- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Patients Diabète de type 2
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Tout le monde connait autour de lui (amis ou famille )une ou plusieurs personnes atteintes du diabète ou d'une insuffisance cardiaque , AVC infarctus ou même porteurs de steents. Demandez leur si ils ont été informés de cette loi ou s'ils se sont déclarés en préfecture. Vous pourrez vous faire une idée sur la question. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. C'est conseillé ,mais pas obligatoire. Et certaines personnes sur ce site se plaisent à vous faire peur avec un permis invalide ou une assurance qui ne vous couvrira pas.Un conducteur qui circule avec une rage de dent ou une forte migraine, est plus dangereux qu'un diabétique équilibré. Et pourtant on ne l'oblige pas à se déclarer. Je ne vois pas au nom de quoi une personne ayant un accident de voie publique se verrait embêté avec son permis ou son assurance,si ça ne résulte pas de sa pathologie, et si en plus il n'est pas en tort.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@gala66 Ce n'est pas parce que certains ne respectent pas la loi que la loi n'existe pas ou cesse d'exister.
Je suis désolée d'insister : ce n'est pas par goût de la contradiction , pour avoir le dernier mot, et encore moins pour faire peur mais @keke le lyon a posté hier à 19h38 les liens ( il suffit de cliquer dessus) qui précisent qu'il est obligatoire et non pas seulement conseillé de se déclarer en préfecture.
Je comprends tout à fait les exemples que vous donnez pour essayer de minimiser la loi mais ....vous expliquerez tout ça à qui de droit si un jour ( que de tout je ne souhaite pas) vous êtes amené à rendre des comptes.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Pierre2
arrêtez vous, car vous friser le ridicule.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
zouzouhlm
zouzouhlm
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:23
Inscrit en 2016
2 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je l'avais appris par l'association et lorsque j'en ai parlé à mon médecin, il n'était même pas au courant. Les diabétiques qui connaissent bien leur maladie savent reconnaître à temps le symptôme de l'hypoglycémie et agir en conséquence. Alors pourquoi encore ajouter à leur problème.
Pierre2
Bon conseiller
Pierre2
Dernière activité le 19/03/2021 à 08:54
Inscrit en 2014
131 commentaires postés | 12 dans le forum Diabète de type 2
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Keke : commencez déjà par apprendre la français, ainsi vous ne serez pas ridicule . Mais manifestement vous en connaissez plus long en la matière que les professeurs d'endocrinologie . Donc puisque Vous avez la chance de posséder la science infuse,je vous laisse avec votre savoir .
Voir la signature
Pierre
Utilisateur désinscrit
@keke le lyon @maritima J'ai contacté plusieurs personnes (12)de mon entourage ,et autre,atteintes du diabète ou insuffisance cardiaque. pas une était au courant de cette loi. Alors arrêtez de nous bassiner et de faire peur aux malades . Je confirme . Vous dramatisez une situation qui n'en vaut pas la peine, et n'arrivez à convaincre personne dans cette discussion, puisque ça se retourne contre vous..
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@gala66 ....... Je ne cherche à convaincre personne : là n'est pas mon but et je croyais l'avoir déjà dit . Rappelez-vous quand même que ce n'est pas parce qu'on est minoritaire qu'on a forcément tort.
je terminerai en disant que ce n'est pas en niant les choses ou en les ignorant qu'on les fait disparaitre : il y un texte, il y a une loi : si vous fermez les yeux pour ne pas voir ça ne regarde que vous.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 132 dans le forum Diabète de type 2
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Quel dommage que toute contradiction tourne au pugilat.... Ne sommes nous pas là pour nous entr'aider ?
Voir la signature
Joss
Utilisateur désinscrit
Cette loi est tellement ignorée ou contestée par ceux qui ont pris connaissance, que j'ai l'impression qu'elle a été laissé de côté.
J'ai péché une déclaration intéressante d'une lectrice, je vous la poste.
"
Membre Carenity
Posté le 02/04/2016 à 11:46
Bonjour,
je suis étudiante infirmière et j'ai un frère diabétique de type 1 qui est en train de passer son permis de conduire. J'ai rencontré une infirmière qui m'a dit qu'un diabétique de type 1 lui avait téléphoné la semaine dernière pour lui annoncer qu'il avait le permis de conduire à vie car son cas est passé en commission médicale de la préfecture, et que c'était le 3eme diabétique de type 1 qu'elle voyait obtenir son permis de conduire à vie depuis la nouvelle réglementation. Je sais qu'il y a des lois, mais est ce que cette commission peut les contourner ? Comme le font les commissions éthiques ? Ou connaissez vous quelqu'un qui a récemment eu le permis à vie en étant sous insuline ? Merci d'avance de vos réponses.
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@gala66 et aussi toutes les autres personnes qui se sentent concernées.
Je suis désolé pour vous, mais si vous désirez intervenir sur un forum, il est bien de regarder souvent la première question posée et que ce soit moi, @maritima ou d'autres personnes, nous n'avons fait que répondre, à la question posée par un troll d'ailleurs, mais j'y reviendrais plus tard.
Ensuite vous avez décidé, vous et quelques autres, d'ignorer la loi, grand bien vous en fasse, il n'empêche que si on ne respecte pas les lois de son pays c'est faire preuve de manque de civisme et aussi être un hors la loi.
Ignorer le danger, n'éloigne pas le danger, mais faites bien ce que vous voulez, de toutes façons ont auras toujours les pour qui sont pour, les contres qui sont contres, les pour qui sont contres, les contres qui sont pour et aussi les indécis.
Mais si vouliez être tous constructifs ce n'est pas sur un forum que vous devriez être, mais bien aux portes des permanences de vos députés, afin de leur demander de modifier cette loi, cela serait plus utile, a bien sûr il faut mouiller la chemise et ne plus se cacher derrière l'anonymat tout relatif d'internet.
il faut aussi toutes raisons garder car de quoi parle-t-on vraiment, on parle de passer une visite médicale, afin de savoir si on est apte à conduire, il faut savoir que le diabète abime le cœur, provoque la rétinopathie diabétique, le vrai problème c'est aussi que l'on va vous demander comment vous traiter les hypoglycémies, combien vous en faites, si vous connaisses la façon de les gérer et là je suis sûr que tous ceux qui ont prétendus savoir qu’ils sont capables de conduire ou gérer leur hypos sont bien incapables de répondre. (Je précise bien sûr sans aller voir notre ami Google, afin ne de pas être noyer par des copier-coller)
Définition du troll :
En argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble [Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?] Ou de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, « trôler », c'est créer artificiellement une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...