- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Patients Diabète de type 2
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:18
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Mais si ! les alcooliques sont sur cette liste ! voir le journal officiel : arrêté du 18 / 12 / 2015 qui liste les différentes affections médicales pouvant limiter l'obtention ou le maintien illimité du permis de conduire . L'abus d'alcool fait partie des troubles classe IV : pratiques addictives, neurologie, psychiatrie.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
Tant que mon assurance ne me demandera pas un bilan de santé, je ne ferai rien. quand à l'adage "Nul n'est censé ignorer la loi" il n'est plus valable et a été supprimé.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Il est vrai que ce n'est qu'un adage n'ayant aucune valeur juridique sauf que ,dans le cas présent ( déclaration du diabète) il est bien précisé que l'usager qui omet, sciemment ou non de se soumettre à un contrôle imposé par son état de santé s'expose aux sanctions prévues par le Code de la route et le Code des assurances.
Voir la signature
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 132 dans le forum Diabète de type 2
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Il ne faut pas dire qu'étant diabétiques on n'est pas malades, car la Sécurité Sociale va nous supprimer le remboursement des médicaments. Avec ces dits médicaments, justement on peut gérer au mieux, mais faire partie d'une liste à la Préfecture NON et NON ! Ils peuvent faire une liste des alcoolos qui remplissent les hôpitaux !!!
Voir la signature
Joss
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 310 dans le forum Diabète de type 2
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je suis sure que tous les alcooliques ne sont pas marqué sur cette liste, je vois j'ai vécu dans un village, les gendarmes savaient qu'il était bourré dès le matin, ils le voyait prendre la voiture et ils disaient plus rien, tant que ça marchera comme ça, je n'irais pas me déclarer à la Préfecture, surtout qu'avec mon hémoglobine glyquée à 5,30 sans médicament depuis un an et demi grace à mon régime, je suis "presque" normale donc je ne suis pas un danger pour les autres
Pierre2
Bon conseiller
Pierre2
Dernière activité le 19/03/2021 à 08:54
Inscrit en 2014
131 commentaires postés | 12 dans le forum Diabète de type 2
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Personnellement, je ne suis pas d'accord, car beaucoup d’inconscients roulent .( Un papy de 93 ans perdu au milieu d'un rond point par exemple, ou encore conduite en tongs, ou avec des membres plâtrés ).
Voir la signature
Pierre
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
A consulter quand même ( et je me fais là l'avocat du diable) l'enquête de la prévention routière réalisée du 29 mai au 8 juin 2015 . Tapez" Diabète et conduite-2015- association Prévention Routière". et téléchargez les documents. Lecture intéressante. .........
Cela dit ,je ne suis pas non plus déclarée en préfecture.
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
@JOSS51 Bonjour Vous parlez de"refus de se soumettre à un contrôle médical" Ce n'est pas la même chose si il y a une convocation.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
C'est moi @gala66 qui avais évoqué le 20 à 9h04 le refus de se soumettre à un contrôle médical . Je comprends ce que vous voulez dire mais ne pas se déclarer en préfecture équivaut à refuser le contrôle médical qui y est rattaché ( contrôle du suivi diabétique, contrôle de la vision , notamment nocturne et crépusculaire, contrôle cardio-vasculaire ) . Et tout ça sans convocation puisqu'il est précisé que c'est à la personne diabétique de faire cette démarche obligatoire.
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
@maritima Fallait il encore en être informé. l'Apprendre par Facebook ,c'est quand même surprenant,sachant que l'on aurait pu en être avisé, par la sécurité sociale ou le médecin traitent Non je ne me rabaisserai pas en me signalant.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...