- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- La solitude : comment y faire face ?
Patients Dépression
La solitude : comment y faire face ?
- 745 vues
- 8 soutiens
- 41 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Anaalex
Bon conseiller
Anaalex
Dernière activité le 21/12/2022 à 09:49
Inscrit en 2020
18 commentaires postés | 15 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Après mon divorce,ça a été très difficile par rapport à la solitude.Je m"y suis habitué et maintenant c'est extrêmement difficile avec le confinement. On ne peut même pas sortir.C'est terrible.Je me sens emprisonné.
Gégéladéprime
Gégéladéprime
Dernière activité le 06/08/2024 à 21:34
Inscrit en 2020
13 commentaires postés | 9 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
oui j'en suis sur et certain, non je ne suis pas difficile, c sont les femmes qui ne veulent pas. je suis retraité.
Voir la signature
Gérald
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Dernière activité le 12/08/2022 à 13:14
Inscrit en 2013
311 commentaires postés | 279 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Gégéladéprime
Vous en dites peu, aussi je fais fonctionner mon intuition. Avec une marge d'erreur non négligeable.
Il me semble que votre problème n'est pas tant la solitude que cette "haine profonde" qui vous habite. La solitude n'est qu'une conséquence.
Il aurait donc été intéressant de développer ce point puisqu'il se place entre vous et les autres. Et en particulier les femmes.
Maintenant, je suis très mal placé pour vous en parler. Ces dernières me fatiguant rapidement. Tout dépend si vous cherchez du sexe ou une relation.
Dans le 1er cas, vous pouvez peut être prendre votre mal en patience avec des rapports tarifés. Dans le 2nd, il vous faudra trouver les moyens de dissiper votre haine pour vous rendre plus avenant.
Peut-être ne serait-il pas ridicule de profiler le type de femmes avec qui vous pouvez vous entendre, évaluer vos attentes et ce que vous avez à offrir, avant de vous mettre en action.
Certes le covid ne facilite pas les choses, mais il me semble qu'une activité caritative dans une association présente bien des avantages compte tenu de votre situation particulière : vous sortir un peu, recouvrer votre estime, vous resociabiliser, faire des rencontres...
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Autre chose, avez-vous pensé à adopter un animal de compagnie ?
Je pense en particulier à un chien. Les SPA sont remplies d'individus solitaires en mal d'affection et leur reconnaissance est sans limite lorsque quelqu'un veut bien leur tendre la main.
Cela vous permettrait de sortir de votre coquille en prenant soin d'un animal qui appaiserait vos tensions, vous ferait sortir davantage et rencontrer d'autres propriétaires, que ce soit pour son éducation ou les sorties.
Vous n'avez pas idée de l'effet thérapeutique que procure un chien. Ce dernier vous enseigne que l'important c'est de vivre dans le présent ; sa loyauté réchauffe le coeur ; il vous réapprend à jouer, à respirer, à profiter de la nature. Et puis la boule de poils est un véritable vecteur de communication : que vous le vouliez ou non, elle ira renifler le derrière de ses congénères, ce qui sert de prétexte au lien social entre humains.
Dans ces conditions, difficile de ne pas sympathiser avec les femmes qui baladent leur peluche aux mêmes horaires que vous, avec la mère célibataire dont le gamin veut caresser Médor, avec cette autre qui ne peut s'empêcher de sourire devant ses facéties, où entre proprios qui se les gèlent au parc canin, pendant que les bestioles chahutent entre elles,
Quoi qu'il en soit, il me parait évident que vous devez inclure quelque chose de neuf dans votre vie pour sortir à votre rythme de votre zone de confort ou d'inconfort.
Votre situation me fait penser à une configuration de billard où vous êtes obligé de passer par la bande pour toucher la boule que vous visez, car la noire est postionnée de telle façon qu'elle vous interdit la ligne droite. Aussi je me suis efforcé de vous proposer des options pratiques et éprouvées.
Bonne journée
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2024 à 14:08
Inscrit en 2020
5 452 commentaires postés | 153 dans le forum Dépression
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Pensez-vous que la dépression est liée à la solitude ou, à l'inverse, que la solitude résulte de la dépression ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
sapinière
Bon conseiller
sapinière
Dernière activité le 09/03/2024 à 17:43
Inscrit en 2020
125 commentaires postés | 23 dans le forum Dépression
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour à tous, c'est vrai que la solitude est insupportable surtout les week ends et le soir en hiver. On a besoin d'affections, de partages etc... moi je bouge, en voyant les amies, en allant à l'association et recherches actives d'emplois. Mais ce qui me déprime le plus c'est le dimanche, j'ai peu de famille et j'en ai marre de sortir seule.
Bon courage !
Sapinière.
Voir la signature
Sapinière
krikribip
Bon conseiller
krikribip
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:42
Inscrit en 2015
23 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
La solitude favorise la dépression, mais la dépression isole et favorise la solitude: le serpent qui se mord la queue...
Quand je suis devenue bipolaire, j'avais plein d'ami(e)s. Mais les séjours multiples à l'hopital qui anéantissaient les projets de vacances, de sorties..., la fatigue liée à la maladie et aux traitements qui ne donnaient pas envie de sortir ni même de rencontrer d'autres personnes, m'ont isolée très vite.
Et puis vouloir fonder une famille quand on est bipolaire c'est difficile car il faut reconnaitre que c'est une maladie très lourde pour le conjoint; et comment s'occuper correctement d'un enfant quand on passe des grandes périodes couchée, anéantie ? Sans parler de la crainte de transmettre la bipolarité puisque c'est une maladie génétique.
Et c'est ainsi qu'au bout de nombreuses années, on se retrouve seule, et cette solitude, avec l'absence de stimulation extérieure, l'absence de personne à qui se confier, c'est lourd à porter. ça favorise la rumination, et c'est vite un cercle vicieux.
Gégéladéprime
Gégéladéprime
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Gilles92 je vous dirait que je ne paierai jamais pour faire l'amour, c'est déjà assez cher d'être en couple, mais c'est le fait que ce genre de personne volontairement m'ignore voila
Voir la signature
Gérald
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Gégéladéprime : j'ouvre le champ du possible, rien de plus.
Kiseki63
Bon conseiller
Kiseki63
Dernière activité le 19/10/2024 à 12:32
Inscrit en 2020
295 commentaires postés | 257 dans le forum Dépression
72 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Avec mon expérience de bipolaire, je dirai que non, la dépression n'est pas liée à la solitude puisque je suis tombé de nombreuses fois en dépression en étant en couple. Par contre, la solitude résulte de la dépression, ça c'est sûr car je me retrouve finalement seul après avoir été souvent en couple. Depuis novembre j'ai une nouvelle compagne mais c'est chacun chez soi car elle ne veut pas partager tous les jours le quotidien avec un homme. Finalement c'est pas plus mal comme ça, il y a plein d'avantages à vivre seul...
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Gégéladéprime
Gégéladéprime
Inscrit en 2020
Récompenses
Contributeur
Engagé
Explorateur
Ami
Seul depuis le 20 mai 2007, je commence à ne plus rien faire de ma vie, plus aucune envie et une haine féroce en moi.