En temps normal, le glucose n’est pas considéré comme un déchet par l’organisme. Dans le diabète de type 1 (ou diabète de l'enfant), comme il est souvent présent en quantité excessive, les urines sont un moyen de l’évacuer. Ainsi, en raison de l’hyperglycémie, du glucose est présent dans l’urine (glycosurie). Pour passer dans l’urine, le glucose a besoin de beaucoup d’eau.
Ces symptômes sont représentés par une soif exacerbée (polydipsie), des urines abondantes (polyurie), une fatigue majeure (asthénie) et un amaigrissement malgré une alimentation abondante (amaigrissement malgré une polyphagie).
Parfois le glucose peut être en trop faible quantité dans la sang : c’est l’hypoglycémie. Les symptômes qui en sont issus sont des troubles du langage, de la vision et du comportement, des frissons, la blancheur du visage et la fatigue. Tous ces symptômes illustrent ce qu’on appelle le malaise hypoglycémique.
Afin de pallier à l’hyperglycémie, le patient diabétique doit s’injecter de l’insuline dans le sang. C’est ce que l’on nomme l’insulinodépendance. Le traitement doit se faire sous forme d’injection, car par voie orale l’insuline est supprimée par le processus de digestion. Ce traitement doit être suivi à vie par le patient diabétique.
Afin de savoir quelle quantité d’insuline il lui faut, le patient diabétique de type 1 doit faire des tests de glycémie. Pour cela, il existe des appareils qui mesurent la glycémie à partir d’une goutte de sang, prélèvée sur le bout des doigts. De même, l’analyse urinaire permet de détecter la glycosurie, signe révélateur de l’excès de glucose ou non dans le sang. Ces deux mesures sont complémentaires. En effet, la mesure de la glycémie offre une vision en temps réel alors que l’examen urinaire permet de voir l’évolution sur plusieurs heures.
Un dépistage du diabète de type 1 souvent tardif
ll est important pour les parents de dépister précocement ces symptômes car une prise en charge trop tardive (prescription d’insuline) peut mettre en jeu le pronostic vital.
Contrairement au diabète de type 2 où la maladie est totalement « silencieuse », le diabète de type 1 est une maladie qui se caractérise par des symptômes qui peuvent être graves et aller jusqu’au coma acido-cétosique.
Sources : INSERM
Dernière mise à jour : 11/08/2019
Fiches maladies
Voir plus