- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Spondylarthrite et crohn, deux diagnostiques coup sur coup, un peu de mal à encaisser...
Patients Spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite et crohn, deux diagnostiques coup sur coup, un peu de mal à encaisser...
- 2 045 vues
- 281 soutiens
- 249 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Motimas
Bon conseiller
Motimas
Dernière activité le 15/02/2019 à 10:15
Inscrit en 2018
223 commentaires postés | 209 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Lilila123 bon... Grande fatigue du mal à accomplir des taches quotidiennes des problèmes de sommeil des douleurs diverses et variées.... Je ne suis pas médecin mais avec tout ce qui t'arrive.... As tu pensé que ça pouvait peut être ressembler pas mal à un petit coup de dépression ? Je ne veux pas être alarmiste mais je suis passée par là et ce que tu décris me rappelle des souvenirs pas très agréables que je n'ai pas su (pu /voulu) écouter à temps. Alors écoute toi et parles-en à ton médecin.... Je ne sais pas si tu es suivie psychologiquement mais ça ne pourrait pas te faire de mal.
N'attends pas d'aller encore plus mal pour t'ouvrir à ton médecin. Quand tu n'arrives plus à quitter ton lit le matin c'est déjà trop tard la bête noire s'est installée.
Plein de courage encore...
Voir la signature
Lucie
Lilila123
Bon conseiller
Lilila123
Dernière activité le 27/02/2022 à 11:28
Inscrit en 2017
1 576 commentaires postés | 1522 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Motimas , pas de dépression non . Forcement des moments " down ", en principe, quand une crise arrive êt Que les douleurs me reprennent d un coup, une énième fois, Ca me fou un coup ..... j'ai envie de dire " normal ". Normal que , quand tu as passées une journée coincée à ne rien pouvoir faire , d'être un minimum touchée par celà moralement .... mais ç est passager , le Temps de me faire une ptite journee " bad" êt Ca repart !!!! Quelqu'un a dit ici, Que là maladie ne l'empêchait pas pr autant de rire . Ici c est pareil. Meme qd j suis vraiment deglinguee , au plus mal , on en rigole chez moi avec mari et enfants , on est tres taquins entre nous , on rit de bcp de choses... bref... j'me sens pas du tout déprimée . NOn ç est vraiment autre chose . Là tu vois, depuis 12h50 ç est repartit ! D un coup je retrouve de l'énergie dans les jambes , dans mes bras . Je ressens vraiment comme un voile qui se retire . D un coup. L'énergie revient , le corps qui était tout lourd tout ratatiné raide , retrouve sa vigueur . Ç est comme si je venait tt juste de me réveiller et de m'étirer pr commencer la journée .
Voila dc là j viens de passer l'aspirateur . J en été incapable depuis çe matin , trop lourd , trop physique , épuisant, j ai juste réussi à me doucher et m'habiller ç est tout, apres , canapé . Pas déprimée , pas triste , NOn plutot énervée , je supporte pas me voir comme ça , Ca m'énerve d être fatiguee à ce point , alors parfois je me dis " allez ç est dans la tete , question de motivation ", tu parles , Ca n'a rien à voir , tant que ça me colle à la peau j'suis capable de rien . .. . En principe les Apres midi sont tranquilles êt je retrouve énergie , et surtout je me sens à l'aise dans mon corps, je remarche comme il faut , plus speed Quoi , toute droite Bien debout , sans raideurs ni lourdeurs qui freinent tt mes gestes . Dépression non , j'ai pensé également à de la fybro mais Non vu avec l'algologue Ca ne colle pas . Donc soit ç est un genre de syndrome de fatigue chronique , parce que ç est comme le reste, Ca va ça vient , soit ç est crohn qui me fait celà , puisque en meme Temps j'ai d autres signes , je serais en crise de crohn là ????? Je ne sais meme pas si je l'ai Ou pas , encore un peu de patience avant les examens .
ca m'a l'air bien tordu comme truc en tt cas . Pauvrette , tt çe qu il t ai arrivé 😢 Vraiment pas facile .. êt puis tu y mets du tiens en plus , mais ç est Ca me soucis ç est qu on te laisse te dermerder au final , t as plusieurs sons de cloches c est tjrs pareil .... alors OUi s écouter Bien entendu , comprendre son corps ..... mais voilà ces maladies sont tellement chelou , mon corps fonctionne différemment selon les poussées ... sur différents tableaux ... tres compliquer d y comprendre quelque chose à vrai dire ....
Pénélope62
Bon conseiller
Pénélope62
Dernière activité le 20/04/2020 à 12:57
Inscrit en 2018
82 commentaires postés | 81 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lilila123 j'ai passé la même matinée que toi ! Et ces matinées sont vraiment pénibles, je compatis ! Depuis une petite heure tout va mieux, on dirait que mon corps est enfin vraiment réveillé après avoir craqué de partout. Comme toi, je n'ai pas le sentiment que je déprime parce que je suis d'un naturel plutôt positif et optimiste. Juste profondément, absolument, épuisée le matin et le soir. Ma tranche horaire de forme à peu près normale se situe en général entre 12 et 17h maxi. Plus tard, je suis de nouveau épuisée. Est-ce la même pour toi ?
Voir la signature
Pénélope
Lilila123
Bon conseiller
Lilila123
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Pénélope62 Ca y ressemble OUi 😫. Mon créneaux ç est 13-17h environ Ou d un coup , le voile se lève , je retrouve mon énergie. Ç est comme quand on vient de se réveiller le matin on s étire on sort du coltard prêt à se bouger . Ca me fait cette sensation mais , pr çe matin , Ca m'aura pris 5h pour être opérationnelle . De 7h30 à 12h30, capable de rien , malgres ma volonté , le corps est HS , lourd , raide , vi-dée .. mais pas déprimée non , pas triste , pas à me plaindre , mais forcement dépitée , je veux , mais je peux pas . rien à voir avec le moral . On dirait un zombie , la démarche , tout , sauf le moral justement , là çe matin mon mari était là j allais boire le café dehors avec lui on rigolait mais Moi en mode corps HS , obligée d aller me semi-allonger encore et tjrs sur le canape 😫 Marre marre marre , ç est dingue ces matinées je suis comme épuisée vidée fracassée au bout de ma vie , ben comme un dépressif l'est le matin dans son esprit , Moi ç est le corps qui est dépressif alors .
Et paf , d un coup , autour de 13h , mais exepriô'ellment certains jours Ca peut être jusqu a 16h de l'après midi , paf , le voile se lève . Retour de l'énergie je la sent direct dans les jambes . Fin du mode ratatinée , raide . Je retrouve ma vigueur pr quelques heures .
mais là encore , galère , car si je profite de ces heures là où Ca va , pour faire quelque chose , je le paie systématiquement . Hier par ex , j suis allée faire les boutiques en debut d aprèm , tranquillou de bonne humeur en solo j étais biiien 🙂 Puis 3 courses avec les enfants ... mais le soir , 17h45 une fois posée dans le canape d un coup de nouveau bang bang 💥. Retour de flamme . Épuisement d un coup, vidée . Raideurs . Courbatures ? J'me ratatine, ç est vraiment le mot , j'oeix plus me tenir droite , tout semble partir de la colonne en fait . Cervicales coincées très douloureuses ( Ca ç est les essayages de pulls ), pieds ultra lourds et pris en etaux ( Ca ç est les essayages de bottines à talons )... êt cet épuisement qui absolument terrible .
Lilila123
Bon conseiller
Lilila123
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Ca ç est le mode mémé , HS . D un point de vue rhumato , je ressens également le deverouillage matinal , qui n'a rien à voir avec le mode Meme raide ratatinée , là je parle du dérouillage des articulations , Ca me prend en gros 1h , Ou , on en parlait , je craque de partout de manière abusé le Temps Que toute la machine se reveille ... puis Ca va mieux dans la journee . D ailleur durant le créneaux 13h-17h Ou j'me sens bien, je ne craque plus du tout . Ca reprend en fin d àpres midi quand je me cale . et si jamais j'ai trop forcee l'après midi , aie aie ....
et çe mode Mémé est indépendant des douleurs inflammatoires qui te prennent d un coup à un endroit où plusieurs , NOn NOn , en ce moment , je n'ai pas de fortes douleurs , je ne suis pas en poussee , je devrais être tranquille merde Quoi ... mais non , y a Ca ... d'ailleurs en poussee quand les douleurs reprennent à forges intensité en principe je me sens bcp Mois fatiguee du corps , çe mode mémé passe nettement au 2d plan ......
a rien y comprendre
sinon Que y a TOUJOURS quelque chose . Ç est terrible d avoir toujours quelque chose à plaindre . Je ne passe pas mes journees à me plaindre , car sinon , autant en finir avec ce monde desuite tellement il y a sans arrêt quelque chose . Je subi sans cesse . Ca n'a jamais de fin Quoi . J'me sens pas déprimée du tout mais j en ai maaaaarre j aimerai tellement pouvoir VIVRE . J demande Que Ca Moi ! Une personne dépressive n'a plus l'envie , la gnaque , le goût des choses ! Moi siiiiiiiiiii , mais j'y arrive pas , car je n'ai plus aucun contrôle sur mon corps , la fatigue , le mode Meme , le mode douleur , le mode intestinal , et ceci , êt celà , maaaaaaaarre 😡
Pénélope62
Bon conseiller
Pénélope62
Dernière activité le 20/04/2020 à 12:57
Inscrit en 2018
82 commentaires postés | 81 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lilila123 le mode mémé ! C'est exactement l'expression utilisée chez nous 😁 Même les enfants le disent. On en rit aussi mais c'est tellement pénible d'avoir la tête qui veut et pas le corps. En tout cas, ça fait du bien d'échanger sur le même mode parce que même mon généraliste ne comprend pas et me propose des antidépresseurs dont je ne veux pas parce que je sens bien que ce n'est pas ça. Comme toi l'après-midi, je suis en relative forme, aujourdhui jai passé l'aspirateur et fais de la cuisine, un peu de pâtisserie, ... et j'le paie en fin de journée, je le sens déjà !
Voir la signature
Pénélope
Masacha10
Bon conseiller
Masacha10
Dernière activité le 29/03/2021 à 17:23
Inscrit en 2018
1 579 commentaires postés | 1551 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lilila123
Tu as trouvé l'expression parfaite ''le voile se leve''.... qd je travaillais mes collègues l'avaient aussi remarqué sans que je ne parle ce rien car cela se voyait sur mon visage paraît il.... je retrouvais mes couleurs avec mon energie !!!! Qd je suis ''plombee'' je suis grise, jaune ou verte, extrêmement cernée 😵 😮.....
Voir la signature
Mascha
Lilila123
Bon conseiller
Lilila123
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Masacha10 tout à fait ! Moi quand " le voile se lève", deja tu peux être sûre que j'enlève une couche de vêtements ... car OUi mon mode mémé , me fait aussi avoir le froid sur Moi de façon abusée . Ben quand Ca passe , j'me réchauffe d un coup êt retrouve une tenue normale . Une posture normale aussi, droite , le dos la nuque je me retiens enfin Bien , car pendant le mode mémé, ben j'ai la même posture ben qu'une mémé Quoi ! Êt OUi Ca se voit direct sur mon visage , mon mari te le dirait . D un coup quand le mode mémé se réactive je vire au gris fadasse , avec grosses cernes et yeux stone, êt je passe en mode ralenti , alors que quand le voile se lève , je suis de nature assez speed , je marche vite , je bouge à droite à gauche êt mon visage se ré illumine, ... ....
@Pénélope62 , je compatis aussi pour toi Ca me peine que d autres puissent ressentir cette merde ... ma plus grande peur ? Que le mode Mamie devienne permanent . Je ne le supporterai pas. Ç est clair et net , Car çe n'est pas Moi. Ca me rend tellement HS . Je comprends que ton Docteur ne comprenne pas . Moi ç est pareil , ils connaissent le dérouillage matinal articulaire ça d'accord , mais le mode mémé , lourdeur armure de plomb raideur & co , qui ne sont pas des douleurs en soit , Ca ils ne connaissent pas , donc OUi le partager ici fait un bien fou ç est clair . Ils mettent ça sur le compte des antalgiques , comme je prenais de l'oxycodone ils disaient que ça pouvait " fatiguee". Je ne prend plus rien actuellement , êt cet état est toujours là, aucun lien avec les médicaments . Par contre sous cortisone là efficacité +++, je retrouve mon énergie êt mon corps , souple tonique léger . Je revis ! j'ai qd même dit à mon homme de me surveiller , Que je me sentais bien dans ma tete mais qu il surveille on sait jamais , si un jour je petais un boulon , une dépression ça pourrait arriver compte tenue de ma vie de merde lol 😉😉 au tout début j'y ai pensé , à la " dépression masquée " Ca existe , mais non non, je me suis ecoutes , j'ai fais des tests je me suis bcp remise en question et cet état là, çe mode meme , se declanche Ou au contraire se retire sans raison , sans lien avec le moral Ou les événements dû jours Quoi, si Ca doit arriver ça arrivera êt Ca passera de lui Meme je n'ai aucun moyen de lutter contre cet état de fatigue du corps dont je me sens Bien prisonnière , car la volonté est là, mais le corps ne suit pas , ç est terrible d être aussi impuissant qd même , rageant ......
courage à vous 💪🏽💪🏽💪🏽
Masacha10
Bon conseiller
Masacha10
Dernière activité le 29/03/2021 à 17:23
Inscrit en 2018
1 579 commentaires postés | 1551 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lilila123
Mon entourage me dit '' c'est au cause de ton traitement''.... je ne pense pas car ca me le faisait avant la Salazo et les antiTNF. ...
Sinon cet aprem, j'ai fait un GROS effort, je suis allée chercher un dossier MDPH.... depuis ma dernière consult rhumato, je repoussais.. .. y'a plus qu'à. ... 😕😮
Voir la signature
Mascha
ainsival
Bon conseiller
ainsival
Dernière activité le 26/08/2024 à 09:49
Inscrit en 2018
2 742 commentaires postés | 2624 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Masacha10 @Lilila123 bonsoir 🙂 tout est dit je suis exactement comme vous ...
@Masacha10 pareil j ai récupéré mon dossier mdph tant conseillé par mon généraliste,, il est la tout près y a plus qu'à 😁
Bonne nuit a toute sans douleurs 🤞 🙏💪😚😚😚
Voir la signature
ainsivalavie
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Motimas
Bon conseiller
Motimas
Dernière activité le 15/02/2019 à 10:15
Inscrit en 2018
223 commentaires postés | 209 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour à tous, toute nouvelle sur le forum, toute perdue aussi... Message un peu long un peu libérateur un peu thérapeutique, ici au moins je vais parler à des personnes qui me COMPRENNENT. merci si vous lisez, merci si vous commentez, merci si vous me conseillez.
Instit (trop) passionnée ,à mi temps thérapeutique sur l'année scolaire 2017 2018 qui a suivi une (très longue) année d'arrêt maladie (indispensable) pour une belle dépression (qui a fait son job et engendré une mue bénéfique) dont je voyais enfin le bout, en avril, je me mets à faire un peu de sport et à avoir rapidement très mal aux jambes. Jusqu'à ne plus pouvoir mettre un pied devant l'autre. Diagnostique = tendinite dans les deux jambes. Au bout de trois jours de ketoprofene prescrit par mon MT, j'atterris aux urgences avec une occlusion intestinale. J'en ressort au bout de 11 jours sans trop de diagnostique, une réaction au ketoprofene ? on me parle quand même de crohn. Une semaine plus tard, retour aux urgences. Deuxième occlusion, diagnostique qui tombe, sténose et crohn. Arrêt maladie, corticoides 80 mg, dégressifs jusqu'à septembre. Je passe le mois d'août en camping et en sub occlusion, je ne le conseille à personne 😊. Et fin août.. . Occlusion intestinale épisode 3 le retour. Je passe ma rentrée à l'hôpital avec ma sonde gastrique après toutes les péripéties peu ragoûtantes qui vont avec, pour tous ceux et celles qui l'ont vécu, cœur sur vous. ( à la question est-ce que tu préfères accoucher sans péridurale ou une occlusion intestinale, je réponds pour avoir vécu les 2 sans hésitation l'accouchement 😆.)
On attend l'arrêt de la cortisone pour pouvoir opérer parce que je ne compte pas passer ma vie avec une sonde naso gastrique dans le nez, et début septembre fin de la cortisone. Une semaine plus tard j'ai de nouveau mal aux jambes... Et aux bras.. Et aux mains au dos aux fesses partout quoi. Je le dis un peu à qui veut l'entendre = allo les docteurs j'ai mal partout dans mon corps?! Mais l'urgence c'est la sténose j'ai bien compris. Alors j'attends et enfin... Une Résection du grêle du gros intestin et de l'appendice plus tard,,. Mes talons douloureux me réveillent la nuit. Tout comme mes coudes. Mes jambes et mon dos ne me portent plus le matin. Tout fout le camp. Mon corps me lâche. Je craque de partout. J'ai des tendinites dans les bras les jambes les mains. On dirait que j'ai 40 ans mais dans le corps d'une femme de 95 ans. J'ai mal bordel. Alors un rhumato vient me voir pendant mon hospitalisation lors de ma chirurgie et me parle de la spondy.... Coucou nouvelle maladie, bienvenue dans mon corps, viens j'ai déjà une thyroïdie d'hashimoto, une maladie de crohn tu seras la troisième et j'espère la dernière maladie auto immune à t'installer ici, j'espère que vous allez bien vous entendre toutes les trois ❤😥. Plus on est de fous plus on chiale. Je suis encore en attente d'irm et de radio pour confirmer, mais bon.... Les symptômes sont quand même très flagrants. Hormis le dos et les jambes douloureux qui ne permettent pas plus que de marcher 100 mètre par jour, mon dos en compote, la douleur dans mes coudes mes mains mes doigts me rendent dingue. Moi qui aime cuisiner peindre et mon boulot je me retrouve vraiment démunie. Seule. Je vous lis et je comprends... En fait ça s'arrête jamais. Il faut composer apprendre à vivre avec, trouver le traitement le moins pire, les rhumatos et la gastro m'ont parlé de biotherapie. Je ne sais pas ce que c'est. Pour l'instant ma généraliste m'a changé le tramadol à effet zéro contre un anti douleur à base d'opium qui me soulage un petit poil plus. Mais je suis en colère. Une colère sourde qui me donne envie de hurler POURQUOI. j'étais bien là, j'allais reprendre à plein temps, kiffer mon job, avoir une vie normale. C'est comme un deuil à faire ? Vous faites comment vous ? À un moment la douleur s'estompe, je pourrai écrire de nouveau sur un tableau un jour ? Emmener mes élèves en sortie ? Ça se passe comment, on se résigne on essaie de vivre comme on peut au moins pire au plus supportable ? Je crois que je n'encaisse pas. Et la biotherapie, pour ceux et celles qui connaissent ça fonctionne ? Ça soulage ? Est qu'un jour on n'a plus mal. Juste ça. Se lever, descendre des escalier pas une marche par une marche mais normalement, déjeuner, ne pas avoir mal aux mains en tartinant sa biscotte, s'habiller sans avoir envie de dire des gros mots parce que mettre un pull avec des coudes douloureux ça fait mal.
Pffff j'avais besoin de le dire. .. Merci de m'avoir lue il fallait que ça sorte.
Le 5 novembre je retourne voir ma généraliste pour qu'elle appelle la rhumato et faire accélérer le mouvement. (bah oui en urgence j'ai rdv le 17 décembre. ..... Je ne vais pas passer encore deux mois pliée en deux, pas possible.)
Conseils pour dérouillage du matin bienvenus, je découvre ces deux maladies en même temps c'est un peu beaucoup.
Conseils pour positiver aussi.
Témoignages de mais ouiiiii bien sûr à un moment on ne souffre plus ! Bienvenus aussi.
Merci à tous.