- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
- Quelles sont vos stratégies d'adaptation à la maladie ?
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Quelles sont vos stratégies d'adaptation à la maladie ?
- 94 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
abigay
Bon conseiller
abigay
Dernière activité le 28/01/2023 à 15:14
Inscrit en 2012
119 commentaires postés | 12 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Malheureusement, j'en suis à m'enfermer (certains jours : pas le choix) sinon juste les sorties indispensables (petites courses, médecin,...) Difficile de prévoir à l'avance si on va être ok pour certaines invitations (repas de famille, anniversaire,...). En fait je m'adapte au jour le jour, même s'il y a quelques fois des impératifs incontournables, et là bien sûr c'est l'enfer. Un exemple : devoir faire un panoramique dentaire avant mise en place d'Enbrel, c'est rien à faire un panoramique, mais j'étais tellement mal que j'en pleurais. J'essaie ponctuellement de noter sur un petit agenda les jours très "hard" pour comprendre ce qui peut déclencher cette augmentation des symptômes (basses pressions, stress,...). La relaxation ... ça m'énerve :-(
Utilisateur désinscrit
Personnellement, j'essaye de vivre un maximum comme une personne "normale". Je ne me prive pas de faire une activité avec mes amis même si je sais que les douleurs du lendemain seront atroces. J'ai peur qu'ils ne comprennent pas que je ne participe pas avec eux... Donc je vis un maximum et tant pis si la douleur est là... Mais c'est très dur!
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 252 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
C'est vrai que les douleurs liées à la PR sont incommensurables par leurs fréquence et durées.Seule volonté avec un grand V peut aider à supporter l'ensemble,;avec l'espoir,au fond de soi de délecter le moment de répit ou la normalité fait une brève apparition et où l'on se croit libéré.
lajoupa
lajoupa
Dernière activité le 06/11/2021 à 09:54
Inscrit en 2014
20 commentaires postés | 9 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je vis le plus normalement possible contre vents et marées. C'est une attitude un peu excessive mais pas question de laisser les douleurs et l'ankylose me clouer chez moi et m'isoler. Je travaille, je conduis, je fais me courses (mais au drive), le ménage, etc.. Certains jours ça me coûte vraiment mais l'activité détourne mon esprit de la maladie et ça c'est essentiel. Je fais aussi du yoga derviche ce qui me permet de garder une certaine souplesse. Bref, ma stratégie c'est d'accepter la maladie mais de ne pas la laisser me dominer et j'y arrive plutôt bien depuis 16 ans et j'espère pouvoir continuer encore quelques années ainsi même si je sens bien, depuis quelques mois, que je suis plus souvent fatiguée, déprimée et "momifiée" par les douleurs. Je garde ma stratégie.
Voir la signature
l'ajoupa
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 252 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Le sentiment d'abandon, de détresse et de douleurs liés à la polyarthrite rhumatoide peuvent avoir un fort impact sur vos activités sociales. Adoptez des stratégies d'adaptation comme la tenue d'un journal intime, ou prendre des cours de relaxation peuvent permettre d'évacuer le stress et les pensées négatives.
Et vous, quelles sont vos stratégies d'adaptation face à la maladie ?