- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Psoriasis
- Les traitements du psoriasis
- Taltz ( ixékizumab)
Patients Psoriasis
Taltz ( ixékizumab)
- 658 vues
- 2 soutiens
- 20 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Je suis traité sous taltz depuis bientôt 14 semaines pour psoriasis rhumatismal et cutané.
Je n'ai presque plus de lesions cutanées mais j'ai encore mal aux mains et un peu aux épaules, coudes et hanches.
Auparavant j'étais sous cosentyx pendant 1an et demi.
J'ai commencé à y échapper il y a 5 mois. J'ai commencé une grosse crise de rhumatismes avec cette fois ci une asthenie très importante.
Sous taltz peau claire a 98% plus d'asthenie mais encore des raideurs et douleurs..
J'ai commencé à avoir les symptômes du rhumatismes il u a 5 ans lorsque j'étais sous brodalumab. Jai fait ma première grosse crise il y a 3 ans quelques mois après avoir arrêté le brodalumab dont les effets secondaires était dévastateurs.
Pour le psoriasis cutané, j'ai essayé plein de cremes, uv etc... qui étaient inneficaces. D'il y a 30 ans (a l'âge de 15 ans), jusqu'à il y a 15 ans j'étais atteints jusqu'a 80% de la surface du corps. Le passage aux médicaments systémiques m'a permis d'être presque clair (methotrexate, humira, embrel, remicade, etc...) mais je fini toujours par y échapper et les effets secondaires quelques fois graves.
Le rhumatismes est relativement nouveau pour moi et tres invalidant. J'espère qu'on me proposera quelque chose de mieux...
Je suis traité à l'hôpital et il faut des mois pour obtenir un rendez vous. Ça n'aide pas pour savoir comment ça va évoluer...
ptiteTruffe
ptiteTruffe
Dernière activité le 18/08/2024 à 04:27
Inscrit en 2016
35 commentaires postés | 13 dans le forum Psoriasis
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
je suis sous Taltz depuis peu (semaine 2, donc déjà fait la double injection la semaine 0 et l’injection Simple cette semaine).
les premières injections ont été tellement douloureuses que j’en ai pleuré... pourtant j’ai déjà supporté sans problème le même principe du stylo injecteur avec le cosentyx, les Poses de perf pour les intraveineuses lentes d’Inflectra, en plus des effets secondaires pas simples des traitements per os (neurologiques pour cyclosporine, digestif - fatigue pour Otezla, pertes de cheveux pour Imeth...) bref, je ne suis pas douillette ... mais la douleur quand le stylo lance l’aiguille et tout le long de l’injection ... c’est l’angoisse pour me faire piquer pour la suite...
alors j’ai une question car je n’ai pas trouvé de réponse nette sur les interactions entre traitements: puis-je mettre un patch d’Emla (lidocaïne/prilocaïne) avant l’injection ? J’ai vu qu’il y avait un risque d’interaction medicamenteuse entre Taltz et Lidocaïne (dentaire ou injectable, mais pas cutanée) ?
j’ai lu sur des sites anglais que certains mettent un glaçon 1/2h sur la peau mais j’ai peur que ça n'anesthésie pas assez car difficile à garder 1/2h !!!
j’aimerai bien persévérer pour essayer ce traitement car tout le reste a pour l’instant échoué ou provoqué des effets secondaires graves ou trop contraignants pour la vie quotidienne ou le boulot... et si ça se trouve c’est ce traitement qui fera la différence...
merci pour votre aide
Très bonnes fêtes de fin d’année à tous !
Voir la signature
PtiteTruffe
Utilisateur désinscrit
bonjour @ptiteTruffe je serais également intéressée car je suis dans l'attente de savoir si je peux passer en injections pour le methotrexate. Avec les comprimés beaucoup de nausées. Merci pour vos réponses.
ptiteTruffe
ptiteTruffe
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Le pharmacien s’est renseigné auprès du fabriquant : ce dernier confirme que le stylo a été trouvé assez douloureux (quel euphémisme) par les patients.
1er conseil : bien sortir du frigo la seringue ou le stylo 30 minutes avant l’injection
2eme conseil : avec la seringue on peut injecter plus doucement qu’avec le stylo, et plus on injecte doucement moins cela fait mal ! A voir si on se sent capable de se piquer ou si une infirmière est dispo pour faire l’injection trèèèès doucement.
3eme conseil : si on préfère l’utilisation du stylo, on peut mettre un patch d’EMLA (ou de la crème lidocaïne/prilocaïne) avant l’injection. Par expérience, plus vous le laissez longtemps en place, plus ça agit en profondeur... bien que la notice conseille de laisser le patch 1/2h, je le laisse 2h, puis essuie la crème et passe une compresse d’alcool pour désinfecter la peau avant l’injection. De cette façon on ne sent ni la piqûre (pourtant très douloureuse avec le ressort du stylo) ni l’injection du produit (également douloureuse avec le stylo car rapide).
J’espère que ça pourra aider d’autres patients... j’avoue que j’aurais préféré que mon médecin me prévienne de cette douloureuse expérience afin que je m’y prépare, voire qu’il me prescrive le patch d’EMLA en même temps que la Talzt.
Si quelqu’un a du recul sur ce traitement, qu’en pensez-vous de son efficacité /ses effets secondaires ?
Merci à tous et à bientôt !
Voir la signature
PtiteTruffe
ptiteTruffe
ptiteTruffe
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Pout compléter les infos sur l’injection du Taltz : mon médecin n’avait pas connaissance de l’importance De la réaction cutanée après l’injection. Lorsqu’elle a vu la réaction inflammatoire (un disque dur rouge, chaud et qui démange, d’un diamètre de 12 cm !), elle a complété l’ordonnance ...
Le matin de l’injection, prendre un antihistaminique (cetirizine), le soir, bien sortir du frigo la seringue 1/2h avant l’injection pour qu’elle soit à température ambiante. Mettre de l’Emla sur le site d’injection, et juste après appliquer du froid (poche de glace) à travers un linge (pas directement sur la peau). Enfin, masser la zone avec un dermocorticoïde (locoïd).
bon courage à tous et à bientôt!
Voir la signature
PtiteTruffe
Quina62
Quina62
Dernière activité le 02/12/2023 à 18:24
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 3 dans le forum Psoriasis
Récompenses
-
Explorateur
merci pour toutes ces infos sur la conduire à tenir pour commencer le traitement par TALTZ en stylos
le rhumato ne m'a pas du tout informer de ces désagréments lors de l'injection
de ce fait je suis allée à la pharmacie pour demander des patchs d'emla
je commence les deux injections de 80 mg des demain , je vous informerai si ça s'est bien déroulé
merci
ptiteTruffe
ptiteTruffe
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Avec le temps, l’injection devient moins douloureuse et surtout la réaction inflammatoire s’atténue. Cela marche bien sur le Pso cutané (pour mon cas perso) mais depuis le covid, j’ai failli perdre ma fille (15ans) d’une double embolie pulmonaire massive et le stress a été tel que l’effet du Taltz a été atténué : j’ai les muqueuses au niveau du périnée envahies, les pommades ne sont pas très efficaces (devobet), elles soulagent le jour de l’application mais il faut en remettre tous les jours. Et mes articulations me font souffrir (1bras : épaule /coude/poignet/2 doigts)
j’attends de voir comment cela va évoluer avec la crise sanitaire pour envisager un changement de traitement (je voudrais voir si après le covid ça rentrera dans l’ordre... je me donne jusqu’à l’été prochain pour laisser une chance au traitement)
bon courage à tous en ces temps compliqués
Voir la signature
PtiteTruffe
Quina62
Quina62
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Explorateur
J'ai fait les deux injections de taltz a l'aide du stylo, malgré le pst d'Emma mis en place une heure avant ,les piqûres sont douloureuses ,rien à voir avec le stylo cosentyx , franchement le rhumatologue aurait dû me prévenir , heureusement que j'ai pu lire vos messages afin de m'informer sur taltz , dernièrement je lui ai envoyé un email afin de l'avertir merci beaucoup de vos messages. Bon courage
ptiteTruffe
ptiteTruffe
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
De rien Quina62, si ça peut aider quelqu’un c’est avec grand plaisir. Les docs ne sont pas très au courant car le produit est récent sur le marché français. Et le fabricant est très succinct sur la notice au chapitre effets secondaires.
De tout coeur avec vous, à bientôt !
Voir la signature
PtiteTruffe
Quina62
Quina62
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Explorateur
merci de votre réponse
bon courage en cette période compliquée
a bientôt
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
29/10/2024 | Actualités
Les complications du psoriasis, ce qu’il faut savoir pour mieux gérer la maladie !
29/10/2023 | Actualités
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
31/05/2023 | Témoignage
26/12/2016 | Témoignage
Polyarthrite rhumatoïde : "plutôt que de survivre, j'ai choisir de vivre"
24/10/2019 | Conseils
Qu’est-ce qu’une biothérapie ? Spécial maladies inflammatoires
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ellipse
Bon conseiller
Ellipse
Dernière activité le 17/06/2019 à 20:09
Inscrit en 2012
535 commentaires postés | 321 dans le forum Psoriasis
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Depuis quelques mois, il y a une émergence de nouveaux traitements pour le psoriasis et le rhumatisme psoriasique.
Après Cosentyx et Otezla, une nouvelle biothérapie est sortie sur le marché fin 2016 : Taltz ( ixékizumab).
Faites nous part de vos retours concernant ce traitement