- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Ablation FA par radio fréquence
Patients Maladies cardiovasculaires
Ablation FA par radio fréquence
- 89 012 vues
- 144 soutiens
- 4 237 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
mike2222
Bon conseiller
mike2222
Dernière activité le 03/09/2024 à 10:36
Inscrit en 2021
273 commentaires postés | 265 dans le forum Maladies cardiovasculaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@california42
Bonjour,
Ayant eu les deux , ne mélangeons pas cardioversion et ablation.
La cardioversion est une intervention bénigne en ambulatoire qui vise à rétablir le rythme sinusal .
L'ablation est une "vrai" opération chirurgicale sérieuse L'accès au cœur est réalisé par l'introduction de cathéters dans la veine fémorale au pli de l'aine. De là, les cathéters sont montés sous contrôle radiologique jusque dans l'oreillette droite .L'operation préparée avec scanner et autres examens dure généralement entre 1 à 4 heures Deux sources d'énergie sont habituellement utilisées : la radiofréquence (chaud) et le cryo (froid).
Dans mon cas l'arythmie ayant repris après l'ablation à 2 mois le rythmo m'a embarqué pour la cardioversion qui a remis le rythme sinusal O.K . J'ai eu une reprise d'arythmie une fois 1 mois après de 10 mn et depuis tout est O.K ( 14 mois ) . Je veux croire que c'est la cicatrisation qui a bloqué le foyer ectopique .....?
De façon générale mon rytmo n'est pas très volubile sur le pourquoi des choses , il m'a quand même avoué la dernière fois ( sous pression ! j'expliquerais une autre fois pourquoi ..) que c'était vachement complexe.... !!!? Ben ...oui j'en doute pas .... je crois pas être complétement crétin , mais bon c'est comme ça .... Si mon arythmie est définitivement résolue , je lui pardonne tout !!!
Ibiscus93
Bon conseiller
Ibiscus93
Dernière activité le 03/11/2024 à 18:41
Inscrit en 2021
390 commentaires postés | 293 dans le forum Maladies cardiovasculaires
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mike2222 😄😅😂
Pas surprise de votre réaction avec votre rytmo !!!
C'est moi qui parle à mon cardio de "cohérence cardiaque" de vérification de "l'apnée du sommeil", la dernière fois je lui ai fait comprendre qu'un hotler sur 24 h ne permettait pas forcément de voir la fréquence de la tachycardie et surtout des ES, il a acquiescé 😉
C'est pour cette raison que je confirme que ces discussions sur le site sont positives pour chacun de nous, surtout si on sait faire le tri....
Bonne soirée et encore merci pour vos infos !!!
Voir la signature
Murielle N.
Ibiscus93
Bon conseiller
Ibiscus93
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@california42
Bonsoir Marie Thérèse
Je lis attentivement votre message, effectivement ces discussions nous permettent d'avancer dans nos interrogations, en ce qui me concerne j'ai beaucoup avancé surtout avec les infos fournis par Mike et Ricaud.
Néanmoins chaque cas est différent donc il est important de toujours faire valider par votre médecin les conseils que vous pourriez relever dans vos lectures, ou sur internet, c'est plus sage !!! même si votre décision de diminuer votre prise de bisoprolol, sans son avis, a été un résultat positif, ça risque de n'être pas toujours le cas.
Bonne soirée à vous.
Murielle
Voir la signature
Murielle N.
california42
Bon conseiller
california42
Dernière activité le 22/11/2024 à 22:57
Inscrit en 2022
652 commentaires postés | 261 dans le forum Maladies cardiovasculaires
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mike2222 Merci Mike. Quand mon cardiologue me parlait de cardioversion, c'était avant que mon coeur retrouve son rythme et l'idée était que j'aie un répit parce que je suis trop angoissée mais il ne pouvait pas me dire si ce serait efficace et si oui combien de temps, en tout cas pas une solution pérenne. Il m'a entretenu longuement de l'ablation avec force croquis, il est très patient, il me consacre beaucoup de temps, aux autres aussi mais il sait bien qu'il ne peut rien me garantir et que c'est ce qui m'inquiète. Comme dit votre rythmo, c'est vachement complexe.
Pour vous, en tout cas, ça a l'air bien parti, j'espère que ça continuera et que vous serez débarrassé de cette maladie;Cordialement, Marie-Thérèse
california42
Bon conseiller
california42
Dernière activité le 22/11/2024 à 22:57
Inscrit en 2022
652 commentaires postés | 261 dans le forum Maladies cardiovasculaires
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Ibiscus93 Bonsoir Murielle. Si j'avais vu que diminuer le Bisoprolol ne me réussissait pas, j'aurais bien sûr repris la dose habituelle et j'ai fait ça 5 ou 6 jours avant une visite chez mon cardiologue-rythmologue pour pouvoir lui en parler et éventuellement arrêter l'expérience. Ce qui est bien avec lui, c'est qu'il essaie de vous comprendre, qu'il tient compte de ce que vous lui racontez mais par exemple pour l'anticoagulant, Eliquis, il me dit de bien prendre du 5 mg et il insiste alors qu'il a diminué la dose de Bisoprolol sans état d'âme, tout comme un peu celle de la Cordarone.
Je ne dis pas à tout le monde de diminuer les doses de médicaments.Ce que je voulais dire, c'est que pour le Bisoprolol, c'est en lisant les commentaires que j'ai compris que ce médicament avait sur moi des effets délétères que j'attribuais avant à la maladie et donc je n'évoquais jamais ce sujet avec mon cardiologue.
Je vous souhaite une bonne santé. Cordialement, marie-Thérèse
Nocean
Nocean
Dernière activité le 15/11/2024 à 12:54
Inscrit en 2021
15 commentaires postés | 13 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@mike2222
Bonjour
Je lis votre message qui m'interpelle.
Depuis l'ablation de F A. Le 8 fév dernier, je n'ai jamais eu autant d'ES ( ou d'arythmie !). En effet, avant l'intervention, j'étais plutôt tranquille n'avais que des petites crises espacées qui ne gachaient pas ma vie. J'avais même hésité à conserver le Rdv pour l'intervention mais le cardiologue m'y avait encouragé ! J'avais pris mon courage a 2 mains pour y aller. J'ai eu un peu plus d'une semaine de tranquillité... Et puis les salves d'ES ont commencé et empirent désormais. Un mois après l'ablation, mon cœur se signale à moi désagréablement à longueur de temps... J'hésitais à recontacter le cardiologue ryhtmologue qui a pratiqué l'intervention, j'attendais... Mais lisant votre message, je vois qu'une cardioversion peut rétablir un rythme normal ? ??
Les seuls moments où je suis tranquille c'est qd je marche ou la nuit qd je dors ! Au réveil ça va puis ça démarre....Pas d'essoufflement à l'effort par contre. Mais après la marche ou le sport ça reprend !
Il est vrai qu'on est bien mieux informés sur ce site qu'avec nos cardiologues un peu avards d'informations. Ou débordés. (?)
Je vais me renseigner sur cette cardioversion.
Merci à tous pour vos témoignages enrichissants.
Nocean
Nocean
Dernière activité le 15/11/2024 à 12:54
Inscrit en 2021
15 commentaires postés | 13 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Avares plutôt que avards 😔
Ibiscus93
Bon conseiller
Ibiscus93
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@california42
Voilà beaucoup de sagesse😉
Pour Eliquis "5mg" c'est la dose souvent prescrite et il faut bien le prendre c'est cet anti-coagulant qui nous préserve d'accident plus embêtant.
Belle fin de journée et prenez soin de vous👋
Murielle
Voir la signature
Murielle N.
Clemax
Bon conseiller
Clemax
Dernière activité le 05/11/2024 à 21:06
Inscrit en 2021
121 commentaires postés | 115 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nocean bonjour
Votre message m’interpelle car proche de mon cas ….
je viens de subir une 3e ablation RF le 2 mars, avec cette fois-ci alcoolisation de la veine Marshall. Et depuis, comme vous, j’ai des salves d’extrasystoles très fortes, parsemées de FA pratiquement toute la journée et très souvent la nuit … Je prends seulement de la flecaïne LP 150 et Xarelto 20 mg (anti coagulant) . J’ai Rv mi mai avec mon cardiologue rytmologue car il m’a confirmé qu’il faut attendre 2/3 mois la fin de la cicatrisation…. Pour l’instant, j’essaie de tenir le cou mais comme c’est difficile….Je ne prends pas de bêtabloquants car je ne les supporte pas (et j’en ai essaye bcp !) en dernier le bisogé (cardensiel) que je peux prendre mais à très faible dose.
Si ce n’est pas indiscret, vous êtes un homme ou une femme ? Et quel est votre âge ? Moi femme bientôt 67 ans et malade depuis 3 ans …..
Bon courage à vous 😊
Ibiscus93
Bon conseiller
Ibiscus93
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nocean Bonjour,
Un constat de plus, ES ressenties après "ablation" c'est mon cas aussi surtout après la deuxième en octobre 2021. Ces ES sont encore plus inconfortables que la tachycardie, provoquant fatigue invalidante au repos principalement.
Intolérante aux bêtas-bloquants, mon cardio m'a prescrit il y a trois semaines un traitement digitalique, j'ai eu 15 jours de paix royale, mais depuis quelques jours je ressens de nouveau cette fatigue certe moins régulièrement qu'avant et surtout j'ai retrouvé un sommeil correct où je n'ai plus cette sensation de tomber dans un précipice aux réveils nocturnes, (fort désagréable) !!!
Il semblerait qu'aucun cardiologue puisse expliquer ce phénomène invalidant et ne propose aucune solution hormis des traitements avec des effets secondaires quelques fois plus gênants au quotidien.
C'est pour cette raison que je trouve ce site important permettant au travers des témoignages de trouver le réconfort voir quelques bons conseils à soumettre à nos cardiologues qui sont parfois dépassés....En tout cas c'est mon cas et je ne rate pas un occasion de remercier les membres de ce site qui ont contribués à me faire avancer dans mes interrogations. Le dialogue est alors plus facile avec nos médecins cardiologues ou rythmologues.
Belle fin de journée.
Murielle
Voir la signature
Murielle N.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Yao1133
Bonjour à tous.Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent. D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Voir le meilleur commentaire
Yao1133
Bonjour à tous.Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent. D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/12/2016 | Témoignage
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ange 29
Bon conseiller
Ange 29
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:14
Inscrit en 2018
111 commentaires postés | 61 dans le forum Maladies cardiovasculaires
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour mon cardio voudrait me faire une ablation de ma FA car mon arythmie persiste malgré bisoprolol 10mg et diltiazem 90lp ( je ne supporte plus ce dernier). J'oubliais je suis sous Eliquis matin et soir. J'aimerais en savoir un peu plus sur cette intervention et si les résultats obtenus ont résolus vos problèmes. Merci pour vos commentaires