- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Symptômes et complications liés au lupus
- Lupus et troubles psychiatriques, échangeons !
Patients Lupus
Lupus et troubles psychiatriques, échangeons !
- 2 140 vues
- 11 soutiens
- 94 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
gigi24
Bon conseiller
gigi24
Dernière activité le 01/09/2022 à 17:04
Inscrit en 2012
904 commentaires postés | 608 dans le forum Lupus
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
probablemment qu'il doit y en avoir, mais peut être rare.....?
Voir la signature
Gigi24
gigi24
Bon conseiller
gigi24
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
a mon avis pas toujours
Voir la signature
Gigi24
Utilisateur désinscrit
Je pense que oui, des troubles psychiatriques peuvent être engendrés par le lupus. On parle même de 25 à 40 % de lupus entrainant des troubles psychiatriques. Mais je vais me documenter sur ce problème. Personnellement en tout cas, cela me semble évident que le lupus avec la fatigue, les ennuis qu'il provoque, l'état maladif qu'on "trimballe" toute notre vie, peut être responsable de dépressions. Qui peut vivre "joyeusement" quand les cheveux commencent ou ré-commencent à tomber? quand les taches, les plaques, vous remontent vers le visage, qu'il faut toujours, toujours "faire attention", se tartiner le visage toutes les deux heures,être interdite de soleil quand tout le monde - ou presque- s'étale sur les plages, ou quand vous avez vos petits enfants à garder sur la plage brulante de chaleur et de soleil,-même en Bretagne- que vous êtes heureux de jouer avec eux et que vous "payez" ça quelques jours plus tard?Pas moi, en tout cas mais allez, on aura toujours quelqu'un pour nous dire: "il faut vivre voyons"!!!
Utilisateur désinscrit
oui,le lupus est responsable de troubles psychiatriques dans 25à45 pour, cent des cas,c'est à dire qu'il a une action sur le systéme nerveux.J 'ai donc fait une erreur en parlant de l'effet sur le moral des manifestations extérieures.C'est le lupus lui-m?me qui détériore le système nerveux mais il y a pour ça des analyses spécifiques qui le prouvent.Il faut aller sur le site lupuscanada.org
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai trouvé cet article sur le même site que Swanne. Je trouve qu'il explique bien les troubles psychiatriques liés à notre maladie. En espérant que cela vous apporte les réponses aux questions que vous vous posez. Bonne lecture!
http://www.lupuscanada.org/francais/vivre/pdf/Nereo-Online.pdf
bibi37
bibi37
Dernière activité le 24/10/2024 à 17:03
Inscrit en 2012
30 commentaires postés | 18 dans le forum Lupus
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour moi c'est surtout des troubles de l'humeur quand mes douleurs sont intense, après est ce un symptôme ou est ce dû a mon était je sais pas... mais en tout cas j'ai tendance a ne rien supporter limite être agressive ce qui est normalement pas dans mon tempérament
Tout fermer
Voir les réponses
Mouvalloise
Mouvalloise
Dernière activité le 27/10/2024 à 18:51
Inscrit en 2024
11 commentaires postés | 4 dans le forum Lupus
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@bibi37 moi de même très irritable je ne supporte rien au moindre bruit.
Merci
Voir la signature
Mouvalloise
Cacher les réponses
gigi24
Bon conseiller
gigi24
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
moi c'est pareil, je m'isole pour ne pas blésser les gens que j'aime.......
je prends beaucoup sur moi!
Voir la signature
Gigi24
célia273
célia273
Dernière activité le 13/06/2024 à 22:13
Inscrit en 2013
10 commentaires postés | 3 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je cache moi aussi mes douleurs à ceux qui me sont chers pour pas qu' ils souffrent. parfois j' ai les nerfs à fleur de peau , et je pleure pour un rien.
EINHEIT54
Bon conseiller
EINHEIT54
Dernière activité le 04/08/2020 à 22:09
Inscrit en 2012
912 commentaires postés | 726 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
cet vous?
Nedrisan
Nedrisan
Dernière activité le 07/01/2021 à 09:01
Inscrit en 2014
46 commentaires postés | 37 dans le forum Lupus
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, je me sens moins seule tout a coup!
J'ai beaucoup du mal a gérer tous ces troubles qui viennent avec la fatigue je crois mais après est ce la fatigue qui entraîne ces troubles ou les troubles qui entraînent la fatigue pas facile?
Pour ma part, j'ai des pertes de mémoire que j'arrive plus ou moins a gérer mais le pire c'est lorsque mon cerveau s'embrouille. J'ai l'impression de ne plus pouvoir réfléchir, d'ailleurs ça n'est pas qu'une impression! je n'arrive pas a faire une phrase et je mets des mots a la place d'autres...c'est horrible quand ça arrive car l'entourage ne fait aucun effort a part dire "je ne comprends rien a ce que tu dis". Ça me rend très triste.
En juillet dernier on m'a dit que je faisais une dépression, ça va difficilement mieux et le problème ce sont les angoisses que je peux avoir et qui m'empêche de dormir parfois ainsi que les sauts d'humeur, d'une seconde a l'autre mon moral peut passer de beau fixe et a des larmes.
Ah ce lupus!!
Tout fermer
Voir les réponses
babe01
Bon conseiller
babe01
Dernière activité le 25/10/2024 à 08:13
Inscrit en 2015
20 commentaires postés | 11 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nedrisan je me retrouve absolument dans ce que tu décris. Depuis des années, je suis "dépressive" c'est ce que les psychiatres m'affirment , et pour moi c'est le lupus qui me donne ces symptômes, en même temps que des symptômes rénaux . Chacun fait sa cuisine dans son coin et me traite d'un côté pour une dépression résistante et de l'autre pour une insuffisance rénale chronique . Je commence à trouver ça et là des articles en psychiatrie qui me confirme ce que j'ai toujours perçu , que le lupus peut malheureusement impacter très notoirement la santé mentale et même peut se révéler par une crise psychotique. j'ai été diagnostiquée il y a plus de 20 ans pour ce qui est de l'insuffisance rénale alors que j'avais un problème rénal dès l'âge de 14 ans .Pendant 15 ans mon lupus a été actif sans être décelé et j'étais très dépressive entre 15 et 27 ans, âge auquel j'ai fais un épisode aigu de psychose . Trois ans plus tard, l'état de mes reins était totalement alarmant et j'ai enfin été traité pour mes reins. Mais même stabilisée j'ai toujours cette fatigue qui survient brutalement d'une seconde à l'autre comme toi et me fait passer d'un moral d'acier à des larmes impossible à arrêter...pareil en ce qui concerne les pertes de mémoires les mots les plus banals m'échappent, au point que j'ai beaucoup de mal à m'exprimer oralement par moment.
je suis désespérée parfois que les médecins n'écoutent pas d'avantage le point de vue des patients sur leur maladie et que chacun s'occupe de sa partie sans regarder notre vécu; il est urgent que les médecins connaissent notre maladie , et se rendent compte à quel point ça peut devenir une maladie handicapante. J'aimerais aussi qu'il y ai plus de recherche sur cette maladie et qu'on puisse trouver de vrais soins prenant en compte la personne plutôt que ses différents organes!
Voir la signature
babe01
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
09/11/2022 | Témoignage
Lupus : “Apprendre à cohabiter avec la maladie, c’est l’accepter.”
03/08/2022 | Témoignage
Lupus : "Nous avons peut-être le lupus, mais le lupus ne nous a pas !"
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 264 dans le forum Lupus
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Échangez ici sur les troubles psychiatriques qui peuvent être engendrés par le lupus.
Bonnes discussions.
Julien