- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
- Polyarthrite et problèmes glandes salivaires
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite et problèmes glandes salivaires
- 50 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
@Brenie
Oui..j'ai ça aussi..(décidément !)
Ça se mesure par le test au sucre. Et si celui ci est confirmé comme pathologique, on a une scintigraphie salivaire.
J'ai eu plusieurs traitements avec effets secondaires importants. Le meilleur fut la cortisone que je vais arrêter ..sur fracture vertébrale.
Mon professeur disait "attention a l'escalade thérapeutique". Je suis traitée depuis 20 ans pour une PR avec probablement syndrome de Gougerot associé ( sécheresse)
Bon courage et bonne soirée
Brenie
Brenie
Dernière activité le 08/03/2023 à 20:27
Inscrit en 2018
21 commentaires postés | 18 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
En effet beaucoup de points communs, moi aussi j'ai une Pr depuis 20 ans...est-ce l'évolution de la maladie ? En fait si j'ai bien compris malgré les traitements la maladie fait ce qu'elle veut ! je suis sous orencia, j'ai eu enbrel métho etc...et même des sels d'or ! Je vois que tu es bien suivi (e) peut-être habites-tu dans une grande ville , moi pommée dans la campagne je vois le rhumato tous les 3 mois , le consultation est faite en 20 mn....pas trop le temps de voir tout....Petite question à qui t'es-tu adressée pour tes glandes salivaires ? L'ORL ? Merci et bon courage à toi !
Voir la signature
lili
Utilisateur désinscrit
@Brenie
Bonjour Brenie,
Je vis dans une grande ville et je vois la rhumato tous les 6 mois. Par contre, elle me reçoit pas loin de 45 minutes. Cette maladie est compliquée et je pense que les médecins sont eux aussi désemparés. C'est nous qui leur apprenons beaucoup. Je te conseille de tenir un carnet de bord et d'en faire la synthèse avant la consultation. Il faut aller à l'essentiel.Car le problème c'est que d'autres pathologies viennent se greffer et c'est dur de faire la part des choses. Oui la maladie est rebelle très souvent, mais pour certains la rémission est possible. C'est une histoire immunitaire. Personne n'est pareil et c'est compliqué. Le syndrome sec n'est pas systématique. En fait c'est une 2e maladie immunitaire..qui vient s'associer a la 1ere. Des fois, cette maladie est primaire et c'est la PR qui vient de greffer. Il faut donc vérifier. Mesurer les anticorps après l'analyse des glandes salivaires. Les glandes salivaires sont vues en dermatologie à l'hôpital. Tu demandes un courrier à ton rhumato pour la recherche d'un syndrome de Gougerot. Il faut faire le test au sucre et test de shirmer pour les yeux. C'est très rapide et ça t'indique si il y a un problème. Et ensuite viennent les examens plus poussés.
J'ai eu methotrexate, Humira remicade, enbrel, orencia, olumiant, methoject et j'en oublie un...???aïe !Tout ça assorti de cortisone...durant tant d'années.
Faut garder le moral. Faire une activité artistique. Ça motive 😊. Car on a toujours des résultats dans l'art !!
Je m'aperçois aussi que si je n'avais eu aucun traitement, aujourd'hui je n'ecrirais pas ces lignes. Donc, c'est positif.
Courage !
Brenie
Brenie
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci olgajoe !
Tu résumes parfaitement et je suis d'accord avec toi ! Merci pour tes conseils je vais voir tout çà avec mon rhumato (février...) pour ce qui est des activités (loisirs) j'en ai peu ..;je travaille encore (lentement) je suis à mon compte et c'est pas facile tous les jours ! Mais je vais m'accrocher une fois de plus ! Merci encore ! Bon courage à toi !
Voir la signature
lili
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Brenie
Brenie
Inscrit en 2018
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour
J'aimerais savoir s'il est fréquent d'avoir des problèmes aux glandes salivaires avec une PR ? J'ai quelques soucis à ce niveau (sècheresse de la bouche et gonflement de temps à autre) je suis sous orencia ... ma PR continue d'évoluer ? Merci ,