- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Patients Diabète de type 2
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Pierre2 et @gala66
enfin pour trouver il faut vouloir chercher.
https://www.ameli-sophia.fr/fileadmin/mediatheque/pdf/Journaux/sophiaetvous24.pdf
https://www.ameli.fr/loire/assure/sante/themes/vie-pratique/permis-conduire
@gala66
aucune hypocrisie puisque vous êtes dans les règles, vous respecter la loi ce qui se passe c'est que votre permis n'est plus valable de par ce fait vous n'êtes plus assuré, donc en cas d'accident grave avec blesses et même mort, vous aller comprendre quand les plaignants se porteront partie civile.
surtout qu'au tribunal vous n'aurez aucune circonstance atténuante.
enfin il est vrai que le bon sens et l'auto-responsabilisation chez une personne malade sont parfois difficiles à bien cerner, mais en tout cas indispensable(s) pour une sécurité optimale au volant !
Celle du malade et surtout de ses passagers ou des autres sur la voie de circulation !
Il est difficile d'admettre qu'on puisse être un danger pour les autres, pourtant, transporter ses enfants dans sa voiture si on a un diabète, c'est comme les faire jouer à la roulette russe !
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@keke le lyon A vous lire , à défaut d'être irréprochable je me sens déjà moins seule dans le domaine évoqué .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
@maritima J'ai bien lu la circulaire .A aucun moment on ne parle d'obligation mais de conseils.Les lois ne sont pas rétroactives en France, et elle ne concerne que les détenteurs du permis de conduire à partir de 2015, Quand à un permis invalide, il en faut plus. "Vous risquez et non vous serez" Çà fait une différence. Je suis abonné à Amélie qui m'envoi tous les mois un courrier concernant ma pathologie, et jamais je n'ai été avisé de cette loi. A vous lire, et de la manière dont vous la défendez je vous soupçonne d'être un fonctionnaire au service d'une préfecture ou organisme quelconque pour faire peur aux malades du diabète en noircissant le tableau.
Je suis persuadé que si tel était le cas (Obligation de se déclarer) des moyens plus appropriés auraient été mis en place. Un détenteur du permis poids lourd, sait que tous les 5 ans il aura une visite médicale à passer pour valider son permis. mais ça fait partie du code de la route,il ne peut l'ignorer. Idem pour une personne ayant un AVP sous l'empire d'un état alcoolique sait que son assurance ne fonctionnera pas parce que ça à été dit et redit par les médias, les revues ect....Quand on veut se donner la peine de faire connaitre les choses, on s'en donne les moyens,ce qui n'est pas le cas pour le diabète et le permis de conduire qui n'est pour l'instant pas obligatoire. Mais peut être qu'un jour ????
Utilisateur désinscrit
@maritima Il est difficile d'admettre qu'on puisse être un danger pour les autres, pourtant, transporter ses enfants dans sa voiture si on a un diabète, c'est comme les faire jouer à la roulette russe !
Vous ne trouvez pas que vous exagérez dans vos propos ? NON je ne suis pas un danger et j'évalue ma maladie comme un simple rhume ,pas plus grave car mon diabète est tellement bien équilibré, que je l'oublie tout simplement. De là à vouloir faire passer les diabétique pour des assassins de la route, vous y allez un peu fort. modérez vos propos.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@gala66 Je viens de lire votre mail de 8h09 . La phrase que vous m'attribuez n'est pas de moi ! Elle a été écrite hier soir à 19h38 par @keke le lyon . Aussi ,je vous demanderai d'en tenir compte dans vos futures observations .
Quant à ma profession de jadis avant d'être en retraite elle n'avait rien à voir de près ou de loin avec ce dont vous soupçonnez que je suis( ou plutôt que j'étais) et je ne cherche pas non plus à effrayer les diabétiques (dont je fais partie). Quant au reste .......expliquez-vous avec Keke le Lyon mais ne m'accusez pas de propos que je n'ai pas tenus.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Pierre2
Bon conseiller
Pierre2
Dernière activité le 19/03/2021 à 08:54
Inscrit en 2014
131 commentaires postés | 12 dans le forum Diabète de type 2
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Plus haut, j'ai lu qu'une dame se vantait de n'avoir que 5,3 de HB1C. . J'en ai parlé à mon diabéto, il m'a répondu qu'elle était pratiquement en état de hypoglycémie permanent. Et, il a rajouté soit elle ne mange pas assez,soit son régime est trop sévére, et il faut normalement entre 6 et 7, bien que 8 n'est pas catastrophique . Donc il faut bien se surveiller.car le danger guette.
Voir la signature
Pierre
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@gala66
ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'une loi peut être modifiée, hors cette loi comme tout le monde le clame haut et fort et se trompe complètement, elle n'a pas été créer en 2005, mais elle existait bien avant, en 2005 elle à été modifier afin de l'améliorer.
rassurez vous je ne travaille pas dans une administration, quand à AMELI vous n'avez pas vraiment lue ce que j'ai écrit, car j'ai mis le lien du journal SOPHIA et vous qui en parle.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2686
@Pierre2
quand je vois ce que vous écrivez, vous faites peur, car apparemment vous n'avez pas la base de connaissance sur le diabète, donc une personne qui à entre 5 et 6 d’hémoglobine glyquée est tout simplement une personne qui n'a pas de diabète.
moi ce manque de connaissances me fait peur, comment pouvez vous prétendre être en capacité de conduire, alors que vous ne maitrisez pas les bases de cette maladie.
a toutes et tous, je pense que tous ceux qu'ils veulent continuer à conduire ce devrait au moins de mettre en pratique les rêgles de sécurité minimum.
Évitez l'hypoglycémie au volant
En voiture, quelques règles simples de sécurité sont à respecter pour limiter la survenue d’une hypoglycémie :
Ayez toujours de quoi vous resucrer (morceaux de sucre ou boisson sucrée, avec soi et dans la boîte à gants, par exemple).
Ayez toujours votre lecteur de glycémie à portée de main.
Contrôlez votre glycémie, avant de prendre le volant, et toutes les deux heures lors des longs trajets.
Ne prenez pas le volant lorsque votre glycémie est basse.
Dans la mesure du possible, évitez de faire votre injection d'insuline juste avant de prendre le volant.
En cours de trajet, au moindre doute, garez votre véhicule dans un lieu sécurisé (aire de repos) pour vérifier votre glycémie.
Soyez particulièrement vigilant en cas de traitements associés. Certains médicaments, autres que ceux prescrits pour le diabète, peuvent en effet altérer votre vigilance et votre concentration (risque de somnolence, troubles de la vision...). Vous pouvez vérifier la présence de mises en garde particulières sur vos boîtes de médicaments. Celles-ci sont signalées par des pictogrammes.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
Utilisateur désinscrit
@keke le lyon Sur cette dame, je vous donne raison. me concernant je navigue entre 6.5 et 6.8 donc parfaitement équilibré je vous présente mes excuses pour mon mail précédent, j'ai confondu le pseudo.
Cordialement
Pierre2
Bon conseiller
Pierre2
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Monsieur le lyonnais, mon diabétologue est professeur d'endocrinologie à la fac de Montpellier.
Alors, si je vous fais peur, aller donc voir Amadou Boubacar, à Nice, il est sorcier africain titulaire du diplôme de l'arbre à palabre . Ce gars là en connais certainement plus que tous les endocrinos de France. Et, au moins, vous n'aurez plus peur car vous serez bien soigné .
Voir la signature
Pierre
Pierre2
Bon conseiller
Pierre2
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
De plus, la HB1C est établie sur trois mois . Mais le sujet de cette discution c'est la hypoglycémie, qui elle est instantanée. Si vous ne mangez pas à un repas, votre taux de sucre va chuter rapidement et là, vous ne serez plus en état de conduire.
Voir la signature
Pierre
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...