- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Capteurs Freestyle défectueux en nombre
Patients Diabète de type 1
Capteurs Freestyle défectueux en nombre
- 7 143 vues
- 62 soutiens
- 424 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
jviret1
jviret1
Dernière activité le 29/09/2021 à 17:45
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
J'utilise Freestyle libre depuis plusieurs années. Sur les conseils de mon diabétologue, j'ai commencé à l'utiliser 2 ans avant que les capteurs soient remboursés par la Sécurité Sociale; cela représentait pour moi un investissement annuel conséquent, mais j'y ai consenti car cela m'a réellement permis de mieux gérer mon diabète, et de faire baisser ma glycémie.
Je suis de plus en plus souvent confronté, moi aussi, à des capteurs défectueux. Un en septembre 2020, un en janvier, trois entre mai et juin, et là, hier, quatre consécutifs ! Le matin, quand j'ai voulu remplacer le capteur, le premier puis le second que je venais de prendre à la pharmacie se sont avérés défectueux; j'ai téléphoné à Abott pour qu'ils m'en envoient 2 autres, qui devraient arriver dans 5 jours. Je suis retourné à la pharmacie, ils m'en ont avancé 2 nouveaux : ils se sont également avérés tous les deux défectueux !
Abott m'en renvoie donc 4, ils ne font aucune difficulté pour cela. Mais en attendant, je dois me servir de mon vieux Contour next avec ses bandelettes...
Ces incidents ne se produisaient pas les années précédentes. Je soupçonne Abott d'avoir voulu augmenter ses marges en délocalisant sa production vers des pays où la main d'œuvre est à bas coût et peu qualifiée, et/ou d'avoir rogné sur la qualité des composants.
Il y a de quoi être mécontent, surtout si on considère que le prix des capteurs est élevé, qu'il vient d'augmenter, alors que le produit s'est simplifié (ils ne fournissent plus la linguette imbibée d'alcool qui était jointe auparavant)...
martpe
Bon conseiller
martpe
Dernière activité le 22/11/2024 à 14:59
Inscrit en 2018
95 commentaires postés | 78 dans le forum Diabète de type 1
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@jviret1
Bonjour,
J'ai lancé cette discussion à l'origine (il y a déjà pas mal de temps) parce que j'ai eu, comme vous, quatre capteurs défectueux consécutivement. Le temps a passé mais il se trouve que je suis devenue (bien malgré moi) "experte" dans ce genre de situation.
Vous trouverez l’explication de votre problème à la page 11 de cette discussion, dans le commentaire que j’ai publié sous : martpe, 03.11 2020. J’y ai donné toutes les précisions.
C’était un topo sur les capteurs défectueux, qu’avait demandé Candice. Passez une bonne fin de journée.
Martpe
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
jo37074
Bon conseiller
jo37074
Dernière activité le 07/02/2024 à 22:07
Inscrit en 2018
49 commentaires postés | 35 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@ElodiePorcheron @Tantvalacruche
Bonjour , je suis, depuis quelques jours ,vos dialogues et je me permets de m'immiscer pour poser une question :
les glucomètres par sonde radio , de quoi s'agit-il ?
ElodiePorcheron
Bon conseiller
ElodiePorcheron
Dernière activité le 20/10/2024 à 23:07
Inscrit en 2021
81 commentaires postés | 44 dans le forum Diabète de type 1
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Au fait je reviens sur l'argument de tantvalacruche ( ouh CT ça )
Le prix des capteurs à l'année des fresstyles sont moins chers que dexcom.
Si on considérait en faisant un calcul approximatif qu'un dt1 pouvait avoir sur chaque mois au moins un capteur défectueux parce que oui on a oublié ce gros détail hein. ( j'ai déjà eu quatre d'affilés perso... ) ça revient à 180*12 > 2160 Euros !!! 😂 Et oui.
Voir la signature
Elodie
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Dernière activité le 14/11/2024 à 10:11
Inscrit en 2020
104 commentaires postés | 100 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@ElodiePorcheron :) ce n'est pas "mon argument" mais le coût à la sécu / mois, d'où les liens... :) Tes capteurs en plus, ce n'est pas le problème de la sécu qui n'en prend que 2 en charge / mois, mais le tien....
Voir la signature
Tantvalacruche
ElodiePorcheron
Bon conseiller
ElodiePorcheron
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@jo37074 il s'agit de prototypes de cgm qui fonctionnent en pouvant tester la valeur du glucose directement dans le sang sans piqûre à l'aide de calcul avec les interférences dans la glycémie ( CGM non invasif ). En fait c'est encore flou étant donné que cette technologie avait déjà été testée et avait échouée à l'époque sur d'autre sociétés et avait été laissé dans un tirroir. Jusqu'à aujourd'hui.
Je t'invite à mater ce site qui explique plutôt bien. En ce moment même une société israélienne paraissant un peu plus prometeuse que les autres groupes gwave glucose,
qui ne donne qu'encore peu d'informations sur ce Prototype. Peut être pour éviter de se faire voler leur idées par d'autre sociétés en attendant sa sortie ?
Ou alors parce que c'est mensonger car ils prétendent être fiable à 95 pourcents en comparaison aux autres testeurs ? ( Des études sont en cours et la fda a déjà validé leur travaux. )
Aujourd'hui ce qu'on pourrait éviter ce sont les biais dans le test de glycémie puisqu'on a plus de compétence pour filtrer et ainsi n'avoir que le taux de glucose dans le sang quand on se sert des ondes radio.
Mais ça veut rien dire quand on voit freestyle on sait déjà qu'il faut éviter de croire l'argument de " mwa jsuis fiable 🙃 "
https://weekly-geekly-es.imtqy.com/articles/fr402741/index.html
Voir la signature
Elodie
ElodiePorcheron
Bon conseiller
ElodiePorcheron
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Tantvalacruche je suis bien d'accord. Ils ont rendu le truc plus cher en plus alors que limite ça a rien changé. Je suis prévenu après avoir eu le temps de me ressucrer que j'ai fais une hypo des fois 😂
Voir la signature
Elodie
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
je n'ai jamais depuis 2017 que j'utilise FL, rencontré de cathéter qui dépasse de 2/3 mm ou moins, cas n°1 décrit Martpe, par contre, j'ai rencontré moult cas n°2 de données qui partent en vrille en fonction du temps pour aboutir à des écarts affigrants passés 6/7 jours, ou de capteurs qui cessent de fonctionner sans raison apparente,
Je suis en demande de photos, voir de démontages du capteur pour les plus audacieux, pour me rendre compte de ce à quoi cette panne ressemble... !
merci,
Tantvalacruche
Voir la signature
Tantvalacruche
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@ElodiePorcheron merci pour l'info , j'avais en son temps très vaguement entendu parler de cette technique par onde radio,
Les arguments réthoriques "La précision de notre appareil est supérieure à 95 % " et "le glucose est contrôlé dans le sang et non dans le liquide interstitiel" tout en restant exterieur à l'organisme gràce à un émetteur récepteur posé façon bracelet de montre sur le poignet, tout ça grâce à un accident de café, me semblent un tantinet... heu...
wait and see
Voir la signature
Tantvalacruche
ElodiePorcheron
Bon conseiller
ElodiePorcheron
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Tantvalacruche ça me fais le même effet ça semble un tentinet heuuu... 🤣
Voir la signature
Elodie
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
martpe
Bon conseiller
martpe
Dernière activité le 22/11/2024 à 14:59
Inscrit en 2018
95 commentaires postés | 78 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour à tous,
Je souhaite attirer votre attention sur le nombre de capteurs défectueux délivrés par Abbott. Je n'avais jusqu'à présent pas été confrontée à ce problème. Aujourd'hui, j'ai activé un capteur que j'avais posé, comme à mon habitude, hier aux environs de 15 heures. Je m'étais aperçue au moment où je l'ai mis en place qu'il présentait un défaut d'aspect. Au lieu d'avoir une surface lisse, il y avait au milieu des aspérités de plastique qui dépassaient. J'ai trouvé ça extrêmement curieux et je n'ai donc été que modérément surprise lorsqu'au bout de l'heure d'attente, le lecteur m'a signalé que le taux de glucose était indisponible et qu'il faudrait rescanner au bout de 10mn. J'ai eu régulièrement la même réponse pendant 30 mn, avant qu'il me signale que le capteur était défectueux, qu'il fallait que je l'enlève et que je le remplace par un autre capteur, ce que j'ai fait. J'ai prévenu par téléphone Abbott, qui m'a dit qu'ils allaient me le remplacer.
Le capteur que je venais de poser ne portait pas le même numéro que le précédent mais il présentait également des aspérités anormales à sa surface, de façon moins prononcée. Le problème est que, une heure après sa pose, le lecteur a eu les mêmes réactions que pour le premier (d'abord, taux de glucose indisponible, puis environ 30 à 40 mn plus tard "ce capteur est défectueux, vous devez le remplacer par un nouveau".
Dans l'état du système, le journal des événements relevait le même code d'erreur "Er3,373,C" lorsqu'il me signalait que le relevé de glucose était indisponible et "Er3,365,C" lorsqu'il m'annonçait que le capteur était défectueux.
Avec le capteur que je venais de récupérer pour la quinzaine prochaine et que j'ai posé à la suite, j'ai eu exactement les mêmes événements qui se sont succédé. On se croirait dans un mauvais film de science-fiction.
Statistiquement, je pense que ce n'est possible que si une grande proportion de capteurs défectueux sont actuellement distribués par Abbott. J'aimerais que d'autres internautes qui ont eu le même problème le fassent savoir, afin que nous puissions envisager une réponse adaptée afin d'éviter que le problème ne perdure.
En espérant que l'on puisse faire un peu le point, je lance ce nouveau sujet après m'être rendue compte qu'il n'existait pas encore.
Bonne soirée à tous !
Martpe