Le diabète de type 2 ne relève pas d’une seule cause précise mais d’un ensemble de facteurs. Une participation de la génétique est primordiale et des antécédents de diabète du même type sont souvent présents dans la famille.
Des facteurs environnementaux sont à l’origine de la maladie comme une alimentation déséquilibrée et trop riche ou un manque d’activité physique, tous deux responsables du surpoids. En effet, le surpoids et l'obésité sont des facteurs majeurs dans l'apparition de cette maladie. Il est intéressant de constater que la carte de l’obésité se superpose avec celle du diabète de type 2 et concerne notamment les régions du nord et de l’est de la France.
Principaux responsables du diabète de type 2
Si la génétique influe un peu dans l'apparition du diabète, c'est essentiellement le mode de vie qui compte. Les personnes en surpoids ont cinq fois plus de risque d'être diabétique que celles de corpulence normale. Chez les obèses, ce risque est multiplié par dix.
Deux types d’obésité doivent être distingués : l’obésité masculine (au niveau du ventre) et l’obésité féminine (surcharge au niveau des cuisses et des fesses). C’est l’obésité masculine qui fait le lien entre le surpoids et le diabète de type 2 car elle induit une insulinorésistance qui est la première étape de l’apparition du diabète : l’insuline normalement sécrétée par le pancréas n’est plus suffisamment efficace si bien que le pancréas doit sur-réagir en fabriquant beaucoup d’insuline pour faire baisser la glycémie. Dans un second temps, les possibilités sécrétoires du pancréas sont dépassées et le diabète de type 2 apparaît.
Dernière mise à jour : 26/01/2019
Fiches maladies
Voir plus