- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Symptômes et complications liés à la dépression
- Pensez-vous au suicide ?
Patients Dépression
Pensez-vous au suicide ?
- 16 883 vues
- 583 soutiens
- 1 110 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@mamie Chatcolat . Merci bcp.
J'ai imprimé les vertus et les forces de caractères et d'autres conseils que tu m'as donnés.
Je vais essayer de m'y mettre !
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Dernière activité le 12/08/2022 à 13:14
Inscrit en 2013
311 commentaires postés | 279 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je voudrais réagir au post de taylordallas en 1ère page.
Non pas en raison de son contenu, mais par manque de contre-mesure à celui-ci.
Le propos qui m'a dérangé était en rapport avec la damnation des âmes suicidées.
La religion, quelle qu'elle soit, ne correspond qu'à un système de croyances.
Par définition, si l'on croit, c'est qu'on ne sait pas.
Et à quoi croit-on exactement ? A un environnement culturel, non Divin.
La culpabilisation consiste donc à rajouter un problème aux problèmes.
Gardons à l'esprit que les notions de bien ou mal sont très relatives suivant le temps, l'espace et les civilisations.
Par exemple les Mayas adoraient la mort, le bushido japonais en faisait un devoir et nous mêmes nous honorons ceux qui sont tombés pour la France.
Selon les circonstances aussi et ceux à qui elles s'adressent :
Si votre chien est condamné à une lente agonie ou si vous-même ou un de vos proches devez affronter le problème, ne seriez-vous pas reconnaissant que cela ne s'éternise pas ?
Ne vous égarez pas, je ne défends ni le suicide, ni l'athéisme, ni l'euthanasie aveugle.
Ce que je veux, c'est remettre la balle au centre.
Ce que je veux, c'est que ceux qui partent le fasse après mûre réflexion et le plus sereinement possible. Et que ceux qui restent choisissent la vie par espoir, non par culpabilité.
Evidemment qu'une ado qui s'apprête à faire une bêtise sur un coup de tête doit être découragée. Une mère avec des enfants en bas âge devrait également y réfléchir à 2 fois.
Mais concevez qu'en finir peut parfois constituer une libération légitime, même si ce n'est pas politiquement correct de le dire en France. Si nous sommes libres de vivre, pourquoi pas d'en finir proprement ? Au nom de la morale des autres ?
Bref, je ne souhaite influencer personne, juste donner matière à réfléchir : chacun doit penser par et pour lui-même.
Proverbe chinois : "il est plus facile de monter le tigre que d'en descendre".
Utilisateur désinscrit
@Gilles92.il est vrai que la religion catholique refusait de faire une messe pour ceux qui étaient morts par suicide.ce n'est plus le cas maintenant.quand on aime quelqu'un,ça nous fait mal de le voir souffrir et de ne rien pouvoir faire pour l'aider,sauf l'arrêt des soins quand ceux-ci n'ont plus d'effet et qu'il ni a plus d'espoir.dans le cas de suicide,c'est différent:la personne qui décide de mettre fin à sa vie ne voit que cette solution comme issue et n'est plus en mesure de réfléchir.elle a l'impression d'avoir tout essayé,de se sentir seule,inutile.c'est comme s'il ni avait plus de connexion dans son cerveau,que tout avait disjoncté.certains le comprennent d'autres non,sont l'incapacité d'admettre ce geste en les traitant de lâches.ce qui est complètement faux,bien sur.quelqu'un qui "décide" de se suicider ne le montre pas,n'en fait part à personne,même à un proche pour ne pas qu'on l'empêche de passer à l'acte.ceux/celles qui en parlent,passeront à l'acte mais en prenant soin de pouvoir être secouru:c'est plus un appel à l'aide qu'une envie réelle d'en finir. mon fils aîné a fait une TS en mars 2009.il m'a appelé alors qu'il avait déjà pris beaucoup de comprimés pour me dire qu'il m'aimait et me demander pardon.j'ai aussitôt appelé le SAMU et suis allée le rejoindre.aux urgences,il m'a dit que s'était sa vie et qu'il devait pouvoir en disposer comme il l'entendait.ce à quoi,j'ai répondu que je ne lui avais pas donné la vie pour qu'il parte à 24 ans,que j'étais là pour lui.j'étais déjà en arrêt de travail pour dépression nerveuse.maintenant,il est marié,a 2 adorables petites filles âgées de 5 ans en septembre et 4 ans en décembre.la phrase qu'il m'avait dite aux urgences restera à jamais gravée dans ma mémoire. avant d'être malade,je ne comprenais pas qu'on puisse attenter à ses jours sans se soucier de ceux qui restent avec leur chagrin,leur culpabilité de n'avoir rien vu.maintenant,je comprends et ne juge pas.je sais qu'ils ne sont plus en mesure de penser posément.bien à toi.prend soin de toi.
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@mamie Chatcolat : Je comprends et respecte ton point de vue, mais je ne suis pas là pour débattre, seulement pour nuancer. Tu te places d'un point de vue affectif, là où je m'interroge intellectuellement.
Aussi, je me méfie de 2 ecueils :
Vouloir tirer une généralité d'une expérience personnelle
Nul besoin d'être nécessairement dépressif pour vouloir organiser sa mort
Car si nous nous basons sur le DSM4, nous sommes tous malades. Sans exception. La porte ouverte au contrôle des populations, l'eugénisme, la tyrannie.
Là où je veux en venir, c'est qu'il n'y a pas de vérité universelle en matière de suicide. Chacun peut sortir un lapin du chapeau, exemple ou contre-exemple, pour justifier ses dires, mais cela ne fera pas avancer le schmilblick. Et c'est tant mieux. Il n'y a pas comme à l'école de bonne ou de mauvaise réponse, bien que nos politiques prétendent le contraire.
Bouddha : "la voie du milieu est souvent la meilleure".
Utilisateur désinscrit
@Gilles92:je n'ai en aucune façon tirer une généralité d'une expérience personnelle,mais je suis allée en clinique psychiatrique de jour durant 3 ans dans laquelle se trouvaient des personnes ayant voulu se suicider.bien sur,qu'il n'est pas nécessaire d'être dépressif pour organiser sa mort:nous pouvons tous le faire à tout moment afin de soulager nos proches quand le jour fatal arrivera.ainsi,ils pourront nous pleurer sans avoir encore la charge supplémentaire d'organiser notre sépulture.sujet très réjouissant,mais c'est l'aboutissement de toutes vies,malades,dépressifs,vieux(ceux qui meurent de vieillesse) bien cordialement!
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
En fait, je me suis mal fait comprendre. Concernant le suicide, je ne veux tomber ni dans l'angélisme, ni dans le jugement de valeur. Aussi, je fais appel à l'intelligence des lecteurs pour s'en prémunir. Concrètement, cela revient à ceci : "Ceux qui se suicident sont des lâches. Ou à l'inverse, ces gens sont malades, il faut les contraindre à vivre". Nous trouvons la même attitude binaire pour les chômeurs, les sdf, les drogués.
Tout ce qui fait peur aux autres engendre soit une compassion dérisoire, soit une condamnation de principe. C'est contre ce manichéisme que je veux lutter. La Suisse par exemple, est ouverte au suicide assisté. Voyez ce qu'ils font au Québec : groupe de parole par quartier, approche globale, non discrimination à l'embauche. Pour résumer, le problème est intégré par la communauté. Quand vous expliquez à votre future employeur que vous avez connu un épisode dépressif, il le prend comme si vous lui racontiez votre jambe cassée au ski.
Qu'attendons-nous dans notre merveilleux pays pour changer notre façon de voir et de faire ? Nous sommes le 1er consommateur de psychotropes dans le monde. Dans le peloton de tête des pays qui connaissent le taux de suicides le plus élevé. Ce n'est pas nouveau. Si le nombre de psy et de médocs était suffisant à endiguer le problème, nous le saurions !
"On nait, on vit, on meurt, parfois pas nécessairement dans cet ordre"- Grey's Anatomy
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:25
Inscrit en 2014
7 876 commentaires postés | 2055 dans le forum Dépression
992 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Gilles92, merci de bien vouloir nous expliquer votre point de vue sur le suicide, c'est tellement "déchirant" lorsque l'on se trouve confronté de près (même de loin) à un tel drame. Qu'attendons nous de la vie ? d'être heureux et de ne pas souffrir et quand celà manque quel recours avons nous ? Chacun cherche un soutien, la foi, la famille, la mèdecine, s'il le trouve c'est bien, s'il ne le trouve pas ? Pardon je ne suis peut être pas bien claire dans ce que je dis, et j'aimerai comprendre ce que vous voulez vous même partager en citant la phrase "on nait, on vit, on meurt, parfois pas nécessairement dans cet ordre" amicalement
Voir la signature
erwannono
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour erwannono, je ne sais pas si mon point de vue peut intéresser la communauté. Mais puisque tu me le demandes, je m'exécute.
Connaissez-vous la procédure pour changer de sexe ? Quel rapport me direz-vous ? J'ose une comparaison avec le suicide : vous devez faire définitivement le deuil de celui que vous avez été. Cela suppose que pendant 2 à 3 ans, une équipe de psy se penche sur votre cas. Si votre détermination est sans faille et que l'on juge que vous êtes apte, le feu vert peut vous être accordé. Hormones, chirurgie, changement d'état civil. Pourquoi ne pas imaginer le même processus, avec une aide au suicide qui serait honorable à la clé ?
La citation. Chacun peut l'interpréter à sa manière. Je vous donne la mienne. Naître, ne consiste pas seulement à sortir d'un vagin. Le verbe peut s'appliquer symboliquement : le taulard qui met le nez dehors après 20 ans de placard, le paralysé qui retrouve l'usage de ses jambes, ou pour coller au thème, l'éternel dépressif qui s'en sort. De la même manière, vous pouvez extrapoler sur la mort. Ne parle t'on pas de mort sociale pour un licenciement sans réinsertion possible ? Votre mari vous plaque pour sa secrétaire ? Mort du couple et de la famille traditionnelle. Votre frère dans le coma après avoir rencontré un 3 tonnes ? Vivant certes, mais cliniquement seulement. Vivre et durer, 2 choses bien distinctes n'est-ce pas ? Spirituellement enfin. L'indouhisme comme le bouddhisme enseignent que notre existence se perpétue à travers plusieurs vies... Le suicide reviendrait donc simplement à changer de costume.
Vous êtes libres de prendre le concept de vie et de mort au pied de la lettre. De même, êtes vous libres de considérer la dépression sur un plan strictement médical. Considérez néanmoins la question suivante : pourquoi la Thaïlande, pour parler d'un de mes voyages, ne connait pratiquement pas ce fléau ?
Pas de citation aujourd'hui. En revanche une chanson en guise d'inspiration :
https://www.youtube.com/watch?v=EHkn5bjm3nI
Bonne journée.
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:25
Inscrit en 2014
7 876 commentaires postés | 2055 dans le forum Dépression
992 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis vraiment touchée de votre réponse @Gilles92 et vous en remercie sincèrement. Comme vous dites "naitre" a deux significations c'est bien vrai, naissance naturelle et naissance spirituelle. Et si vous le voulez bien, j'aimerai aussi que vous m'expliquiez votre point de vue de ce que vous dites "pourquoi ne pas imaginer le même processus avec une aide au suicide à la clé", et aussi vous évoquez la Thaïlande ne connaissant pas ce fléau, pourquoi ? Je suis bien exigeante n'est ce pas ? bon après midi à vous aussi, amicalement
Voir la signature
erwannono
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Pour faire simple erwannono, je propose que nous organisions en France ce qui se pratique en Suisse. La procèdure de changement de sexe pouvant être adaptée aux candidats sérieux au suicide. Cela me semble moins traumatisant pour le suicidant, comme pour l'entourage.
La Thaïlande. Vous expliquer ici risque de dénaturer l'objet de cette file. Je me propose d'en ouvrir une dans les jours qui viennent à ce sujet. Vous aurez votre réponse. Sachez simplement que ce pays est surnommé "le pays du sourire"...
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications liés à la dépression
Les signes cliniques de la dépression, comment se manifeste-t-elle sur votre organisme ?
Symptômes et complications liés à la dépression
Crise d'angoisse au réveil : mon traitement est-il vraiment adapté ?
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour
penssez vous au suicide?
comment faite vous pour lutter contre vos idée de destruction?
merci