318 606 vues
- 27 141 soutiens
- 30 204 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
Confiance a tous
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 bonsoir. Tu as raison Hervé il faut positive. Depuis ces jours cela permet de renouer des liens avec les nôtres. Passer du temps avec nos enfants même quand ils ont 22 ans. D'habitude il rentre du boulot, mange et ressort. Cet après midi nous l'avons passé tous les 3 dehors à bricoler ensemble. Voilà du positif
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 16/02/2025 à 15:03
Inscrit en 2012
3 006 commentaires postés | 19 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
262 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49 merci, je vais rajouter ce texte que je trouve très beau et pleins d'espoirs
· Public
Durant cette période qui semble peut-être sombre pour certains, de belles choses émergent !
La pollution a fortement baissé en Chine, les eaux de Venise deviennent limpides, les dauphins réapparaissent dans les canaux de Venise délaissés par les bateaux, etc.
La nature reprend ses droits car l'Homme s'efface et la laisse libre. L'Homme qui pense devoir tout réguler, tout contrôler, l'Homme qui pense être le centre de tout. Aujourd'hui on se rend compte que la nature est parfaite et possède sa propre intelligence, et l'Homme qui pense la contenir et décider pour elle ne fait que la freiner et l'étouffer.
Je sais que cette période est un moment important, peut-être les prémices d'une prise de conscience planétaire.
Ces moments confinés chez soi nous laissent entrevoir une autre vie possible, loin du métro-boulot-dodo, près des nôtres, loin de la pression et de la course, notre consommation est ralentie et de toute façon avions-nous besoin de tout cela ? Cette pause nous permet de revoir nos priorités.
Bien sûr les améliorations à faire sont pointées du doigt et c'est une bonne chose aussi !
Je sais, des gens ont peur et cela impacte fortement leurs comportements, mais est-ce une raison pour entrer en lutte contre cela ? Non ! et je ne me focaliserai pas là-dessus car chacun fait face comme il peut. J'ai choisi la paix et cela me va même si certains ne comprennent pas mon choix, alors je ne jugerai pas ceux qui ont choisi de se battre. Je ne suis pourtant pas un bisounours, j'observe simplement ce qui est avec sérénité. Tandis que certains ne voient que la mort moi je vois la vie.
Et puis, ce qui compte c'est ce que je souhaite faire moi de cette expérience/crise, ce que je vais améliorer en moi, je n'ai pas à m'occuper des choix des autres car ce n'est pas mon rôle.
Et si la Terre était en pleine crise de guérison ? Depuis ce virus elle se porte bien mieux à vrai dire. Et si elle se libérait de toutes ces toxines ? Notre planète souffrante est en train de renaître et pour cela elle avait besoin d'une pause, comme une personne malade qui a besoin de repos pour aller mieux. Elle nous a mis en quarantaine pour respirer à nouveau, et c'est à présent nous qui étouffons, qui récupérons ses maux, quoi de plus logique à vrai dire...
Qui est le virus ici-bas ?
Il y a tant à apprendre aujourd'hui, de leçons à tirer, et cela commence par soi-même j'insiste là-dessus, inutile de se focaliser sur ce que fait notre voisin, ce que pense notre oncle, ce que dit notre collègue, autrement gare à la colère, la lutte, le jugement..., tout changement commence à jamais en soi, pour soi, par soi !
Encore une fois, je suis en paix avec ce qui se passe ici et aujourd'hui.
Et je respire !
Je vis !
Emilie
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nathalie38 merci ça fait du bien de lire ça, moi mon fils de 19 ans avait décider de voyager sans argent, je m'inquiétais, maintenant il est à la maison et il nous fait de bons petits plats car il voulait être cuisinier aussi, je fais tout ce que je pouvais pas faire avant car je courrais dans tout les sens pour ne pas déprimer, je me bats contre cette maladie depuis 35 ans, certains diront que cette maladie n'existe pas qu'on a qu'à se secouer et se battre pour en guérir alors je me bat et comme dans toute vie il y a des hauts et des bas, enfin bref, le texte que j'ai posté parle mieux de mon état d'esprit que je saurais l'écrire
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 16/02/2025 à 11:54
Inscrit en 2015
119 211 commentaires postés | 419 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
21 857 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49 Bonsoir,tout à fait d'accord,honte à celles et ceux qui font circuler des fausses infos que se soit journaux,radio,internet et autres,moi même tomber dans le panneau et poster sans vérifier,mais si on peu plus avoir confiance à eux alors à qui?Pas non oublier tout les gens qui travaillent qui continuent à travailler pour notre bien,notamment tout les personnel(le)s médicaux,en totalité,les pompiers,les ambulanciers,les magasins ,forces de l'ordres"policiers et gendarmes"d'alimentations et leurs personnel qui la plupart ne sont pas protéger,les pharmacies,les boulangers,livreurs de journaux,et tant bien d'autres et qui je l'espère seront récompenser comme ils le méritent,pas de raisons que les sportifs reçoivent la légion d'honneur parc qu'ils ont remporter une coupe,et que tout ces gens qui mettent leurs santé en périls chaque jours,ne reçoivent pas une médailles.
Voir la signature
dinouille
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
@aquarella Émilie j'ai trouvé ce texte très joli et réaliste, hélas les gens oublient vite et lorsque le virus sera parti la méchanceté réapparaîtra l'égoïsme reapparaitra , les cochons resteront des cochons et salir notre jolie Planète.
je vis dans une ile magnifique mais la aussi il y a des gens qui se moquent de tout et qui salissent sans vergogne, sans se poser de question . moi je suis croyante et je dis que Dieu est en colère ce qu'il a créé est sali est détruit, cela devrait nous rassembler d'être différent, je respecte celui qui n'est pas croyant et un peu comme vous, je dirais que la planète se venge la terre en a assez voilà où on en est aujourd'hui, en espérant que tout va rentrer dans l'ordre, quelque part on pourrait apprécier ces moments je suis d'accord avec vous se retrouver rire peut-être je ne suis pas angoissé il ne faut pas regarder les informations plus de 2 fois par jour sinon on va vite le devenir. J'ai juste de la peine pour tous ces gens qui souffrent ces gens qui ont perdu des membres de leur famille. je pense sans être négative ce n'est pas le genre de la personne que je suis, au début les gens lorsque tout sera fini, ce sera de grand plaisir à se retrouver, à se sourire, à se parler puis la routine reprendra son chemin les jalousies , les bien matériaux, les commérages, tout recommencera hélas !
si cela servait de leçon ne serait-ce que lorsqu'on voit à la télévision que dans mon pays la France on parle mal à la police on parle mal à des pompiers on parle mal dans les hôpitaux..... je veux dire que j'étais tellement triste de voir des inondations dans mon pays qui est la France métropolitaine des gens dans la détresse les incendies en Australie et les koalas qui meurt les kangourous oui j'ai pleuré mais tant de choses à dire bonne soirée...
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Diane02974 moi aussi je suis croyante, je vous met un autre texte, sur facebook j'ai eu des commentaires du style "c'est des croyances" du coup j'osais pas le mettre ici le voici :
Bonjour à tous. Un petit texte à méditer. : Univers, Pourquoi me mettre dans le pangolin ?
: Cet animal, Corona, est en voie d’extinction. Et pourtant les hommes continuent de le braconner et de le manger. ... Ce sera la 1ère étape de ma leçon.
: D’accord Univers. Pourquoi tu veux que ça commence en chine?
: La chine est le symbole de la mondialisation et de la production de masse petit. Ce pays est surpeuplé, il produit en masse et pollue en masse...
: C’est vrai univers... Mais en même temps c’est parce que les autres pays y ont un intérêt financier aussi non ?
: Oui petit c’est pour cela que ta mission va être de te répandre partout dans le monde, et principalement dans tous les pays concernés par ce système, l’Europe, les US, les pays producteurs de pétrole...
: Quelle forme vas tu me donner univers ?
: Celle d’un virus qui va principalement infecter les voies respiratoires.
: Mais pourquoi univers ?
: petit, vois tu de nos jours, les hommes mettent en danger la planète. La pollution est devenue trop importante mais l’humanité n’en mesure pas l’ampleur. Quoi de plus symbolique que la respiration petit, tu comprends ?
: Oui mais ça veut dire que je vais être dangereux univers ?
: Tu ne le seras pas plus que plein d’autres maladies existantes petit, et tu le seras bien moins que la pollution elle même qui génère des milliers de morts ! Mais la différence c’est que toi, tu seras visible...
: D’accord univers. Mais tu crois que ça va marcher ton truc là alors, je comprends pas comment ?
: Tu as raison petit. C’est pour cela que je vais te rendre très contagieux. Tu vas vite te propager. La vitesse de propagation sera bien supérieure à ta dangerosité.
: Ok mais alors si je suis pas si dangereux, tu crois qu’ils vont avoir peur de moi ?
: Oh petit oui fais moi confiance. C’est sur cela d’ailleurs que je compte pour faire évoluer les mentalités : la peur.
Ce n’est que quand l’homme a peur, qu’il peut changer ensuite...
: Tu crois ?
: Oui petit, et je vais ajouter tout un contexte pour amplifier la peur et les prises de conscience.
: Quoi univers...?
: La peur va tellement prendre le dessus que l’on confinera les gens chez eux tu verras. Le monde sera à l’arrêt. Les écoles seront fermées, les lieux publics, les gens ne pourront plus aller travailler. Les croisières, les avions, les moyens de transport seront vides..
: oh la la, Univers, tu vas loin, mais qu’espères tu de cela ?
: que le monde change petit ! Que Terre mère soit respectée ! Que les gens prennent conscience de la bêtise humaine, des incohérences des modes de vie et qu’ils prennent le temps de réfléchir à tout cela ... Qu’ils arrêtent de courir, découvrent qu’ils ont une famille et des enfants et du temps avec eux. Qu’ils ne puissent plus recourir aux suractivités extérieures car elles seront fermées. Se reconnecter à soi, a sa famille, ça aussi, petit, c’est essentiel...
: Ok mais ça va être dangereux, l’économie va s’effondrer....
: Oui petit, il y aura de grosses conséquences économiques. Mais il faut passer par la. C’est en touchant à cela aussi que le monde je l’espère va prendre conscience de ses incohérences de fonctionnement. Les gens vont devoir revenir à un mode de vie minimaliste, ils vont devoir retourner au local, et je l’espère à l’entre aide..
: Comment vais je me transmettre ?
: par le contact humain.. Si les gens s’embrassent, se touchent...
: bizarre univers là je ne te suis pas, tu veux recréer du lien mais tu éloignes les gens ?
: Petit, Regarde aujourd’hui comment les hommes fonctionnent. Tu crois que le lien existe encore ? Le lien passe par le virtuel et les écrans. Même quand les hommes se promènent, ils ne regardent plus la nature mais leur téléphone... A part s’embrasser il ne restait plus grand chose du lien... alors je vais couper ce qui leur restait de lien et je vais exagérer leur travers ... en restant confinés chez eux, fort à parier qu’au départ ils se régalent des écrans mais qu’au bout de plusieurs jours ils satureront... lèveront les yeux.. découvriront qu’ils ont une famille, des voisins ... et qu’ils ouvriront leur fenêtre pour juste regarder la nature ...
: tu es dur Univers, tu aurais pu alerter avant de taper aussi fort...
: mais corona, avant toi j’ai envoyé plein d’autres petits ... mais justement c’était trop localisé et pas assez fort...
: tu es sur que les hommes vont comprendre cette fois alors ?
: je ne sais pas corona... je l’espère... mère terre est en danger... si cela ne suffit pas, je ferai tout pour la sauver, il y a d’autres petits qui attendent ... mais j’ai confiance en toi Corona... et puis les effets se feront vite sentir ... tu verras la pollution diminuera et ça fera réfléchir, les hommes sont très intelligents, j’ai aussi confiance en leur potentiel d’éveil... en leur potentiel de création de nouveaux possibles ... ils verront que la pollution aura chuté de manière exceptionnelle, que les risques de pénurie sont réels à force d’avoir trop délocalisé, que le vrai luxe ce n’est plus l’argent mais le temps... il faut un burn out mondial petit car l’humanité n’en peut plus de ce système mais est trop dans l’engrenage pour en prendre conscience... à toi de jouer...
: merci Univers... alors j’y vais ...
Texte de Nana, l’Art d’être Soi
Utilisateur désinscrit
@aquarella c est très beau
Utilisateur désinscrit
En faite , @Hervé49 , votre sujet est parfait , ce serait bien qu'il y ait encore plus de monde qui viennent ici échanger .
Utilisateur désinscrit
Je m'excuse vraiment @aquarella , si j'ai pus vous faire du mal ,
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
![Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/22.jpeg)
05/02/2025 | Témoignage
Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
738 commentaires postés | 298 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
57 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le masque est de plus en plus présent dans les media, devrons nous le porter bientôt dans la rue, les transports, en forêt, à la plage ?
Mais est-il utile, nécessaire, indispensable, incontournable ?