- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Quel regard avons nous sur notre maladie mentale ?
Patients Trouble bipolaire
Quel regard avons nous sur notre maladie mentale ?
- 781 vues
- 33 soutiens
- 111 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Matique
Bon conseiller
Matique
Dernière activité le 20/11/2024 à 04:15
Inscrit en 2015
5 113 commentaires postés | 448 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Moogly7
Tu dis dans ta présentation que tu es positive et rigolote. C' est ce qu' il faut faire face à la bipolarité, ne pas se prendre au sérieux.
Nos crises maniaques sont créatrices, elles nous apportent de la joie même si ça crée des dégâts et dans nos épisodes dépressifs, les plus douloureux, on trouve tjs une solution pour trouver des moments où on se sent bien.
Je n' ai jamais détesté ma bipolarité, elle m' a apporté plutôt plus de bons moments que de mauvais. Les moments stables ont été bcp plus nombreux que les crises et à 70 ans je suis resté gai et optimiste en me disant que quitte à être bipolaire à vie, autant voir les bons côtés de notre maladie.
@Aline44
Tout le monde a des hauts et des bas qu' une personne normale gère sans s' en rendre compte. Les maniaco-dépressifs (BP) ne peuvent plus contrôler leurs phases hautes ou basses, c' est la maladie bipolaire, ça se soigne et on peut vivre avec à condition de bien se surveiller.
Matique
Bon conseiller
Matique
Dernière activité le 20/11/2024 à 04:15
Inscrit en 2015
5 113 commentaires postés | 448 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Bertille
L' entourage trouve souvent la dépression préférable à la maniaco qui casse tout dans un ménage et qui est difficile à gérer.
Alors qu' on aura plus d' attentions pour une personne dépressive. Il faut accepter cette empathie qui permet de se reconstruire car l' entraide est la base de la vie de couple.
L' entourage participe à la guérison autant que les médicaments et le psy et si un couple explose à cause de la bipolarité, c' est qu' il ne fonctionnait pas bien. C' est ma femme qui, ne supportant plus ma maniaco a appelé la police pour me conduire à l' HP et 1 mois plus tard, redevenu calme, j' ai retrouvé ma place dans le foyer.
Ce qu' il faut, c' est dédramatiser la BP et l' expliquer à l'entourage pour qu' il sache quoi faire quand on est dépressif ou agité.
'
Utilisateur désinscrit
Bonjour
je suis d'accord que si le couple explose ce n'est pas à cause de la maladie. Je suis en couple depuis 1997 et était diagnostiquée en 2008.
Mon mari est super il a fait toutes les recherches pour connaître la maladie afin de comprendre, il la connaît presque mieux que moi!
Quand je suis en phase haute c'est un vrai travail d'équipe qui se met en place.
Même mon fils de 12 ans m'aide en faisant attention à ne pas me provoquer.
Bref j'ai de la chance d'être bien entourée, ce qui me permet d'accepter ma maladie mais aussi de tout faire pour trouver le bon traitement.
Domi712
Moogly7
Bon conseiller
Moogly7
Dernière activité le 12/11/2023 à 23:19
Inscrit en 2017
5 894 commentaires postés | 1007 dans le forum Trouble bipolaire
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci @matique ça fait du bien de te lire ça m'encourage et en effet je suis comme ça car très bien entourée merci
Voir la signature
Moogly7
Moogly7
Bon conseiller
Moogly7
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@domi712
Bonjour Domi en effet quand on est bien entouré et c'est plus facile moi ça fait 15 ans bientôt que je suis en couple et ma maladie s'est déclarée environ 2 ans à 3 ans après notre rencontre il était déjà au courant qu'il y avait des possibilités vu que ma mère était bipolaire mais il m'a toujours soutenu dans ses épreuve les a vécu avec moi a souffert lui aussi et a été plus que présent sans lui je ne serai pas là et il ne m'a jamais blâmer pour ça voilà mon témoignage
Voir la signature
Moogly7
Aline44
Aline44
Dernière activité le 13/06/2023 à 11:43
Inscrit en 2017
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour à tous,
Matique : tant mieux que ton séjour à la clinique psy t'as été bénéfique, je te souhaite le meilleur à venir....
merci pour l'explication, en effet je vois bien que je me maîtrise mal dans mes émotions
Moogli, Domi : super d'être bien entourés par ses proches, mon hom aussi est très bienveillant , j'espère ne pas sombrer trop vite, je pense que je suis en mode "haute"
je viens de voir mon psy : il va voir pour que je rentre dans 1 clinique privée ou faire 1 cure thermale pour soins neurologiques, je ne sais pas ce qu'il va décider avec mon médecin-référent..
je vous tiens au courant
@+
Moogly7
Bon conseiller
Moogly7
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aline44
Bonsoir courage à toi c'est bien c'est ce qu'il faut faire te prendre en main dès le début moi c'est comme ça que je ne suis pas retombée encore comme dernièrement ou j'étais un peu euphorique pas sommeil et très peu d'appétit quand c'est comme ça c'est repos forcé et réévaluation du traitement voilà j'attends de tes nouvelles à bientôt
Voir la signature
Moogly7
Utilisateur désinscrit
@Moogly7
bonjour
en en te lisant j'ai retrouvé les mêmes alarmes que j'ai lorsque je commence à être haute: pas de sommeil,euphorique et pas d'appétit. Au bout de trois jours je change mon traitement et en général au bout de 2 semaines ça va mieux. Je fais comme toi je me force à ne rien faire comme si j'étais à l'hôpital, je me coupe du monde extérieur. Ça marche pour moi.
Domi712
Moogly7
Bon conseiller
Moogly7
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Domi712
C'est à peu près ça j'ai mis 2 semaines à m'en remettre mais là je suis en repos et révision et je n'arrive pas à m'y mettre je dors suffisamment pour ne pas péter un câble mais c'est pas le luxe non plus c'est là que j'ai lus la fiche médicament du teralithe et les témoignages qui s'y rapportent et j'ai compris qu'il fallait que je sois attentive à mon comportement car la plupart ressentent un mieux être comme moi mais ne se sentent pas stabilisé après ça m'a tellement apporté que ça ne me dérange pas je dois déjà faire attention donc ça ne change rien juste qu'il faut être à l'écoute de soi en tout cas merci Domi car nos conversations m'apportent beaucoup bonne journée à plus tard et bonne saint Valentin ? si tu es en couple moi oui pas d'ambiguïté lol ?
Voir la signature
Moogly7
Utilisateur désinscrit
Bon anniversaire !
un grand Merci pour ton témoignage. J'ai été regarder l'association à Montargis ou je crois que tu t'investir. Cela a l'air vraiment bien. C'est un peu loin mais je rendrai bien une petite visite quand je vais à la campagne en Seine et Marne. Serait-ce possible?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Quelle image de soi avons nous confronté aux regards des autres sur notre maladie mentale qui fait intimement partie de nous, traitements les effets secondaires , soutien des proches...accepter sa maladie c'est ne plus en avoir honte , ce n'est qu'une maladie elle se soigne avec un traitement qu'il ne faut JAMAIS interrompre...j'ai une expérience de 37 ans de bipolarité, j'ai travailler et fonder une famille après 4 ans d'HP...c'est possible et je vous le souhaite