- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Patients Trouble bipolaire
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
- 2 715 vues
- 36 soutiens
- 121 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Stephanie33, j'ai souffert également de syndrome de Stress Post Traumatique, c'est ce qui m'a fait entrer dans le TB.
Mon sspt a été traité cet été avec une séance d'EMDR. Je suis guérie du SSPT, d'après ma psy nous avons éliminé une zone de stress majeure dans mon fonctionnement cognitif, L'EMDR à lui tout seul ne guérit pas le Trouble Bipolaire mais il l'améliore.Il a été établi scientifiquement que l'EMDR améliore les problèmes de neurotransmission chez les patients bipolaires.
Je te met le lien de l'étude:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=bipolar+disorder+and+emdr
EMDR therapy modulates the default mode network in a subsyndromal, traumatized bipolar patient.
Source
FIDMAG Research Foundation Germanes Hospitalàries, Barcelona, Spain.
Abstract
BACKGROUND:
Some functional imaging abnormalities found in bipolar disorder are state related, whereas others persist into euthymia. It is uncertain to what extent these latter changes may reflect continuing subsyndromal affective fluctuations and whether those can be modulated by therapeutic interventions.
METHOD:
We report functional magnetic resonance imaging (fMRI) findings during performance of the n-back working memory task in a bipolar patient who showed a marked improvement in subsyndromal affective symptoms after receiving eye movement desensitization and reprocessing (EMDR) therapy in the context of a clinical trial.
RESULTS:
The patient's clinical improvement was accompanied by marked changes in functional imaging, as compared to 30 healthy subjects. fMRI changes were noted particularly in deactivation, with failure of deactivation in the medial frontal cortex partially normalizing after treatment.
CONCLUSIONS:
This case supports the potential therapeutic overall benefit of EMDR in traumatized bipolar patients and suggests a possible neurobiological mechanism of action: normalization of default mode network dysfunction.
Copyright © 2013 S. Karger AG, Basel.
Utilisateur désinscrit
je savais dejà ça mais faut trouver le bon psy qui pratique l'EMDR et je suis dans une region où il y en a pas bcp.
Utilisateur désinscrit
Dans ce cas là si il n'y en pas beaucoup il faut essayer...toute façon ça ne se fera pas dès la première séances. Tu as le temps de te désister si le praticien ne te convient pas. Essaye de voir s'il est agréer par l'aftcc http://www.aftcc.org/les-tcc-0
Il y a d'abord 4 à 5 séances où le praticien prépare son action pour la séance d'EMDR (historique, plan de ciblage)
Evelyne58
Bon conseiller
Evelyne58
Dernière activité le 01/11/2024 à 10:04
Inscrit en 2012
36 commentaires postés | 19 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour à tous et à toutes
En ce qui me concerne, mon psychiatre prétend que ma bipolarié de type 1 est génétique, je précise que j'ai mon frère qui s'est suicidé à l'âge de 30 ans, une sœur qui à fait plusieurs TS et que moi-même j'avais envie de passer à l'acte lors de mes périodes down.
Donc je ne sais pas trop si je suis née avec ou si ma vie chaotique sur le plan affectif a contribuée au développement de cette maladie.
J'ai un très lourd passé d'évènements tragiques faits de deuils qui m'ont beaucoup marqués et surtout j'ai partagé ma vie avec Franck, le père de ma fille, pendant 20 ans.
L'histoire est un peu longue et très compliquée et je vais être obligée de résumer en quelques lignes mes 20 années de vie commune.
Franck a 20 ans de + que moi et est tout de suite très amoureux de moi. Le premier mois est formidable, il se montre très passionné mais bien vite il se montre aussi très possessif et commence alors à se montrer très jaloux. Peu à peu il fait le vide autour de moi (je ne peux + voir mes amies femmes) me pose sans arrêt des questions sur mon passé, sur mon job car je me déplace en clientèle, à l'époque nous habitions Paris et j'étais assistante comptable dans un cabinet d'expertise comptable. Peu à peu il devient très vite envahissant et commence à me "manipuler" pour arriver à ses fins. Je suis sous son emprise et me repli de + en +. Je démissionne de mon travail car je ne supporte + les allusions de Franck sur mes clients et sur mes collègues masculins et d'autre part ma fille a 6 mois et je décide aussi de m'accorder un congé pour l'élever. Avec Franck rien ne va +, les scènes sont quotidiennes et à chaque fois , c'est la même chose : il part d'un fait réel et se fait tout un scénario dans sa tête pour m'inventer des situations complètement erronées. Il veut que je lui avoue des faits que j'aurai fait par exemple que j'ai des intrigues avec le voisin d'en face, que je revoie des "ex" que je reçois des amies qui me gardent ma fille pendant que je me ballade hors de chez moi et que le trompe . . . etc, etc etc
Il déborde d'imagination et il en va jusqu'à par exemple compter les morceaux de sucre pour voir si je reçois des amies à la maison. IL fait aussi le vide dans ma garde robe ; je ne peux + porter de lingerie un peu sexy mais uniquement des culottes style petit bateau, + de vêtements trop moulants et + de talons hauts. Plus de douche quotidienne car cela veut dire que je me fait belle pour les autres, + de maquillage non plus, bref tout ce qui me féminise. Il m'interdit également l'accès à ma salle de sport et peu à peu je ne fais + un pas dans la rue sans lui. IL me tyrannise et je deviens violente envers lui et je me mets à le frapper, je crie, je hurle, les scènes sont quotidiennes et de + en + violentes
J'ai vécu cet enfer pendant 12 années jusqu'à ce fameux 22 mai 2002 où j'ai carrément disjonctée et a commencé alors ma première phase maniaque mais à l'époque mon médecin traitant a diagnostiqué une dépression
Donc en ce qui me concerne, je reste persuadée que certains évènements ont amplifiés ma bipolarité.
Je suis en train de me reconstruire et depuis 2 ans je vis au jour le jour sans trop me poser de questions et surtout sans regarder derrière moi.
Evelyne
Utilisateur désinscrit
Bonjour Evelyne
Mon ex était exactement comme ton Franck. Pervers narcissique peut être aussi?On en sort pas indemne d'une histoire comme ça, surtout que ces hommes ont surement des troubles psychiatriques pour aller jusqu'à nous suivre ou compter les sucres comme tu le racontes.
Quant à la bipo génétique, si notre environnement est sain et qu'on ne vit pas trop de chocs, le TB peut rester latent...ou ne pas exister...Je suis moi même issue d une famille de malades psychiques (mes 2 frères), j'ai une sœur qui a vécu autant d événements pénibles (mais pas d agression) pourtant elle n'a aucune maladie psychiatrique bien qu elle aient qq difficultés réglables par la psychotherapie sans traitement.
loulaa
Utilisateur désinscrit
Bonjour tout le monde.
Evelyne tu as tout mon soutien. Franck a l'art de se faire souffrir pour pas grand chose. Et étant convaincu des choses qu'il imagine, tu as dû en voir des vertes et des pas mûres. Je crois qu'un pervers narcissique est un maniaco-dépressif qui n'a jamais pris conscience de sa névrose.
Sinon, pour ma part, je n'ai que de vagues intuitions en ce qui concerne les facteurs déclencheurs des différentes phases.
Pour les phases psychotiques, l'exposition prolongée au soleil, mon excès de sport avec une perte de masse graisseuse brutale. Un sommeil quantitativement et qualitativement réduit.
Pour les phases dépressives, Je n'en ai pas la moindre idée car plus j'y réfléchis et plus je ne vois que des symptômes. Mais je crois que le manque d'exposition à la lumière du soleil joue un rôle prépondérant.
MALABAR
MALABAR
Dernière activité le 24/01/2016 à 20:50
Inscrit en 2013
67 commentaires postés | 36 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Moi la maladie viens juste d etre confirmé mais je dois l etre depuis un bout de temps je pense aussi que mon enfance y est pour quelque chose j etais une petite fille fragile ma mère ne m aimais pas car elle voulait un garçons et j ai grandit avec ma fragilité et le dédain de ma mère quand j ai rencontré mon mari je n arrivais meme pas a croire que quelqu'un pouvait m aimait pour ce que j'etais et voilà par la suite chaque déboire de la vie ma fragilisé un peu plus j ai un garçons de 16 ans hospitalisé en ce moment en hp il est shycotiques et actuellement traiter pour une violence immence qu il est en lui j ai réussi a le soutenir ses 14 premières années pour tout les écoles les soins mais depuis deux ans ma première depression recurrente je peux moins le soutenir son mal me tue a petit feu je ne sais pas notre avenir a tout les deux mais jpeux vous dire que dans une famille un spyco et une bi polaire on va pas rire tout les jours
Al-in-Frenchland
Al-in-Frenchland
Dernière activité le 22/06/2019 à 09:43
Inscrit en 2011
19 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour répondre à Loulaa, j'ai fait 28 séances d'EMDR chez une psychologue qui m'a dit qu'elle n'a jamais vu autant de traumatismes chez une femme. Cela m'a bcp aidé mais je ne suis toujours pas stabilisée complètement. Il y a du progrès et je ne prends plus d'anti-dépresseurs depuis deux ans.
J'ai toujours bcp de réveils nocturnes (3 ou 4 dans la nuit) ce qui me fatigue. Malgré tout j'arrive à avoir des activités (Yoga, Chant, Lecture). J'ai trois grands fils mais peu de soutien puisqu'il n'y en a plus qu'un à la maison le soir et le weekend. Ce n'est pas facile lorsque son chez soi se vide et qu'il faut s'adapter à une vie différente.
Je suis née à Londres et j'ai toujours su que je n'étais pas désirée. J'ai quitté l'Angleterre lorsque j'avais 30 ans pour fuir ma mère qui voulait me dire comment vivre et choisir mes amis. Je suis venue m'installer à Paris. Première dépression à 21 ans suite à un viol à Paris. La suite est trop longue à raconter ici.
J'ai toujours gardé le contact avec mes parents et mes deux frères. J'ai étais diagostiquée bipolaire 2 en 2003, voir plus de 40 ans après ma 1ère dépression. Ma 3e grossesse a déclenché une grosse dépression. Je venais de déménager et changer de région. L'isolation y était pour bcp sans doute.
J'ai des absences, des oublies, des problèmes de concentration et de mémoire, sans doute à cause de mon traitement sous Téralithe et aussi mes insomnies.
Je vis avec l'espoir de vaincre ma maladie. Je refuse l'étiquette de Bipolarité. Nous sommes tous des individus uniques avec certainement une hypersensibilité qui peut aussi être un atout et non pas une fragilité.
Get well soon and keep that way.
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 30/11/2024 à 15:41
Inscrit en 2013
6 786 commentaires postés | 274 dans le forum Trouble bipolaire
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
il y a certainement une fragilité liée à l'hérédité; dans mon cas je pense que le stress et les évenements marquants de la vie ont fait évoluer la maladie dépressive vers la bipolarité mais quand on accepte son état tout devient plus facile il est aussi nécessaire d'accepter de prendre un traitement et après on vit correctement c est aussi protéger son entourage; à bientôt courage à tous
Voir la signature
VERVEINE
Utilisateur désinscrit
hello ben comment est venu ma maladie j'aurais du mal à le dire contrairement à vous. peut être que c'est dû au fait que j'ai grossi d'un coup à l'âge de 6 ans et que les gens se sont mis à me rejeter de part mon physique.
le choc de voir que mon père est un alcoolique à l'âge de 10 ans quand il a pris sa retraite. je sais pas vraiment. ce que je sais c'est que les psys pensent qu'à nous chouter de médocs et que pour autant ça règle pas le problème.
savez-vous si la recherche génétique donnerait des solutions?
mercià bientôt de vous lire
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 05/12/2024 à 03:41
Inscrit en 2012
1 102 commentaires postés | 442 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
On ne naît pas bipolaire, on le devient, pourquoi? Vous connaissez mon histoire, je me suis "répandu" sur ce Forum depuis que j'ai eu la chance de le connaître, ça m'a permis d'ailleurs de mieux accepter ma maladie,en racontant 33 années de ma vie,de bipolaire et d'évoquer des souvenirs que je n'ai même pas dit à mon Psy .Pour moi ma maladie a (peut être) commencée par la frustration de ne pas avoir choisi la vie que je souhaitais: faire du dessin et de n'avoir même pas pu dire à mes parents , j'ai été conditionné , en maternelle, je savais lire et écrire, grâce à mes parents, j'ai eu 2 ans d'avance à l'école, raté mon Bac à 16ans.Ma mère elle aussi à eu une frustration, quand je suis né,celle d'arrêter un travail de 1ère main chez Nina Ricci (haute couture)à Paris pour m'élever; Je n'ai pas voulu être l'ingénieur (Ecole des Mines de Douai sabordée)que mon père n'a pas pu être (ENP de St Ouen puis dessinateur industriel) d'ou les conflits familiaux (4ans d'HP),je n'imaginais même pas pouvoir avoir une vie autonome...et puis ...vous connaissez la suite... ou je vous la raconterais
A vous maintenant, si vous le voulez....
Philippe