- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Capteurs Freestyle défectueux en nombre
Patients Diabète de type 1
Capteurs Freestyle défectueux en nombre
- 7 142 vues
- 62 soutiens
- 424 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Dernière activité le 14/11/2024 à 10:11
Inscrit en 2020
104 commentaires postés | 100 dans le forum Diabète de type 1
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
je suis nouveau dans la discussion, DID 1 depuis 1987, et avec le freestyle depuis 2017. Je peux faire le même constat global que ceux lus dans les précédents posts (j'en suis à 6 capteurs en 1 mois et demi : deux morts en 24/36 heures, un tombé à cause de la sueur, un dans une porte (@#@#¤ de chcrognegneu !) et 2 morts au bout de 10 jours… je fais 3h de cardio muscu ts les deux jours).
J'aime faire des tableaux… :
L'un représente les Hba1C en deux colonnes : l'une lesHba1c évaluées par le lecteur, l'autre par la prise de sang en labo
Jusqu'en aout 2019, j'ai toujours eu concordance entre les deux, à 0,1/.0,2 près… jusqu'à l'installation de la mise à jour de juillet/aout 2019.
Depuis la mise à jour que j'ai fait en aout 2019, les écarts se creusent de plus en plus entre celles évaluées par le lecteur et celles obtenues en labo :
date labo freestyle
8 janvier 2015 5,9 /
11 mai 2015 6,1 /
21 septembre 2015 5,7 /
12 09 2016 5,7 /
29 mars 2017 6,0 /
22 aout 2017 5,5 5,4
4 avril 2018 5,8 5,9
22 novembre 2018 5,8 5,9
7 mai 2019 5,8 5,7
13 aout 2019 6,4 6,5
18 novembre 2019 6,2 5,8
6 aout 2020 6,3 5,5
13 octobre 2020 6,4 5,4
énervant...
Au sujet de cette mise à jour on peut lire :
"Maintenant, pour revenir aux messages électroniques d'Abbott pour mettre à jour leur application LibreLink. La raison de cette mise à jour ne concerne pas beaucoup l'interface utilisateur de l'application elle-même - bien que cela ait un peu changé, de manière subtile et ennuyeuse - mais plutôt un changement dans leur algorithme pour transformer les lectures des capteurs en une lecture de glycémie compréhensible par l'homme. . La «courbe», comme on l'appelle parfois. Il est important de noter que ce que les capteurs communiquent avec l'application ou le lecteur ne sont pas des lectures de glycémie «entièrement cuites», mais plutôt un ensemble de lectures de capteurs différents, et que l'application et le lecteur appliqueront ensuite certaines formules pour fournir un lecture équivalente à un doigt." Là https://flameeyes.blog/2019/07/08/a-freestyle-libre-update/"
J'ai l'impression que leur nouvel algorithme n'a pas franchement arrangé les choses…
D'autre part, depuis un mois et demi, je fais très souvent une glycémie au bout du doigt en même temps qu'une lecture NFC, et j'ai aussi comparé les glycémies obtenues sur le freestyle et le Contour Next usb de bayer. J'ai aussi installé l'appli de freestyle sur mon smartphone pour comparer les deux lectures du capteur :
- Les glycémies entre les deux appareils sont globalement proches, bien que toujours supérieurs pour le Contour, mais dans des limites "raisonnables".
- les lectures du capteur sont comparables, bien que le smartphone donnent très souvent des résultats légèrement supérieurs (0,1 à 0,2 g/l près)
Par contre, si dans les premiers jours de pose (activation passé 24h après la pose) les glycémies sont très proches des taux de sucre interstitiels, il se crée un écart au bout de 3/4j, écart qui se creuse jusqu'à la mort prématurée/chute/arrêt normal du capteur, et qui peut atteindre 0,6 g/l.
Voilà ou j'en suis, et pas très content, comme vous, évidemment…, si quelqu'un s'est amusé à faire des stats… 😊 bonne soirée.
Voir la signature
Tantvalacruche
jo37074
Bon conseiller
jo37074
Dernière activité le 07/02/2024 à 22:07
Inscrit en 2018
49 commentaires postés | 35 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
j'ai 65 ans et je suis diabétique de type 1 depuis 4 ans . J'ai fait depuis longtemps le même constat sur la lecture de la glycémie via le freestyle c'est pourquoi aujourd'hui j'ajoute 20mg/dl pour chaque lecture dès lors que je suis au delà de 90mg/dl lorsque je suis (d'après le lecteur ) à 60 ou au dessous je ne fais rien (pas de resucrage) tant que je ne ressens rien . Il m'est arrivé d'être en LO sans ressenti et il se trouve que j'étais à 65 mg/dl(dosage capilaire). En même temps, Je suis peut-être un peu spécial (comme la survenue de mon diabète) . Je me "resucre" très rarement je m'arrête quelque minutes et ma glycémie remonte à la normale en 15 mn. Il semble quand même que certains praticiens (intellectuellement honnêtes) reconnaissent que le freestyle n'est pas hyper fiable mais que c'est mieux que rien et qu'il faut composer avec cette fiabilité.
jo37074
Bon conseiller
jo37074
Dernière activité le 07/02/2024 à 22:07
Inscrit en 2018
49 commentaires postés | 35 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@martpe
Bonjour,
Pour info , c'est quoi votre logiciel pirate ?
martpe
Bon conseiller
martpe
Dernière activité le 14/11/2024 à 13:27
Inscrit en 2018
95 commentaires postés | 78 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@Edgarj
Bonjour Edgar,
Le lecteur Freestyle est effectivement, du moins très souvent, inférieur en taux aux lecteurs de glycémie capillaire. C’est beaucoup moins vrai avec LibreLink.
Par contre, il n’y aucun doute à se poser entre la responsabilité du capteur ou du lecteur. Je pense que le logiciel dans le lecteur est responsable puisque, quel que soit le capteur (s’il n’est pas défectueux évidemment), on a le même problème. Par contre, en téléphonant à Abbott, vous pouvez leur demander le nécessaire pour vérifier que votre lecteur donne bien des résultats dans une certaine fourchette (autrement dit le tester). Si ce n’est pas le cas, il faut les prévenir ! Parce que c’est le seul cas où le lecteur peut être à la base du problème.
Martpe
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@Tantvalacruche
Bonjour,
Je commencerais mon propos par une remarque concernant l’hémoglobine glyquée.
Qu’est-ce que l’hémoglobine glyquée ?
On appelle hémoglobine glyquée, la part de l’hémoglobine qui se fixe sur le glucose quand le taux de sucre dans le sang est élevé. Son taux est un reflet de la glycémie pendant toute la durée de vie des globules rouges. L’hémoglobine glyquée est un paramètre biologique de la surveillance de l’équilibre glycémique des états diabétiques (diabète instable, mal équilibré, insulino-dépendant ou non).
Soyons très clair. Le lecteur Freestyle ne dispose d’aucune donnée lui permettant de la calculer. Ce que son logiciel sait faire par contre, ce sont les moyennes. Autrement dit, le taux qu’il vous donne est une moyenne de tous les taux qu’il possède depuis une certaine durée. Le problème, c’est qu’avec un diabète totalement déséquilibré (alternance d’hypos et d’hyperglycémies), il arriverait à une hémoglobine glyquée de 5 ou 6 alors que des analyses en laboratoire monteraient jusqu’à 8 ou 9. Autrement dit, inutile de vous perdre en conjectures sur le taux que vous donne votre lecteur Freestyle. C’est, de toute façon, totalement inexact et ne repose sur rien !
J’ai eu la curiosité d’aller jeter un coup d’œil sur le lien que vous donnez. La seule chose que j’ai retenue, c’est que ce monsieur n’a pas installé la mise à jour de Libre Link. Autrement dit, il ne peut rien en dire.
Contrairement à vous, je trouve que leur nouvel algorithme est d’excellente qualité et relativement très fiable.
Les glycémies capillaires obtenues par les languettes Freestyle sont toujours légèrement inférieures à celles des lecteurs traditionnels. Quand à Libre Link, ses résultats sont très souvent supérieurs à ceux du lecteur, mais, d’après mon logiciel pirate, plus proches de la réalité.
J’espère que mes précisions pourront vous être utiles. Passez une excellente fin de journée
Martpe
Ps : J’adore votre « @#@#¤ de chcrognegneu ! ». C’est très évocateur et ça rappelle les bulles de BD.
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Dernière activité le 14/11/2024 à 10:11
Inscrit en 2020
104 commentaires postés | 100 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@martpe
Bonjour, et merci pour votre réponse... on ne peut avoir vécu 35 ans de DID1 et tout ignorer de l'hémoglobine gliquée , mais merci pour vos précisions... Le fait que le freestyle en donne de plus mauvaises évaluations - même si ce ne sont que des évaluations - après sa mise à jour par rapport à avant n'est pas en sa faveur... Si l'outil est si pathétique, ne vaut-il pas mieux s'abstenir de le proposer dans ce systeme, dans ce cas ? Je vais réinitialiser mon lecteur - en espérant que cela corresponde à un effacement total des données - avant le prochain capteur et voir ce que cela donne... pas simple curiosité !
Ce fameux écart "moyen" (de 0,2 g/l ai-je pu lire) que nous évoquons n'est malheureusement pas constant d'un capteur à l'autre... parfois, rarement, c'est moins, et, trop souvent, c'est davantage… quand les écarts atteignent 0,4 ou 0,5, ça devient gênant…
Mais le plus surprenant, c'est la dérive que j'ai souvent constaté pour un même capteur entre les résultats au début de l'activation et ceux à la mort plus ou moins prématurée du capteur... Cet écart constaté se creuse de manière assez importante au fur et à mesure des jours qui passent.
Autrement dit, cet écart constaté entre glycémie et taux interstitiel est loin d'être constant… ça commence à faire beaucoup de variables…
Quant au lien, je le donnais davantage parce que la personne expliquait ce qui se passe entre le capteur et le lecteur 😊, pour information et parce que la mise à jour était faite pour changer l'algorithme interprétant les données fournies par le capteur, ce qui expliquait les changements survenus dans les résultats, que certains d'entre nous constatons… le fait qu'il n'avait alors pas fait cette mise à jour au moment où il écrivait son post n'invalide pas ce qu'il disait au sujet du changement d'algorithme…
Alors oui, le système freestyle est très pratique pour suivre ce qui se passe la nuit ou durant de longues séances de sports, mais, pour ma part, sa fiabilité est problématique ; l'accompagner d'une ou deux glycémies quotidiennes pour "remettre les pendules à l'heure" me parait indispensable…
Ce logiciel "pirate", est-il celui dont le nom évoque la forme + ou - ronde et rouge d'un fruit d'été, plutôt dégusté en entrée ou cuit dans une excellente ratatouille ? ?
Bonne soirée, bon W.E. et peut-être bonnes vacances à vous aussi !
PS : les onomatopées BDesques m'ont été inspirées par Aimé De Mesmaeker… Remercions Franquin sans qui l'humour serait moins sombre (le recueil "Idées Noires" de cet auteur est désopilant...)...
Voir la signature
Tantvalacruche
Danylou
Danylou
Dernière activité le 19/11/2024 à 23:04
Inscrit en 2013
46 commentaires postés | 15 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, pardon à toutes et à tous il est vrai que peu de dames parlent de problèmes rencontrés, je vais bientôt utiliser la pompe Minimed 780G gérée par un capteur qui régul en positif et en négatif l' insuline injecté, les capteurs sont à changer tous les six jours, car la durée de vie des sondes d' analyses ne peuvent durer plus longtemps sans s' éloigner des valeurs réelles. Auraient ils un doute sur la pérénité d' autres sondes Je vous donnerais plus amples détails après usage.
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous (lorsque je dis tous, je sous-entends tous les membres de Carenity, hommes ou femmes)
En retournant en arrière dans cette discussion que j’avais initiée, il y a déjà fort longtemps (le 20.03.2019), je me suis aperçue qu’une idée erronée perdurait encore, alors que j’ai découvert qu’elle était complètement fausse. Lorsque vous posez un nouveau capteur, il faut scanner le nouveau capteur avec le lecteur et ensuite seulement avec le smartphone. Jamais le contraire. Exact, bien sûr. Par contre, vous avez autant de temps que vous voulez (et pas moins d’une heure comme le croient beaucoup d’entre vous). La seule différence, c’est, qu’après une heure, Libre Link ne vous demandera même pas de scanner le capteur. Il vous dira directement que vous avez immédiatement accès aux données du lecteur et qu’il faut simplement les récupérer toutes les 8 heures au moins pour ne pas les perdre. Je ne dois pas être la seule à connaître ce détail, mais pour ceux qui ne le savent pas, ça peut leur être utile.
Passez une bonne fin d’après-midi et bon week-end.
Martpe
Voir la signature
laurence71
laurence71
Dernière activité le 07/01/2021 à 17:04
Inscrit en 2018
20 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Effectivement, il y a beaucoup de problème avec les freestyle. J'ai eu parfois après la pose du capteur où les glycémies étaient fausses. (exemple, j'étais en hypo de 2h du matin jusqu'à midi le lendemain.) J'ai dû reprendre mes glycémies capillaires qui me donnaient un taux convenable. J'ai aussi eu après avoir scanné, un message m 'indiquant qu'il fallait attendre 10 mns pour recommencer un scan. Dommage car c'est tellement plus appréciable de se scanner que de se piquer aux doigts.
Voir la signature
LAURENCE
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@laurence71
Bonjour,
En vous lisant, j’ai eu l’impression d’être retournée relativement loin en arrière. Si vous allez relire ce que j’ai publié le 15.05.2019 (page 3 de cette discussion), vous vous apercevrez que ce que vous avez eu n’est pas nouveau. La solution est tout simplement de poser votre nouveau capteur (sur Tégaderm de préférence, pour protéger votre peau et donc éviter les risques d’allergie) au minimum 24 heures avant de l’activer (afin de contourner le moment où les résultats donnés par le capteur (dixit Abbott, les diabétologues ayant fait la même remarque depuis longtemps) sont complètement faux. A partir de ce moment, vous ne rencontrerez plus jamais de problèmes à ce niveau-là.
Je vous souhaite une excellente fin de journée.
Martpe
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour à tous,
Je souhaite attirer votre attention sur le nombre de capteurs défectueux délivrés par Abbott. Je n'avais jusqu'à présent pas été confrontée à ce problème. Aujourd'hui, j'ai activé un capteur que j'avais posé, comme à mon habitude, hier aux environs de 15 heures. Je m'étais aperçue au moment où je l'ai mis en place qu'il présentait un défaut d'aspect. Au lieu d'avoir une surface lisse, il y avait au milieu des aspérités de plastique qui dépassaient. J'ai trouvé ça extrêmement curieux et je n'ai donc été que modérément surprise lorsqu'au bout de l'heure d'attente, le lecteur m'a signalé que le taux de glucose était indisponible et qu'il faudrait rescanner au bout de 10mn. J'ai eu régulièrement la même réponse pendant 30 mn, avant qu'il me signale que le capteur était défectueux, qu'il fallait que je l'enlève et que je le remplace par un autre capteur, ce que j'ai fait. J'ai prévenu par téléphone Abbott, qui m'a dit qu'ils allaient me le remplacer.
Le capteur que je venais de poser ne portait pas le même numéro que le précédent mais il présentait également des aspérités anormales à sa surface, de façon moins prononcée. Le problème est que, une heure après sa pose, le lecteur a eu les mêmes réactions que pour le premier (d'abord, taux de glucose indisponible, puis environ 30 à 40 mn plus tard "ce capteur est défectueux, vous devez le remplacer par un nouveau".
Dans l'état du système, le journal des événements relevait le même code d'erreur "Er3,373,C" lorsqu'il me signalait que le relevé de glucose était indisponible et "Er3,365,C" lorsqu'il m'annonçait que le capteur était défectueux.
Avec le capteur que je venais de récupérer pour la quinzaine prochaine et que j'ai posé à la suite, j'ai eu exactement les mêmes événements qui se sont succédé. On se croirait dans un mauvais film de science-fiction.
Statistiquement, je pense que ce n'est possible que si une grande proportion de capteurs défectueux sont actuellement distribués par Abbott. J'aimerais que d'autres internautes qui ont eu le même problème le fassent savoir, afin que nous puissions envisager une réponse adaptée afin d'éviter que le problème ne perdure.
En espérant que l'on puisse faire un peu le point, je lance ce nouveau sujet après m'être rendue compte qu'il n'existait pas encore.
Bonne soirée à tous !
Martpe