- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Capteurs Freestyle défectueux en nombre
Patients Diabète de type 1
Capteurs Freestyle défectueux en nombre
- 7 142 vues
- 62 soutiens
- 424 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
martpe
Bon conseiller
martpe
Dernière activité le 14/11/2024 à 13:27
Inscrit en 2018
95 commentaires postés | 78 dans le forum Diabète de type 1
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@Edgarj @jo37074 @Tantvalacruche @kenzo640
Bonjour à tous,
Je risque d’être un peu longue mais j’ai été un peu débordée depuis un mois et je trouve aujourd’hui un peu de temps libre ; j’en profite donc. D’abord, le 29.10.2020, Edgarj revenait aux questions que nous posions sur le nombre d’erreurs inscrit dans le journal des événements ; depuis, j’ai eu la véritable explication grâce à un de mes interlocuteurs chez Abbott. En réalité, Er. ne signifie pas du tout erreur. C’est en fait un abrégé pour « Evenement report » = Rapport d'évènement. Voilà pour le premier point.
Le 27.01.2021, jo37074 disait que le lecteur V2.6.0 donnait des résultats très bons. Après mes déboires avec le premier lecteur V2.6.0 (qui était effectivement défectueux et qu’ils m’ont donc remplacé), je l’ai testé et c’est un véritable copier-coller des résultats de LibreLink. Autrement dit, plus rien à redire !
Le 16.02.2021, Tantvalacruche disait qu’Abbott essayait de nous pousser à remplacer les lecteurs par l’appli Libre Link. J’émets plusieurs réserves. La première, c’est que seulement 30% gens en France sont possesseurs d’un smartphone ou équivalent. Si on rajoute que 5% des gens, qui en ont un, disposent d’un appareil trop ancien pour accepter la norme NTS, si de plus on considère que les proportions précédentes sont les mêmes pour un public diabétique que dans le reste de la population (ce qui me paraît logique) et pour finir qu’un bon nombre de personnes sont très démunies face à ce genre d’appareil (en particulier à partir d’un certain âge), je ne pense pas qu’il ait la moindre chance d’y arriver. Je vous rappelle aussi que le lecteur permet également de réaliser des glycémies capillaires.
Dans la foulée, Tanvalacruche a fait une remarque qui m’a interpellée. Depuis longtemps (bien avant que ce soit la mode), je suis très respectueuse de la survie de la planète. Mais je reconnais que, à aucun moment, je ne me suis posée la question du recyclage des capteurs. Je le mettais bêtement dans les boites jaunes à rapporter en pharmacie. J’ai donc appelé Abbott et leur ai posé la question. Ils m’ont répondu oralement et ont tenu à m’envoyer en plus un mail écrit. Comme je ne sais pas s’ils l’ont envoyé à tout le monde, je l’ai recopié sur une feuille Word et je le mets en pièce jointe pour ceux que ça intéresserait.
Merci à kenzo640 de nous avoir fourni l’information à propos de Freestyle 3.
Bonne fin d’après-midi à tous.
Martpe
Voir les fichiers
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Je viens de m'apercevoir que le document que j'ai joint à mon message n'est pas accessible. Je ne recommence pas la manœuvre. Je vous fais un copier-coller :
Procédure de recyclage du FreeStyle Libre :
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux produits et services Abbott.
En ce qui concerne l’applicateur, (c’est la partie qui reste dans la main après avoir posé le capteur sur le bras) :
- Le remettre après utilisation dans un collecteur Jaune pour aiguille et lancette
- Les collecteurs Jaunes neufs sont disponibles en pharmacie gratuitement et une fois remplis ils doivent être retournés en pharmacie
- Abbott est membre de l’éco-organisme qui gère l’élimination des produits de santé coupants et tranchants
En ce qui concerne le capteur, (après les 14 jours d’utilisation sur la bras) :
- Le traitement des capteurs usagés répond d’autres paramètres d’élimination, ils ne doivent pas être placés dans les collecteurs Jaune
- Nous travaillons actuellement à la mise en place d’une solution de collecte et de recyclage éco-responsable des capteurs usagés
- En attendant, nous vous conseillons de garder vos capteurs usagés dans un réceptacle de stockage
- Nous reviendrons vers vous pour vous indiquer la procédure validée quand celle-ci sera mise en place
Toute notre équipe reste à votre écoute pour toutes autres demandes.
Cordialement,
Michel du Service Clients Abbott Diabetes Care
Bonne soirée
Martpe
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
fabach
Bon conseiller
fabach
Dernière activité le 20/11/2024 à 12:38
Inscrit en 2014
279 commentaires postés | 96 dans le forum Diabète de type 1
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ martpe
Voir la signature
Fabach
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Dernière activité le 14/11/2024 à 10:11
Inscrit en 2020
104 commentaires postés | 100 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@martpe @kenzo640 @jo37074 @Edgarj
bonjour,
Merci Martpe pour le partage de la réponse d'Abbot, que l'on pourrait qualifier de superbe exemple de langue de bois... :
Pour les capteurs, je me demande s'ils se sont posés la question avant que vous ne les interrogiez, apparemment non. Cela fait déjà quelques années qu'ils les vendent et ils n'ont pas trouvé le temps de solutionner ce probleme... Qu'ils ne se soient pas interrogés sur le devenir d'un matériel electronique "jetable" construit autour d'une pile au lithium et de métaux rares me laisse extrêmement perplexe quant à leur fibre écologique revendiquée dans leur courrier...
Pour résumer : "dém...dez-vous"... Merci Abbot !
Pour ma réponse du 16, j'émettais une hypothèse que je qualifiais moi-même d'un tantinet parano... elle n'était qu'à moitié sérieuse, un peu d'ironie... est-ce aussi le cas de votre "rappel" au sujet du lecteur aussi équipé d'un lecteur, donc, de glycémie ? Je n'aime pas le lecteur d'Abbot, plus gros, moins fiable, plus gourmand en sang, peu pratique avec son cordon alors que celui de Bayer s'utilise comme une clef USB... Le lecteur glycémique Contour next USB n'a à côté que des avantages. Le fait que le lecteur d'Abbot ne soit plus utile pour lire le capteur est pour moi une bénédiction...
Concernant vos chiffres, pouvez-vous nous indiquer vos sources... ? Votre affirmation, qu'il n'y a en france que 30% de possesseurs d'un smartphone, me paraissant très faible compte tenu de ce que je constate autour de moi, j'ai cherché quelques infos et trouvé celles-ci :
https://fr.statista.com/statistiques/505110/taux-de-penetration-du-smartphone-par-age-france/
où là :
et ce pdf : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/barometre-numerique-2019.pdf
Concernant l'équipement dans le monde : https://zenuacademie.com/marketing/marketing-mobile/statistiques-mondiales-mobile/
Ces chiffres datent de 2019, et dans ce domaine , les équipements évoluent vite, et d'après ces données, 77% des français étaient équipés d'un smartphone. En France les 12/17 sont équipés à 86%, les 18/24 à 98% et les 25/39 à 95%, ce qui me parait être le reflet de ce que je vois autour de moi... Les élèves de ma femme, en lycée pro, sont quasiment tous équipés de smartphones récents (moins de 2 ans, car à 15/20 ans, 3 ans, c'est la préhistoire...) ainsi que les connaissances et amis de mon gamin à la fac, les plus ou moins jeunes/vieux dans ma salle de sport aussi... perso, je ne connais personne qui n'a pas son smartphone. Chaque année ma moitié a un ou plusieur cas d'élèves diabétiques, ceux qui sont équipés du freestyle, tous depuis quelques années, gèrent sur leur smartphone et pas le lecteur, ça se comprend, c'est bien plus simple... 67% des personnes dans le monde sont équipés selon certaines données dont je vous ai joint les liens.
Abbot préfère certainement s'adresser à ceux-là, ces moins de 40 ans quasiment tous connectés via un smartphone, qu'aux plus de 70 ans dont l'espérance de vie est bien moindre (ça ne fait pas des clients fidèles de très longue durée, d'autant que le nombre de DID1 jeune augmente chaque année... plus nombreux et plus précoses, une clientèle de choix à laquelle s'adresser !!! https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/diabete-type-1#:~:text=Depuis%20une%20vingtaine%20d'ann%C3%A9es,de%20moins%20de%205%20ans. ), mais qui sont tout de même équipés à 44% tjrs en 2019... Le taux d'équipement augmente de 2% à 2,4% par an, ça reste une jolie croissance.
Quant aux personnes "démunies" face à un smartphone, je n'en connais qu'une, qui a plus de 75 ans et est rétif à la technologie, et dont la femme, elle, du même âge, gère parfaitement bien le sien ainsi que les ordinateurs de la maison... Ma femme, qui était encore avec un vieux samsung à clapet il y a 6 mois, par résistance un peu infantile face à ce qu'elle ressentait comme une injonction sociale, la dernière résistante de son lycée en tant que prof, a finalement accepté de prendre mon huawei mate 10 pro (sans doute un peu vexée des quolibets de son garçon de 20 ans )... Elle n'a finalement pas, malgré ses craintes, éprouvé de grandes difficultées et l'utilise maintenant davantage que moi le mien...
Norme NTS ou technologie NFC, je n'ai pas trouvé de lien entre la norme NTS et le freestyle libre... ? https://www.freestyle.abbott/ch/fr/librelink/compatibility-guide.html On s'y perd tous avec ces acronymes... il m'arrive régulièrement de mélanger NFC et NTFS alors que je sais à quoi correspond les deux techs et qu'elles n'ont pas grand chose à voir...
Je viens de chercher des précisions et j'ai trouvé que La technologie NFC est présente sur android depuis au moins la version android 4.0 , 30% des smartphones en disposaient déjà en 2014, http://www.littlethumb.eu/page_nfc.html Aujourd'hui, il ne doit pas y avoir beaucoup de smartphones encore en circulation sans NFC, vue la durée de vie de ces produits. Les mises à jours successives ont la vertue de les rendre inopérant passé quelques années tant elles gonflent en besoin de ressource mémoire et processeur. J'ai encore un asus padfone 2 datant de 2012, qui avait déjà la techno NFC sous android 4... difficile de le faire marcher aujourd'hui tant il rame. J'ai aussi un Honor 5X de 2016, techno NFC embarquée, et idem, ça rame comme pas permis...
Enfin ... pardonnez ma question, mais c'est quoi, "l'équivalent" d'un smartphone ? Le principe même de la conception d'un smartphone est de ne pas en avoir, d'équivalent, merci Steve... ! Le couteau suisse le plus proche est un ordinateur portable, ça ne rentre pas dans la poche... !
En tout cas, merci pour votre réponse et, à tous, passez une bonne journée...
en pièce jointe, 2 photos d'un capteur démonté ... la pile bouton est posée sur le capot translucide.
Tantvalacruche
Voir la signature
Tantvalacruche
jo37074
Bon conseiller
jo37074
Dernière activité le 07/02/2024 à 22:07
Inscrit en 2018
49 commentaires postés | 35 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Tantvalacruche
Bonjour , c'est quoi exactement cette pile , juste pour voir si elle a effectivement une durée de vie de 15 jours comme on me l'avait annoncé lors de ma "formation" au CHU de Rennes.
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@jo37074 une pile SR626SW (photo jointe), lithium je suppose... le dispositif est sans doute très gourmand en énergie, mais de là à affirmer qu'elle ne dure que 15 jours... Qui peut le plus, peut le moins, comme aimait à le répéter ma grand-mère...
Bonne fin de soirée...
Voir la signature
Tantvalacruche
papypolo
papypolo
Dernière activité le 22/06/2024 à 11:07
Inscrit en 2014
29 commentaires postés | 21 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
jean-paul.noirot10@orange.fr j'ai eu les même problèmes
Voir la signature
papypolo
papypolo
papypolo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Tantvalacruche les capteurs ont une pile à l'intérieur, donc je les jette avec les piles usagées
Voir la signature
papypolo
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@papypolo Bonjour, il faudrait éviter de les jeter, ces fameux capteurs, la pile est très polluante, le circuit imprimé aussi, sans parler du plastique... En fait, absolument tout dans ce dispositif est polluant...
Voir la signature
Tantvalacruche
papypolo
papypolo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@papypolo je ne les jette pas n'importe ou; je les mets avec les pile à recycler
Voir la signature
papypolo
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour à tous,
Je souhaite attirer votre attention sur le nombre de capteurs défectueux délivrés par Abbott. Je n'avais jusqu'à présent pas été confrontée à ce problème. Aujourd'hui, j'ai activé un capteur que j'avais posé, comme à mon habitude, hier aux environs de 15 heures. Je m'étais aperçue au moment où je l'ai mis en place qu'il présentait un défaut d'aspect. Au lieu d'avoir une surface lisse, il y avait au milieu des aspérités de plastique qui dépassaient. J'ai trouvé ça extrêmement curieux et je n'ai donc été que modérément surprise lorsqu'au bout de l'heure d'attente, le lecteur m'a signalé que le taux de glucose était indisponible et qu'il faudrait rescanner au bout de 10mn. J'ai eu régulièrement la même réponse pendant 30 mn, avant qu'il me signale que le capteur était défectueux, qu'il fallait que je l'enlève et que je le remplace par un autre capteur, ce que j'ai fait. J'ai prévenu par téléphone Abbott, qui m'a dit qu'ils allaient me le remplacer.
Le capteur que je venais de poser ne portait pas le même numéro que le précédent mais il présentait également des aspérités anormales à sa surface, de façon moins prononcée. Le problème est que, une heure après sa pose, le lecteur a eu les mêmes réactions que pour le premier (d'abord, taux de glucose indisponible, puis environ 30 à 40 mn plus tard "ce capteur est défectueux, vous devez le remplacer par un nouveau".
Dans l'état du système, le journal des événements relevait le même code d'erreur "Er3,373,C" lorsqu'il me signalait que le relevé de glucose était indisponible et "Er3,365,C" lorsqu'il m'annonçait que le capteur était défectueux.
Avec le capteur que je venais de récupérer pour la quinzaine prochaine et que j'ai posé à la suite, j'ai eu exactement les mêmes événements qui se sont succédé. On se croirait dans un mauvais film de science-fiction.
Statistiquement, je pense que ce n'est possible que si une grande proportion de capteurs défectueux sont actuellement distribués par Abbott. J'aimerais que d'autres internautes qui ont eu le même problème le fassent savoir, afin que nous puissions envisager une réponse adaptée afin d'éviter que le problème ne perdure.
En espérant que l'on puisse faire un peu le point, je lance ce nouveau sujet après m'être rendue compte qu'il n'existait pas encore.
Bonne soirée à tous !
Martpe