- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Et si on commençait par le début tout simplement
Patients Fibromyalgie
Et si on commençait par le début tout simplement
- 16 791 vues
- 45 soutiens
- 1 170 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Angélina
je m associe a GIGI pour le plein d émotions en tout cas je te remercie pour ta confiance pas évident mais tu verras cela va te faire du bien et je te souhaite bon courage pour tes recherches de tout coeur avec toi ma belle et prend soin de toi bises d encouragements
Utilisateur désinscrit
Merci Gigi et Mumu pour vos messages.
Merci à toutes d'ailleurs car vous écrire ainsi que vos réponses m'aident énormément à mieux comprendre toutes ces choses si difficiles.
J'y repensais hier soir en me reposant dans mon lit.
Je vais en discuter avec maman ce week-end.
Je me demande si maman n'a pas été si dure avec moi car elle avait du ressentiment envers moi, si ce n'est pas parce qu'elle m'en voulait consciemment et inconsciemment.
En effet, malheureusement, pendant ses "séjours" dans les hôpitaux, maman et moi avons vécu des choses différentes (je ne vais pas rentrer dans tous les détails car mon post n'en finirait plus !!!).
Pour maman, d'être à l'hôpital, d'être malade, sans nous et entre la vie et la mort, c'était très difficile.
Pour moi, c'était aussi très difficile sans ma mère, sans mon père le plus souvent car il travaillait.
Moi, j'étais super timide comme je vous en avais déjà parlé.
C'était très dur pour moi car je suis allée à moment donné chez une nourrice chez qui je n'étais pas bien du tout et il y avait une autre petite fille mais plus grande que moi avec qui cela n'allait pas non plus.
A un autre moment, je suis allée dans un centre ; les autres enfants étaient aussi plus grands que moi et j'y était aussi très malheureuse.
Je suis allée deux mois dans de la famille par alliance.
Les parents et leur fille aînée étaient adorables avec moi et parlaient français.
Mais leur deuxième fille, celle qui avait mon âge ne parlait pas la même langue et ne comprenait pas ma timidité ni ma peur de tout car elle était très sportive et très "casse-cou" (nous avions 6 ans 1/2).
Son frère un peu plus âgé que nous était pareil que sa petite soeur.
Tous les deux, ils me jetaient des cailloux... quand les parents et la grande soeur ne les voyaient pas...
Et le soir, je partageai la même chambre que ce garçon (j'ai fait le mauvais choix : je n'avais jamais eu de chambre pour moi toute seule et quand je suis arrivée, il n'était pas là.... j'avais la possibilité de prendre la chambre avec les deux soeurs mais j'ai choisi celle où je pourrai être seule mais, malheureusement...., je n'ai pas été seule longtemps... je le savais pourtant mais je ne me suis pas rendue compte que je faisais le mauvais choix...) et il s'amusait à me faire peur car je dormais sur un matelas par terre (cela aurait été pareil dans l'autre chambre) et il venait à ma tête pour me faire peur quand il arrivait après moi pour se coucher ; cela ne durait pas longtemps et il ne me touchait pas mais j'avais très peur.
Leur mère, qui ne savait pas tout cela (je n'en ai jamais parlé ni à leur mère, ni à leur père, ni à leur grande soeur), a écrit à maman, à l'hôpital, que je ne savais pas m'amuser... et pour cause...., que je leur disais que je n'avais pas tout ce qu'ils avaient (les adultes n'ont jamais relativiser ; c'était vrai puisque j'étais seule et qu'ils étaient 3...), que je ne savais pas faire de vélo (j'étais tellement froussarde que je n'avais fait que du vélo à 3 et 4 roues avec mes parents...), etc...
Voyez ce que maman a pu ressentir.... recevant une telle lettre à l'hôpital... Ce qu'elle a pu en penser...
Etant donné qu'on en a parlé il n'y a pas si longtemps, je sais que cela lui a fait très mal, qu'elle a eu bcp de peine et qu'elle n'a pas compris (j'ai du mal ; j'ai ma boule dans la gorge qui est énorme et les larmes aux yeux en écrivant sa réaction) ma façon d'agir envers elle (c'est-à-dire envers maman), de la mettre dans l'embarras.... ; elle m'a dit qu'elle m'en avait bcp voulu et cela jusqu'à ce que je lui explique ce qu'il s'était passé mais c'est il y a très peu de temps....
Ensuite, je suis allée 5 mois chez une nourrice chez laquelle j'étais très bien avec les parents, leurs enfants et les autres enfants qu'ils gardaient.
Le problème, pourtant je ne suis pas difficile pour manger, c'est qu'ils voulaient que tout le monde boive pareil (ce qui était normal car ils ne pouvaient pas faire pour les goûts de chacun!!!) mais je détestais le café au lait le matin et la menthe à l'eau le midi et le soir et je devais absolument me forcer à les boire (je n'en ai jamais bu depuis...).
En plus, quand la maman partait (ce qui était extrêmement rare), leur fils s'amusait à nous faire peur.
Il s'enfermait dans le cagibi et sa soeur nous y faisait rentrer 1 par 1. Il ne nous touchait pas mais s'amusait à nous faire peur et j'avais peur.... C'était idiot car je devais bien me douter que c'était lui mais à 7 ans .... et je vous rappelle que j'étais extrêment froussarde et affreusement timide.
Tout cela, je ne l'ai pas dit à mon père et je ne l'ai dit à maman que très récemment.
Maman m'a dit aussi, tjs très récemment, que lorsque j'étais allée la voir un dimanche à l'hôpital avec papa (après être rentrée de chez la famille par alliance et maman avait donc déjà reçu la lettre....), je suis repartie (j'avais 7 ans mais maman, à 7 ans, était déjà très mature pour son âge par rapport à la perte de ses parents et à ce qu'elle vivait pendant la guerre) très vite, sans lui dire au revoir, avec mon vélo à 4 roues, que je ne l'ai même pas embrassée (je n'ai aucun souvenir de mon départ mais je me souviens bien de tout ce qu'il se passait dans l'hôpital et de maman).
Maman m'a dit très récemment que cela l'avait bcp choquée, elle qui n'était déjà pas bien, cela lui a fait énormément de peine (c'est dur pour moi de l'évoquer pour vous) et qu'elle m'en avait bcp voulu (comme pour ce qu'il s'était passé dans sa famille par alliance ; cela n'a rien à voir avec la famille de papa) et cela jusqu'à ce que je lui explique ce qu'il s'était passé mais c'est il y a très peu de temps....
Voila donc pourquoi je pense qu'elle a peut-être été si dure avec moi, du fait de son vécu, et du fait de ce que, pour elle, je lui avais fait, de comment elle avait perçu mes réactions, mes faits et gestes.
J'ai hâte d'en discuter avec maman ce week-end car cela me mine....
Je vous embrasse.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 06:15
Inscrit en 2011
48 358 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 887 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci Angelina de ces témoignages de plus en plus émouvants !
Ces souvenirs qui remontent à la surface sont bien douloureux !
Bon courage, tu es un ange de douceurs qui n'a pas eu la vie qu'il méritait !
Prends bien soin de toi !
Je t'embrasse très fort
Utilisateur désinscrit
Merci Gigi,
Penses-tu que je dois en discuter avec maman ?
J'ai tellement peur de lui faire de la peine ; elle a tellement souffert elle aussi et elle souffre encore tellement comme moi d'ailleurs. J'ai mal partout !!!!
Je t'embrasse très fort aussi.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Angelina,
J'aimerais bien te donner une réponse mais tout dépend de la façon dont tu le ressens !
Si tu crains de faire souffrir ta Maman, ne le fais pas ! Le principal, dans le travail que tu fais sur toi-même est que toi, tu l'aies intégré ! Personnellement, je ne pense pas que cela te permette d'avancer !
Réfléchis, et fais selon ton ressenti ! N'oublie pas que la relation, avec ton ou ta psychologue n'est pas celle que tu entretiens avec ta Maman !
Bon courage Angelina et je sais combien il t'en faut pour avancer avec toutes ces douleurs qui ne te quittent pas !
Bonne fin de journée
Maria12
Bon conseiller
Maria12
Dernière activité le 17/11/2024 à 21:48
Inscrit en 2013
1 867 commentaires postés | 1253 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Angelina,
Je ne saurais te donner un conseil, mais je crois que Gigi a tout à fait raison de dire que ce qui compte c'est la travail que tu fais sur toi-même. Parler de certaines choses avec ta maman peut être bien pour toutes les deux, mais si cela doit en faire souffrir une, alors c'est inutile. Tu trouveras un bien-être supplémentaire juste dans le fait d'analyser et d'écrire tout ce qui tu as vécu et qui mérite d'être éclairci.
Je t'embrasse.
Voir la signature
Maria12.
Utilisateur désinscrit
Bonjour les filles,
Merci Gigi et Maria pour votre conseil.
Vous avez peut-être raison.
Ce n'est peut-être pas la peine que je lui en parle puisque maintenant elle le sait et que je suis presque certaine qu'elle ne m'en veut plus ?
Ce n'est peut-être pas la peine que je lui en reparle puisque l'on s'est expliqué et elle ne sait peut-être pas elle-même pourquoi elle a été si dure avec moi sauf que, pour elle, c'était sa façon de m'élever, de faire quelqu'un de bien mais... à quel prix.... mais cela elle ne pouvait pas le savoir... tous les parents font des erreurs.... ?
Sa façon de m'élever n'avait peut-être rien à voir avec sa rancune et sa rancoeur vis-à-vis de moi, de ce que, pour elle, j'avais fait ou pas fait ?
C'était peut-être parce qu'elle aussi avait changé avec sa maladie ?
Elle m'a peut-être tout "simplement" (façon de parler) élevée de la même façon qu'elle a été élevée ; sauf qu'elle, elle a en plus, été élevée sans amour maternel et paternel qui lui ont énormément manqué ?
En tous les cas, en ce moment, j'ai une super boule dans la gorge ... et j'ai mal à la gorge et dans la bouche pourtant ma hernie hiatale et mes polypes se maintiennent et je n'ai pas d'angine ni d'autres problèmes....
Je pense que cela vient du fait que c'est difficile d'écrire toutes ces choses, de les dire et même de les penser et de les analyser, de les dire ou pas à maman, de faire le tri entre ce que je peux lui dire ou non pour ne pas l'inquiéter ou lui faire de la peine.
Heureusement que je vous ai car 3 mois sans ma psy, c'est long et j'ai eu tellement de "choses" (je ne trouve pas les mots, tu vois Serenity, tu n'es pas la seule !!!) pendant ces 3 mois qu'il va me falloir je ne sais pas combien de séances pour pouvoir lui parler de tout ce qu'il s'est passé d'important (chaque séance passe tellement vite ; c'est trop court mais c'est comme cela).
Je vous embrasse.
Utilisateur désinscrit
Je ne sais d'ailleurs pas quel genre de mère j'aurai pu être ? peut-être pareil ? Bisous.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Coucou Angelina,
Tu sais, il y a deux façons de réagir : la reproduction de la façon dont on a été élevé et tout le contraire !
Chacun(e) fait selon ses moyens, son vécu, son ressenti surtout !
Je crois que tu te tortures trop les neurones ! Il faudrait que tu réussisses à lâcher prise, juste un tout petit peu
Allez, on essaie, ensemble
Bon courage
Utilisateur désinscrit
Angelina,
Je rejoins Gigi dans ces propos et conseils.
Parfois, il faut savoir analyser l'état actuel des choses (ce que tu as fais déjà, je le lis) pour relativiser la situation (ce que tu vas faire très prochainement ...), car piétiner dedans fini par nous faire plus de mal que la cause elle-même !
Alors puisque tu as fais cette analyse, tu as pardonné car tu as compris les circonstances et parce que tu sais que ta maman a fait ce qu'elle croyait de mieux pour toi, tu dois décider de tourner la page et te concentrer sur ta santé et tous les bonheurs qui t'entourent, cherche, ils sont plus nombreux que tu ne le crois.
Allez, comme dit Gigi, on essaie ensemble, dans un esprit positif, car tu le mérites !
Je t'embrasse et t'envoie plein de courage !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mag6911
Bon conseiller
Mag6911
Dernière activité le 07/03/2023 à 08:39
Inscrit en 2013
521 commentaires postés | 255 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Posteur
bonsoir et si on commençait par le début tout simplement
Bonsoir,
Je poste le sujet d'ARNICA,
la fibromyalgie touche essentiellement des femmes (peu d'hommes) de quel âge et toutes étant superactives dans différents domaines , mettre en quelques mots ces parcours. quel a été le facteur déclenchant s'il a été possible de le déterminer. y a t il d'autres cas dans une même famille.
(ne pas parler des traitements.)
cela pourrait servir de base de réflexion , de cohérence sur la cause de cette maladie. Recueillir les témoignages, les réunir.
merci, il faut commencer par le début.
Merci Arnica pour toutes tes bonnes idées!