- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Dépression : que dois-je faire pour m'en sortir ?
Patients Dépression
Dépression : que dois-je faire pour m'en sortir ?
- 660 vues
- 23 soutiens
- 40 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Dernière activité le 12/08/2022 à 13:14
Inscrit en 2013
311 commentaires postés | 279 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Ramsès57 J'espère que votre RDV avec votre patronne se passera bien. Surtout restez professionnelle, ne tombez pas dans l'émotivité ou l'anathème. Expliquez simplement que vous traversez une mauvaise passe, que vous êtes fatiguée et qu'actuellement vous avez du mal à gérer les relations conflictuelles. Préparez des notes : parlez pression, charge de travail, ambiance, organisation si vous voulez, Et si on vous fait des reproches, argumentez calmement.
Maintenant, si une conciliation n'est pas possible, prenez RDV avec le médecin du travail. Je vous rappelle qu'un "burn out" est considéré comme une maladie du travail. L'employeur est légalement tenu de vous rémunérer pendant votre convalescence et proposer le même poste ou équivalent à votre retour. Renseignez-vous sur vos droits, mais surtout pas en interne. C'est très mal vu.
Sachez enfin que pour se séparer des "maillons faibles", il n'est pas rare que l'entreprise pousse à "la faute". Un motif de licenciement ou de négociation pour une démission. Cela lui facilite grandement la vie, pour échapper aux obligations légales sus-mentionnées. Si vous deviez vous retrouver dans cette configuration, surtout ne signez rien sur un coup de tête. Prenez toujours le temps de la réflexion.
Lola27
Bon conseiller
Lola27
Dernière activité le 22/11/2024 à 04:56
Inscrit en 2020
377 commentaires postés | 127 dans le forum Dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Coucou à tous,
Je viens de lire vos messages et je les trouves très encouragent cela me donne envie de partager avec vous mon expérience et j’aimerais moi aussi avoir des conseils pour réussir à avancer.
Bon depuis quelques années je ne me sens pas bien dans ma peau. J’ai eu quelque soucis. J’ai fais comme une sorte de dépression. Je n’avais envie de rien je ne prenais plus soins de moi. J’étais au plus bas je me suis enfoncé petit à petit sans le savoir. Jusqu’à qu’un jour j’ai ressentie divers symptômes et la c’était la panique. Constipation diarrhée ventre qui gonfle prise de poids fatigué douleurs à l’estomac bouche sèche perte de mémoire trouble de la concentration mal de dos perte d’appétit etc...
Bref voilà pour vous dire ensuite j’ai été chez le médecin et il m’a fait divers prises de sang toute bonne radio toute bonne. J’avais pas de soucis. Mais les symptômes toujours présents. Donc on en a conclu que c’était psychologique.
Aujourd’hui, pendant mes vacances j’ai décidé de me prendre en main et dans un premier temps je me suis dis pourquoi pas parler en face d’un miroir et sortir toutes les choses que j’ai en moi pour que les douleurs que je ressens puisses définitivement partir. Je pense que ça va prendre un peu de temps mais je ne relâche rien. Je commence pendant les vacances à prendre soins de moi car c’est très important et j’en suis fière car j’ai réalisé un grand pas. Ça faisait longtemps que je n’avais pas mis de vernis de nouveaux vêtements etc...
Qu’est ce que vous en pensez et avez vous d’autres conseils ?
merci
Ramsès57
Ramsès57
Dernière activité le 08/07/2024 à 19:27
Inscrit en 2021
14 commentaires postés | 10 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Gilles92 bonjour Gilles,
Ma réunion c'est bien passée, je suis restée calme. J'ai dit tout mon ressenti a la responsable. Elle trouve que je suis susceptible. Mais ma motivation n'est plus là. J'ai l'impression de ne rien faire de bon et dès que quelque chose arrive, c'Est moi qui prend. Je pense que je suis au bout du rouleau. Je n'ai plus envie de rien.
Je vous remercie pour votre soutien.
Cordialement
Carole
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Ramsès57 Bonjour Carole, je suis satisfait d'apprendre que votre entretien s'est déroulé correctement et que vous avez su garder votre calme. Si votre patronne tient à vous, elle devrait tenir compte de votre situation pour vous faciliter la vie. De votre côté, profitez-en pour récupérer. Je vous rappelle les fondamentaux : bien s'alimenter, bien dormir, prendre soin de vous. Vous devez un temps fonctionner à l'économie et entamer une psychothérapie si cela n'est pas déjà fait. Je vous encourage également à vous supplémenter en magnésium (D-Stress booster) et à essayer le yoga ou la sophrologie pour vous détendre. Veillez aussi à tirer un plus grand bénéfice de vos week-ends pour respirer et vous ressourcer.
Toutefois, gardez en tête ce que je vous ai expliqué précédemment. Votre boite n'est pas votre famille. Il peut être parfois dangereux de trop se livrer. Car si elle vous sent trop fragile ou trop incontrôlable, elle peut être tentée de se séparer de vous. Donc ne perdez pas de vue que cet entretien a pu également servir à vous sonder. Je ne veux présager de rien, ni vous rendre parano, mais consciente des enjeux. Votre boss peut entendre que vous avez un coup de mou ou que vous vous sentiez débordée, pas que vous êtes totalement démotivée et à deux doigts de péter un câble. Donc faites bien la part des choses.
Si ça ne s'arrange pas, il faudra prendre de vitesse votre patronne pour faire reconnaitre un "burn-out", avant qu'elle entame une procédure de licenciement. Gardez bien vos yeux et vos oreilles ouvertes pour évaluer ses intentions dans les semaines qui viennent. Elle a en effet 2 options : la 1ère consiste à vous donner un répit pendant quelque temps pour voir si vous reprenez du poil de la bête ; la 2nde, jouer les faux-semblants en préparant votre remplacement. Je sais que ce n'est pas très agréable à entendre, mais je préfère ne pas vous raconter d'histoires.
Conclusion : conservez une attitude professionnelle et évitez de vous cramer nerveusement. Pour cela je vous suggère de mieux compartimenter votre agenda : un temps pour bosser, un temps pour votre existence sociale et un temps pour soigner votre dépression. Dans ce dernier volet, il peut être utile d'ouvrir un carnet intime où vous déchargerez tout ce qui encombre votre tête. Comme vous êtes seule, votre meilleure amie, c'est vous. Aussi, n'oubliez jamais de prendre le temps de vivre. C'est ainsi que vous retrouverez votre équilibre.
Seiji89
Bon conseiller
Seiji89
Dernière activité le 17/02/2023 à 01:17
Inscrit en 2021
13 commentaires postés | 11 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lola27 Hello Lola,
Si tu évalue que ta souffrance est supportable, tu n’as pas besoin d’être hospitalisée.
En revanche si ça te pèse au jour le jour tes soucis un suivi peut-être pas mal (médicamenteux : médecin psychiatre et psychologique, une thérapie que tu auras choisie).
j’ai opté pour ma part pour les deux, j’ai changé de psychiatre quand je sentais que je n’étais pas compris. Pareil pour le psychologue.
Quand j’ai senti être compris par l’un j’ai relâché mes défenses et quand j’ai été compris par mes deux je me suis livré, du moins de tout ce qui me faisait mal, car c’est ça qui m’embêtais les plus.
Je t’averti sur le fait que se livrer n’est pas toujours facile. Fait attention d’être bien entouré, ceux qui te connaissent en général depuis tout petit savent en général qui tu es et de la route dont tu ne dois pas t’écarter. Car en effet les vagues tumultueuses de la psychothérapie m’ont mis de sérieux doutes quant à moi même et les autres.
J’en ai ressorti une force, épuisante mais bien réelle. Et je n’ai que quelque fois de lourd moment ou je me demande si j’ai bien fait d’agir. Ce qui est positif car auparavant c’était constamment.
Donc si c’est insupportable ce qui t’alourdît livre toi à quelqu’un envers qui tu peux faire confiance, un professionnel de santé, en effet tes proches ne pourront pas trop t’orienter.
Ta douleur t’appartient c’est à toi de t’en délivrer par le biais d’un thérapeute et d’un médecin si elle est au quotidien difficilement tolérable.
Courage,
Seiji
Lola27
Bon conseiller
Lola27
Dernière activité le 22/11/2024 à 04:56
Inscrit en 2020
377 commentaires postés | 127 dans le forum Dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Coucou @Seiji89
Merci pour tes conseils cela est très gentille de ta part.
Mais pour le moment je ne souhaite pas de thérapie je verrais à la rentré quand je rentre de vacances. Je vais réaliser mes projets et essayer d’avoir une activité régulière pour aller mieux et après je verrai si cela me fais du bien et merci pour la suite j’aviserai. Moi ce qui m’inquiète ce sont les divers symptômes qui ne veulent pas disparaître je ne sais pas quoi faire. A tu une idée ?
Donc en ce moment, je parle touts les soirs à un miroir environ une heure je me délivre de tout le mal que j’ai en moi. Même si c’est super dure mais j’ai pas le choix.
Fait attention d’être bien entouré, ceux qui te connaissent en général depuis tout petit savent en général [qui tu es et de la route dont tu ne dois pas t’écarter.] la phrase entre parenthèses j’ai pas trop compris explique moi merci.
Car en effet les vagues tumultueuses de la psychothérapie m’ont mis de sérieux doutes quant à moi même et les autres. que veux-tu dire par là ?
bizz
Seiji89
Bon conseiller
Seiji89
Dernière activité le 17/02/2023 à 01:17
Inscrit en 2021
13 commentaires postés | 11 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lola27
Coucou,
Pour les divers symptômes il faut consulter quelqu’un qui t’aide à le faire si tu n’y arrives pas seul (sophrologue, hypnotherapeute, psychologue ou autre). Perso je n’ai pas les clefs pour en sortir seul.
Pour la phrase entre parenthèses, c’est en général tes proches qui t’aident à t’identifier, savoir qui tu es et quel chemin tu dois prendre dans ta vie (comment tu veux être).
Pour les doutes que j’ai eu, mon psychologue parlait peut, donc j’ai parfois eu des doutes sur la réalité des choses, exemple : je pensais être une mauvaise personne car mon psy ne disait pas le contraire ni l’affirmait. Ayant de l’imagination je me suis mis en tête que je l’étais. J’ai appris grâce à la thérapie à ne pas m’imaginer quoi que ce soit. Par exemple tu soupçonne que ton oncle est gay alors qu’il ne l’a jamais évoqué, c’ est par défaut faux ou douteux. L’imagination me jouait des tours. 😉
Ramsès57
Ramsès57
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous.
J'ai décidé de téléphoner à la médecine du travail.
Le médecin du travail est il obligé de ne rien divulguer de mon entretien ?
La semaine dernière était calme, mais cette semaine ma responsable me pousse à craquer.
Ce matin j'ai dû appeler le service RH car une collègue ne pouvait pas venir. La RH m'a tout de suite demandé si j'étais en arrêt maladie.
Donc elles ont dû discuter de moi.
Je ne sais pas à qui faire confiance au travail.
Merci de me dire quoi faire.
Carole
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Ramsès57 Bonjour Carole, il est normal que la DRH soit au courant, c'est son job. Maintenant, pourrais-je savoir exactement ce qui vous laisse penser que votre boss veut vous pousser à craquer ? Je veux être certain que vous ne surinterprétiez pas.
A la question à qui pouvez-vous faire confiance au travail, la réponse est simple : personne. Quand on bosse dans une boite, on développe du relationnel, avec la hiérarchie, ses collègues, les clients, dans un objectif économique. C'est ainsi qu'il faut entendre les relations qui vous lient.
Pour toute question sur la médecine du travail et vos droits en tant que salariée, vous avez plusieurs options pour vous renseigner. Les Prud'hommes, les syndicats, votre mairie peut proposer un service de consultation juridique, au même titre que votre mutuelle santé, ou des associations de consommateurs.
Maintenant, j'ai trouvé ça pour vous, mais je ne sais pas ce que cela vaut : https://www.juridique-gratuit.com/droit-du-travail/
Bref, l'idée est de vous renseigner en sous-main tout en conservant "le poker face" au travail. Pour vous aider à traverser cette situation et vous confier, je vous ai déjà indiqué qu'il me semblait indispensable d'entamer une psychothérapie de soutien.
Ramsès57
Ramsès57
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Gilles92 bonjour Gilles,
Pour la confiance avec mes collègues, elles critiquent les responsables, mais quand on a des réunions, elles disent que tout va bien. C'est pour cela que je ne fais pas confiance.
Concernant ma responsable, depuis lundi, elle m'envoie des mails ou des teams, me demandant. Pourquoi J'ai fait traité un dossier avant un autre, que je n'aurai pas dû expliquer pourquoi le matériel a du retard, elle m'a fait la réflexion que je n'ai traité que 3 mails en 2h. Alors que je reçois des appels constamment pour les retards de livraison ainsi de suite. Elle veut me pousser à faire une faute et que je m'énerve.
Elle ne m'a jamais apprécié et m'a même demandé si je voulais être son souffre douleur. J'ai essayé de lui faire comprendre que je suis là pour travailler et que j'aime mon travail. J'arrive le matin 30 minutes avant et je repars toujours après mes horaires. Je m'implique dans tous les problèmes que l'on peut avoir avec les clients pour les résoudre.
Voilà mon histoire.
Je ne sais pas ce que je peux faire de plus.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ramsès57
Ramsès57
Inscrit en 2021
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour, je suis nouvelle. J'ai une dépression de février 2020.. Je suis en traitement. Mais ja de périodes calme et puis je deviens agressive, j'ai l'impression d'être nul que je ne suis bonne à rien. Ma responsable au travail me rabaisser tout le temps. Je n'ai envie de voir personne . Je suis toujours en train de pleurer. Je deviens folle. J'ai des idées sombres. Que dois faire pour m'en sortir ? Merci de votre aide et de votre soutien