- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Patients Trouble bipolaire
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
- 2 714 vues
- 36 soutiens
- 121 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bsoir et merci à tous
cela fait du bien de vous lire , cela permet de s'accepter tel qu on est , car quand on es bipo pour moi on es plus rien , on a l impression qu' on vous regarde tjrs de travers sentiment de culpabilite reguliere et hypersensibilite
lorsqu on es en manie ou hypomanie on vous dit que c est caracteriel ou qu on a tjrs ete ainsi alors c est un cercle vicieux
mistikelfe
Bon conseiller
mistikelfe
Dernière activité le 27/08/2016 à 10:39
Inscrit en 2012
346 commentaires postés | 226 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
squirrel non on est quelqu'un quand on est bipo on est même des personnes spéciales avec des sentiments spéciaux et même si on parait caractériel bin peut être mais si on nous donne cette étiquette c'est qu'on est normal et notre maladie n'est pas marqué sur notre front.
ne culpabilise d'être bipo soit fier de ce que tu es
biz
la bipo déjantée
Voir la signature
a chaque jour suffit sa peine
pipit8457
Bon conseiller
pipit8457
Dernière activité le 09/12/2019 à 06:39
Inscrit en 2014
335 commentaires postés | 12 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le cocktail gagnant d'une dépression
Le manque de confiance en soi contribue au mal être. Avec la maladie, il y a perte de volonté, d'exister. Les ruminations négatives jouent un grand rôle dans la dépression mais ces pensées sont automatiques et incontrôler, il faut les éloigner. un laisser aller qui mine la vie et une mésestime de soi.
Voir la signature
julie kerespars
cecile35
Bon conseiller
cecile35
Dernière activité le 21/12/2024 à 11:22
Inscrit en 2014
27 commentaires postés | 17 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai été diagnostiquée bipolaire fin 2005. Enfance heureuse mais adolescence désastreuse entre les moqueries des camarades (acné, tics...) et les tensions à la maison avec mon père psychotique, aux tendances suicidaires et alcoolique de surcroît. Je pense que la coupe était pleine pour moi qui suit une hypersensible de nature. Après des années de stress et de forte anxiété, de crises de paniques, j'ai été heureusement prise en charge en CMP (médicaments + thérapies de groupe).
Utilisateur désinscrit
bonsoir à tous
il est apparemment clair que l'hypersensibilité est un des facteurs récurrent de la maladie. pour ma part je pense que mes frustrations sentimentales pendant l'adolescence, le comportement d'un père autoritaire qui en demandait toujours plus et le manque d'amour en général expliquent pourquoi mon anxiété et angoisses chroniques rendent mes dépressions infernales et me font penser que je suis qu'un moins que rien,sans envie ni confiance, rejeté ou critiqué par tous.
Comme le disait grand-père, j'ai l'impression que j'ai une trop longue partie de ma vie vécu pour " faire plaisir" à mes parents.
c'est peut être pour cette raison que ma première phase maniaque s'est traduite par une fugue, la découverte de la liberté et un sentiment de contrôle, de puissance...
J ai également l'impression que ce qui revient souvent dans mes phases maniaques, c'est une sensation pure d'amour généralisé où tout semble parfait et la sensation qu'on est capable de grandes choses, sentiments idéalisés qui s'imposent peut être suite à des années difficiles... Comme si je n'étais pas fait pour le bonheur et que tout se transforme en parano qui nécessite une hospitalisation...
Bref, j'ai beau avoir eu 5 ou 6 troubles bp, le cerveau reste un mystère et on ne contrôle pas tous nos neurones !
Utilisateur désinscrit
je suis devenue bipolaire apres avoir ete tierce personne , le stress important, des fausses amies, deceptions attaques, au bout du compte ma fil n'a pas compris et m'a laisse tombe je ne lui en veux pas el a du souffrir bcq j attend qu elle me revienne un jour, comme je disais de fausses amis jalouses que ma fille etait doue, belle etc... on tout fait pour me la destabiliser et l'attirer vers eux en disant que j etais une mauvaise mere heureusement ma famille etait present pour en prouver le contraire mais j esper un jour qu elle me reviendra cette maladie est horrible sincerement
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je suis d' accord avec lecombatordinaire je pense que l'hypersensibilité est un des facteurs . je pense aussi que quand on a des problèmes familiaux dans l'enfance peut aider la maladie a se développer . nous en avons souvent discuter avec mon compagnon et nous n'avons pas vraiment trouver la raison et surtout le moment exact ...en plus mon compagnon a très longtemps souffert sans savoir qu'il était atteint de cette maladie. je redit que les médecins ne sont pas assez à l'écoute pour cette maladie . trop de temps perdu ...
Voir la signature
la vie est belle
Utilisateur désinscrit
En lisant vos témoignages je n'ai qu'à réunir le tout (viol par mon grand-père mon oncle l'un à 7ans l'autre à 12ans bien sur tout le monde le savait mais on se taisait pendant ce temps les violences physiques d'un père alcoolique là aussi la médecin de campagne se contentait de le mettre en garde à ne pas taper aussi fort) Bien sur je me suis mariée très jeune pour fuir je pense mais je suis retombée sur le même schéma (mari alcoolique violent)Mais j'ai eu l'immense bonheur d'avoir 3enfants pour lesquels j'aurai fait n'importe quoi pour qu'ils n'aient pas cette vie de merde qu'est la mienne.J'ai pris la décision de divorcer lorsque ce sont mes enfants qui m'ont dit qu'ils n'en pouvaient plus de cette vie ou alors c'est eux qui quitteraient la maison.Mais je pense qu'après leur avoir donné les moyens d'avoir un bon métier et de faire leur vie là j'ai réalisé que je n'avais. plus de raison de m'inquiéter.Grosse erreur un soir en rentrant du travail un type m'a agressée dans mon ascenseur.Il faut croire que certaine personne sont faites pour subir.Alors faut pas chercher pourquoi on vrille d'un coup et on se demande pourquoi la vie doit-elle etre vécue si c'est pour etre comme ça?Les dés etaient pipés dès le départ car ma mère s'est retrouvée enceinte de moi sans père alors on ne m'a pas reconnue à la naissance et on m'a cachée pendant 2ans j'ai découvert ceci en demandant un extrait d'acte de naissance.Mais assez mélo tout le monde a son fardeau à porter et c'est bien qu'ici on puisse en poser un peu.Merci à tous d'etre là .
Utilisateur désinscrit
Bonjour je viens de consulter mon médecin traitant mon hyperthyroïdie a encore augmenté on n'arrive plus à la mesurer aux examens .Elle m'a dit que cela justifiait mes écarts d'humeur et serait peut-être la cause de mes dépressions ou de ma bipolarité .C'est nouveau!!! le psy m'a pas parlé de ça .Si vous avez des infos concernant ceci je suis preneuse.Merci à vous.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 05/12/2024 à 03:41
Inscrit en 2012
1 102 commentaires postés | 442 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
On ne naît pas bipolaire, on le devient, pourquoi? Vous connaissez mon histoire, je me suis "répandu" sur ce Forum depuis que j'ai eu la chance de le connaître, ça m'a permis d'ailleurs de mieux accepter ma maladie,en racontant 33 années de ma vie,de bipolaire et d'évoquer des souvenirs que je n'ai même pas dit à mon Psy .Pour moi ma maladie a (peut être) commencée par la frustration de ne pas avoir choisi la vie que je souhaitais: faire du dessin et de n'avoir même pas pu dire à mes parents , j'ai été conditionné , en maternelle, je savais lire et écrire, grâce à mes parents, j'ai eu 2 ans d'avance à l'école, raté mon Bac à 16ans.Ma mère elle aussi à eu une frustration, quand je suis né,celle d'arrêter un travail de 1ère main chez Nina Ricci (haute couture)à Paris pour m'élever; Je n'ai pas voulu être l'ingénieur (Ecole des Mines de Douai sabordée)que mon père n'a pas pu être (ENP de St Ouen puis dessinateur industriel) d'ou les conflits familiaux (4ans d'HP),je n'imaginais même pas pouvoir avoir une vie autonome...et puis ...vous connaissez la suite... ou je vous la raconterais
A vous maintenant, si vous le voulez....
Philippe