- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Patients Diabète de type 2
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:35
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Autrement dit @gala66 si vous aviez appris cette obligation de la bouche de votre médecin ou par votre Caisse de sécurité Sociale vous vous seriez déclaré à la préfecture?
En un sens je vous comprends car la responsabilité du médecin est engagée ( article 223-1 et article 121-3 alinéa3 du nouveau code pénal, articleL111-2 du Code de la Santé Publique). Le médecin ne peut empêcher un patient de conduire mais lors de la prescription thérapeutique il doit faire clairement apparaitre et de façon impérative sur l'ordonnance et le dossier médical ,l'inaptitude à la conduite et la nécessité d'un examen d'aptitude chez un médecin agrée. Le médecin hospitalier fera de même.
Mais quel médecin avise son patient diabétique de ces dispositions là? Je me demande même si la plupart les connaissent .Perso silence radio de leur part.
En attendant, Gala, vous, moi et bien d'autres risquons gros quand même .....
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
@maritima Je ne vois pas pourquoi on risque gros. Premièrement, il faudrait avoir un accident de la route, qui plus est, occasionné par un état diabétique.Perso, je n'ai jamais eu de problèmes avec mon diabète depuis 17 ans ,même pas indisposé par une hypoglycémie sévère.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Ben ...moi non plus @gala66 pas d'accident et diabète équilibré mais il nous serait reproché comme infraction ( même avec un diabète OK) de conduire avec un permis invalidé (= sans permis) faute de déclaration en préfecture et de ce fait l'assurance serait en droit de ne pas nous " couvrir". Je vous laisse imaginer la suite ......
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
@maritima mais comment est ce possible, je suis sensé l'ignorer. Aucune mise en garde par de la part de la sécu ou du médecin traitant .Je ne l'ai même pas vu dans le journal, et pourtant je le lis tous les jours.Depuis 2015,j'ai vécu dans l’ignorance de ce texte,et je m'en portait pas plus mal, et combien de diabétiques l'ignorent. Il y aurait là jurisprudence en cas d'accident. Puis reste à prouver qu'il a été occasionné à cause d'un hypo ou Hyperglycémie .Si l'accident ne résulte pas de la maladie, l'assurance interviendra.On peut faire une hypo au volant sans être diabétique ,que se passerait il alors ??
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
J'aimerais bien vous croire @gala66 mais l'ignorance d'une loi peut-elle servir de jurisprudence ? nous entrons là dans un domaine éminemment complexe où la mauvaise foi pourrait s'exercer à merveille en cas de litige . Il demeure que, pour prendre un exemple : si sur une route limitée à 90 vous roulez à 110 parce que le panneau 90 vous ne l'avez pas vu .....vous recevrez la contravention si vous êtes flashée ou arrêté si le policier est en embuscade et je doute que le jurisprudence soit d'un grand secours.....
Sinon, si une hypo est cause d'accident et que la personne n'est pas diabétique, tout se passera bien pour elle car elle sera, par nature, jugée non "coupable" car non concernée par la déclaration en préfecture .
Voir la signature
Pierre2
Bon conseiller
Pierre2
Dernière activité le 19/03/2021 à 08:54
Inscrit en 2014
131 commentaires postés | 12 dans le forum Diabète de type 2
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, je suis abonné à Sophia , jamais entendu parler de cela . Pourtant Sophia, c'est la sécu....
Voir la signature
Pierre
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@gala66 il y a déjà eu un accident pour hypoglycémie il y a 3 ou 4 ans et pourtant le jeune chauffeur n'était pas diabétique !!!
C'était au moment du "ramadam" et un fourgon aménagé d'une MJC a eu un grave accident qui s'est avéré être dû à une hypoglycémie, dû au jeun du conducteur… une dizaine d'enfants morts !!! Il n'était pas déclaré en préfecture comme faisant "ramadam" que je sache et donc un risque pour la conduite alors arrêtons de tirer sur les diabétiques, les cardiaques… les …. se connaissant ils sont à même en principe de savoir s'ils peuvent conduire ce jour là ou pas !!!!
Je ne ferais aucune déclaration en préfecture je ne veux pas être catalogué comme malade !!! et si un gouvernement décidé d' euthanasier tous les malades qui coûtent chère à la sécurité sociale … ça c'est déjà vu pour la religion !!!! Mon père disait : aucun signe distinctif pour montrer que nous appartenons à tel ou tel catégorie" il avait beaucoup souffert d'être "pupille de la nation" à la suite de la guerre de 14/18 où à l'école il était dans une rangée à part avec tous la même blouse et les mêmes galoches donné par le gouvernement aux pupilles !!!
Amicalement
Voir la signature
Nicole
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Exact @Pierre2 mais si tapez ameli.fr( c'est la Sécu!)" permis de conduire et diabète" l'obligation de déclaration en préfecture est écrite en grosses lettres!
Sauf que le Ramadam @elocinycarf n'est pas une maladie contrairement au diabète et puis ....Faire le ramadan n'est pas jeûner intégralement ! Repas pris le soir ( jusqu'à l'aube c'est permis!) et .....il existe des dérogations......( maladie, âge .....)Donc , en regard de cet accident, le conducteur aurait pu ne pas jeûner compte tenu de ses fonctions.... donc responsabilité au même titre qu"un conducteur non musulman et non diabétique.
Cela dit, là où j'ai été surprise ,quand le décret est sorti, c'est de voir la facilité avec laquelle la Fédération Française des Diabétiques a accepté la chose( la première réaction de nombreux diabétiques ayant été de protester, bien sûr)
Quant au signe distinctif ( mais non extérieur comme dans le cas de ton papa) il ne serait connu que de la police et la gendarmerie ! au même titre que pour ceux qui doivent porter des lunettes pour conduire. Mention est faite sur le permis soit en lettres, soit en code ( le 01 je crois....) soit les deux .
Je me doute bien que je ne convaincrai personne mais .....ce n'est pas mon but ( n'étant pas déclarée moi non plus.)
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
@Pierre2 OK alors supposons que je sois déclaré en préfecture. J'ai un accident suite une Hypo et HOP ! je ne suis pas embête. Il y a là de l'hypocrisie non ?
Utilisateur désinscrit
@elocinycarf Idem Sophia m'envoie tous les mois un courrier pour mon diabète, et jamais entendu parlé de ce texte de loi.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...