- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
- Methotrexate et prise de poids
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Methotrexate et prise de poids
- 1 979 vues
- 16 soutiens
- 44 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
chb1947
chb1947
Dernière activité le 06/09/2024 à 08:33
Inscrit en 2016
4 commentaires postés | 3 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tout à fait. Il faut faire attention et diminuer tout ce qui peut faire grossir. Sucreries, pain, matières grasses....
On ne s'en porte que mieux par la suite. Les articulations n'aiment pas le surpoids.
Matalot
Matalot
Dernière activité le 09/04/2022 à 10:07
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 4 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour
on vient de me diagnostiquer cette fichue maladie qui me fait souffrir depuis plus d'1 an... Ma fille, très impliquée dans tout ce qui est naturel me fait modifier mon alimentation. Rien de plus facile. En revanche quand on m'a parle du metothrexate, et aprèsavoir consulte les sites, je prends peur ! Malgré mon âge, 73 ans, et ayant toujours eu une vie très active sur le plan physique, j'ai garde une forme exceptionnelle- enfin jusqu'à ce qui m'est arrive brutalement- et continue une activité de chambres d'hôtes seule. Grande propriété qui impose du travail, mais est pour moi une source de plaisir et de renaissance après mon veuvage. Ce traitement semble terriblement agressif et je me pose la question d'accepter ou non. Je ne veux pas me sentir diminuée par une chimiothérapie- car c'en est une- et aimerais avoir l'avis de personnes ayant les mêmes soucis.
Aidez moi dans cette approche de la maladie. Je vous en remercie
matelote
Guezpar
Guezpar
Dernière activité le 14/09/2022 à 16:36
Inscrit en 2017
2 commentaires postés | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
je suis sous metothrexate (Metoject 10mg) depuis 6ans entre autre ! Cortisone et Orencia .
Plus de douleurs, mais des effets secondaires ( perte des cheveux,nausées,zona,mycoses, ect...)
j’ai supprimé une partie du traitement 1 piqûre de Metoject par mois bien pendant 3mois ....
les douleurs étaient insupportables au bout 6 mois donc j’ai repris le Metoject une piqûre par semaine .Je suis beaucoup mieux je gère mon appétit pas de gras ni sucré et le soir très léger.
Gélules complément pour les défenses immunitaires, bon il faut apprendre à vivre avec .bon courage ce n’est pas le cancer ... Guezpar
patoudel
patoudel
Dernière activité le 17/09/2018 à 11:34
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
je prends Imeth 10mg (1 comp./semaine) depuis un peu plus de 2 ans, pour une PPR conséquence de la maladie de Horton.
J'ai déjà pris beaucoup de poids avec un traitement cortisone, suite, à un AVC (qui a permis de découvrir cette maladie), à tres forte dose 80mg/jour au debut et dégressif ensuite pendant pendant 2 ans. l'Imeth a ensuite pris le relais,
Je grossis de plus en plus, et malgré que cet effet secondaire ne soit pas mentionné, j'en suis actuellement à plus de 25 kg, je ne supporte plus mon corps. J'avais une petite poitrine, apres la cortisone, je faisais du 95A, j'en suis à 105C. Mon ventre est enorme, la vue de profil m'affole.
j'ai une alimentation équilibrée, à base de céréales, legumes, légumineuses, yaourt bifidus nature, fruits, 50gr de pain/jour, poisson ou viande 1 à 2 fois/semaine, je ne fais pas d'exercice, (mais je n'en faisais pas avant) je ne bois pas, en dehors de 2 verres de vin/jour,
En dehors de ça, je suis retraitée, et j'ai 67 ans.
Je suis désespérée,
Utilisateur désinscrit
Bonjour
je viens de me laisser convaincre de prendre des injections de methotrexate 25mg/semaine. C’est épouvantable! Et je comprends pourquoi. De nouvelles recherches démontrent que le MTX détruit une bonne partie de la flore intestinale (microbiote). C’est contre-productif puisque la plupart des maladies inflammatoires ont un lien avec une flore intestinale réduite. Il n’est pas étonnant de prendre ainsi du poids: les bonnes bactéries sont éliminées à cause du médicament. Les bactéries qui restent n’arrivent pas à bien assimiler les nutriments. C’est un cercle vicieux. Et que dire de la dépression et des maux de gorge etc...! Après 5 semaines, je viens de décider de cesser.
Utilisateur désinscrit
@agnes70 bonjour, vous lirez sûrement des tas de choses effrayantes sur le methotrexate, mais pour ma part je suis sous traitement depuis 4 ans à raison de 12,5mg/ semaine, et je n’ai eu AUCUN effet secondaire d’aucune sorte, j’ignorais même que on pouvait prendre du poids avant de lire ce forum. Je pense qu’il faut faire confiance à son médecin, il n’a pas prescrit ce médicament sans raison... après, une bonne hygiène de vie avec peu d’exces est sûrement meilleure, on a notre âge, et il faut faire attention à ne pas se laisser aller...je vous souhaite de bénéficier du traitement sans les effets secondaires que certaines personnes ont décrit, bon courage, cette maladie fait peur mais on peut bien vivre sans crises avec ce médicament, et même sans effets secondaires.
Mimine1956
Bon conseiller
Mimine1956
Dernière activité le 08/11/2024 à 21:13
Inscrit en 2019
41 commentaires postés | 3 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour je prend ce médicament et pas d effet secondaire j'ai grossi oui mais jebouge pas trop je continu sinon savas être pire cordialement
Voir la signature
Annie
Matalot
Matalot
Dernière activité le 09/04/2022 à 10:07
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 4 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
bonjour
je suis sous methoyrexate depuis 1 an et demi, auquel on a ajouté orancia. les 2 à raison d'1 injection par semaine.
J'ai au contraire maigri et reprends un peu de poids depuis quelques mois; effets secondaires effectivement mais très supportables : cheveux cassants, très grande fatigue, quelques perturbations intestinales et des douleurs résiduelles aux mains et genoux. Je continue à m'activer dans mon jardin (très grand) et recevoir des hôtes malgré aussi mes 74 ans. je pense que chacun réagit différemment et le tout est de trouver le bo médicament. car il existe plusieurs traitements ; quant à la cortisone, bien sur éfficace, je l'ai supprimée totalement par crainte aussi d'éffets encore plus nocifs... Courage à vous tous. n'hésitez pas a voir avec votre medecin qui peut changer les traitements
Celsius
Bon conseiller
Celsius
Dernière activité le 02/11/2024 à 20:55
Inscrit en 2018
355 commentaires postés | 229 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir
Je comprends mal la peur du methotrexate (imeth) que l’on compare à la chimiothérapie. Selon un récent article , les doses données pour soigner la polyarthite rhumatoïde sont très faibles par rapport aux soins d’un cancer, 1000 fois moins fortes. Alors, tous les médicaments chimiques n’entrent-ils pas dans cette catégorie. Le débat est ouvert.
Cordialement Celsius
Utilisateur désinscrit
@Celsius Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais cette peur est-elle induite par le médecin ou le patient lui-même qui jouerait à se faire peur?
Je parlais avec une personne qui me disait prendre un médicament de type anti cancéreux qui était comme un poison pour son corps au point de devoir prendre un "anti-poison" le lendemain pour sa maladie, c'était ses propres termes. Jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'elle parlait en fait du méthotrexate que je prends pour la même PR depuis deux ans en le considérant comme un médicament sérieux avec des effets à surveiller!
Jamais on ne m'a présenté ce médicament comme une chimiothérapie "poison" pour le corps, ni parlé de spéciafoldine comme d'un "anti-poison".
Difficile d'argumenter et de rassurer cette personne si son propre médecin lui a instillé une telle inquiétude. Ou est-ce moi qui prend la chose à la légère?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
agnes70
agnes70
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:03
Inscrit en 2017
1 commentaire posté | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
Explorateur
bonjour
j'aimerais savoir si le methotrexate à entraîné chez vous une prise de poids ? Merci