- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Patients Diabète de type 2
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:48
Inscrit en 2015
35 258 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 103 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je crois @marie49 qu' avec les données informatisées et les objets connectés le secret médical est, à présent, plus une vue de l'esprit qu'une réalité tangible. Fini le temps où nous existions chez le médecin dans un dossier soigneusement rangé dans une armoire fermée à clef !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
marie49
marie49
Dernière activité le 14/11/2023 à 15:25
Inscrit en 2011
3 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
hé si mon médecin traitant fait encore parti de ceux là rien d'informatisé tout est dans des casiers comme vous l'avez si bien dit :-D
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 132 dans le forum Diabète de type 2
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je connais depuis longtemps cette mesure, mais hors de ma pensée de me faire inscrire en préfecture.... car il y a bien d'autres maladies invalidantes qui devraient faire partie de cette liste noire !! C'est mon bon sens qui me dictera quoi faire.... et les malades d'Alzheimer qui ignorent leur état, et ceux ayant eu un AVC avec des séquelles, et, et, et..... et j'ai déjà eu un accident de voiture sans trop de conséquence et on ne m'a pas demandé si j'étais diabétique ? ou cancéreuse ou je ne sais quoi d'autres.
A quand un contrôle si on respire !!!!
Voir la signature
Joss
enjie06
enjie06
Dernière activité le 28/05/2020 à 12:41
Inscrit en 2016
5 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je trouve cela absurde, chacun gère sa maladie, nous n'avons pas besoin d'être assisté. A ce moment toutes les maladies doivent être signalées c'est du grand n'importe quoi.
Voir la signature
Dumesny
lahase
lahase
Dernière activité le 07/10/2024 à 08:43
Inscrit en 2014
11 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
C'est quoi cette histoire de devoir se déclarer en préfecture, et puis quoi encore. On est déjà regardé comme des zombis ou des extraterrestres, alors encore autre chose qui nous penalise, non, trop c'est trop
Utilisateur désinscrit
Je ne me sens pas du tout concerné par cette réglementation. j'ai un diabète très bien équilibré, et je n'ai jamais fais d' hypoglycémie sévère, seulement quelques rares indispositions très vite maitrisées . Donc je ne déclare pas.
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 2
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Du coq à l'âne, il paraît qu'il existe la même obligation de déclaration en préfecture si l'on est épileptique, on doit fournir un certain nombre de documents médicaux, avec le courrier de votre médecin référent, la soumettre à une commission départementale, formée d'un groupe de médecins, qui n'a qu'une influence disons... "MINIMALE" puisque c'est le préfet qui statue en dernier. Et c'est une procédure à renouveler... une fois par an ! Avec tout ce qu'il y a à gérer dans le contexte du terrorisme, il me semble que le préfet a mieux à faire ! J'en ai parlé à mon médecin, qui m'a répondu "pas vu, pas pris".
L'important pour les épileptiques, c'est d'avoir une mutuelle maladie DIFFERENTE de l'assurance auto, pour qu'aucun lien ne soit fait entre les deux, mais, au final, tout se sait, n'est-ce pas ?
Moi, quand je me trouve en France, je ne fait qu'une dizaine de km à la fois, sur un trajet hyper connu. Et à Cologne, il y a des tramways à tous les coins de rue. Tout est fait pour rendre aussi difficile que possible la circulation automobile.
Mais enfin @maritima c'est EVIDENT que les assurances auto font ce qu'elles veulent ! ma soeur conduisant MA voiture, a été emboutie par l'arrière, par un conducteur se prenant pour un pilote de Formule 1, les flics ont bien dit à ma soeur, qui est juriste, de ne rencontrer l'autre personne pour le constat, ni chez elle, ni chez lui, mais dans un lieu avec plein de témoins, genre MacDo, et l'assurance vient de m'envoyer une lettre, où ils m'informaient que cet accident était "à torts partagés"... Mon père, qui est connu comme le loup blanc dans la compétition automobile, m'a dit qu'elle aurait pu être grièvement blessée, et que si ma voiture était morte... c'était la moins pire des conséquences. Je conserve avec émotion une photo de ma voiture quand elle était "toute belle"...
Voir la signature
rochambeau
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:48
Inscrit en 2015
35 258 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 103 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
" Dura lex sed lex" : qu'on soit d'accord ou pas , avec un diabète équilibré ou pas, il faut quand même savoir que ne pas se déclarer invalide permis et ....l' assurance. . Tant que le "pas vu, pas pris" fonctionne .....youpi! mais .....croisons les doigts!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
Çà me gonfle de prendre les diabétiques pour des pestiférés. Voilà maintenant que nous sommes des individus potentiellement dangereux au volant!! Qu'ils nous lâchent un peu avec le diabète. Il y a plus grave et plus dangereux que le diabète. Perso,hormis quelques cachtons que je dois avaler tous les jours, je me considère comme un hêtre tout à fait normal, avec une activité journalière bien remplie . Je ne me prive de rien tant sur le plan culinaire ,sportif, loisirs, mais avec modération, et ma vie est un long fleuve tranquille. Se déclarer en préfecture, c'est se rabaisser et de nous mettre sur une liste d'indésirables. Alors NON !! je ne suis pas malade, et je vis très très bien mon diabète.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 20/11/2024 à 17:58
Inscrit en 2012
2 880 commentaires postés | 310 dans le forum Diabète de type 2
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
et j'imagine que comme la médecine allopathique considère qu'on ne guéri pas du diabète même moi avec mon hémoglobine glyquée à 5,30 depuis 1 an et demi sans médicament, je suppose que si on est déclaré à la préfecture on ne peut jamais se "désinscrire" finalement heureusement que je ne le savais pas. Je ne fais plus partie des diabétiques ou pas ? je demanderais un certificat à mon toubib du coup, merci pour cette info et moi aussi je suis contre cette liste ! et je suis choquée par cette mesure ! les alcooliques ne sont pas sur cette liste et pourtant !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...