- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Symptômes et complications liés à la dépression
- Pensez-vous au suicide ?
Patients Dépression
Pensez-vous au suicide ?
- 16 883 vues
- 583 soutiens
- 1 110 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:58
Inscrit en 2014
7 876 commentaires postés | 2055 dans le forum Dépression
992 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pardon @Gilles92 je ne sais pas ce que j'ai "fabriqué" mais je ne suis pas allée à la fin de votre message, et maintenant je trouve la très belle chanson je vous en remercie beaucoup. à bientôt
Voir la signature
erwannono
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci @Gilles92 nous écrivions en même temps, mais votre réponse dépasse mes "petites" capacités. J'attends donc la deuxième, merci encore
Voir la signature
erwannono
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Dernière activité le 12/08/2022 à 13:14
Inscrit en 2013
311 commentaires postés | 279 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Désolé erwannono de vous avoir délaissé. Le devoir m'appelait.
Il y a une question à laquelle je n'ai pas répondu. Comment passer le cap de la perte d'un être cher. Je peux vous fournir une réponse : le détachement. A ne pas confondre avec l'indifférence. C'est l'enseignement que vous tirez à la lecture des récits sur la guerre du Vietnam. Comment en effet, supporter autrement la perte de ses frères d'arme ? C'est une forme de spiritualité puisque le Bouddhisme le conceptualise.
Ne vous excusez pas. Ne vous diminuez pas non plus. Et surtout ne croyez pas que j'ai toutes les réponses. Mais, j'en ai quelques unes.
Je souhaite rajouter ceci, pour illustrer le détachement :
https://www.youtube.com/watch?v=o22eIJDtKho
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci @Gilles92 et à bientôt pour d'autres échanges, très bonne soirée
Voir la signature
erwannono
Utilisateur désinscrit
bonsoir tout le monde!! @Gilles92:moi aussi,j'ai été interpelée par votre phrase "on nait,on vit,on meurt,parfois pas nécessairement dans ce sens." j'ai lu vos explications faites à @erwannono.j'ai compris!il est vrai que nous ne parlons pas de deuil uniquement lors d'un décès,mais aussi de la perte d'un emploi,d'un changement de vie,de sexe puisque vous en faites référence,de la fin d'un mariage.....tout est relatif.le français(la langue) est assez complexe puisque plusieurs mots ont un sens différent selon le contexte dans lequel il est utilisé.pas facile de s'y retrouver et encore moins quand c'est par écrit et non verbal,où nous avons l'intonation de la voix,les expressions corporelles.pour vous poser toutes ces questions,avez-vous des problèmes existentiels(si ce n'est pas indiscret et libre à vous de répondre),des interrogations,des doutes sur votre vie sur terre,votre devenir?vos réflexions sont très philosophiques à mon humble avis. @erwannono:ce n'est pas de la curiosité,mais de l'intérêt,le besoin de comprendre,d'apprendre qui nous poussent parfois à demander des précisions aux explications faites!! bien amicalement à touts et tous.prenez soin de vous
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir mamie Chatcolat. Quelle est la motivation de ceux qui se rendent sur ce site ? Evoquer son problème de santé avec ceux qui connaissent le même. Dans la rubrique dépression, on s'épanche plus qu'ailleurs auprès d'inconnus, en restant soi-même anonyme. Ce n'est pas une critique, juste une observation. Ce n'est pas ce que je souhaite apporter.
Biensûr que si je suis ici, ce n'est pas par hasard. Je ne m'en cache pas. Seulement ma contribution est de nature différente : je refuse de n'être que le produit de mon environnement et m'insurge contre le prêt-à-penser. Si pour vous, cela revient à philosopher, alors soit. Maintenant, je vais vous donner le fond de ma pensée : il me semble que la dépression est davantage un problème sociétal que médical. Tant que le problème n'aura pas été posé ainsi, nous nous égarerons : sauve qui peut et chacun pour soi. Je propose donc de prendre de la hauteur. Ou de la profondeur. A vous de voir.
Voici un nouvel os à ronger : la dépression n'est qu'une équation, de la physique !
Temps x Poids x Résistance => suicide ?
Pour la comprendre, imaginez-vous tenir un baton à la verticale, bras tendus. Une punition bien connue chez nos militaires. Que constate t'on ?
1- Chaque individu dispose d'un seuil de rupture
2- Modifier un des paramètres, c'est espérer modifier le résultat
3- Plus la pose a été tenue longtemps, plus la résistance est entamée pour recommencer ce petit jeu.
Qu'est-ce qu'on nous propose pour y faire face ?
Les psychotropes ont pour but d'améliorer votre résistance. Prenez un rat, immergez le, s'il tient plus longtemps à la surface avec le produit que sans, vous avez un antidépresseur. Marché juteux.
Les psychothérapies jouent la montre pour vous faire "évoluer". Légalement : obligation de moyens, pas de résultat. Peu règlementé. Multiplication des pratiques : freudiennes, cognitives, systèmiques, etc..
Reste le poids. Personne ne semble le remettre en question. Et pourtant c'est le facteur déclanchant. Et pour cause, cela reviendrait à s'interroger sur notre façon de vivre, nos valeurs, notre éducation. Force est de constater, que la dépression est essentiellement un problème de pays riches...
Ne pensez-vous pas que ce dernier point mériterait que chacun de nous s'y attarde ?
Erratum :
Je reviens sur ce post qui n'a pas été compris de tous ou jugé trop long. Aussi, je pense qu'une chanson, même caricaturale, exprime ce que j'ai voulu dire :
https://www.youtube.com/watch?v=zvPIFuleaeA
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @mamie Chatcolat merci beaucoup, car c'est tout à fait celà, mon intérêt à tout ce que je connais pas vraiment, une soif d'apprendre et de partager, vous aussi MAMIE prenez bien soin de vous
Bonjour @Gilles92 je suis avide de ce que vous allez nous apprendre et merci d'avance, très bonne journée
Voir la signature
erwannono
kikoulo
Bon conseiller
kikoulo
Dernière activité le 02/09/2024 à 01:58
Inscrit en 2012
1 056 commentaires postés | 216 dans le forum Dépression
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@gilles92 pur moi je n'arrive alire des post aussi long
mais au passage je lis "depression???? pas une maladie" je connais beaucoup de ma famille qui seraient heureux de lire de tels propos
une question,, reponse ou non?? peu m'importe!!
etes vous psychiatre??? ou phylosophe
Voir la signature
YLES56
Utilisateur désinscrit
@Gilles92:je n'arrive plus à vous suivre dans votre débat.hors de mes compétences et trop recherché.trop "mathématique,psysique(pas dans le sens corporel),philosophique,je le répète.je ne pense pas être la seule à ne pas comprendre ce que vous voulez réellement dire ou exprimer.je suis dépassée par vos publications trop complexes.vous avez réussi à me faire baisser les bras.ça dépasse mon entendement.je n'ai pas fait d'étude supérieure pour tout décrypter. tout comme Kikoulo,je suis interpelée par le fait que vous sous-entendez que les maladies n'existent pas en elles-mêmes,qu'elles ne sont que le fruit des médecins pour nous abreuver de médicaments.pourtant,vous êtes dans la "rubrique(si je puis m'exprimer ainsi)dépression.une question à laquelle vous pouvez ne pas répondre:"que recherchez-vous sur Carenity?" bien cordialement bon lundi à toutes et tous.prenez soin de vous
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
La dépression est bien une maladie, mais une maladie des temps modernes. Les médicaments comme les psychothérapies ont leur utilité, mais il convient également de considérer leurs limites. Peut-être serait-il judicieux de s'interroger sur les sources de la pandémie, plutôt que se limiter à en déplorer les effets. Ce que je veux dire ici, c'est que chacun voit midi à sa porte, recherchant individuellement la solution à un problème collectif. Si la réponse médicale est justifiée, elle parait néanmoins insuffisante. C'est l'objet de mon intervention. Toute autre interprétation de mes propos serait inexacte.
@kikoulo: Vous me lisez de travers, où aurais-je écrit que la dépression n'était pas une maladie ? C'est même la maladie du siècle dans nos pays occidentaux. Elle mène directement au suicide. Ne pensez pas que je prends les choses à la légère. Vous faites fausse route. Et si cela peut vous rassurer, sachez que j'en suis également atteint.
@mamie Chatcolat : j'en appelle à votre bon sens, pas à une quelconque érudition. D'une maladie complèxe, je l'ai réduite à une équation compréhensible par tous, que j'ai voulu illustrer par un exemple visuellement parlant. Pas besoin de faire l'ENA ou H&C pour comprendre ce que cela représente. Puis, j'ai synthétisé, certes de façon parfois caustique, mais pourtant réaliste, ce que la société nous proposait pour y faire face. Vous ne trouverez pas de présentation plus simple du problème.
Bref, le poids correspond à toutes ces petites morts que nous vivons publiquement ou intimement. Le temps, c'est la durée pendant laquelle elles nous empoisonnent, comme celui qu'il faut pour nous en remettre. La résistance, n'est rien d'autre que notre capacité à endurer nos problèmes à un instant t. Rien de compliqué si vous voulez bien l'admettre. Cela permet juste de modéliser les variables qui influent sur notre santé.
Comprenez que mes messages ne sont pas anodins. Ils nécessitent beaucoup de temps pour être rédigés. Chaque mot est pesé, en m'interrogeant sur le meilleur moyen de me faire comprendre. Je condense autant que faire se peut, des choses fondamentales, qu'il m'a fallu des années à appréhender pour vous en livrer la substantifique moëlle. Acceptez de faire un effort en retour.
Où je vais ? J'ai fait une découverte en Thaïlande qui a bouleversé ma perception des choses. C'est véritablement cela que je veux transmettre. Mes posts n'ont servi jusqu'à présent que de préambule. Il est probable que lorsque j'aurais accouché d'un texte à ce sujet, je parte comme je suis venu. Mon objectif est de laisser ici une expérience qui pourrait être utile à d'autres : les plus désespérés d'entre vous. Actuels ou à venir. Les psys et les médocs vous permettent de survivre, pas toujours de Vivre. J'en veux pour preuve le nombre croissant de suicides. Et je veux vous expliquer pourquoi. Ai-je été assez clair ?
Comme à mon habitude, j'achève ce post par une citation ou une chanson. Bonne journée.
https://www.youtube.com/watch?v=i3gVto7j3LI
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications liés à la dépression
Les signes cliniques de la dépression, comment se manifeste-t-elle sur votre organisme ?
Symptômes et complications liés à la dépression
Crise d'angoisse au réveil : mon traitement est-il vraiment adapté ?
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour
penssez vous au suicide?
comment faite vous pour lutter contre vos idée de destruction?
merci