- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Patients Trouble bipolaire
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
- 2 715 vues
- 36 soutiens
- 121 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Viollée dès l âge de 3 ans et demi, abandonnée par mon père à l âge de 5 ans, ma mana n'était gravement malade dépression chronique, sentiment d être seule au monde et abandonnée de tous, j ai commencé ma vue en solo à l âge de 16 ans lâchée en pleine nature ...( ça c est pour les grandes lignes de mon histoire)... Je souffre de trouble bipolaire et je suis en début de traitement avec du lamictal .100 mg pour le moment . J augmente de 25 mg chaque deux semaines, et depuis une semaine j ai dix gouttes de cipralex car je ne remonte pas de ma dépression et je prend entre 6 et 7 xanax par jours . Je suis maman de deux enfants de 8 et 10 ans , et suis mariée depuis 10ans. J ai très peur car je me sens incomprise , un moment câline , un autre je me renferme n adresse plus la parole à mon mari, envie de tout quitter.... Enfin je pourrai écrire des pages et des pages.. Que pensez vous de mon traitement .... Je ne vois pas le bout du tunnel je voudrai hurler ma douleur ..... Merci à tous de me donner vos expériences, vos moyens de survies, vos échanges etc . Je suis ouverte à toute discutîon et j en ai même besoin je me sens si seule . C est dur de Parler de cette maladie avec des personnes qui ne la vive pas.. Je m sens incomprise et à côté de la plaque
Utilisateur désinscrit
Mon enfance fut déséquilibrée dans le sens où j'ai perdu un de mes parents très tôt. J'ai grandit dans un environnement modeste mais franchement, ce n'est pas le plus important. Ma mère est hypersensible, elle m'a apprise inconsciemment à exprimer mes émotions. Du coup, j'ai développé une hypersensibilité et une interaction intense avec le monde qui m'entoure. Par le biais des Arts, je me suis toujours exprimée. J'ai toujours été très créative, à la marge, à contre-courant et ce, jusqu'à maintenant. Après, l'élément déclencheur...le décès ? Hum, je me pose encore la question: nait-on bipolaire ou le devient-on?
Utilisateur désinscrit
je dirais les 2
il y a une part de transmission parentale
et la vie avec ses duretés n'arrangent rien
et un jour ça explose
c'est ce qui c'est passé dans mon cas
Utilisateur désinscrit
coucou à tous
Je suis bipolaire depuis 6ans. En ce moment, je suis des réunions par rapport à la maladie et cela m'aide à mieux la comprendre.
Juste pour dire que dans la bipolarité il y a souvent une part génétique (parents alcooliques, dépressifs, etc...). Des parents peuvent être bipolaires sans être diagnostiqués.
Nous avons tous des événements marquants dans la vie mais nous, nous sommes plus sensibles et un événement peut être déclencheur.
Pour ma part c'est un médicament pour perdre du poids qui a déclenché la maladie ! Et cela n'est pas bien connu mais plusieurs médicaments peuvent déclencher la bipolarité (corticoïde, champix, interferon, ...).
A titre informatif, c'est un manque de dopamine dans le cerveau qui nous prédispose à la maladie.
Si vous avez l'occasion d'aller à des réunions où la maladie est expliquée, allez-y. Je pensais connaitre la maladie à fond et finalement on en apprend encore plus et cela permet de partager avec d'autres personnes comme nous.
Un fois votre traitement équilibré, on retrouve une vie pratiquement "normale".
Bon courage à tous !
Al-in-Frenchland
Al-in-Frenchland
Dernière activité le 22/06/2019 à 09:43
Inscrit en 2011
19 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Cristale,
Vous parlez sans doute de Psycho-éducation. J'ai suivi un cycle de psycho éducation dans un groupe avec un intervenant Psychiatre comportamentaliste. Le but de cet atelier était de stabiliser les TBP. C'est intéressant mais pour moi cela ne m'a pas stabilisé. Il y a eu une amélioration cependant. A la dernière séance nous pourrions invités la famille à y participer. Nous n'étions que deux BP (1 & 2) à faire venir de la famille.
Merci pour l'info. sur les médicaments et le déclenchement de la maladie. Moi j'ai eu une ménagite en 1987. Mes premières symptomes se sont montrés en 1989 puis franchement au cours de ma 3e grossesse en 1990. Difficile de dire quel était le vrai déclencheur des TBP 2.
Bonne continuation.
Utilisateur désinscrit
Pour moi le but de cet atelier est surtout de mieux comprendre la maladie et de reconnaitre les signes précurseurs de la manie ou hypomanie ou dépression. Même si je les connaissais, j'avais du mal à les repérer sur moi-même. Après, cela ne permet pas la stabilisation de la maladie, c'est surtout pour partager avec d'autres personnes.
Une grossesse peut être aussi un élément déclencheur. Toutes les émotions fortes positives ou négatives peuvent être un déclencheur.
Tout cela, et notamment les médicaments déclencheurs, je l'ai appris aux réunions.
Mais quelquefois, pour certaines personnes, on ne sait pas ce qui a pu déclencher la maladie...
Bonne continuation Al-in-Frenchland
mistikelfe
Bon conseiller
mistikelfe
Dernière activité le 27/08/2016 à 10:39
Inscrit en 2012
346 commentaires postés | 226 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
pour ma part je suis née bipolaire dérèglement de l'hypophyse oblige abandon de mon géniteur à 2ans attouchement de mon 1er beau père a 4ans première tentative de suicide à 6ans décès de ma cousine très proche à 8ans (2ème tentative de suicide) violé à 14ans (encore tentative de suicide) mais je n'ai été déclaré bipolaire qu'a 33ans car le nombre de psy que j'ai rencontré toute ces années n'ont rien vu de particulier a part un manque de confiance en soit.
Voir la signature
a chaque jour suffit sa peine
Utilisateur désinscrit
parcours un peu similaire
et même combat
mais heureuse
d'être stabilisée
après toutes ces dures années
pipit8457
Bon conseiller
pipit8457
Dernière activité le 09/12/2019 à 06:39
Inscrit en 2014
335 commentaires postés | 12 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
c'est dur de lire les commentaires ! et dans la même lignée, anorexique bébé, traumatisée, violentée, je me sens toujours très seule depuis toujours. Avant on appelait ça des crises de nerfs, j'ai toujours eu des phases maniaco-dépressive avec des toc. Difficile d'avoir une vie équilibrée avec une telle entrée dans la vie.
Voir la signature
julie kerespars
mistikelfe
Bon conseiller
mistikelfe
Dernière activité le 27/08/2016 à 10:39
Inscrit en 2012
346 commentaires postés | 226 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
pipit tu n'es pas seule et je comprends ce que tu as vécu pour ma part aussi j'ai toujours entendu "ho toi et tes crises de nerfs ca commence a bien faire" maintenant j'entends "toi et ta pseudo maladie tu nous gonfles" mais je ne me sens plus seule car après des années de combat de TS de douleur j'ai compris que grâce a cette maladie j'ai accomplie des choses que mon entourage aurait bien voulu faire et qu'ils n'ont pas réussi la critique est facile l'accepté et avancé. tu peux avoir une vie équilibrée malgré ton entrée dans la vie c'est possible alors accroche toi
biz
la bipo déjantée
Voir la signature
a chaque jour suffit sa peine
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 05/12/2024 à 03:41
Inscrit en 2012
1 102 commentaires postés | 442 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
On ne naît pas bipolaire, on le devient, pourquoi? Vous connaissez mon histoire, je me suis "répandu" sur ce Forum depuis que j'ai eu la chance de le connaître, ça m'a permis d'ailleurs de mieux accepter ma maladie,en racontant 33 années de ma vie,de bipolaire et d'évoquer des souvenirs que je n'ai même pas dit à mon Psy .Pour moi ma maladie a (peut être) commencée par la frustration de ne pas avoir choisi la vie que je souhaitais: faire du dessin et de n'avoir même pas pu dire à mes parents , j'ai été conditionné , en maternelle, je savais lire et écrire, grâce à mes parents, j'ai eu 2 ans d'avance à l'école, raté mon Bac à 16ans.Ma mère elle aussi à eu une frustration, quand je suis né,celle d'arrêter un travail de 1ère main chez Nina Ricci (haute couture)à Paris pour m'élever; Je n'ai pas voulu être l'ingénieur (Ecole des Mines de Douai sabordée)que mon père n'a pas pu être (ENP de St Ouen puis dessinateur industriel) d'ou les conflits familiaux (4ans d'HP),je n'imaginais même pas pouvoir avoir une vie autonome...et puis ...vous connaissez la suite... ou je vous la raconterais
A vous maintenant, si vous le voulez....
Philippe