- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Vie sociale et bipolarité ?
Patients Trouble bipolaire
Vie sociale et bipolarité ?
- 7 772 vues
- 161 soutiens
- 430 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Dernière activité le 11/10/2023 à 15:39
Inscrit en 2012
240 commentaires postés | 203 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@cathy091,
Nous sommes de la même génération des baby-boomers. J’ai 67 ans et normand de naissance et de cœur. Je suis en Bretagne sur la côte d’émeraude depuis peu pour suivre ma compagne qui est bretonne d’origine.
Donc je vous comprends pleinement d’autant que mon ex-épouse s’est installée à Albi pour sa retraite. Je sais pour ma part que je ne pourrais pas vivre sans la mer. Dans le poème de Baudelaire La Mer : « Homme libre, toujours tu chériras la mer ». Et pourtant je ne sais même pas naviguer mais la mer est totalement intégrée en moi. Ce qui ne m’empêche pas d’aller en vacances à la montagne mais c’est pas pareil de vivre 365 jours sans voir les vagues et les plages de sable fin.
Pour la petite histoire, j’ai déménagé trois fois en 4 ans entre Le Havre Sainte Adresse et DInard puis Deauville pour revenir après le 1er confinement au vert proche de la côte d’émeraude pour échapper aux contraintes liés à la pandémie en centre-ville d’une ville balnéaire comme Deauville.
Et je me laisse libre cours de renverser la table en phase up et de me mettre en mode cocooning en période de gros temps comme en ce moment quand tout le monde doit être chez soi dès 19heures à cause du couvre-feu et que nos vies sont rythmées par les consignes gouvernementales au gré des entrées en réanimation.
En clair, ne pas avoir peur d’être différent et en marge des normes sociales usuelles. La seule alerte à mes yeux, c’est quand je me sens en danger aux extrêmes du «up »ou du «down». C’est pour ça que je profite des périodes d’accalmie pour me recentrer sur mes besoins fondamentaux pour me faire du bien en inventoriant tout ce qui donne sens à ma vie.
J’espère pour vous que vous trouverez votre chemin de paix intérieure pour enfin surmonter ces passages à vide qui vous déstabilisent fortement depuis des années.
Bien amicalement.
Sylvain
Voir la signature
Sylvain
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:57
Inscrit en 2013
205 commentaires postés | 137 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@sylefi bonjour à vous. Quelle chance vous avez de vivre en Bretagne. Enfin vous vous êtes donné vous même cette chance je n'en ai pas eu le courage et maintenant il est bien trop tard malheureusement...
Personnellement je suis de Vannes dans le golfe du Morbihan l'endroit le plus merveilleux selon moi. Vannes est une ville moyenne avec tout ce qu'il faut sur tous les plans. Et est entourée de magnifiques endroits propices à se ressourcer comme Arradon, Séné, la presqu'île de Rhuys, Quiberon pas loin qui permet d'embarquer vers les îles... Houat tout particulièrement qui est mon île de cœur et où je n'ai jamais emmene mon mari car j'y ai mes plus beaux souvenirs d'adolescence qui n'appartiennent qu'à moi. D'ailleurs je n'y suis pas allée depuis mes 20 ans trop peur de recevoir de plein fouet un flot d'émotions.
Et donc voilà j'ai dormi 7 h d'affilee mais je suis tout de même épuisée. Le simple fait d'avoir pris ma douche c'est comme si j'avais couru un marathon. Il fait beau grand soleil mais je m'en fous éperdument ça ne changera rien à la sombre journée qui se profile...
Mon mari va tout faire comme d'habitude, il va se plier en 4 pour me faire plaisir et je serai aussi sèche et cassante que d'habitude. Aucun de nos 3 enfants n'appellera pour demander des nouvelles ou juste dire bonjour (ils habitent tous à proximité).
Je n'irai pas voir mes deux petits enfants de 3 ans et demi et 7 ans et demi que j'aime plus que tout au monde car je ne les supporte plus en ce moment et en même temps je meurs d'envie de les couvrir de câlins (le Covid je m'en fiche je prends les précautions élémentaires mais je refuse de ne pas serrer dans mes bras Paul et Inès).
Cet après-midi mon mari va me proposer de jardiner avec lui je ne le ferai pas. Ou bien d'aller me balader et comme d'habitude je lui répondrai "me balader ? Où ça je déteste tout ici ! Je n'aime pas le paysage".
Et voilà je m'abrutirai avec mes anxiolytiques et je continuerai à regarder "la liste de Schindler" que j'ai entamée hier et c'est excellent pour le moral !
Vous me parlez de vos phases up and down avez-vous un traitement de fond ? Que faites vous quand ça ne va pas du tout ? Je pense être en phase mixte la pire à mon avis.
Je vous souhaite un bon dimanche.
Cathy
Voir la signature
cathy091
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Dernière activité le 11/10/2023 à 15:39
Inscrit en 2012
240 commentaires postés | 203 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@cathy091
Bonjour Cathy,
Effectivement le golf du Morbihan c’est magique.
J’ai relancé ma vie professionnelle comme formateur médico-technique en 2000 après presque deux ans d’hospitalisation en hôpital psychiatrique MGEN étant professeur des écoles à cette époque (HDJ). A ce titre j’avais entre autres régions la Bretagne comme secteur. Et j’ai passé mes plus belles soirées d’hôtel proches de Port Navalo, plus précisément à Port Crouesty.
Je plaide pour le droit à la différence et pas seulement au nom du handicap psychique malgré l’invalidité depuis juin 2012. Comme vous sûrement je n’aime ni le jardinage, ni le bricolage et même les réunions de famille et la famille en général.
En fait, je vis dans mon monde intérieur mais à la différence de vous, je suis sevré des psychotropes. Je me suis libéré de cette béquille ayant même refusé le lithium prescrit par l’une de mes psychiatres en 2011.
Évidement cela a un prix personnel à payer au gré des jours comme avec la météo.
Contrairement à vous, je ne peux plus lire comme autrefois des bouquins. Je ne suis plus en mesure de me concentrer et de rentrer dans les histoires des romans pour m’évader dans l’imaginaire des auteurs.
En fait je reste scotché à ma tablette iPad en lisant que des articles courts. C’est ma seule porte ouverte au monde puisque personne ne rentre chez moi à part mon amie de manière exceptionnelle.
Comme tous les dimanches midi, elle m’invite chez elle pour le déjeuner. C’est le seul moment commun de la semaine que nous passons à table ensemble,
Tout ça pour vous dire que j’ai vraiment fait table rase dans ma vie d’après tant auprès de mes amis d’antan que de ma famille (4 enfants, 3 petits enfants).
Chaque parcours est individuel et n’est pas en soi un modèle. L’essentiel à mes yeux est de mesurer la capacité de chacun.e a mené sa vie au mieux sans chavirer et en cas de naufrage d’appeler au secours.
C’est ce que j’ai fait en septembre 1997 en étant admis aux urgences psychiatriques.
Cela a été un long parcours de trois années pour sortir la tête de l’eau et refaire surface pour reprendre ma vie en main.
Je vous souhaite de trouver de l’aide et des ressources nécessaires pour éclairer votre avenir car je suis convaincu qu’il y a un destin favorable pour chacun.e d’entre nous.
Bon dimanche à vous aussi.
Amicalement.
Sylvain
Voir la signature
Sylvain
coccinelle77
Bon conseiller
coccinelle77
Dernière activité le 27/04/2024 à 18:22
Inscrit en 2014
601 commentaires postés | 114 dans le forum Trouble bipolaire
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Vick1976
bonjour
bon courage et surtout gardez le moral je comprend votre pathologie car je suis aussi bipolaire
entourez vous de personnes comprehensives Surtout voir Associations qui comprennent cette pathologie pas facile
vous êtes sur le bon site ICI
bcq de personnes vous comprendront et pourront vous apporter aides morales et conseils
prenez surtout bien soin de vous
on ne vous oublie pas
bien cordialement
Voir la signature
,une etoile filante passe et une âme monte au cieux - ange scintille passe
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous
Le seul conseil que je je puisse donner aux personnes en phase dépressive avec des idées suicidaires est de se rendre chez le psychiatre ou aux urgences
C' est ce que je fais lorsque je suis en phase dépressive et je finis toujours par me relever
Bipolaire de type 1 depuis l 'age de 17 ans je continue de me battre contre cette fichue maladie mais je suis tout de meme heureuse!
Bon courage!
Utilisateur désinscrit
@cathy091 bonjour, j'essaie de vous donner une impression différente parce que je ne suis pas bipo, mais ait été compagnon de vie d'une femme bipo. C'est bien que vous conserviez votre dignité et une belle impression physique de vous. Quand mon ex-compagne m'a quitté, j'étais effondré mais après avoir abandonné mon apparence physique, je me suis reconstruit avec le sport et en faisant la cuisine sérieusement.
Sylefi et Fadou vous proposent des solutions qui ont fonctionné: un animal de compagnie, qui lui ne regarde pas autre chose que ce que vous donnez de vous, et une hospitalisation: ça permet la sécurité et d'être entouré, de l'affection bienveillante.
Le jardinage apaise aussi, le vôtre est grand: c'est une chance.
Peut-être, vous pouvez aller visiter des amis, de la famille qui ne vous ont vue depuis longtemps et vous espèrent?
Courage, vous savez que vos enfants et votre mari sont là, et peuvent se préoccuper de vous. N'en ayant pas pour ma part, je vous envie et j'ai bien dû le regretter quand mon ex-compagne m'a laissé.
Finalement, chaque demain est un nouveau jour et peut vous éloigner de ce poids qui chiffonne à ce point terrible de vouloir en finir, et pourtant quand on regarde un peu en arrière comme vous faites: vous trouvez de belles raisons de n'avoir pas lâché et d'être là pour le constater et le vivre avec tous ceux qui vous aiment autant que vous leur donnez de vous.
Portez-vous bien, à bientôt, Eric.
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@SCHMEUH bonjour à vous et merci pour votre message.
Et non je n'ai pas envie de jardiner je déteste cela comme je déteste la campagne où je vis depuis pratiquement 44 ans. C'est une mentalité à part où tout le monde s'occupe de tout le monde et où les commérages tiennent lieu d'occupation à ceux qui s'ennuient. C'est la campagne quoi ! D'ailleurs je ne me suis jamais intégrée à la vie du village où je vis pour ces raisons. Et ici on me considère comme froide distante et hautaine vu que je n'ai jamais frequente personne les gens d'ici ne m'intéressent pas. Et aussi je suis bretonne et seule cette région trouve grâce à mes yeux. Le manque de l'océan est terrible.
Non je ne suis pas en mesure d'aller voir mes petits enfants en ce moment ils font redoubler mon stress et ma lassitude. Et pourtant ces deux petits sont certainement les êtres que j'aime le plus au monde.
Je me sens à l'abri dans ma maison et c'est tout et je n'ai envie de voir personne. J'ai juste envie que la souffrance cesse car c'est insupportable. Mais je ne me sens pas à l'abri de moi même ça c'est certain!
Je me donne comme échéance le rdv du 30 avril à Toulouse pour voir ce nouveau psy à qui m'adresse ma psychiatre actuelle. J'attends de lui autre chose que simplement être bourree de médicaments qui me feront prendre 30 kilos et me transformeront en zombie. Et je refuse catégoriquement une hospitalisation c'est certain. Si on ajoute les périodes durant lesquelles j'ai passé des semaines en HP ça ferait des années perdues...
Je vous souhaite une bonne journée.
Cathy
Voir la signature
cathy091
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@SCHMEUH ps : nous avons un merveilleux chien Horus qui vient d'avoir 9 ans croisé malinois berger belge qui pèse 44 kg et c'est une boule d'amour et de tendresse. Depuis 44 ans nous avons toujours eu des chiens ou des chats ! C'est pour moi aussi indispensable que manger et boire que d'avoir un animal qui donne tout sans rien demander !
Voir la signature
cathy091
Utilisateur désinscrit
@cathy091 rien n'est jamais perdu puisque c'est pour votre bien et que vous êtes là avec nous tous pour échanger, et profiter de ce que nos expériences de vie peuvent nous apporter à tous réciproquement.
Qu'est-ce qui est le plus important ?
L'amour, que vous portez à vos petits-enfants qui vous manquent, ne méritent-ils pas votre bienveillance pour la vie qu'ils apportent, ce chahut qui vous fatigue, et qui n'en serait plus un en regardant de plus près ?
L'océan n'est pas très loin, et une virée avec votre gentil mari est possible (dès que les restrictions COVID seront passées), et si la Bretagne est un peu loin, lui ne l'est pas tant!
Et si vous faisiez comme bon vous semble, en regardant le positif des choses, en lesquelles quand tout est noir, chacun peut y trouver des aspects négatifs ? C'est la vie: la réalité peut basculer dans l'un ou l'autre, et si vous ne pouvez agir encore, au moins prenez le temps de regarder...mieux!
Vous connaissez le "verre à moitié vide... et celui à moitié plein"! Qu'à cela ne tienne!
La campagne est votre endroit depuis si longtemps où vous êtes avec votre mari: c'est chouette une histoire qui est aussi longue pour un couple, et vous savez vous souvenir de votre rencontre et des enfants que vous en avez eu!
Vous avez ce rendez-vous le 30, et c'est très bien. Vous avez raison de penser qu'il va vous trouver une solution ou plusieurs mêmes: et vous aurez à les tenter une par une ou en cumulé peut-être: rien ne sert d'exclure ou d'occulter, tout sera bon: pour vous aider à vous libérer de cette souffrance, n'est-ce pas ?
Tout. Et si une hospitalisation était envisagée, et qu'il le faudrait absolument, et qu'au bout vous sortez libérée... Pourquoi vous excluriez-vous d'une solution qui vous semble pénible, et pourtant probablement salvatrice ?
Voulez-vous être mieux et peu importe comment ?
S'il le faut ?
Vous savez combien il est bon d'être mieux en vous, et c'est cela l'important, n'est-ce pas ?
Moi, j'habite à Marseille, et je vois la Méditerranée de mon balcon. Et pourtant je suis près, et pourtant rien ne remplace d'y aller vraiment: je vous comprends, et j'y vais alors, même s'il y a du vent, du monde, ou qu'il fait un temps de chien.
Bien à vous , Eric.
Utilisateur désinscrit
@cathy091 Oui, les animaux ont cette facilité à donner sans attendre de recevoir, surtout de la part des humains... Et ils n'ont pas tous cette chance d'être aimés comme vous savez le faire avec eux depuis toujours.
Certains penseurs, nous invitent à faire ainsi: donner sans attendre de recevoir, pour que personne ne soit déçu, et que le receveur seul, lui, se sente seulement redevable pour celui qui lui donne.
Et parfois, il ne fera rien quand même. Tant pis. C'est votre richesse d'être au-dessus de cette attente.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lotus17
Lotus17
Dernière activité le 19/12/2020 à 12:50
Inscrit en 2018
12 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour
Je me demandais si nous étions nombreux à se retrouver seul(e) sans vie sociale avec un compagnon ou compagne pour seul interlocuteur ?
Ou vraiment tout seul(e)s?
Si oui pour quelles raisons selon vous?
Merci à bientôt