- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Capteurs Freestyle défectueux en nombre
Patients Diabète de type 1
Capteurs Freestyle défectueux en nombre
- 7 143 vues
- 62 soutiens
- 424 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
martpe
Bon conseiller
martpe
Dernière activité le 14/11/2024 à 13:27
Inscrit en 2018
95 commentaires postés | 78 dans le forum Diabète de type 1
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je voulais vous informer que je viens d’apprendre, en réalité par hasard, que les capteurs Freestyle 2 sont remboursés en France depuis peu. Je n’ai pas plus de renseignements pour l’instant mais je viens de téléphoner à ma diabétologue pour savoir si elle en avait. Sa secrétaire doit me rappeler dès qu’elle sait ce qu’il en est. En attendant, fidèle à mes habitudes, je vous fais un copier-coller du lien où j’ai obtenu l’info. Si l’un d’entre vous a d’autres données (par exemple, par qui se les faire prescrire (je vous rappelle qu’il faut en plus un lecteur 2), etc.), je pense que tous les membres de la communauté concernés seront preneurs.
Une bonne nouvelle : Le Freestyle Libre 2 (FSL2) remboursé en France !
https://www.diabete66.fr/une-bonne-nouvelle-le-freestyle-libre-2-fsl2-rembourse-en-france/
En attendant, je vous souhaite un bon après-midi.
Martpe
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Dernière activité le 14/11/2024 à 10:11
Inscrit en 2020
104 commentaires postés | 100 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci @martpe pour l'info!
mon pharmacien m'a appris que ces capteurs seraient "réservés" aux diabétiques mal équilibrés et que seuls les diabétologues pourraient les prescrire... M'enfin, c'était pareil à la sortie du FL1 il me semble, et les généralistes le prescrivent depuis déjà pas mal de temps... A voir si cela se confirme... (comme nombre de diabétiques, je ne vois un diabétologue que tous les ... heu... quand ça va mal, c à dire ts les 10 ans, environ ? pour le suivi "quotidien", mon échange avec mon généraliste suffit amplement...) . De plus, j'ai déjà utilisé le FL2 en l'achetant directement sur le site...
"La prescription initiale ainsi que la prescription faisant suite à la période d’essai doivent être assurées par un diabétologue ou par un pédiatre expérimenté en diabétologie. Son renouvellement peut par la suite être assuré par tout médecin."
Il faut un lecteur 2... ou l'appli sur le smarphone ! :)
bonne journée
Tantvalacruche
Voir la signature
Tantvalacruche
tolilou3
tolilou3
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:31
Inscrit en 2011
80 commentaires postés | 47 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Capteur pose hirr soir a 19h test a 22 h capteur defectueux pensant qu il s etait decolle je passe la main dessus et je sens quelque chose de dur qui sort de l orifice central jd ne sais pas ce que c est mais j ai change le capteur je vais telephoner a Abbott avez vous eu le meme probleme ?
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@tolilou3
Bonjour,
Vous trouverez l’explication de votre problème à la page 11 de cette discussion, dans le commentaire que j’ai publié sous : martpe, 03.11 2020. J’y ai donné toutes les précisions.
C’était un topo sur les capteurs défectueux, qu’avait demandé Candice. Passez une bonne fin de journée.
martpe
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@tolilou3 @martpe Bonjour
Martpe a très bien renseigné ce soucis, mais ne l'ayant jamais rencontré, je suis très intrigué... Peut-être d'autres le sont-ils aussi... vous est-il possible de poster une photo du capteur montrant ce problème ?
merci et bonne journée
Voir la signature
Tantvalacruche
ElodiePorcheron
Bon conseiller
ElodiePorcheron
Dernière activité le 20/10/2024 à 23:07
Inscrit en 2021
81 commentaires postés | 44 dans le forum Diabète de type 1
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, j'ai eu ce problème avec une fois. Il semblerait que ça soit la canule qui ressortait par le milieu en étant attrapé par l'aiguille autoretractante.
Une fois moi y'a deux mois j'avais eu aussi l'aiguille qui est carrément rester coincée dans mon bras j'arrivais pas à retirer l'applicateur et j'ai saigné en le forçant à se retirer. J'ai toujours eu de gros problème d'anxiété pour imaginer les pires scénarios avec ce genre d'outil. Et le pire que je pouvais imaginer était arrivé...
Voir la signature
Elodie
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@ElodiePorcheron @tolilou3
Bonjour,
je me suis amusé à démonter l’applicateur (voir photos). De ce que j’ai compris en démontant l’ensemble :
Lors du chargement du dispositif, il s’arme en comprimant un gros ressort, en vue de l’application sur la peau, mais pour cela, l’armement doit être ferme.
Effectivemenet, comme l'écrit Elodie, lors de l’application. l’ensemble du dispositif, aiguille comprise, est projeté par le ressort, l'aiguille à travers la partie centrale pour guider l’électrode dans la peau, puis le dispositif se rétracte en laissant le capteur collé. je sais, ce n’est pas forcément très clair… :p
Si l’application n’est pas suffisamment ferme, rapide, parfaitement perpendiculaire à la peau, et surtout, si il y a un mouvement latéral pendant l’opération qui dure quelques dixiemes de seconde, peut-être que l’aiguille frotte contre la canule centrale et la casse, d’où les problèmes rencontrés par certains de manière récurrente, alors que d’autres ne rencontrent jamais ce problème ?
S’il y a des personnes douées pour démonter le mécanisme et mieux comprendre le problème parmi nous, ou si j’enfonce des portes ouvertes… :)
bon W.E.
Tantvalacruche
Voir la signature
Tantvalacruche
ElodiePorcheron
Bon conseiller
ElodiePorcheron
Dernière activité le 20/10/2024 à 23:07
Inscrit en 2021
81 commentaires postés | 44 dans le forum Diabète de type 1
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Et bien, oui c'est vrai qu'il est possible que le ressort s'arme mal. Il s'arme au moment où nous appuyons pour clipser le capteur.
Ce jour là pourtant quand l'aiguille ne s'est pas rétracté, j'avais bien armé le ressort et bien positionner mon bras. C'est pour ça que j'ai eu une frayeur.
De plus ce phénomène doit être extremement rare nous devrions ne pas nous affoler. Ça m'est arrivé qu'une seule fois personnellement. Pour la canule qui ressort ça m'est arrivé deux fois en trois ans.
Voir la signature
Elodie
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Allez, une page de franche rigolade avec Abbot, maintenant... Un ami tout aussi sportif que moi, mais pas diabétique, m'a fait parvenir ces liens : https://www.facebook.com/supersapiensinc/ et https://www.supersapiens.com/fr-FR/ et https://www.supersapiens.com/fr-FR/cart/
développé sur les DID1, vendu en tant que dopage... ahhh non, dupage, cette fois... aaahhh je ne sais plus...
le slogan ? "DÉCOUVREZ-VOUS UNE ÉNERGIE INFINIE"
C'est censé dire aux "vrais sportifs" quand ils doivent casser une 'tite croute avant de tomber en caraffe...
ça promet, dans ma salle je ne vais plus pouvoir départager les diabétiques des idi... des "vrais" sportifs...
les prix aussi, sont dopés (voir image jointe). Qd je vous disais qu'Abbot avait des objectifs très pécuniés... Malheureusement, Abbot ne nous propose pas ses "patchs performance" pour bien faire tenir le capteur... Et si vous voulez rigoler encore ? Téléchargez l'appli "Supersapiens"... purée... ce nom... "super penseur" destiné aux sportifs en mal de perfs... remarquez, une manière comme une autre de découvrir qu'on est diabétique de type 2 ?
aaahhh le marketing...
bon j'arrête de me moquer, c'était juste pour nous détendre.
bonne nuit à tous !
Voir la signature
Tantvalacruche
Tout fermer
Voir les réponses
Guihot
Bon conseiller
Guihot
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:45
Inscrit en 2021
53 commentaires postés | 17 dans le forum Diabète de type 1
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Tantvalacruche cela fait 5 ans que j'ai le freestyle et je n'ai jamais eu un patch a se décoller mais a chaque fois les capteurs me donnent des glycémies faussent surtout au bout de 9 j d'utilisation du capteur. Cette fois ci c'est au bout de 7 j. Capteur m'indique un hypo avec une glycémie a 69. Le capillaire lui me donne unglycemie a 1,42.
Voir la signature
Jog
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Guihot Bonjour, j'ai noté que le sport faisait baisser localement le taux de sucre interstitiel. je fais beaucoup de musculation et de cardio (vélo,, tapis, etc...) et lorsque je sollicite beaucoup les muscles des bras le taux de sucre mesuré avec le capteur est bien plus bas que celui de la glycémie. En moyenne, quelque soit l'activité physique, le taux de sucre interstitiel est plus bas que la glycémie.
Un autre facteur peut jouer : celui de l'enkystement de la sonde. Le système immunitaire se défend contre toute intrusion. De fait, il entoure le corps étranger, comme une épine, d'un paquet de fibres de collagène qui isole l'intrus du milieux dans lequel il baigne, ce faisant cela peut expliquer la baisse conséquente du taux de sucre en fonction du temps, jusqu'à obtenir des chiffres aberrants en fin de vie du capteur. Cela m'arrive régulièrement.
Enkystement des corps étrangers. Mode de défense de certains petits organismes défavorable du milieu, consistant à sécréter une gangue dure dans laquelle ils restent à l'état de vie latente ou phénomène de défense de l'organisme, caractérisé par la formation d'une coque de tissu conjonctif ressemblant à un kyste, autour d'un corps étranger ou d'une lésion. https://fr.wiktionary.org/wiki/enkystement Bonne jounée, Tantvalacruche
Voir la signature
Tantvalacruche
Guihot
Bon conseiller
Guihot
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:45
Inscrit en 2021
53 commentaires postés | 17 dans le forum Diabète de type 1
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Tantvalacruche c'est ce que m'a dit Abbott la cela a commencé a avoir de grosses différences plus de 0,50 a partir du 7 j de vie du capteur.
Voir la signature
Jog
Cacher les réponses
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
A moins d'avoir raté quelque chose, et que vous les ayez trouvé en vente quelque part, je me suis demandé pourquoi Abbot ne nous avait pas proposé ces "patchs performances" (voir capture), je leur ai donc posé cette question :
"Pourquoi Abbot ne nous a pas proposé l'équivalent de "patch performance", à nous, les DID1 sur lesquels ces capteurs ont été développés, sachant les problèmes que nous rencontrons tous les jours pour les faire tenir ? Alors que vous avez bien su les développer pour des "sportifs" succeptibles de payer le prix fort ? "
je ne suis pas certain d'obtenir une réponse...
Dans notre quotidien de DID1 c'est un gros soucis, d'autant plus si nous sommes sportifs nous-mêmes", je vais en commander une boite et voir ce que ça vaut...
https://www.nfkb0.com/sport/deballage-et-premiers-tests-avec-supersapiens/
bonne journée à tous
Voir les fichiers
Voir la signature
Tantvalacruche
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour à tous,
Je souhaite attirer votre attention sur le nombre de capteurs défectueux délivrés par Abbott. Je n'avais jusqu'à présent pas été confrontée à ce problème. Aujourd'hui, j'ai activé un capteur que j'avais posé, comme à mon habitude, hier aux environs de 15 heures. Je m'étais aperçue au moment où je l'ai mis en place qu'il présentait un défaut d'aspect. Au lieu d'avoir une surface lisse, il y avait au milieu des aspérités de plastique qui dépassaient. J'ai trouvé ça extrêmement curieux et je n'ai donc été que modérément surprise lorsqu'au bout de l'heure d'attente, le lecteur m'a signalé que le taux de glucose était indisponible et qu'il faudrait rescanner au bout de 10mn. J'ai eu régulièrement la même réponse pendant 30 mn, avant qu'il me signale que le capteur était défectueux, qu'il fallait que je l'enlève et que je le remplace par un autre capteur, ce que j'ai fait. J'ai prévenu par téléphone Abbott, qui m'a dit qu'ils allaient me le remplacer.
Le capteur que je venais de poser ne portait pas le même numéro que le précédent mais il présentait également des aspérités anormales à sa surface, de façon moins prononcée. Le problème est que, une heure après sa pose, le lecteur a eu les mêmes réactions que pour le premier (d'abord, taux de glucose indisponible, puis environ 30 à 40 mn plus tard "ce capteur est défectueux, vous devez le remplacer par un nouveau".
Dans l'état du système, le journal des événements relevait le même code d'erreur "Er3,373,C" lorsqu'il me signalait que le relevé de glucose était indisponible et "Er3,365,C" lorsqu'il m'annonçait que le capteur était défectueux.
Avec le capteur que je venais de récupérer pour la quinzaine prochaine et que j'ai posé à la suite, j'ai eu exactement les mêmes événements qui se sont succédé. On se croirait dans un mauvais film de science-fiction.
Statistiquement, je pense que ce n'est possible que si une grande proportion de capteurs défectueux sont actuellement distribués par Abbott. J'aimerais que d'autres internautes qui ont eu le même problème le fassent savoir, afin que nous puissions envisager une réponse adaptée afin d'éviter que le problème ne perdure.
En espérant que l'on puisse faire un peu le point, je lance ce nouveau sujet après m'être rendue compte qu'il n'existait pas encore.
Bonne soirée à tous !
Martpe