- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Les symptômes et les complications de la polyarthrite rhumatoïde
- Sécheresse oculaire (sclérite), un nouveau symptôme de ma PR
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Sécheresse oculaire (sclérite), un nouveau symptôme de ma PR
- 194 vues
- 3 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 136 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Maju93,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe Les symptômes et les complications de la polyarthrite rhumatoïde pour plus de visibilité.
J'invite des membres à participer : @bertrand16, @Nizou7469, @Pescantinelle, @Dominique22680, @Celsius, @roseavril20, @Choupy06, @Fanny33, @Chantanam, @Coeurdelotus, @fabizita, @pettitou, @Joce50, @philippedumont, @Zaza2000, @Pink76, @PONSONNAILLE, @Loma200, @Mamounette41, @Jojo34, @FANFAN04800, @annetb, @Stella29, @MissMolly, @Imanata.
Connaissez-vous ce symptôme de la PR ? Comment le traitez-vous ? Comment le gérez-vous . Quels conseils donneriez-vous ?
Merci de votre contribution et belle fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Imanata
Imanata
Dernière activité le 13/01/2023 à 15:53
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Claudia,
J’ai souvent les yeux secs mais j’attribuerai cela au l’excès d’écrans, je soulage ça très bien avec un sérum apaisant que je prends en pharmacie. Si ça peut aider…
Pink76
Bon conseiller
Pink76
Dernière activité le 24/01/2024 à 04:37
Inscrit en 2018
247 commentaires postés | 123 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour j ai une polyarthrite rhumatoïde depuis trois ans je porte des lentilles et je trouve que j ai de plus en plus des yeux secs....
Bonne journée à tous et à toutes...
Pink76
Voir la signature
Pink
Maju93
Bon conseiller
Maju93
Dernière activité le 19/08/2024 à 14:31
Inscrit en 2021
11 commentaires postés | 9 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Imanata,
Claudia c'est la modératrice.
J'aurais bien aimé que mon problème ne soit qu'un souci lié aux écrans, c'est un peu plus contraignant que cela mais merci et bon courage
Coeurdelotus
Bon conseiller
Coeurdelotus
Dernière activité le 28/10/2022 à 23:38
Inscrit en 2021
127 commentaires postés | 13 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour a tous 🤗
Attention Le syndrome de Gougerot Sjögren est une maladie auto-immune caractérisée par une infiltration lymphoïde des glandes salivaires et lacrymales responsable d'une sécheresse buccale et oculaire, et par la production de différents auto-anticorps. Elle s associe souvent avec la Polyarthrite Rhumatoïde.
Le syndrome de Gougerot-Sjögren, dans sa forme primaire, est une maladie rare, qui a une prévalence de 0,2 à 1 pour 2000 et qui touche à 90% des femmes. Il est plus rare chez les enfants. Le syndrome est dit « primaire » quand il n’est associé à aucune autre maladie auto-immune et « secondaire » quand c’est le cas (lupus, polyarthrite rhumatoïde ou sclérodermie). Il n’est alors pas une maladie rare.
La principale caractéristique du Gougerot-Sjögren est qu’il s’agit d’un syndrome sec, c’est à dire qu’il atteint le système des glandes exocrines, comme les glandes salivaires ou lacrymales par exemple, dont la diminution des sécrétions (larmes et salive) est souvent le signe qui alerte les malades sur le déclenchement de la maladie.
Outre la très grande difficulté à vivre avec une production réduite de salive, de larme ou de sécrétions vaginales notamment, du fait que le Gougerot-Sjögren est une maladie systémique, il peut s’attaquer à d’autres organes. Les 3 grands symptômes des malades sont la fatigue, la sécheresse et des douleurs, parfois diffuses dans tout le corps.
Tous les malades du Gougerot présentent un syndrome sec mais toutes les personnes ayant une sécheresse non pas forcément un syndrome de Gougerot-Sjögren.
Premiers signes et diagnostic
L’alerte est souvent donnée par la sécheresse buccale et oculaire. Les patients se plaignent d’avoir la bouche très pâteuse, du mal à déglutir. Ils boivent beaucoup et peuvent ressentir des sensations de brûlures ou de grain de sable dans les yeux.
Françoise Pellet, présidente de l’AFGS (Association Française du Gougerot-Sjögren et des syndromes secs) raconte que : « Certains malades ont si peu de salive, que leurs dents finissent par se casser. C’est, pour eux, pénible de parler longtemps car la bouche s’assèche très vite. Manger s’avère parfois également très difficile. Certains aliments passent mal, comme le pain qui colle par exemple. Il est conseillé de manger une alimentation humide ou de boire en même temps que l’on mange (pour faire descendre les aliments). Comme les patients boivent beaucoup, il y a également des risques de saturation pour les reins. »
Le diagnostic peut être confirmé par une prise de sang révélant la présence d’anticorps anti-SSA (anti-Ro) et anti-SSB ou encore par une biopsie des glandes salivaires qui sont alors infiltrées par des lymphocytes. Cependant, la maladie étant systémique et auto-immune, elle s’attaque à d’autres glandes, organes et tissus, comme le vagin, l’estomac, les articulations, les muscles, les nerfs, les reins, la thyroïde, etc.
Il n’est donc pas toujours simple d’identifier qu’il s’agit d’un Gougerot-Sjögren, d’autant moins que comme il s’agit d’une maladie rare, les médecins n’y pensent pas toujours. Les patients traversent souvent de longues périodes d’errance diagnostique. Françoise Pellet explique : « Nous intervenons le plus possible, notamment dans les médias professionnels et grand public ainsi qu’au cours de conférences, pour que les professionnels de santé identifient le plus rapidement possible la maladie et ne laissent pas les patients sans réponse face à ces symptômes très lourds à vivre ».
Coeurdelotus moi meme 44ans ans diagnostiquée en 2020, je témoigne :
« Je vivais sûrement avec la maladie depuis de très nombreuses années avant que le diagnostic ne soit posé et le médecin de médecine interne qui l’a diagnostiqué m’a expliqué que j’en souffrais probablement depuis un moment. Le signe qui m’a incité à consulter est que ma salive devenait constamment gélatineuse, secheresse oculaire, difficultés dans la deglutition (fausse route et dysphagie) difficulte pour respirer ceux qui donne une toux le soir»
Les symptômes, complications et maladies associées
En plus de la sécheresse généralisée, les malades souffrent souvent de fatigue et de douleurs, soit au niveau des articulations, soit des douleurs diffuses comme l’explique Françoise Pellet : « La fatigue et les douleurs ressemblent à celles d’une grippe avec des courbatures et sont, la plupart du temps, quotidiennes. Cet état est parfois si pénible que certains malades ne peuvent tout simplement pas travailler. Pour soulager ces symptômes, les traitements préconisés sont des anti-douleurs plus ou moins forts, puisqu’il y a des patients qui sont sous morphine. ».
Malheureusement, du fait qu’il s’agit d’une maladie systémique et auto-immune, des complications et maladies associées peuvent survenir, comme diverses formes de kératites au niveau des yeux, des mycoses buccales, des neuropathies, un syndrome de Raynaud, une polyarthrite rhumatoïde, un lupus, des toux chroniques, voire des infections récidivantes au niveau des bronches et des poumons, des maladies de la thyroïde. Les malades peuvent en effet être touchés au niveau du pancréas, de l’estomac, des intestins, du vagin, des articulations, des muscles, des nerfs, des poumons, les reins ou des glandes comme la thyroïde, ainsi que les petits vaisseaux. En outre, comme la maladie se caractérise par un dérèglement des globules blancs (ou lymphocytes), les malades présentent un risque non négligeable de développer un lymphome (5% des cas).
« Du fait de ces nombreux symptômes très pénibles, il existe également un risque important de dépression chez les malades, comme pour beaucoup de malades chroniques. En France, c’est encore tabou de consulter un psychiatre ou un psychologue et certains patients ne sont pas traités. Pour eux c’est une double peine. »,
Traitement et évolution de la maladie
Sylvère, diagnostiqué en 2007, témoigne :
« Mes traitements ont évolué au cours de ces dernières années. Pendant 5 ans, j’ai eu de la cortisone à très hautes doses, puis on m’a prescrit un traitement indiqué dans le lupus, qui a provoqué une atteinte au niveau de mon champ visuel. Désormais, depuis 6 ans, je prends un immunosuppresseur que je supporte très bien. »
Retrouvez l’intégralité du témoignage de Sylvère ici.
Il n’existe actuellement pas de traitement pour la maladie. Les traitements consistent à traiter les symptômes. À ce jour, on n’a pas précisément identifié ce qui déclenchait le syndrome de Gougerot-Sjögren, mais les chercheurs mettent en avant plusieurs facteurs, dont les changements hormonaux, les infections virales, le stress et une prédisposition génétique. « Les malades passent beaucoup de temps à se soigner avec du collyre, des lunettes à chambre humide, des sprays buccaux, des crèmes hydratantes, etc. Les malades sont le plus souvent suivi en médecine interne, idéalement une fois par an. Le médecin de médecine interne ou le rhumatologue seront un peu les chefs d’orchestre de la prise en charge des patients, puisqu’en plus de cette consultation, les malades ont, la plupart du temps, besoin de consulter en rhumatologie pour les douleurs, en ophtalmologie, en gynécologie, en dentaire, etc. », explique la présidente de l’AFGS.
Bien que la maladie puisse être reconnue au titre d’une « affection longue durée » (ALD) et prise en charge à 100% par l’Assurance maladies, les soins reviennent souvent très chers aux malades, car il y a beaucoup de soins dentaires et ophtalmologiques qui donnent souvent lieu à des dépassements d’honoraires et ne sont pas très bien remboursés. De nombreux produits de « confort », comme les crèmes hydratantes, ne sont pas remboursés..
Voir la signature
Coeurdelotus
Celsius
Bon conseiller
Celsius
Dernière activité le 02/11/2024 à 20:55
Inscrit en 2018
355 commentaires postés | 229 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Je n’ai jamais connu ce symptôme.
Cordialement Celsius
Cissou30
Cissou30
Dernière activité le 13/04/2024 à 10:40
Inscrit en 2022
76 commentaires postés | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, on m'a diagnostiqué une sclerite il y a un an et demi, J ai été sous cortisone. J ai également une secheresse oculaire très importante. In y a un doute sur le diagnostic de sclerite me concernant. En tout cas, cela ne s'est pas reproduit depuis.
guy151
guy151
Dernière activité le 15/07/2024 à 08:54
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
L’association française du Syndrome de l’Oeil Sec (SOS) a été créée en 2022 par et pour toutes les personnes souffrant de sécheresse oculaire. C’est une association loi 1901 à but non lucratif et ses principaux objectifs sont les suivants :
- Informer les malades, le grand public et le milieu médical (causes, symptômes, traitements, prise en charge, conséquences sur tous les aspects de la vie des malades, etc…);
- Sensibiliser le grand public et le personnel médical (meilleure prise en charge des traitements, RQTH, ALD, etc…);
- Améliorer la prise en charge médicale (ATU, développement d’autres traitements, qui à terme, pourront traiter la cause de la maladie et plus seulement les symptômes et ses conséquences, etc…);
Vous pouvez découvrir l’association en accédant à l’adresse suivante : https://sos-syndrome-oeil-sec.org/
roseavril20
Bon conseiller
roseavril20
Dernière activité le 28/10/2024 à 16:37
Inscrit en 2020
222 commentaires postés | 88 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
30 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, cela fait maintenant 3 ans que ma vue baisse et que j'ai la sensation de grains de sable dans les yeux et sécheresse également. J ai vu mon ophtalmo, en début de semaine, il m'a prescrit du collyre à mettre 3 fois par jour pendant un an. Il m'a dit que la baisse de ma vue n'avait rien à voir avec ma polyarthrite mais dû à mon âge (52 ans cette année) et que la sécheresse était bien dû à la polyarthrite. J'ai un doute quand à mon âge car en fin de journée, j'ai la vue fatiguée, voit trouble même avec mes lunettes. j'avais une très bonne vue il y a encore 5 ans. Bonne journée et courage à tous ...
Voir la signature
roseavril2020
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Maju93
Bon conseiller
Maju93
Dernière activité le 19/08/2024 à 14:31
Inscrit en 2021
11 commentaires postés | 9 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour, j'ai un nouveau symptôme, la sécheresse des yeux, mon médecin parle de syndrome sec, voire même de sclérite. Je suis très inquiète; est-ce que vous connaissez ? avec quoi vous traitez ce symptôme ?
merci