- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Capteurs Freestyle défectueux en nombre
Patients Diabète de type 1
Capteurs Freestyle défectueux en nombre
- 7 143 vues
- 62 soutiens
- 424 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
tolilou3
tolilou3
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:31
Inscrit en 2011
80 commentaires postés | 47 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@martpe
bonjour
Merci pour ces renseignements pour le tegaderm c est a la pharmacie qu on me l a conseille pour poser sur le capteur ( j en avais perdu 2) et j avoue que je l utilisais comme ça depuis quelques temps sans problème.je vais procéder autrement donc.
Il m'arrive aussi de ne pas pouvoir faire le test "reessayer dans 10 mn erreur de scan" je commence a douter plus trop confiance quelquefois, dommage tellement confortable de ne plus se piquer les doigts
bonne journée
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Dernière activité le 14/11/2024 à 10:11
Inscrit en 2020
104 commentaires postés | 100 dans le forum Diabète de type 1
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@martpe @tolilou3 @jo37074
Bonjour à tous,
A mon avis, ce dispositif n'est pas à renier, juste à ajuster. Perso, comme expliqué plus haut, je fais en moyenne un glycémie par jour pour "évaluer" l'écart entre les données du capteur et la "réalité" de mon état glycémique, lorsque cette glycémie est stable, comprenez hors variations brutales type postprandiale ou sport. Le couple capteur/lecteur n'est pas fiable utilisé seul. D'ailleurs, comme le fait remarquer Martpe, l'appli du smartphone se rapproche bien plus de l'état glycémique réel que le lecteur, vous devriez peut-être vous tourner vers elle si vous en avez la possibilité, d'autant que vos résultats sont facilement consultables en ligne et récupérables sous forme de pdf. J'ai rangé le lecteur dans un placard et je n'utilise plus que l'appli et le service en ligne depuis quelques mois, et mes HbA1c recueillies en labo n'en ont été que meilleures, largement. La notice du capteur précise il me semble aussi que si les résultats sont brutaux, trop hauts ou trops bas, il est nécéssaire de faire une glycémie. Donc on ne peut se passer de glycémie au bout du doigt...
Depuis quelques temps déjà le freestyle libre 2 a remplacé le 1 sur la page d'Abbott... L’intérêt du patient n'est peut-être pas la raison première de cette "évolution". Chez Abbott, d'ailleurs, ce n'en est pas une, de première, au sujet de la fiabilité des appareils de mesure... https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/13/comment-le-geant-du-diagnostic-medical-abbott-a-inonde-le-marche-de-machines-defectueuses_6066155_3244.html Si je pousse un peu le raisonnement que d'aucun qualifierait de parano, je me demande dans quelle mesure Abbot ne pousse pas vers l'appli en refilant des lecteurs peu fiables, sachant que grâce à elle, Abbot peut récolter beaucoup de DATA et que le DATA c'est de l'argent...
Pour ce qui est de sa "tenue" en place, par contre, bah c'est très variable... J'ai des séries qui chutent en quelques jours, d'autres qui tiennent parfaitement. Après quelques essaies, j'évite les dispositifs "couvrant" car en raison de séances cardio suantes et odorantes, ma peau n'aime pas trop. Passé quelques heures, ça gratte et j'ai une furieuse envie d'arracher le film... Donc, je laisse le patch comme il est, et au bout d'une semaine, + ou -, quand des signes de décollement apparaissent, je place ceci dessus :
j'expérimente ça depuis quelques semaines, ça vaut pas grand chose, mais : ça tient le temps nécéssaire, ça respire, ça sèche facilement au sèche-cheveux - ce qui renforce le pouvoir collant de l'adhésif - et le trou permet à l'eau/sueur de s'évacuer semble-t-il...
Chacun a ses petites recettes, faites à partir de multiples essaies... Je ne saurais trop vous conseiller d'expérimenter ce qui vous convient, à vous et pas forcément aux autres...
bon courage,
Tantvalacruche
@martpe : j'avoue que je suis intrigué par votre problème d'électrode qui dépasse de quelques mm au centre du disque... je n'ai me semble-t-il jamais constaté cela sur ceux que j'utilise. auriez-vous la possibilité de poster une photo pour que je puisse me rendre compte et comparer à mes capteurs ?
Voir la signature
Tantvalacruche
martpe
Bon conseiller
martpe
Dernière activité le 22/11/2024 à 14:59
Inscrit en 2018
95 commentaires postés | 78 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@Tantvalacruche
Bonjour,
Je compte regarder très attentivement cet après-midi les liens que vous nous avez donnés et donc, étant donné que cela va me prendre un certain temps, vous risquez d’attendre pour la réponse à votre « post-scriptum ». Or, sur ce sujet, je peux très facilement vous donner les éléments. Je le fais donc dès à présent.
D’abord, je ne suis pas du tout douée pour photographier avec mon smartphone et surtout, on ne voit pas grand-chose à l’œil nu. Par contre, au toucher, c’est incroyablement évident. J’ai donc fait un copier-coller du message que j’avais posté page 11 de cette discussion, le 03.11.2020 à 17h 05. Je l’ai modifié en mettant ce que j’ai rajouté pour vous, en rouge et en italique.
« La première sorte de capteurs défectueux, chez moi de loin la plus fréquente (environ 1 sur 3 ou 4, ce qui donne une proportion de « entre 25 et 30 % »), est très facile à reconnaître et, selon moi, pénible parce que vous devez poser un autre capteur dans la foulée, avant d’appeler Abbott pour demander son remplacement.
Lorsque vous venez de poser votre capteur, avant de continuer, passez le doigt sur la surface blanche. Si vous sentez au centre comme des aspérités (vous ne pouvez pas ne pas le sentir !) , c’est en réalité le cathéter qui dépasse d’environ 2 ou 3 mm, ce qui veut dire que, lorsque vous l’enlèverez après qu’il ait été déclaré défectueux par votre lecteur, vous constaterez que la partie du cathéter qui est en dessous est moins longue de 2 ou 3 mm par rapport à un capteur non défectueux, ce qui l’empêche évidemment de plonger dans le liquide intersticiel et ne lui permet donc pas de donner la moindre glycémie), cela signifie à coup sûr qu’il va être déclaré défectueux. Depuis novembre 2017, moment où j’ai commencé avec Freestyle, je n’en ai pas rencontré un seul, présentant cette caractéristique, qui ne le soit pas.
Donc, vous l’activez et une heure après, vous aurez un encart sur votre lecteur, vous disant que votre résultat de glucose n’est pas disponible et que vous devez réessayer dans dix minutes. Si, grâce à la roue dentée (très utile selon moi), vous consultez le journal des événements (roue dentée, Etat du système, Journal des événements), vous verrez le code : Er3,373,C. Environ quarante minutes plus tard, en demandant votre taux de glucose, le lecteur vous répondra que ce capteur est défectueux et qu’il vous faut le changer, tandis que le journal des événements vous affichera le code : Er3,365,C. Il ne vous reste plus qu’à poser un nouveau capteur et, dès que possible prévenir Abbott. »
Voilà. Avec ces renseignements, vous avez les réponses que vous désirez, je pense. Entre nous, s’il avait fallu que je photographie cette particularité, je n’aurais pu le faire qu’au moment où je viens de poser un de ces capteurs « défectueux » et en général, quand ça vient de se produire, je suis en général de très mauvaise humeur !
Passez une bonne après-midi et à bientôt.
Martpe
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@martpe
re-boujour,
je viens de vous (re)lire, et, comme j'ai gardé mes 42 derniers capteurs (photo jointe, dans l'ensemble un gros tiers s'est arrêté prématurément) pour ... bah parce qu'en fait, au nom du principe pollueur payeur, j'aimerai qu'Abbot nous informe sur ce qu'on doit faire des capteurs, et non pas sur ce qu'on ne doit pas en faire, après usage (il y a quand même quelques métaux rares et une pile au lithium dedans, ça ne passe pas à l'incinérateur...) , et parce que ça me permet de comparer...
Effectivement sous le doigt, on sent bien la partie centrale, mais j'avoue que sur tous ces capteurs, je n'ai noté aucune différence entre les uns et les autres, d'autant que 2 à 3 mm, ça reste important d'un point de vue tactile (et ça se voit à l'oeil en lumière rasante). Quant aux électrodes, elles sont "tordues" du fait du stockage et donc peu observables... Dommage que vous ne puissiez faire de photos pour comparer un normal et un anormal... Si vous en avez l'occasion !
Je vais néanmoins concerver les suivants de manière à ne pas abîmer les électrodes souples pour ainsi comparer les différences de hauteur de chaque côté du capteur et voir s'il y a une corrélation entre ces hauteurs et l'arrêt prématuré d'un capteur... ça va prendre quelques mois ...
(Sur la photo, le petit bout de plastique posé au centre sur un des capteurs mesure 1,34 mm d'épaisseur, je l'ai placé pour comparer en lumière rasante avec les autres capteurs et voir si, sans aller jusqu'à une telle hauteur, certains ne dépassent pas. Dans mon stock aucun ne semble atteint...)
Bonne fin d'après-midi à tous !
Voir la signature
Tantvalacruche
kenzo640
kenzo640
Dernière activité le 26/09/2024 à 18:16
Inscrit en 2020
11 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
je sais pas si on parle du meme free style mais abbot a sorti un nouveau freestyle3 capteur piece de 20centime et qui ne fontionnera qu avec votre iphone fini le lecteur bonjour les economies pour abbot biensur date de sorti reste un mistere a bientot
Voir la signature
kenzo640
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@kenzo640
effectivement, mais, si cela se confirme, je suppose que certaines personnes, notamment âgées et en rupture numérique, vont être laissées pour compte... Pouvez-vous nous poster le lien avec l'information, svp ?
Il sera compatible librelink, donc androïd aussi... ;)
https://diabete-infos.fr/marquage-ce-freestyle-libre-3/
A+
Voir la signature
Tantvalacruche
Edgarj
Bon conseiller
Edgarj
Dernière activité le 30/08/2021 à 10:26
Inscrit en 2016
26 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Tantvalacruche
Bonjour,
Je confirme : l'Appli LibreLink est plus fiable que le FreeStyle. La glycosylée HbA1c, donnée par le LibreLink, est plus proche de la valeur renseignée par une analyse de sang. Or, il faut noter que cette valeur (moyenne - en mmol/mol - des glycémies sur 15 jours) est très importante et ne devrait excéder 7. La mienne se situe à 6,3 actuellement avec le LibreLink tandis qu'avec le FS elle était toujours sous-évaluée (entre 5 et 6) . J'ai installé l'Appli il y a 3 semaines. Donc, je reste curieux de connaître le résultat d'une prochaine prise de sang par rapport à celui donné par l'Appli. Mais je reste certain de la fiabilité de celle-ci.
Cordialement,
Edgarj.
Voir la signature
EJW173
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Edgarj
Avant la mise à jour du capteur de juin 2019, j'avais des hba1c à 5,9/6 en prise de sang comme calculées par le capteur.
Après la mise à jour, le capteur donna des résultats de l'ordre de 5,4 quand mes hba1c montèrent à 6,4.
La dernière hba1c réalisée après l'utilisation de l'appli librelink durant plusieurs mois est redescendu à 6, celle mentionnée sur l'appli est toujours aux fraises, 5,3, (tandis que les courbes de TSI se rapprochaient des glycémies), alors que celle calculée sur les données en ligne donne 5,9, donc quasiment identique à celle de la prise de sang. Il est à noter l'écart important entre la hba1c calculée sur le capteur et celle obtenue en ligne.
Bonne soirée/nuit
Tantvalacruche
Voir la signature
Tantvalacruche
Edgarj
Bon conseiller
Edgarj
Dernière activité le 30/08/2021 à 10:26
Inscrit en 2016
26 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Tantvalacruche
Il est vrai que, d'une façon générale, l' hba1c (glycosylée) manque de précision et que, donc, on ne peut s'y fier. En fait, il ne donne qu'une estimation. Dès lors, il convient très souvent d'y ajouter quelques dixièmes supplémentaires à la valeur affichée par l'appli, au moins 0,4 à 0,5 en ce qui me concerne (mon hba1c est, en mode prise de sang, de 6,9 à 7).
Pour le capteur, je l'emploie depuis 3 ans mais, à présent moins souvent puisque ma préférence va à l'appli qui me paraît plus plausible que le capteur qui, lui, m'a toujours indiqué une hba1c trop basse...
J'ai toujours été étonné de constater, au travers des commentaires, des différences d'avis concernant l'usage capteur/appli. Ces avis et résultats fluctuent d'un utilisateur à l'autre. Seul un lecteur de glycémie "classique" donne des résultats bien plus valables. Malheureusement, aucun n'informe sur la hba1c. Dommage. Reste à espérer que Abbott peaufinera encore ses capteurs et son appli, quoique cette appli soit relativement plus fiable et pratique. Sans doute, le logiciel de Abbott est-il aussi à revoir et à perfectionner.
Edgarj.
Voir la signature
EJW173
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Edgarj
Oui, l'Hba1c donne une image globale de l'état glycémique des derniers mois, Ce n'est pas une mesure très précise, mais dire que ce n'est que le reflet d'une moyenne comme on peut le penser - que les glycémies soient constament comprises entre 1 et 1,5 ou bien 0,5 - 2.5, l'hba1c ne faisant pas la différence - me semblerait un peu caricaturale, la biologie est bien plus complexe que cela... C'est un marqueur indicatif qui nous permet quand même de savoir où nous nous situons sur l'échelle de notre traitement, d'où sont importance.
Comme vous l'avez remarquez, chacun de nous à sa façon d'appréhender sa maladie car nos modes de vie diffèrent. Le taux de sucre intersticiel n'est pas une mesure très fiable. j'ai remarqué que, si je fais beaucoup de sport, notamment que je fais travailler les triceps et les biceps - muscles situés sous les capteurs pour moi - le taux de sucre intersticiel, qui est un marqueur localisé, va avoir tendance à chuter davantage dans la région concernée qu'ailleurs, les muscles des bras le consommant davantage que le reste du corps, le liquide interticiel semblant jouer le rôle de réservoir. Par contre, la glycémie, elle qui reflette davantage l'état général de la demande en sucre de l'ensemble du corps, est un marqueur à la fois bien plus réactif et plus rapide aux fluctuations globales. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles nous nous entendons davantage sur ce marqueur. La fiabilité du marqueur "liquide interticiel" risque donc de demeurer encore très longtemps moins fiable que le marqueur "glycémie". néanmoins, en tant que diabétique, il nous renseigne qd même sur les variations à moyen terme - quelques mn/heures - parce que sa lecture est continue et qu'il finit par s'équilibrer avec le taux de sucre sanguin (un peu comme l'équilibre ionique de part et d'autre d'une membrane semi-perméable...?). L'idéal serait une lecture en continue de la glycémie, mais, à moins d'avoir un capteur ad-vitam dans une veine (les fameuses puces 5g agrémentés d'un capteur de glycémie des vaccins pour les complotistes ), ça va être difficile... De plus, les capteurs ne lisent pas directement le taux de sucre, ils mesurent des données qui sont réinterprétées par des algorithmes pourt livrer un résultat en termes compréhensibles par nous, ce sont donc des interprétations avec des deltas provenants des mesures, des outils et des logiciels codés par des hommes... rien n'est parfait !
Bonne journée à tous,
Tantvalacruche
Voir la signature
Tantvalacruche
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
martpe
Bon conseiller
martpe
Dernière activité le 22/11/2024 à 14:59
Inscrit en 2018
95 commentaires postés | 78 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour à tous,
Je souhaite attirer votre attention sur le nombre de capteurs défectueux délivrés par Abbott. Je n'avais jusqu'à présent pas été confrontée à ce problème. Aujourd'hui, j'ai activé un capteur que j'avais posé, comme à mon habitude, hier aux environs de 15 heures. Je m'étais aperçue au moment où je l'ai mis en place qu'il présentait un défaut d'aspect. Au lieu d'avoir une surface lisse, il y avait au milieu des aspérités de plastique qui dépassaient. J'ai trouvé ça extrêmement curieux et je n'ai donc été que modérément surprise lorsqu'au bout de l'heure d'attente, le lecteur m'a signalé que le taux de glucose était indisponible et qu'il faudrait rescanner au bout de 10mn. J'ai eu régulièrement la même réponse pendant 30 mn, avant qu'il me signale que le capteur était défectueux, qu'il fallait que je l'enlève et que je le remplace par un autre capteur, ce que j'ai fait. J'ai prévenu par téléphone Abbott, qui m'a dit qu'ils allaient me le remplacer.
Le capteur que je venais de poser ne portait pas le même numéro que le précédent mais il présentait également des aspérités anormales à sa surface, de façon moins prononcée. Le problème est que, une heure après sa pose, le lecteur a eu les mêmes réactions que pour le premier (d'abord, taux de glucose indisponible, puis environ 30 à 40 mn plus tard "ce capteur est défectueux, vous devez le remplacer par un nouveau".
Dans l'état du système, le journal des événements relevait le même code d'erreur "Er3,373,C" lorsqu'il me signalait que le relevé de glucose était indisponible et "Er3,365,C" lorsqu'il m'annonçait que le capteur était défectueux.
Avec le capteur que je venais de récupérer pour la quinzaine prochaine et que j'ai posé à la suite, j'ai eu exactement les mêmes événements qui se sont succédé. On se croirait dans un mauvais film de science-fiction.
Statistiquement, je pense que ce n'est possible que si une grande proportion de capteurs défectueux sont actuellement distribués par Abbott. J'aimerais que d'autres internautes qui ont eu le même problème le fassent savoir, afin que nous puissions envisager une réponse adaptée afin d'éviter que le problème ne perdure.
En espérant que l'on puisse faire un peu le point, je lance ce nouveau sujet après m'être rendue compte qu'il n'existait pas encore.
Bonne soirée à tous !
Martpe