Patients Spondylarthrite ankylosante
Vie de couple et SPA
- 1 925 vues
- 12 soutiens
- 102 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
nathalie38490
nathalie38490
Dernière activité le 23/09/2022 à 13:17
Inscrit en 2013
117 commentaires postés | 100 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Tu en as de la chance le Pote.........
Charlie il est difficile pour le conjoint de vivre avec quelqu'un de malade et de sucroit avec un traitement contraignant.
Mon conjoint est très présent dans mes soins, mais je vois bien que par moment, même si il ne dit rien c'est contrariant pour lui. On aime voyagé, et la logistique avec ces injections est assez pénible surtout si on ne voyage pas en Europe !
Avec mon mari on a choisi ensemble le jour de mon injection et c'est le mardi. Pourquoi ? et bien tout simplement en discutant tous les deux on s'est dit que un week end prolongé pouvait être un problème si j'avais la piqure en tout début de semaine.
Voilà on en discute beaucoup, mais je le laisse digérer. Pour ma part, il est vrai que dès la rencontre avec mon cher et tendre, j'ai eu une grave maladie. Alors maintenant la SPA cela fait beaucoup !!
Courage et sois indulgente avec ton copain car la vie n'est pas facile pour eux aussi.
Je reste à ta disposition
charlie
Bon conseiller
charlie
Dernière activité le 15/03/2024 à 08:31
Inscrit en 2012
107 commentaires postés | 100 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Salut Nathalie
merci pour ton message. Moi les injections c'est le mercredi, pour les memes raisons que toi! Oui j'essaie de pas trop lui en demander! mais je trouvais important d'en parler, ça influe pas mal sur le couple quand meme, comme tu dis toute cette logistique!
Utilisateur désinscrit
alors moi il est très inquiet, indulgent et à mon écoute mais pas facile pour lui car on est ensemble depuis peu et il intègre une famille (je suis divorcé et j'ai 3 enfants), il m'accompagne à mes rdv et fait le maximum pour me soulager au quotidien ce qui est merveilleux par contre parfois c'est un peu à l'excès et j'ai l'impression d'être une handicapée, vous me direz oui je sais on est handicapé pour de vrai mais j'ai encore du mal avec ça !
j'ai de la chance de l'avoir à mes côtés, pourvu que ça dure ! ce qui est sur c'est que mon ex-mari n'était pas du tout compréhensif ni même à l'écoute
voilà pour mon expérience perso
Utilisateur désinscrit
Je ne partage que les jours de crise avec mon mari et encore..
C est MA spa et je la garde pour moi.Je n impose rien a ma famille et je m arrange pour m organiser sans penaliser personne.Pour moi,je ne me considere pas comme "malade" mais comme "douloureuse".Pour rien au monde ,je ne raterai un week end ou un voyage ! Quant a la libido,aucun changement !
Utilisateur désinscrit
pareil pour moi ! pour l'instant ce n'est pas SA qui décide si j'ai décidé de partir en vacances ou en weekend mais bon après je sais que j'aurai plus mal mais "j'assume" , je n'arriva pas à être vraiment raisonnable mais cela devient de plus en plus difficile pour certaines choses....je force au maximum pour que mes enfants n'en souffrent pas
Utilisateur désinscrit
Oui Lili !
Il faut arreter de donner trop d'importance à Miss Spondy ! je sais que ce n'est pas facile et je ne dis surtout pas le contraire ! mais ,je le dis et le redis :elle ne doit pas décider à notre place .Je ne parle pas des très mauvais jours,bien sur, mais ,en général,les poussées ne durent pas des semaines .Le mental,le moral sont essentiels quand on a une spa .Toujours la dominer ,ne pas lui laisser de place ,bref,lui faire fermer sa grande bouche !
Je fais comme toi,Lili,je ne suis pas souvent raisonnable mais au moins,dans 20 ans,lorsque je regarderai derrière,j'aurai le moins de regrets possibles . Tant pis,si parfois,j'en paye le prix...
Et pour l'instant,je regarde devant ,fais des projets ,et ce n'est pas Miss Spa qui m'en empechera
charlie
Bon conseiller
charlie
Dernière activité le 15/03/2024 à 08:31
Inscrit en 2012
107 commentaires postés | 100 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Hello toutes
Je pense etre loin de laisser la SPA décider de ce que je peux faire ou non, mais avant d'etre sous anti-TNF j'ai eu une période tres douloureuse (a pas pouvoir marcher, ni rester assise au travail, a ne plus pouvoir conduire, a ne pas dormir la nuit etc) qui n'a pas duré quelques semaines mais bien un an sans accalmie. Donc forcément, qu'on le veuille ou non, non on ne va pas faire une rando, non on ne fait plu de vélo, et oui on renonce aux pique-nique et sorties dans les bars qui obligent a rester longtemps dans les memes positions.....Dès que le nouveau traitement a permis de diminuer nettement les douleurs j'ai repris une vie quasi normale et j'en profite mais ça a été une période dure pour mon couple, et longue. Je suis comme vous, j'essaie de ne pas me limiter, meme si les lendemains sont parfois plus durs.
Le mental et le moral sont essentiels : oui, mais on a pas forcément tous les jours la patate...quand on est fatigués, que le boulot demande bcp d'investissement, je pense que c'est normal d'etre plus fragile et moins indulgente avec un conjoint qui fait moins attention à nous? Bravo Fanny si tu arrives à tout garder pour toi et ne rien faire subir à ton entourage, mais je ne pense pas que tout le monde puisse faire pareil, et pourtant je suis loin de me plaindre!
Utilisateur désinscrit
hé ben les filles, je vous tire mon chapeau
Au début de mes crises j'étais exactement comme vous mais cela fait un an que je suis en crise "quasi" permanente ( 7 jours sans trop souffrir), alors pour mon cas c cette saloperie qui dirige ma vie (je ne le veux pas, mais je n'est pas le choix, je ne peux pas) et je sais que si je fais le con ce sera cent fois pire, voir même insupportable
Vous vous lui donné un petit nom, moi c cette SALOPERIE
Utilisateur désinscrit
Oui Charlie,je me suis blindée .Cela a meme commençé avant la spa...Je suis pourtant très sensible et émotive (surtout pas de films ou dessins animés avec des animaux qui finissent mal !) et je crois que chacun fait en fonction de son caractère et de celui de son conjoint aussi .Je sais très bien que si je lui parlais de miss spa un peu trop,ça le gonflerait (idem si c'était l'inverse ) .Ce n'est pas pour ça qu'il n'est pas présent mais je minimise toujours pour ne pas nous pourrir la vie et faire en sorte qu'elle soit normale . Il y a ,bien sur,des choses que je vais appréhender car je sais qu'après je vais vraiment déguster .Dans ce cas,si j'en ai vraiment envie,je le fais quand meme,sinon,je refuse de le faire .
fanny05
fanny05
Dernière activité le 01/11/2020 à 16:25
Inscrit en 2013
7 commentaires postés | 4 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Je trouve cette conversation très intéressante,
Pour ma part faire accepter la maladie à mon conjoint fut un travail de longue haleine !
Quotidiennement je ne me cache pas et je ne minimise pas, aucun taboo et si on à une question je répond. Je suis comme je suis et on m'accepte comme tel, sinon tant pis pour lui. Même discours pour mon copain; Je ne dis pas que se fut simple, bien au contraire, mais je ne pouvais pas gérer (Crohn associé depuis peu: ça se cache pas ...).
Il y a eu des crises, de l'incompréhension... Puis un jour je lui ai demandé de m'accompagné à l’hôpital pour la perf de Remicad, puis chez le kiné, le rhumato... et il a comprit, accepté, et surtout m'a accepté.
Je n'était plus frigide, mais malade et ce fut un renouveau !
Je pense que pour que ça se passe bien avec les proches il ne faut pas le cacher et surtout l'accepter soi même, quand on est fier, les autres le son de nous... et au lit c'est pareil ...
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
pouvons nous partager nos expériences de vie en couple avec notre spondylarthrite ?
Il faut avouer que ça change une vie, par moments je me force à faire comme si tout aller bien, pas de douleurs... quand mon chéri rentre à la maison, alors que je l'aime, mais je n'ai pas toujours envie qu'il me voit "malade" je suis une femme, sa femme et je veux qu'il me voit ainsi.
Les anti inflammatoires me provoquent des douleurs abdominales ainsi que des diarrhées par moments alors pas toujours facile a quotidien à gérer et à se faire comprendre. Surtout quand on a envie d'une vie intime mais que tout ça gache tout sur le moment.
J'attends vos expériencesv