Il existe ainsi des risques d’hypoglycémie, d’hyperglycémie, d’acidocétose ou encore de coma hyperosmolaire.
L’hypoglycémie correspond à une baisse de la glycémie, qui peut être causée par un mauvais dosage du traitement ou encore par une activité sportive trop importante. Elle se caractérise par des tremblements, des troubles de la parole, de l’équilibre, de l’humeur, ou encore des vertiges, des palpitations et des nausées.
L’hyperglycémie est caractérisée par une glycémie trop élevée (supérieure à 1,26 g/l à jeun). Les symptômes fréquents de l’hyperglycémie sont une fatigue excessive, une sensation de soif ainsi qu’une polyurie (urines abondantes).
L’acidocétose diabétique est une complication du diabète qui peut être fatale pour le patient. Elle correspond à une augmentation de l’acidité du sang, entrainant une déshydratation, des nausées, des vomissements ainsi que des douleurs abdominales. En l’absence de prise en charge, les symptômes peuvent évoluer vers une détresse respiratoire et aboutir au coma.
Enfin, le coma hyperosmolaire survient dans les cas ou la glycémie est très élevée, et est souvent associée à une infection. Il se caractérise par une déshydratation massive associée à une diminution de la pression artérielle pouvant aussi aboutir au coma.
Des épisodes répétés d’hyperglycémie peuvent entraîner des complications sur le long terme. On distingue les complications micro-vasculaires et macro-vasculaires.
Les complications micro-vasculaires sont le résultat d’une altération des vaisseaux sanguins. Elles peuvent toucher différents organes :
- la rétinopathie correspond à une perte progressive de la vision consécutive à l’atteinte des vaisseaux sanguins de la rétine. Il s’agit de la complication la plus fréquente du diabète ;
- la néphropathie correspond à une atteinte rénale. Dans les formes les plus graves, il existe un risque d’évolution vers l’insuffisance rénale ;
- la neuropathie est une altération fonctionnelle et structurelle des nerfs. Elle a pour conséquence une baisse de la sensibilité des nerfs de contact, pouvant aboutir, notamment, à des complications au niveau des pieds. On parle de « pied du diabétique ».
Les complications macro-vasculaires correspondent essentiellement aux complications cardiovasculaires. Le taux de glucose anormalement élevé dans le sang favorise la coagulation avec un risque d’obstruction des vaisseaux sanguins. Il existe alors un risque accru d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral (AVC). On retrouve également des artérites (diminution du diamètre de l’artère) des membres inférieurs qui sont responsables d’une mauvaise cicatrisation des plaies avec un risque d’évolution vers la gangrène.
Complications liées au diabète de type 2
La prévention des complications passe par un diagnostic et une prise en charge précoces de la maladie. L’auto-surveillance, l’éducation thérapeutique ainsi qu’une bonne connaissance de la maladie sont indispensables. Le patient diabétique doit connaître tous les signes caractéristiques d’un dérèglement glycémique. Une activité physique régulière permet également de réduire le risque de complications cardio-vasculaires.
De plus, la prise en charge doit être pluridisciplinaire : le patient diabétique doit régulièrement réaliser des tests comprenant un électrocardiogramme qui permet le suivi de la fonction cardiaque, un examen du fond de l’œil qui permet un suivi ophtalmologique ou encore le test du monofilament (test de sensibilité effectué au niveau du pied) qui permet de mettre en évidence une neuropathie.
Sources : AFD - Association Française des Diabétiques
Dernière mise à jour : 29/05/2019
Fiches maladies
Voir plus