- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
- 5 919 vues
- 77 soutiens
- 274 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
lucienkristofic
Bon conseiller
lucienkristofic
Dernière activité le 13/08/2024 à 08:34
Inscrit en 2013
43 commentaires postés | 29 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Moi perso je n'est aucune difficulté a prendre mes médicaments, mais je discute souvent avec les médecins des effets secondaires et autres problèmes qui peuvent se poser.A partir de la ont regarde le pour et le contre.Tout les médicaments on des effets secondaire plus ou moins grave.
Pour infos:
je prend
metformine matin et soir
eupanol 1 le soir
adenuric 1 par jour
victoza 1,2 unités par jour
pravastatine 40 mg 1 le soir
kardegic 75mg 1 le midi
et bien sur insuline avec la pompe 48 unités par 24 heures novarapid .
Et je prend scrupuleusement mes médicaments, et tout va bien
Voir la signature
Lucien KL KRISTOFIC
lucienkristofic
Bon conseiller
lucienkristofic
Dernière activité le 13/08/2024 à 08:34
Inscrit en 2013
43 commentaires postés | 29 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
et j'ai oublier un médicament
pritor 1 le matin
Voir la signature
Lucien KL KRISTOFIC
omega67
Bon conseiller
omega67
Dernière activité le 20/04/2022 à 09:41
Inscrit en 2014
51 commentaires postés | 24 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
au début de ce diabète, j'étais sous metformine !! je travaillais encore, mais j'arrivais dans mon service tellement malade que j'étais inopérente ! après differents essais d'autres médicaments inefficaces , j'ai trouvé le novonorme qui me va très bien et ma glycémie s'est stabilisé.
Voir la signature
omega67 Claire
tonio4
Bon conseiller
tonio4
Dernière activité le 21/11/2024 à 09:37
Inscrit en 2015
28 commentaires postés | 17 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
je peux pas prendre stagid 700mg 3 fois par jour envie de vomir
glibine"se 5mg 3 fois par jour la meme chose
victoza 1.80 soir 1 heure apres j ai des sueur je suis trtempe de partout
en plus j ai des medicaments pour la prostate
pour le coeur et la rention
pour artrose
je suis un mauvais malade
Voir la signature
tonio4
Utilisateur désinscrit
je prends medformine 30 mati midi et soir kardegic 0.75 a midi eu cachet pour la tension le matin j'oublie très rarement et j'ai arrêté un peu avent suite à de grosse opérations sinon jamais je n'oublie ils sont sur la table
geronimo206
Bon conseiller
geronimo206
Dernière activité le 14/11/2024 à 08:13
Inscrit en 2014
513 commentaires postés | 477 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
4 metformine par jour(stagid) pompe a insuline!! plus rabeprazole plus candesartan plusbisoprolol pluscrestor et suivi tous les mois par l endocrino 1 prise de sang tous les 3 mois!!! a part cela.............
Voir la signature
geronimo
marseille42
Bon conseiller
marseille42
Dernière activité le 21/03/2022 à 14:32
Inscrit en 2013
75 commentaires postés | 11 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,depuis juin 2017 on ma supprimer STAGID/DIAMICRON/VICTOZA,car le medecin a trouver des anomalie dans mes analyses,je n'ai plus que NOVORAPID/LANTUS,selon le taux du dextro 3/fois par jour.
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Quand Je prenais de la metformine 80/100 pour mon diabète de type 2, j'étais encore plus malade. Nausées diarrhée,vertiges, flatulences; Les sorties à l'extérieur de chez moi étaient contraignantes.J'ai demandé à mon médecin de me prescrire , Glucophage et tous les effets secondaires ont disparu. Je revis.
Quand on vous dit que les génériques sont les mêmes que les autres médicaments ,c'est archi faux peut etre sur les effets actifs, mais pas secondaires.Les médecins sont les seuls à le croire, mais pas les patients.
yaouancq
yaouancq
Dernière activité le 11/10/2024 à 13:23
Inscrit en 2013
41 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je ne supporte pas le metformine qui me donne la nausée; Désormais je n'en plus qu'un par jour et je complète avec du glycaside mais qui semble moins efficace malheureusement.
PHIL145
PHIL145
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:26
Inscrit en 2015
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
J'ai supprimé 1 comprimé de Metformine 850 le midi sans modifier ma glycémie de façon notable.
Supprimé également le Crestor ainsi que le Pentoprazole.
Depuis: plus de diarrhées à ne plus sortir de chez moi,
plus de douleurs de tendons qui m'handicapaient énormément,
plus de ballonement,
plus de selles sanguignolantes,
J'ai supprimé également l'Efferalgant donné par mon médecin pour atténuer les douleurs dues à l'arthrose remplacé en auto médication par ChondroÏtine + Glucosamine. certes non remboursé par la Sécu
Tout ça depuis prés de trois mois.
ET DEPUIS JE REVIS !!!
Je peux à nouveau sortir de chez moi quand je veux, mettre et enlever tout seul mes chaussettes et mes chaussures, plus de douleurs de tendons qui m’empêchaient de marcher, glycémie bien mieux régulée, une nouvelle envie de vivre et de me reprendre en main, etc ...............
Les insulines novorapid et lantus m'ont cependant fait prendre 19 kilos que j'ai un peu de difficulté à perdre (doux euphémisme). Selon le corps médical, si j'ai grossi c'est parce que je ne fais pas assez d'exercice physique (lol). je n'en fais ni plus ni moins qu'avant ce mal nécessaire de prise de médicaments.
Comment voulez vous bouger avec 20 kg de plus, de l'arthrose, des diarrhées imprévisibles, ah, j'oubliais aussi un endormissement permanent, une fatigue chronique et une envie de ne rien rien rien faire..............
J'ai fais un choix et je l'assume. Choix qui me convient et à moi seul. Lors de mes derniéres consultations, j'ai fais part de ces changements de médication aussi bien à mon médecin traitant qu'à mon diabétologue, et vu mes analyses, ils m'ont dit tous deux de continuer tout en me méfiant si mes contrôles se modifiaient dans le mauvais sens.
Bien amicalement à tous.
Philippe
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Un traitement couramment prescrit contre le diabète de type 2 n’est pas bien suivi par près d’un patient sur trois. Il est pourtant préférable d’essayer un autre médicament mieux supporté pour éviter le risque de complications du diabète.
Metformine, gliclazide ou pioglitazone ? Ces trois médicaments sont fréquemment prescrits contre le diabète de type 2. Mais dans les faits, les patients ne prennent pas rigoureusement leur traitement. Des chercheurs en médecine clinique de l’université de Surrey (Royaume-Uni) se sont penchés sur la question de l’observance thérapeutique contre le diabète, c’est-à-dire la façon dont les patients suivent, ou ne suivent pas les prescriptions médicales et coopèrent à leur traitement.
Dans l’étude que les scientifiques publient dans le journal Diabetes, Obesity and Metabolism, ils révèlent que les patients soignés à la metformine sont ceux qui respectent le moins leur prescription, à cause des effets secondaires que cette substance provoque couramment.
30% des doses de metformine ne sont pas prises
Pour atteindre ce constat, les chercheurs se sont appuyés sur les résultats d'essais cliniques et d'études observationnelles pour évaluer la façon dont 1,6 million de patients diabétiques de type 2 prenaient leur médicament. Si la metformine est le médicament le plus couramment prescrit, elle est aussi celui que le moins de patients prennent correctement.
Selon les scientifiques, 30% des doses de metformine prescrites ne sont pas prises, contre 23% des doses de sulfonylurées (comme le gliclazide) et 20% des doses de pioglitazone. Les gliptines, une nouvelle classe de médicaments contre le diabète, présentent quant à elles le meilleur taux d’observance puisque seulement 10 à 20% des patients qui reçoivent ce traitement ne le prennent pas.
Des risques de complications pour les yeux et les reins
Mais pourquoi autant de personnes abandonnent leur traitement ? La cause de cette inobservance réside, selon les chercheurs, dans les effets secondaires des médicaments. Ceux de la metformine comprennent fréquemment des symptômes gastro-intestinaux comme une diarrhée et des flatulences quand les gliptines sont généralement bien tolérées par l’organisme.
Autre cause probable : le caractère contraignant du programme de traitement, qui oblige parfois à prendre plusieurs doses par jour. "J’encourage toute personne qui a du mal à prendre les médicaments tels qu'on lui a prescrit, même si c’est à cause des effets secondaires ou à cause de la complexité du programme, d’en discuter ouvertement avec son médecin ou son infirmier", conseille le docteur Andy McGovern, co-auteur de l’étude cité dans un communiqué EurekAlert!.
Si un médicament ne convient pas, un autre traitement pourra être essayé, grâce à la diversité des traitements contre le diabète de type 2. Une solution préférable à l’inobservance, puisqu’un traitement non suivi peut être à l’origine de "complications comme des maladies oculaires ou rénales", rappelle le chercheur. Un diabète non soigné peut en effet entraîner une cécité, une insuffisance rénale, des infections cutanées qui ne cicatrisent pas ou encore des lésions neurologiques ou des accidents cardio-vasculaires.
Source : Médisite
Et vous, avez-vous déjà eu des difficultés à suivre un traitement à cause des effets secondaires ?