Le diabète (de type 1 ou 2) est associé à différents troubles s'il est mal contrôlé. Il est donc nécessaire de bien l'équilibrer, même si ces complications ne surviennent pas immédiatement.
Le diabète peut entraîner notamment des complications cardiovasculaires car il altère les vaisseaux sanguins. On estime que les complications cardiovasculaires sont deux à trois plus fréquentes chez les diabétiques.
Les complications du diabète de type 1
Le diabète peut toucher les yeux. L'œil est généralement le lieu de la première atteinte liée à une hyperglycémie chronique, c'est pour cela que le patient doit réaliser régulièrement un "fond d’œil" chez son médecin, au rythme définit par ce dernier. Une hyperglycémie chronique est effectivement à l'origine d'atteintes des vaisseaux autour de l’œil entraînant une rétinopathie, ce qui peut affecter la vue à terme.
Le diabète peut aussi avoir des conséquences rénales et être responsable d'une néphropathie c'est à dire d'une pathologie rénale par atteinte des petits vaisseaux sanguins du rein causée par l'excès de sucre dans le sang.
Enfin, une hyperglycémie chronique peut entraîner une nécessité d'amputer un orteil ou un pied, liée au développement d'une gangrène dite "sèche".
Dernière mise à jour : 02/05/2017
Fiches maladies
Voir plus