- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et vie familiale
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et vie familiale
- 16 561 vues
- 541 soutiens
- 918 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
sangria
Bon conseiller
sangria
Dernière activité le 26/02/2022 à 11:13
Inscrit en 2011
8 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
bonjour à tous,
Donc je suis le conjoint d'une personne bipolaire.
Beaucoup de mal à comprendre cette maladie mais j'essaye.
Je la soutient et certains membres de sa famille me disent que je fais preuve de courage et que tout cela portera ses fruits.
Mais parfois j'ai peur de ceder à mon tour, malgré tout je m'accroche pour lui rendre la vie agréable et surmonter cette maladie.
Dans quelques jours elle reprend le travail, nouveau poste, nouveau lieu, j'appréhende sa réaction. Va t'elle y arriver?
Je veux me convaincre que oui.
En tout cas, j'ai compris une chose, nous, la présence des proches, la famille c'est primordial pour aider une personne bipolaire même si comme je le dis j'ai peur de ceder à mon tour.
Utilisateur désinscrit
Sangria,
Surtout si tu l'aimes, ne baisse pas les bras ! Mais le plus important, en tant que proche, c'est d'être entouré ! Mmoi c'est cela qui a sauvé notre histoire, car j'arrive désormais à mieux la comprendre, à comprendre cette maladie qui me semblait si étrange au début.
Et puis parler, c'est une soupape de sécurité. Tu te libère, et on t'aide. Si j'avais pas cette aide, j'aurais craqué et je serais passé à côté d'une histoire d'amour formidable ! Donc moi, je suis sur unn forum, ou on parle librement de tout ca, des joies, des peines, mais aussi de tout et de rien. C'est presque une grande famille, ou tout le monde se comprend et cela suffit à t'apporter l'aide qu'il faut pour tenir.
Et pour son boulot, bien entendu, ca risque de la destabiliser un peu, mais au final, je pense que pour son bien être puis celui de votre couple, cela sera un grand bien ! Elle aura fait des choses, elle aura des choses à raconter, se sentira utilie... Alors tiens bon !
DEDELLE
Bon conseiller
DEDELLE
Dernière activité le 09/05/2024 à 14:17
Inscrit en 2012
780 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
Bonjour,
Les pathologies qui ne se vois pas n'existe pas aux yeux de nombreuses personnes.
La bipolarité peut être discrète, notamment en dehors du milieu famillial pour peu qu'on ai une personalité introverti, elle sera complement invisible.Pour exemple, ma fille cadette est atteinte de dylexie et dyscalculie sévère, elle fut reconnue comme enfant handicapée par la MDPH mais jamais par l"éducation nationale.
Personellement, j'en ai abordé le sujet il y a quelques années avec ma femme, cela l'a mise mal à l'aise et je l'ai sentis nettement désorientée.Nous n'en n' avons plus parlé à ce jour, d'autant plus que comme toutes les maladies psychiatriques, la maladie génére de la honte de la part des malades mais aussi de leur entourage.
Et je finis par ce poncif: Seul l'amour qui nous li à nos proches peut nous soutenir.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Félicitation à tous les proches qui sont là présent qui se renseigne sur la maladie, qui ne repose pas tout sur la maladie mais qui font la part des choses avec la vrai personnalité de la personne bipolaire, qui font en sorte de soutenir au mieux continuez comme cela c'est je pense le meilleur des traitements.
Ma situation est tout autre:
- lors de mon 1ère stage en HP, j ai pris tous les gants possibles et inimaginables pour l'annoncer à ma mère (on a perdu ma soeur il y a qq années) qui est à 600km et la seule chose qu elle m a dit "t en a pas marre de te faire arrêter tu vas finir par te faire virer et tu as des crédits sur les dos je te rapelle,..."
- et aujourd'hui des que je fais ou dis qqch qui ne lui convient pas "c'est ma bipolarité qui ressort!"
- et donc 2 ans après mon diagnostic elle le vit toujours comme une honte et le pire soutenue par son psy qui lui dit que c'est pas possible que je sois malade (je ne l'ai jamais vu!)
donc bon des exemples d'un manque de soutien familial destructeur j en ai des tonnes mais je vais pas vous ecrire un livre ici mais juste pour vous dire que le soutien de ces proches est important ca doit pas etre facile tous les jours mais continuez
et pour ceux qui ont des proches comme les miens, affranchissez vous de leur jugement, de leur réflexion certes blessantes mais sans consistante ni connaissance.
Bon courage à tous
opalechat
Bon conseiller
opalechat
Dernière activité le 09/06/2016 à 19:10
Inscrit en 2011
7 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Je voulais aussi féliciter tous les proches et surtout les conjoints !
je n'arrive pas à garder une relation stable plus de 2 ans à cause de la bipo, souvent mes copains ne sy interessent pas ou trouve cela trop compliqué et ne veulent pas se battre avec moi.
J'ai 30 ans et un désir d'enfant qui s'éloigne au fil des années...
Alors petit message aux bipo qui sont en couple, vous avez de la chance.
cathy33380
Bon conseiller
cathy33380
Dernière activité le 20/11/2024 à 10:08
Inscrit en 2011
26 commentaires postés | 17 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous
Mon mari et mes filles m'aident beaucoup, ils ont appris à reconnaitre quand je dérape d'un côté ou de l'autre et font en sorte de ne pas créer de conflit supplémentaire.
En ce moment, je suis en phase dépressive, je sais que je suis excécrable avec eux tous, mais même si ça leur coute, ils sont là, ils m'entourent, je les aime !
Ma mère n'a pas tout compris à ma maladie mais elle me demande souvent si je vais bien, quant à mon père lui pense que je ne suis pas malade. Une maladie c'est quelque chose de grave, un cancer par exemple. une maladie psychiatrique, baliverne, on a qu'à se secouer un peu et puis c'est tout. Du coup, les relations sont coupées depuis plus de 3 ans maintenant, je me protège.
pour ceux qui ont un conjoint BP, courage, je sais que c'est difficile mais avec beaucoup d'amour, on y arrive. Je pense que le plus dur, c'est de comprendre la personne avant que le diagnostic soit tombé après les choses se font naturellement
Flovy
Bon conseiller
Flovy
Dernière activité le 12/05/2024 à 19:45
Inscrit en 2011
67 commentaires postés | 14 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
La maladie fait fuir les autres...
Nouvelle sur ce site, je viens comme tant d'autres laisser ma trace...
Pour ma part vie familiale + bipolarité = un enfer.
A part ma mère avec qui je parle, qui est très ouverte, mais qui malgrès tout à du mal à comprendre mon comportement, le reste des membres de ma famille m'ignorent. Je suis la déprimée de service, la lunatique, celle sur qui on ne peut pas se fier, le "casse moral" du groupe.
+ je m'isole et plus on m'ignore.
Chez moi on ne parle pas de bipolarité! Car ça = FOLIE!!! = A FUIR!
Je sais que je suis invivable. Un poids pour ma mère qui essaie de m'aider, de m'écouter, de m'encourager. Quand je suis en haut de la vague on dit :"ah! Flo elle va mieux elle est agréable en ce moment, un peu exessive, trop maniaque mais bon" Et quand je choit dans le gouffre : "whaou elle est invable!!! Faudrait qu'elle se bouge un peu, qu'elle s'active! "
Devant ma fille (22 ans) je cache mon état. Quand je vais mal je reste couchée et je lui dit que j'ai la migraine..(Ca peut durer + d'une semaine!!!), mais elle y est habituée. Quand je suis en "haut" elle me dit que je suis dans ma phase créatrice" un peu trop exaltée mais bon...
Ce qu'on me reproche? De n'avoir aucune rigueur! De ne me tenir à rien, de n'avoir aucune assiduité dans mes activités... Effectivement, il y a des moments où j'abat des montagnes et me lance dans toutes sortes d'activité créatrices avec passion et énergie, puis pioufff!!! je chute et toute mon énergie et mon gout de vivre s'en va.
Je sais que je suis un fardeau pour mes proches, fardeaux qu'ils ont fini par laisser choir.
PS : Dommage que sur ce site, personne ne réponde à personne...pas d'échange dans les forums..
=
Voir la signature
Flovy?
Flovy
Bon conseiller
Flovy
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Maman d'une bipolaire
Je rajoute ce com sur le sujet car je suis une bipolire, fille d'un bipolaire et maman d'une bipolaire!!! Bien venue dans la famille "bipo-land".
Vivre avec des bipolaires est très difficile. Je dois avouer que la bipolarité de mon père (qui a toujours nié son état et refusait de reconnaitre qu'il avait des problèmes) a en partie plombée nos vies à ma soeur, moi-même et à ma mère. Quand on dépend de quelqu'un qui maintenant est souriant, gentil, actif puis d'un coup devient agressif, violent.. C'est perturbant. On a toujours vécu sur des charbons ardents. On ne savait jamais dans quel humeur il allait être. Je mettrai le mot "peur" sur le climat familial qui régnait à la maison.
A mon tour je suis devenue maman à 20 ans. Très tôt ma fille a présenté des troubles exessifs du comportement, avec alternance entre apathie profonde et exubérence alliée à une extème violence (verbale est physique). A 5 ans ma fille m'a assomé avec une chaise qu'elle m'a jeté sur la tête alors que j'étais baissée.
Il y avait des crises et des échanges foudroyants de coups. Des hurlements... Un cauchemard.
A cause de son comportement que je n'arrivais pas à maitriser, je n'ai jamais pu entretenir une relation amoureuse suivi. Mes compagnons n'ont jamais accepté l'état de ma fille. (ils me disaient il faut la faire interner).
A l'époque on ne parlait pas de bipolarité, elle n'a donc jamais était soignée.
Ce qui a sauvé notre relation? l'AMOUR!!! Encore une fois, comme beaucoup d'entre-vous le disent.
De l'Amour, de la patience, de la tolérence, et aussi beaucoup de lecture d'ouvrage spécifiques.
Ce combat perpétuel a tissé des liens solides entre elle et moi. Nous savons par où nous sommes passées l'une et l'autre (même si je ne veux pas lui parler de ma bipolarité à moi).
Nous avons traversé des tempêtes et cela nous a rendu plus forte.
Voir la signature
Flovy?
PoA61
Bon conseiller
PoA61
Dernière activité le 17/05/2024 à 03:00
Inscrit en 2011
10 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Personne ne répond à personne... C'est peut-être nos états qui veulent ça... Pour ma part, j'ai eu des échanges privés.
Flovy
Bon conseiller
Flovy
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Moi je répond
Personnellement, j'ai aussi des échanges en privé et je remercie ceux et celles qui restent en contact avec moi.
Quand je dis que" personne ne répond à personne" je veux dire que hormis les MP il n'y a pas d' "ouverture" sur ces forums, chacun y écrit ce qu'il a besoin de dire certes mais on a un peu l'impression de parler dans le vide. Je ne critique pas, sinon je ne serai pas là, mais je regrette cette non communication. Sur d'autres sites de bipo, ont peut poster un commentaire sur les "articles" écrits dans les forums. Il y a un échange de dialogue ouvert à tous, je veux dire qu'ils ne sont pas qu'en privés. Je trouve enrichissant de lire ce que certains répondent aux écrits de certains autres. Chacun y va de son encouragement, conseils, témoignages réflexions et cela au sein même du forum... C'est un plus ajouté aux messages privés.
Je suis bipo, donc je connais ce besoin d'isolement...mais je pense que si on s'inscrit sur des forums, si on y participe c'est quand même au départ dans un but d'échanger, partager avec le maximum de gens si possible qui sont aussi bipo.
Cela dit, il y a ici des personnes formidables, le site est assez bien fait...il me manque juste ce petit +... un forum a discussions ouvertes...(c'est mon avis et il n'engage que moi)
Cordialement...
FLO
Voir la signature
Flovy?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour !
Partagez ici témoignages et conseils pratiques.
Quelles sont les conséquences de votre bipolarité sur votre entourage, et plus particulièrement sur votre famille ? Comment réagit votre famille à votre pathologie ? Comment vos proches vous aident-ils ? Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ?
Vous êtes le proche d'un patient bipolaire : comment "gérez-vous" sa maladie au quotidien ?
Bonnes discussions.