- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- La SPA dans le milieu professionnel ? Le regard et l'incompréhension des collègues
Patients Spondylarthrite ankylosante
La SPA dans le milieu professionnel ? Le regard et l'incompréhension des collègues
- 1 924 vues
- 0 soutien
- 126 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
laurelyn13
Bon conseiller
laurelyn13
Dernière activité le 14/07/2020 à 09:01
Inscrit en 2013
56 commentaires postés | 37 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour c'est quoi que tu appelles prime doublée?? J'ai été licencié état seule chose que j'ai eu se sont les congés payés et les 1/5 ème du salaire... Donc pas grand chose!!!
Le licenciement pour inaptitude ma l'air facile pour les patrons!!
sylvie
Bon conseiller
sylvie
Dernière activité le 20/10/2024 à 14:01
Inscrit en 2013
102 commentaires postés | 55 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
en regardant sur le net , je crois comprendre que ce n'est pas la prime de licenciement qui est doublée , c'est la prime du préavis. en temps ordinaire , si tu n'est pas cadre , tu as un ou deux mois de préavis (1 ou 2 mois de salaire qui seront payées avec tes indemnitées de licenciement) si tu es rqth cette prime est doublée. je pense que c'est ca! a confirmer
laurelyn13
Bon conseiller
laurelyn13
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oui c'est ça mais en arrêt maladie tu n'as pas cette prime!!!
Utilisateur désinscrit
@laurelyne :ha non tu n'est qu'en arrêt maladie donc tu as des IJ (indemnités journalières), ce qu'on te dit c'est quand tu es licencié pour inaptitude à ton poste de travail
clt
Utilisateur désinscrit
Moi j'en 35 ans et malade depuis l'age de 31 ans. D'apparence, je fais plus jeune. Ce qui m'énerve toujours, c'est de voir à quel point les collègues qui sont plus âgés que moi et qui ont quelques petits soucis de santé en comparaison n'arrêtent pas d'en parler et d'en faire toute une histoire. Quand tu dis du bout des lèvres que toi tu as des soucis de santé, que tu souffres d'une maladie chronique qui te fatigue beaucoup, tout à coup ce sont des regards incrédules ou qui trouvent tes propos suspects vu ta jeune figure.
J'ai même eu le cas d'une collègue qui me racontait en long en large son opération du genou, et au bout d'un moment voulant communiquer et faire preuve d'empathie, j'ai dis que moi aussi j'avais des problèmes de santé, de l'inflammation chronique. Ca lui a comme cloué le bec, silence mortel. Je me suis sentie hyper mal, pourtant moi j'ai pas passé dix minutes à lui détailler ma santé. Les jeunes aussi peuvent être malade pour de vrai et en souffrir !
J'ai la RQTH et étant affectée sur un nouveau lieu de travail je l'ai mise en avant pour demander un aménagement des horaires, en gros ne pas travailler très tôt le matin (normalement je pourrais commencer avant 8h) vu que pour moi c'est un gros problème qui influe clairement sur l'état de ma SPA. Dans mon travail ce n'est pas trop compliqué d'aménager les horaires, mais cela peut nécessiter de modifier l'emploi du temps des collègues. Une collègue qui avait réussi à négocier son vendredi de libre contre tout son emploi du temps tassé le reste de la semaine, m'a appelé alors qu'on ne se connaissait pas encore pour m'expliquer que je n'étais pas la seule à avoir des soucis de santé et que comme j'étais nouvelle je devais m'adapter et non pas commencer à demander des choses. Heureusement que j'ai dit haut et fort que j'étais travailleur handicapée ! On se demande si certains savent ce que ça signifie, le handicap.
sylvie
Bon conseiller
sylvie
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour a tous. me revoila , voici 9 mois que je suis arretée pour ald.. je n'ai eu aucun contact avec ma boite depuis le jour ou je me suis arretée. hier j'ai ete contacte par l'assistante sociale et le syndicat de ma boite pour un entretien.il y a debut juillet un plan de licenciement et ils souhaiteraient m'aider a preparer un dossier d'invalidité aux cas ou la medecine du travail me declarerai inapte .ils me disent qu'ils vaut mieux preparer un dossier et partir dans les meilleurs conditions que d'etre licenciée simplement pour inaptitude dans quelque mois .(ils sont medium ou ils savent d'avance que je serai licenciée!!!!,,)jils me demandent qu'elle est mon choix de vie professionnelle pour demain ? mais en ce moment je suis en arret car j'essaye des traitements . qu'est ce qu'ils croient , je me fais dorer la pillule aus frais de la princesse. je leur ai dit que ce n'etait pas moi qui guidait le medecin. je suis encore en train d'essayer de nouveau traitement. (enbrel ne fonctionne pas , les anti douleurs pas assez efficaces et dans 1 semaine , je fais infiltrations!)je ne peux pas me projeter dans l'avenir .quoi qu'il en soit si je devais reprendre ce serait un mi temps ! et la je pense que ma boite refuserai cette option et n'aurai pas d'autre poste a pourvoir (plan licenciement sur reseau nationale!!) ils me mettent la pression pour preparer 'au cas ou!!' un dossier si je suis inapte a mon poste . je ne comprends pas , cette decision reviens bien au medecin du travail. c'est pas 9 mois d'arret sur un poste de commercial ( au bout de 33 ans d'anciennete) qui vont mettre en peril mes facultés mentales !!
malgré le fait d'etre en arret ils jouent sur la crainte d'etre licencie plus tard au lieu d'etre dans un plan de licenciement bientot.
comme je leur ai dit : n'oubliez pas que je suis en ald et que cela peut durer 3 ans. si mon medecin me suit,)
je suis peut etre trop mefiante , mais j'ai l'impression que je vais bientot etre licenciée.
dans le fond je n'ai plus envie de faire des efforts pour ma boite mais je pensais que avec le temps , un mi temps serait le bien venu.mais comme ma boite veut me remplacer au plus tot , ils seraient capables d'influencer le medecin du travail pour l'inaptitude.
ils sont peut etre au courant que je suis aussi traitee pour depression,, j'attends impatiemment vos commentaires et merci d'avance
que la chaleur vous soit douce aujourd'hui.
Utilisateur désinscrit
j'ai perdue mon travail pour inaptitude pour tendinite chronique et algodystrophie suite à l'operation, 'j’ai maintenant une reconnaissance travailleur handicapé, j'ai également la SPA ou RP mai mes médecins tâtonne encore, je suis au chômage depuis 1 an, j'ai été pris en charge par le CAP emploi, cela n'a servi à rien...je ne trouve pas de travail, la RQTH ne sert pas à grand chose pour retrouver un emploi...qui voudrais embaucher une personne qui va être en arrêt régulièrement, qui ne peut plus faire de manutention,plus de port de charge!
j'ai réclamé à la MDPH toutes les aides, tous m'a été refusé ,je suis dans l'attente de ma deuxième demande car j'ai fait appel, j'ai également demandé une reconnaissance d'invalidité (même petite) à la CPAM et refus également, comme dit mon médecin "il faut avoir une jambe coupé pour avoir des aides et encore!!!"et ces un médecin qui le dit....la CPAM m'a dit que je pouvais travailler a mi-temps et étant donner que j'ai la RQTH et une petite rente trimestriel(200€) il faillait pas que je me plaigne, le pire ces que ces une maladie professionnel reconnue par la CPAM qui à tous déclenché, je suis en procès avec mon ancien employeur pour faute inexcusable; la vie n'est pas rose tous les jours mai j'ai accepter ma situation et ne fait par contre plus de grand projet.je prend les jours comme ils viennent.financièrement ces pas facile, et quand mon chômage sera fini cela sera forcement encore plus dure,heureusement que mon mari travail...j'ai vraiment le sentiment d’être en marge de la société en toute discrétion car tout est invisible, mai il parait que 70% des handicape ne ce voit pas.
laurelyn13
Bon conseiller
laurelyn13
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
sylvie, je comprends que tu t'inquiètes...Mais si ton employeur est au courant pour ta pathologie il sait très bien que tu vas être en arrêt longtemps ou souvent!! Tout ça c'est au médecin du travail à faire l'intermédiaire et non à toi! C'est le seul juge a ta possible reprise ou pas!
J'ai été en arrêt deux ans et ensuite on a demandé un aménagement de poste... Tout à été refusé. Ensuite ça été une demande de reclassement j'avais un poste à 1000 km de chez moi!!! Oui oui je t'assure j'ai donc refusé et la j'ai reçu ma lettre de licenciement !!!
Je suis en invalidité catégorie 2, les traitements sont lourds je suis sous remicade depuis 2012 ! Si seulement il n'y avait pas d'effet secondaires !!!!!!
Même si nos handicaps ne se voient pas.... Ils nous ferment beaucoup de porte!!! Ça paraît plus simple quand c'est visible malheureusement !
sylvie
Bon conseiller
sylvie
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Laurelyn 13
Merci pour ton témoignage. De savoir que d'autres sont deja passe par la, on se sent moins seule. Tu as raison , je dois un peu lacher prise et me laisser guider.
Je dois me preparer et accepter éventuellement cette double peine.ton parcours: quelle injustice. On aurait du mal a y croire. Mais je crois que je vais vivre également cela. (Avec toutes les belles paroles que l'on lis sur les handicaps! ! Mensonges, on nous pousse encore plus la tête sous l'eau. )
Quelle injustice , S' etre autant investie dans mon boulot depuis 30 ans (cela me permetait de moins penser a mes douleurs! ) et etre aujourdhui trahie ainsi.
La seule chose que je souhaite est de ne pas y perdre de plumes au niveaux financier.
Je souhaite pour toi un bon équilibre pour ton traitement. Moi , pour la 2eme fois j'ai du arreter enbrel (pas assez de résultats)
Alors si , malgré tout , remicade peut te soulager , il faut bien sûr contrer les effets secondaires.
Toujours se battre! Ca fatigue.
Depuis un mois je fait de l ' accuponcture. Le medecin m'a dit que mon corps a trop ete imprégné de toutes ces douleurs et qu'il ne reponds plus aux traitements.
Trop de traitements tue les traitement!
Il m'a fait comprendre de ne rien trop attendre et d'accepter en essayant de m'adapter. L'esprit doit soulager le corps.
Merci encore pour ton message, je me sens moins seule.
Bonne journée. Bisous
Sylvie
laurelyn13
Bon conseiller
laurelyn13
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
je crois bien que c'est ça en fait il faut s'adapter et composer avec cette maladie qui ne nous quitte pas...
Je fais aussi de l'acupuncture c'est essentiel pour éliminer les toxines des traitements... Tu peux essayer aussi un enrgeticien si tu en connais un de confiance!!! Il me remet sur pieds tous les six mois!!!!
Sinon je me suis dis tu n'as pas le choix, avec trois enfants il faut bien avancer donc je n'ai jamais baisse les bras et essaie de vivre au mieux au jour le jour.fini les grands projets de vacances etc....Mais c'est aussi bien on part quand je me sens en forme!!!!
Il faut du courage pour affronter tout ça les autres, le boulot.... Mais on y arrive accroche toi!!!!!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour les amis de galère,
La SPA n'a pas toujours des conséquences visibles et pourtant elle est bien là. Notre état peut changer dans la journée.
Lorsqu'on travail, il faut composer avec nos douleurs, notre fatigue mais surtout personne ne peut comprendre notre mal-être.
Comment faire pour concilier travail, douleurs et fatigues ? Comment résister à hostilité d'un collègue de travail ?