Lorsque l’on se coupe ou se brûle, notre corps commence un processus en trois étapes pour réparer la peau endommagée.
Tout d'abord, une réponse immunitaire provoque l’inflammation de la blessure pour prévenir les infections. Deuxièmement, de nouvelles cellules (une croûte) se forment sur la plaie, et enfin il y a la formation de tissu cicatriciel, qui apparaît pour guérir la plaie.
Certaines blessures guérissent facilement tandis que d'autres peuvent prendre plus de temps, surtout si elles sont graves ou si la personne a un état de santé fragile.
Le diabète et la cicatrisation lente des plaies
Des niveaux élevés de glycémie causés par le diabète peuvent, au fil du temps, affecter les nerfs et conduire à une mauvaise circulation sanguine. Cette mauvaise circulation sanguine complique l’arrivée du sang - nécessaire à la réparation de la peau – au niveau des zones du corps touchées par des lésions ou des plaies.
Cela peut amener les plaies à rester ouvertes et non cicatrisées pendant des mois, ce qui augmente les risques suivants:
- Infections fongiques
- Infections bactériennes
- Gangrène
Maintenir ses niveaux de glycémie sous bon contrôle peut aider à réduire le risque de blessure à cicatrisation lente.
La cicatrisation lente des plaies peut être le symptôme d’un diabète non diagnostiqué, surtout si d'autres symptômes sont également présents.
La lente guérison des blessures, y compris les coupures, écorchures et cloques, peut être particulièrement problématique si elle affecte les pieds d’une personne diabétique.
En effet, si elle n'est pas traitée correctement, cela peut augmenter le risque d'amputation.
Il est donc important que les personnes atteintes de diabète vérifient leurs pieds tous les jours et signalent tout signe de lésion à leur équipe médicale.
Dernière mise à jour : 01/09/2017
Fiches maladies
Voir plus