- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Patients Trouble bipolaire
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
- 2 714 vues
- 36 soutiens
- 121 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Avec nos VALISES, c'est tout à fait ça. Quand on grandit avec des proches malades psychiques, on est forcément atteint au moins au niveau des cognitions, je veux dire que notre façon de voir les choses est différente des autres personnes. Nous avons des difficultés pour faire la différence entre ce qui est normal et ce qui ne l'est pas...pare que nous avons grandi avec des personnes marginales/différentes. C'est tout à fait possible de sortir de ça en changeant sa façon de voir les choses mais il faut de nombreuses années de psychothérapies et si possible sortir de cet environnement malade. Tu as un niveau de lucidité qui fait que tu n'es pas aussi malade que ta maman, ça c'est sûr et certain. Tu as besoin de reprendre confiance en toi face au caractère destructeur de sa bipolarité. L'alzheimer donne des symptômes d'hallucinations, il affecte le système nerveux comme la maladie psychique. Je sais que c'est lourd à gérer tout ça, il ne faut pas hésiter à prendre des distances pour se protéger, on aide mieux quand on est plus fort!
Tu nous tiens au courant pour ton diagnostic?
Guanyin
Guanyin
Dernière activité le 01/08/2020 à 23:50
Inscrit en 2013
43 commentaires postés | 39 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Ho oui des distances j'en ai pris . . . a 16 ans je suis partie ! comme ça d'un coup mais j'ai pas mal souffert je suis revenue repartie ^^ Vu l'estime de moi que j'avais je me suis laissée brisée par pas mal de gens, je me suis salie . . . et là enfin je suis a mi-chemin dans la même région mais a 1h30 de route, donc un minimum d'espace vital et j'essaie d'avoir une vie stable bon avec mon compagnon qui est lui aussi bipolaire pas facile tous les jours mais je fais mon maximum pour lui apporter ce que je souhaite tant dans ma vie la simplicité et surtout la stébilité j'ai tellement manqué de sécurité . . . Ma mère encore aujourd'hui raconte qu'étant petite je pleurais beaucoup (surtout la nuit) et en plaisantant elle dit qu'elle en avait marre qu'elle m'apportait le biberon mais que j'en voulait pas si elle me demandait ce que j'avais je ne répondais pas, je pleurais, et tout ce qu'elle a trouvé à faire c'est me faire peur venir avec une ceinture, et donner des coups par dessus la couette certes, mais j'étais déjà a e moment là (4 ans) en mal d'affection, d'amour . . . Je m'en rappelle bien a présent et tout était déplacée venant de sa part elle ne m'apportait aucune réponse cohérente un peu plus tard en grandissant je suis devenue colérique, je criais tapais partout et me tirais les cheveux sympa ^^ mais encore en grandissant je suis devenue l'ombre de moi même n'osant plus rien faire la peur de ma mère ces angoisses m'ont envahie encore aujourd'hui j'ai beaucoup de peur, des gens du monde qui me parait si injuste et cruel.
Je passe par différents états, vide ou tout est fade, en colère ou je suis super speed mais aussi joyeux et je vois tout en rose je me dis que tout va s'arranger avec un peu de foie . . . mais au fond je suis surtout perdue.
Pour le doc de ce matin je te raconte ça de suite k.rolle, il ne s'est rien passé de spécial mais je t'envoie un mp.
Loulaa on peut discuter en privé si tu veux ça fait plusieurs choses que tu écris qui me touchent beaucoup !
Guanyin
Guanyin
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Tu nous tiens au courant pour ton diagnostic?
Je n'avais pas vu ta question hihi, hé bien rien de spécial il m'a conseillé d'aller voir un psychiatre j'appelle lundi, je n'ai pas eu la force cet aprem j'ai des maux de ventres encore a cause de mes crises d'angoisses qui dérègle tout mon système digestif bref j'en saurais + bientôt je vois aussi une psychologue Mardi !
Utilisateur désinscrit
L'avantage c'est que ton conjoint te comprend bien même si ce n'est pas facile puisqu'il est malade aussi, mais c'est bien qu'il y en aie un moins malade que l'autre.
Tu dis que tu piquais des colères étant enfant, j'ai lu que c'était un signe de bipolarité chez l'enfant mais maintenant je ne suis pas psychiatre. Ta maman était dans son monde délirant et semblait complètement dépassée!
Pour les problèmes digestifs pense à l'acupuncture, tu vas voir un médecin acupuncteur (et non pas un acupuncteur tout court) comme ça c'est pris en charge par la sécu. C'est très efficace!
Ok pour discuter en privé, avec plaisir!
Guanyin
Guanyin
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Ho super pour l'acupuncture le shiatsu aussi est super mais pas pris en compte mon compagnon se forme justement à ça, ça me réussi vraiment bien c'est comme l'acupuncture mais sans les aiguilles juste avec l'apposition des mains !
C'est sûr que l'on se comprend parfaitement, ce qui est le plus dur c'est quand nos états sont hyper différents on ne se supporte pas ^^ alors on prend un peu de distance on évite dans ces moments là de parler de tout, sinon on est jamais d'accord puis c'est pas toujours utile.
Oui j'ai lu ça pour les colères, même je crois que je me sentais tellement seule, et quelque part malmenée par elle. J'ai eu un rendez vous avec une psychologue déjà ce matin qui s'est bien passée, Le psychiatre ce sera le 30 septembre, dans un centre de jour je ne sais pas du tout ce que ça donne, en tout cas ils sont cool pour les paiement j'apporte mon attestation et normalement je n'aurais pas besoin d'avancer si j'ai bien compris. Mon rendez vous le plus proche c'est jeudi le kiné ! je revois aussi la psycho le 10 Octobre. C'est la période des rendez vous ça me fait bizarre d'en avoir autant j'ai aussi rendez vous chez le dentiste j'ai tendance a trop laisse trainer et du coup j'ai mal depuis ce matin je vais devoir attendre une semaine pourvu que la douleur ne reste pas trop ... d'ici là
Utilisateur désinscrit
cadeau d'amitié pour vous
Guanyin
Guanyin
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
C'est trop joli !!!!!
Utilisateur désinscrit
merci c'est pour vous faire plaisir
amitiés
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
moi si je suis devenue bipolaire, c'est à cause d'un stress post trauma.
de 2002 debut des TS à 2008 la date du diagnostic par un psychiatre. durant 6 ans j'en ai subi des traitements de tout genre.
et depuis peu, j'accepte ma maladie, j'apprends à gerer et reconnaitre les crises de up et down sans aucun soutien psychiatrique mais grace à l'ecoute d'asso. du coup mes parents l'accepte aussi.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 05/12/2024 à 03:41
Inscrit en 2012
1 102 commentaires postés | 442 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
On ne naît pas bipolaire, on le devient, pourquoi? Vous connaissez mon histoire, je me suis "répandu" sur ce Forum depuis que j'ai eu la chance de le connaître, ça m'a permis d'ailleurs de mieux accepter ma maladie,en racontant 33 années de ma vie,de bipolaire et d'évoquer des souvenirs que je n'ai même pas dit à mon Psy .Pour moi ma maladie a (peut être) commencée par la frustration de ne pas avoir choisi la vie que je souhaitais: faire du dessin et de n'avoir même pas pu dire à mes parents , j'ai été conditionné , en maternelle, je savais lire et écrire, grâce à mes parents, j'ai eu 2 ans d'avance à l'école, raté mon Bac à 16ans.Ma mère elle aussi à eu une frustration, quand je suis né,celle d'arrêter un travail de 1ère main chez Nina Ricci (haute couture)à Paris pour m'élever; Je n'ai pas voulu être l'ingénieur (Ecole des Mines de Douai sabordée)que mon père n'a pas pu être (ENP de St Ouen puis dessinateur industriel) d'ou les conflits familiaux (4ans d'HP),je n'imaginais même pas pouvoir avoir une vie autonome...et puis ...vous connaissez la suite... ou je vous la raconterais
A vous maintenant, si vous le voulez....
Philippe