Hérédité de la spondy
- 286 vues
- 0 soutien
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour Saphro
Excellent sujet, mon rhumato me dit que l'effet héritage génétique na rien a voir et cela me semble vraiment bizarre car tout par pour 90% des cas du gêne HLAB27, et qui dit gêne dit héritage génétique.
Dans mon cas c'est aussi une histoire de famille mon arrière grand-mère, ma tante, une cousine, une suspition chez ma mère, et moi même avons cette maladie tous avec le HLAB27 positif et tous déclaré, pour savoir si cela avait toucher mon fils de 6 ans je lui et fait aussi le test et lui aussi a ce fameux gêne alors j'en suis sur que tout cela et en corrélation.
Effectivement tes demandes sont une bonne chose mais j'ai beau chercher sur internet tout les tests approuver pour faire une étude sur cela je n'en vois pas, mais si quelqu'un en entant parler je veux bien moi aussi marre de voir ma famille tous toucher par cette pathologie et marre de voir mon fils en pleine forme avec ce gêne en lui.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Dans beaucoup d'hopitaux universitaires, il y a des équipes de recherche. A l'hopital Ambroise Paré à Boulogne Billancourt, à Cochin à Paris c'est le cas. Mon propos devait interpeller Antoine et lui suggérait de nous trouver ces informations pour que l'on puisse faire les démarches si on le souhaite.Je pense que ça ne consiste qu'en une consultation et un prélèvement sanguin ou de moëlle au pire. Je crois effectivement que l'on doit veiller à laisser un héritage corect aux générations futures et je ne peux pas concevoir de n'avoir rien fait pour éviter ça pour eux.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 319 dans le groupe Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je vais tenter de me renseigner de mon côté (exucsez mon absence pour le pont du 7 mai :) au sujet des centres de recherche. Avez-vous essayé de vous rapprocher des associations pour avoir des renseignements à ce sujet ?
Bien à vous.
Antoine
Voir la signature
Julien
lulu-spa
Bon conseiller
lulu-spa
Dernière activité le 22/08/2024 à 20:30
Inscrit en 2012
221 commentaires postés | 143 dans le groupe Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, voici quelques adresses (j'espère qu'lles sont toujours d'actualité) :
Polyarthrites, Rhumatisme :Association française des polyarthritiques, 153 Rue de Charonne 75011 PARIS - mail : afpoly@wanadoo.fr - site : www.polyarthrite.org
Association française de lutte anti-rhumatismale (AFLAR) : Hôpital de la Pitié - Pavillon Layani - 83 Bd de l'Hôpital 75013 Paris - mail : aflar@wanadoo.fr - site : aflar.unice.fr
Utilisateur désinscrit
A l'attention d'Antoine : Nos pathologies ne font jamais le pont et nous non plus du coup. Mais il est évident que chacun a le droit de vivre ça vie et qu'il serait dommage de ne pas profiter des bons hasards du calendrier.
Je mettrai dans bibliothèque toutes les informations que j'ai. En fait il faut que je recopie les annexes d'un bouquin plutôt très bien fait sur la SPA. En fait j'ai plein de trucs à mettre dans bibliothèque mais il me faut un scan et ça je ne l'ai pas amené en cure. Il faudra donc patienter 3 semaines.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 319 dans le groupe Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Après plusieurs échanges avec Michael, je vous transmets le contact du CeNGEPS. Il s'agit du centre national de gestion des essais de produits de santé. Pour ce cas il s'agit bien des essais pour des nouvelles molécules et non d'étude sur le caractère héréditaire ou les modes de transmissions de certaines maladies. Peut-être que ce centre pourra vous renseigner.
A votre disposition.
Antoine
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Ma rhumatologue m'a bien fait comprendre que même si le gêne HLAB27 est héréditaire, pour le moment les recherches peinent à prouver l'hérédité dans la SPA. Pour ma part, je suis la seule dans ma famille à avoir es symptômes, bien que je soupçonne mon grand-père paternel d'avoir aussi été atteint (au vue de la forme caractéristique de sa colonne).
C'est vrai qu'il serait intéressant de prouver la part de la génétique dans la transmission de la maladie car c'est un des aspect qui me fait redouter de fonder une famille.
Mais comme les différents spécialistes que je côtoie me l'on dit, la recherche est encore jeune, soyons patient et attends que nos chercheurs trouvent !
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Vis ta vie comme tu dois la vivre. Depuis une 20aine d'années la recherche va très vite et je suis certaine que les enfants nés aujourd'hui ne subiront pas ce que nous pouvons subir. Il nous appartient juste d'aider la recherche chacun à notre niveau pour un avenir meilleur.
lulu-spa
Bon conseiller
lulu-spa
Dernière activité le 22/08/2024 à 20:30
Inscrit en 2012
221 commentaires postés | 143 dans le groupe Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
le problème est que la SPA n'est pas mortelle contrairement au cancer et certaines maladies orphelines. De plus, les cas des SPA sont souvent très divers, ce qui gêne beaucoup sa compréhension (difficile de faire des statistiques car pas assez de sujets qui présentent les mêmes "formes" de la maladie). Même si on sait que, généralement (mais pas toujours !), les formes héréditaires, donc HLAB27+) sont moins "virulentes", il n'y a pas encore beaucoup de connaissance de cette maladie (et de bien d'autres). Et pour l'instant, malheureusement, il n'y a pas pas de traitement pour en guérir. Les anti-TNF ne font que "piéger" les facteurs d'inflammation. C'est ce qui explique qu'en cas d'arrêt, au bout de plusieurs mois, l'inflammation revienne...
On sait également que, généralement (encore !), la virulence de la maladie diminue avec l'âge (à partir de 45 ans environ). Ceci semble s'expliquer du fait que le système immunitaire devient un peu moins actif, de même que le métabolisme de regénération des os et des cartilages. Mais l'arthrose et ostéoporose peuvent alors prendre le relais.
Pour tenter de répondre à Charlock, je suis tenté de dire la même chose que Saphorocoeur : "Vis ta vie comme tu en as envie", pour les raisons très justes qu'elle a indiquées, mais également parce que ce n'est pas dit que tes enfants en seraient atteints, qu'il existe de très nombreuses formes de cette maladie (dont une, peut-être la plus fréquente ?) avec laquelle on vit très bien (quelques poussées inflammatoires par an calmées par 10 jours d'aspirine...), qu'il semblerait que les personnes atteintes de SPA soient beaucoup moins exposées aux cancers...
Bref, à mon avis, cela ne vaut pas le coup de tirer des plans sur la comète car il y a trop d'inconnues dans l'équation; par contre, cela peut valoir le coup de réfléchir (et encore, selon les gens car les personnes peuvent réagir très différemment les uns des autres et cela ne peut pas être jugé bien, pas bien...) pour certaines maladies héréditaires mortelles avec une forte probabilité de transmission aux enfants...
Je dirais, pour conclure, que nous essayons de t'apporter des éléments pour mieux connaître la maladie, mais bien évidemment, c'est à toi que reviendras la décision finale (selon ton tempérament, ce que tu penses...) et que le choix que tu auras fait ne devra pas être jugé, par personne. Ce sera ton choix, les autres devront le respecter et le comprendre.
Utilisateur désinscrit
Ma pauvre Charlock je rejoint l'avis de saphorocoeur et lulu-spa, vis ta vie comme tu l'entends pour te dire moi personne n'a le gêne dans ma famille à moins chez mes ancêtres qui ne sont plus de ce monde et bien pour moi il est positif il faut bien un commencement à tout Quant à mon mari lui aussi à le gêne et a eu deux enfants de sont premiers mariages, une de ses filles à soit disant le gêne et développée la maladie. Malheureusement comme dans toute famille il y a des problèmes et depuis le remariage de leur père on ne voit plus les filles !! quand à la plus jeune elle n'aurait rien. Personnellement je pense que ce gêne HLAB27 peut permettre d'établir un diagnostic et mettre un nom sur une maladie ce qui nécessite moins d'attente maintenant pour la prise en charge des traitements. Mais ce parasite ne doit pas foutre ton avenir en l'air c'est déjà assez compliqué de vivre avec lorsque la maladie se développr et si tu veux avoir des enfants vas y fonce qui te dit que tu n'auras pas le plus beau bébé du monde en bonne santé
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Pour un certain nombre d'entre nous, la SPA est une histoire de famille. Pour les autres, elle peut le devenir. Aujourd'hui nous n'y pouvons rien. Demain ce sera peut-être différent, mais ça dépend aussi de nous.
Des programmes de recherche sont en cours, un peu partout. Je devraisêtre sollictée car mon oncle, mon cousin (fils d'une soeur) et moi (fille d'un frère) avons une SPA. Ils veulent comprendre le mode de transmission de la SPA dans les familles.
Je crois qu'il nous appartient d'aider la recherche en participant aux études qu'ils sont en train de mener.
Et puis, il faut également penser aux générations futures (nos enfants, nos petits-enfants, nos neveux et nièces, petits cousins et cousines). Il faut être attentifs à eux, à leur comportement, les entendre lorsqu'ils disent "j'ai mal". Une prise en charge au plus tôt permet, au moins, d'alléger le fardeau psychologique de la SPA.
Mes demandes sont :